Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Marseille centre (quartier palais Longchamp) : il vient de passer une toute petite averse d'abord de pluie, puis mêlée de neige et/ou grésil. Pas grand chose mais bon...

Sinon des rideaux de neige étaient bien visibles depuis un moment notamment en regardant vers l'Etoile et l'Etang de Berre, mais aussi un peu vers le sud-ouest mais n'atteignant pas le sol ceux là, donnant de jolies lumières et une ambiance inhabituelle avec le soleil couchant.

Modifié par vince13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ciel nuageux ici quelque gouttes lourdes et froides tout à l'heure mais des averses sont signalées vers l'étang de berre à suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Des pelouses et des trottoirs commencent tout doucement à blanchir du coté de Vauvenargues ! (Snap du poto Romain).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Belle averse de neige à venelles il y 10 minutes.  La température a perdu 2°C en 30 minutes ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Premiers flocons (petits certes mais flocons quand-même) depuis 2015 sous un grand Mistral !!!!!!!!!!!

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fini la neige, ça y est, le ciel s'est subitement dégagé après une belle averse de neige de 10 minutes entre 17h50 et 18h environ.

 

Rien de remarquable, mais ça fait plaisir de voir les flocons:x si rares ces derniers temps au milieu des ces hivers bien pauvres en conditions hivernales et surtout en neige!!

La dernière fois qu'il avait neigé ici, c'était il y a quasiment 1 an le 18 janvier 2016 avec 2/3cm en soirée au sol.

 

Maintenant place au froid, au grand froid même peut-être ! B|^_^:ph34r:

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement des potes m'ont signalé des chutes de neige sans tenue à Pertuis, à 17h06 très exactement (message groupe WhatsApp).

 

Mais moi, en début d'apres-midi, je n'ai circulé que sur des secteurs ensoleillés, que ce soit dans les Bouches-du-Rhône (Camargue, Alpilles), le Gard (Nîmes), le Vaucluse (Avignon, Orange) ou le sud de la Drôme jusqu'à Montelimar, avec un mistral bien présent dans son domaine. Tout au plus on voyait des nuages au loin sur les massifs à l'est, mais le soleil fut rarement gêné. Un tout autre monde au nord et à l'est de Valence. 

 

Ça a dû sûrement s' ennuager plus tard ou pas sur les mêmes secteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

En effet, belles petites averses de grésil puis après de neige sur Gardanne (13) entre 16h et 17h, c'est toujours sympa a voir même si il n'y eu aucune tenue !

 

Niveau t° à Simiane: Actu: 2,9°C et Tx: 10,4°C atteinte à 01h45.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et bien après la petite neige, le mistral reprend vigueur et semble se renforcer, rafale maxi de 59.5 km/h à l'instant.

Le ressenti commence à piquer avec -3, mais c'est rien comparé à ce qui nous attend d'ici quelques jours ^^ 

 

2°C actu, tx de 9.7°C à 0h30 (car dans la journée pas + de 5.8°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 35 minutes, Orage FM a dit :

Effectivement des potes m'ont signalé des chutes de neige sans tenue à Pertuis, à 17h06 très exactement (message groupe WhatsApp).

 

Mais moi, en début d'apres-midi, je n'ai circulé que sur des secteurs ensoleillés, que ce soit dans les Bouches-du-Rhône (Camargue, Alpilles), le Gard (Nîmes), le Vaucluse (Avignon, Orange) ou le sud de la Drôme jusqu'à Montelimar, avec un mistral bien présent dans son domaine. Tout au plus on voyait des nuages au loin sur les massifs à l'est, mais le soleil fut rarement gêné. Un tout autre monde au nord et à l'est de Valence. 

 

Ça a dû sûrement s' ennuager plus tard ou pas sur les mêmes secteurs.

Je te confirme que ça s'est ennuagé en cours d'aprés midi et les averses nous ont frôlés jolis arc en ciel visible sur le Vaucluse vers 17 h depuis Marcoule.

La neige en effet devait être proche et à basse altitude vu les nuages cotonneux.  Mais perso j'ai vu que des gouttes.

C'est un flux de NO donc pas un mistral vraiment rhodanien il devrait d'ailleurs tomber dans la nuit.

Le froid est bien de retour en tout cas.

Autour des 3°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pas de neige ni de grésil sur Carnoux.

 

Mais renforcement du mistral ce soir. 95km/h à l'ultimeter. T° actu de 3.3°C. Ressenti de -3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quelques flocons tout à l'heure aussi sur Trets. 

 

2.9°C/10.1°C pour les extrêmes du jour avec un mistral glacial. 

 

Ce soir, baisse rapide avec 3°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce vent glacial sur Montpellier depuis hier soir ! On a frolé les 100 km/h à Fréjorgues, ça ne m'étonne pas vu comment ça souffle en ville !

Evidemment, ça tombe le jour où nous avons été initiés au drone... Autant dire qu'il y avait quelques photos floues 9_9

 

Sinon, il a fait beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage de la traîne c'était de la pluie faible ici, mais je voyais le rideau neigeux toucher le mont-faron et le mont-caume un peu avant.

6.2 °C et ressenti avec le mistral à 0.9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la journée d'hier, qui au niveau des températures a été très agréable : 14.1° de Tx, soit 3.5° de plus que la veille, et ceci avec un vent faible. Tn de 0.8°,atteinte en début de nuit avant la levée du mistral)

Le soleil a brillé une bonne partie de la journée (5h13) avant que les nuages n'envahissent le ciel. 

 

Changement de programme aujourd'hui, avec une baisse de 4.4° de la Tx (9.7°) et un temps très instable l’après midi avec de nombreux grains, après une matinée ensoleillée. Déjà vers 15h averse de grésil sur Montfavet, puis une heure plus tard environ grosse averse de grêle/grésil/neige au Pontet, juste après Auchan en direction de Carpentras. La route était bien blanchie sur 1 km environ. Averse surprenante, comme c'était dit plus haut, de par une température assez élevée (entre et 10°)

En direction du Ventoux le ciel était bien bouché avec nombreux rideaux de neige. Ceci s'est dissipé peu de temps après, mais a nouveau de la pluie en fin d'après midi sur Carpentras. Actu ciel nuageux.

La tn a été enregistrée en début de soirée (3.3°) puisque la nuit dernière il a fait doux, entre 6° et 8°.

Malgré l'arrivée de l'air froid en altitude (-7.2° à l'Aigoual et - 10.7° au Ventoux à 22h) içi ça se radoucit légèrement avec 4.1°

Le mistral est faible à modéré (39.6 km/h1016.7 hpa de pression, 62% d'gygro

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après le renforcement du mistral en début de soirée (raf maxi 62.8 km/h), le vent s'est calmé et il gèle : -0,2°C avec un ciel clair, vent ne dépassant plus les 20 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Beau temps sur nice avec encore un léger vent secteur nord et une température de 5 degres . La journée devrait être légèrement nuageuse et wrf est le seul à percevoir un petit retour d est en soiree , on verra ce que cela donne. En tout cas cet aprem le vent de nord devrait stop et laisser la place progressivement à un vent venu de l est ce qui devrait rendre les températures plus froide. Bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les températures ont fait le yoyo cette nuit. Les minimales s'établissent autour de -2°C sur Tresques et  Verfeuil, -1°C ici en ville. Actuellement on relève 1°C. Vent du Nord faible ce matin, ciel nuageux. Les précipitations sont généralisées en moyenne Vallée du Rhône, elles atteignent désormais la plaine montilienne, à voir si de la neige est possible ce matin (GFS va dans ce sens en tout cas), sachant que la station de Valence reporte des flocons à 8h00.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de mistral cette nuit avec des rafales supérieures à 100 km/h sur les Caps, 89 km/h à La Mitre. Celui-ci a quelques peu faiblit en ce moment ( 65-75km/h ). Tn: 5.1°c. Ciel voilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...