Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Il y a 16 heures, clem34 a dit :

 

Pas obligé, je connais pas trop le secteur mais ta Fabrègues par ici qui est pourtant pas un TAF mais un endroit avec de belles Tn ;) ( Le Massif de la Gardiole juste devant, est à mon avis le responsable de ces Tn froides ) 

 

Je ne sais pas pour fabrègues. J'ai bien essayé de la trouver sans succès. L'emplacement donné par weatherlink est mauvais (j'ai balayé 1 km à la ronde dans tous le champs et vignes). A moins de l'avoir loupé je pense qu'elle est pas là. 

Ca descend plus bas à certains endroits c'est plutôt en forme de taf. L'endroit indiqué est plutôt bon pour les relevés mais sans station ^^ 

 

Mais c'est surtout une plaine très dégagée très peu urbanisée (que des champs et vignes) et loin de la ville. Donc on a tendance à avoir oublié ce que sont les tn des campagnes :-) comparé à la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je me suis fait l'Aigoual ce matin en mode "After Day", énorme !   Après plusieurs jours sus le blizzard, le ciel était prévu de se dégager en fin de nuit de ce dimanche sur l'Aigoual avant

Ce matin au sud d'Alès, secteur La Jasse et St Hilaire de Brethmas    

J'ai profité d'une accalmie pour faire ces photos. Là c'est reparti de plus belle, fortes chutes en cours           C'est ma plus forte chute

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Petite balade ce matin dans les collines d'Allauch, pas mal de givre et de glace en haut c'était sympa. Par contre certains sols orientés plein soleil avaient les marques de la sécheresse...

 

4,5°C actuellement avec une toute légère brise bien fraiche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Des flocons sont descendus jusqu'au sud de la Drôme, mais de trop faibles intensités pour espérer une tenue au sol. Toujours est-il qu'à 13h, il fait un froid terrible avec ce mistral et ce ciel couvert:

 

5.0°C à Verfeuil

3.9°C à Bagnols Est

3.6°C à Bagnols Ville

3.3°C à Bollène

3.2°C à Bagnols Sud

3.1°C à Tresques

2.5°C à St Paul 3 Chx

1.7°C à Montélimar sud

0.0°C à Montjoyer

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonjour à tous,

 

-4.0°C ici sur Aix ce matin.

 

Grisaille présente depuis l'aube qui tant à se disloquer à 13h30. Température bien en dessous des prévisions, avec actu 2.8°C en hausse lente avec le soleil qui perce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau un mistral tempêtueux à en faire vaciller ma 107, décidément il n'y a que ça d'intéressant cet hiver, et la nouveauté du jour : un ciel couvert, désagréable en l'absence de soleil, mais le ciel bleu semble revenir par le nord.

 

Je suis passé au bord de l'étang de Berre pour voir et il est déchaîné avec des vagues de près d'1m.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, ciel entre éclaircies et nuages, vent bien fort sur Montpellier et T° en hausse.

 

Tn: 

 

4,2° à Sète

3,2° à St Clément de Rivière

1,1° à Aniane

0,7° à St Jean de Védas

-0,1° à St Christol

-0,5° à St André de Sangonis

-1,6° à Montpellier-cefe

-1,8° à Laroque

-2,1° à Montpellier-Fréjorgues, Marsillargues

-2,2° à Fabrègues

-2,8° à St Gély du Fesq

-3,7° à St Martin de Londres

-3,9° à Prades le Lez

 

 

Actuellement à Montpellier-cefe et Montpellier-Fréjorgues

 

13,7° au cefe, 48% d'humidité.

11,4° à Montpellier-Fréjorgues, 54% d'humidité, vent à 11km/h et 14,4km/h en rafale. 

 

Maintenant je vais prendre la direction de St Martin de Londres et Ganges :) 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Txn en cours sur la statIC d'Aix avec 6.4°C .. du fait de fortes gelées ce matin combiné à un ciel ciel couvert le matin, sans brassage de l'air. D'ailleurs n'oubliez pas de voter pour Aix-en-Provence, dernier délais aujourd'hui !

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51118-lélection-ville-climatique-de-france-2017-1er-tour-en-cours/?page=10#comment-2694635
 

 

Merci à tous ^_^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Des flocons sont descendus jusqu'au sud de la Drôme, mais de trop faibles intensités pour espérer une tenue au sol. Toujours est-il qu'à 13h, il fait un froid terrible avec ce mistral et ce ciel couvert:

 

5.0°C à Verfeuil

3.9°C à Bagnols Est

3.6°C à Bagnols Ville

3.3°C à Bollène

3.2°C à Bagnols Sud

3.1°C à Tresques

2.5°C à St Paul 3 Chx

1.7°C à Montélimar sud

0.0°C à Montjoyer

Eh oui on a aperçu des flocons de neige le long du rhone vers Ancone et aussi Montélimar sud mais rien en ville. Une mini averse de pluie vers midi chez moi à Donzère on dirait que le vent se calme bien par moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)
Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

Des flocons sont descendus jusqu'au sud de la Drôme, mais de trop faibles intensités pour espérer une tenue au sol. Toujours est-il qu'à 13h, il fait un froid terrible avec ce mistral et ce ciel couvert

 

Salut à tous,

 

Pas vu le moindre flocon sur Pierrelatte... (??!!) Apparemment, ils n'ont pas dû aller plus au sud que Montélimar grosso-modo...

 

En tout cas, énième journée glaciale effectivement, avec un ciel couvert par nuages orographiques ce matin, puis très nuageux par stratocumulus cet après-midi. Toujours un mistral fort mais intermittent avec quelques plages plus "douces" par moment. T: ~ 1°C/5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, paysdaix a dit :

Et ma Tnn de l'hiver ce matin avec -5,1° sur Ventabren. Et Tactu 0,4° (à Midi !) et ciel baché. Sensation hivernale garantie !

Au final, on signe la Tnn et Txn de l'hiver aujourd'hui à Ventabren avec -5,1° et +6,1°. On n'est pas passé très lojn  de la 1° Tm < 0 avec 0,5° ce jour.

Le trend du nb jours de gel semble bon cette année. Restera à voir si qq flocons auront le droit de voltiger dans tout cela....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez marrant ce bond en fin de nuit avec la levée du vent :

T.jpg

 

-0.9 °C à 7h43 => 6.2 °C à 8h13 !

 

Tn de -1.2 °C sur le balcon.

Ciel bien voilé en matinée et début d'après-midi puis le soleil s'est imposé. Avec le vent, la douceur est revenue avec près de 14 °C cet am :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée qui a commencé par être nuageuse puis le vent s'est levé et a dégagé le ciel. Douceur remarquable 13.7 côté nord ! -0.4 cette nuit

Voici l'heliogramme issu de ma fabrication maison. Je vous ai mis les heures pour une meilleure lecture. Après comptage des parties brûlées il y a 4:50 de soleil pour aujourd'hui (après 17:06 ça ne marque plus et le soleil se couche à 17:16). 

 

 

20170108_172741.jpg

Modifié par adri34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Au final une fin d'après midi assez agréable comparé à ce qu'on a vécu. Vent moins fort, plein soleil et des Tx pas mal du tout en net hausse. 

 

14,1° à Fabrègues

13,8° à St Gély du Fesq

13,7° à Montpellier-cefe

13,5° à Prades le Lez

13,4° à Aniane

13,1° à Montpellier-Fréjorgues, Gignac

12,8° à St André de Sangonis

11,9° à St Martin de Londres

11,8° à Sète, Marsillargues

11,6° à St Christol

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral irrégulier tout ce dimanche, mais le plus souvent fort à tempetueux, rafale maxi 90 km/h donc un épisode de mistral presque aussi fort qu'il y a 3 jours, jeudi il avait atteint 96 km/h ! La Tx a été comprise entre 7 et 8°C par ici. Ce soir, le mistral reste en forme, même s' il commence à faiblir. Fin d'après-midi assez ensoleillée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée ce jour avec des températures gagnant quelques degrés bien appréciables cet après-midi sous le soleil. 

Tn: 0.7°C (faible gel à 23h avec -0.5°C) / Tx: 14.0°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La couverture nuageuse du matin persistante jusqu'en début d'après-midi à finalement finie par céder, et le soleil et ciel bleu sont revenus vers 14h.

Le mercure est resté aux couleurs d'hiver, les T°c sont même en baisse par rapport à hier, Tn de -2.7°C la nuit dernière et une Tx de 5.6°C.

Aucun dégel dans le jardin depuis plusieurs jours à l'ombre, j'ai vidé l'éprouvette du SPIEA qui etait totalement remplie d'un grand et haut glaçon :D

 

Ce soir il fait 1.8°C, ciel clair, vent quasi nul.

 

J'ajoute que tout les bassins, petits plan d'eau du coin sont gelés en permanence, cet a-m petit tour vers Fuveau, Gardanne ou encore ici même, avec des canards marchants sur la glace, très beau, ça faisait un petit bout de temps que j'avais pas vu ça!

 

Signe que l'hiver, le vrai est bien arrivé bien que ça soit sans neige pour l'instant en Provence..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

-3,7°C de tn hier matin. C'est la plus basse tn depuis le 21 février 2013! c'est sur que  c'est pas la même, dès qu'on a une advection d'air froid d'altitude... condition nécessaire pour avoir des minis correctes sur les collines.

La terre était béton.

Aujourd'hui ça s'est un peu radouci même si l'ambiance reste bien hivernale avec ce mistral toujours en forme et les nuages du matin.

ça soufflait même violemment sur Avignon en fin d'aprèm.

-0,9/4,9°C pour les extrêmes du jour.

Ta 2,4°C stable en légère hausse.
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

La couverture nuageuse du matin persistante jusqu'en début d'après-midi à finalement finie par céder, et le soleil et ciel bleu sont revenus vers 14h.

 

 

idem pour içi avec au final 4h21 d'ensoleillement, dans le même temps le mistral s'est renforcé pour souffler à 64.8 kmh en rafale à 15h. Autant vous dire que la sensation était encore une fois très froide.

0.0°/7.6° pour les extrêmes , donc comme hier pour les maxis.

Ce soir le vent persiste sauf qu'au lieu d’être orienté N ou NO comme c'était le cas toute la journée, il est de NE, à 25.2 km/h en raf.

A 22h : 2.0° 75% 1024.8 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, Lio'OM a dit :

1,8°C actuellement.

 

Par contre la station d'Aubagne elle envoie du lourd ! Presque -3°C déjà O.o

Oui en effet, j'ai vu ça tout à l'heure, une des stations les plus froides du coin juste derrière Grambois dans le Luberon, très surprenant ! 

 

0.2°C actuellement ici, ça yoyotte depuis le début de soirée.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonsoir,aujourd'hui a était une belle journée passagèrement voilée avec un léger vent d'E .avec -4.8°C a 7h,et un max de 14.5°C a 13h15,la température est passé en dessous de zéro a 17h50 et actuellement ciel étoilé par -5.7°C pas de vent,demain matin il fera très froid je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a du mal à descendre ici ce soir comparé aux derniers jours, au contraire la température augmente ! Stagnation autour de 6°C depuis 18h et 6,3°C actu... Ca devrait bien descendre pour la deuxième partie de nuit, je l'espère ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...