Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

il y a 1 minute, marlychois a dit :

Biensur que si.... D'ailleurs, cela va déja être bien souvent limite en banlieue alors à Paris IM de la à faire un bonhomme de neige.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Vu la situation globale un épisode remarquable sur la région n'est pas à exclure.

C'est le live qui fera foie maintenant ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heeee MF nous annonce maintenant du 110 km/h généralisés ce soir avec 60km/h de vent moyen !!!! J'ai peine à y croire quand même et toujours pas de vigilance orange... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tartine d'orange sur la moitié Nord : pointes à 110 km /h, ça risque d'être intéressant vers 22h du vent et des flocons... :) à suivre en live

Modifié par Giah44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être pessimiste, je ne trouve pas que le potentiel neigeux soit très intéressant. Tout au mieux, ce sera plutôt des averses de neiges fondues pendant la nuit à condition qu'on passe pas au travers comme souvent en IDF (surtout Paris intra muros). Pour vendredi après midi, on peut éventuellement espérer un petit quelque chose mais la perturbation dévie assez rapidement vers l'est mais peut être une surprise, on ne sait jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 15 minutes, dadou93 a dit :

Sans vouloir être pessimiste, je ne trouve pas que le potentiel neigeux soit très intéressant. Tout au mieux, ce sera plutôt des averses de neiges fondues pendant la nuit à condition qu'on passe pas au travers comme souvent en IDF (surtout Paris intra muros). Pour vendredi après midi, on peut éventuellement espérer un petit quelque chose mais la perturbation dévie assez rapidement vers l'est mais peut être une surprise, on ne sait jamais.

 

Au contraire le potentiel n'a jamais été aussi fort depuis quelques années et le diagramme GEFS en témoigne. 

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

De plus ne pas se fier aux hachures et autres traduction automatique des modèles.

La force de se forum c'est de pouvoir faire des prévisions en appuie avec les modèles mais surtout de pouvoir avoir du recul sur ceux-ci par rapport aux épisodes que l'on a vécu dans le passé.

 

Ne pas être optimiste sur une telle vague de froid (et perturbée dans son ensemble qui plus est) n'a aucun sens. Et d'ailleurs au passage petit message à Dammatrix, attention à ne pas retomber dans tes vieux démons en matière de prévis ou de live. ;)

 

Peut être que dès demain matin la bonne humeur sera aux rendez-vous pour les plus sceptiques. :)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kam93 a dit :

 

Au contraire le potentiel n'a jamais été aussi fort depuis quelques années et le diagramme GEFS en témoigne. 

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

De plus ne pas se fier aux hachures et autres traduction automatique des modèles.

La force de se forum c'est de pouvoir faire des prévisions en appuie avec les modèles mais surtout de pouvoir avoir du recul sur ceux-ci par rapport aux épisodes que l'on a vécu dans le passé.

 

Ne pas être optimiste sur une telle vague de froid (et perturbée dans son ensemble qui plus est) n'a aucun sens. Et d'ailleurs au passage petit message à Dammatrix, attention à ne pas retomber dans tes vieux démons en matière de prévis ou de live. ;)

 

Peut être que dès demain matin la bonne humeur sera aux rendez-vous pour les plus sceptiques. :)

 

Je vais essayer je le promet, mais le naturel revient au galop ! Mon coeur s'emballe ! 

 

Sinon si-dessous la prévision d'AROME :

 

aromehd-52-25-0.png?12-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah j'adore, la belle époque quand on le surnommait Dramatrix :) mais il a bien changé je trouve !

il y a 9 minutes, Kam93 a dit :

Et d'ailleurs au passage petit message à Dammatrix, attention à ne pas retomber dans tes vieux démons en matière de prévis ou de live. ;)

 

 

Et pour confirmer les dires de @Kam93, c'est certains que depuis 3 années c'est le meilleur potentiel à chute de neige sur la région au global. Pour le moment on ne parle pas de tenue, mais déjà voir les flocons généralisés qui vont tomber, c'est un plaisir des yeux.

Cela fait plaisir cette activité!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Giah44 a dit :

Ahah j'adore, la belle époque quand on le surnommait Dramatrix :) mais il a bien changé je trouve !

 

 

Et pour confirmer les dires de @Kam93, c'est certains que depuis 3 années c'est le meilleur potentiel à chute de neige sur la région au global. Pour le moment on ne parle pas de tenue, mais déjà voir les flocons généralisés qui vont tomber, c'est un plaisir des yeux.

Cela fait plaisir cette activité!

Il a vieilli, il a bientôt 28 ans.... ^^ Mais je remercie sincèrement Kam93 de me le dire car le naturel revient tellement facilement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
Il y a 1 heure, Kam93 a dit :

Vu la situation globale un épisode remarquable sur la région n'est pas à exclure.

C'est le live qui fera foie maintenant ;)

Foie comme l'huile de foie de morue (miam !) ou plutôt la foi (alleluia !):D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, Giah44 a dit :

Ahah j'adore, la belle époque quand on le surnommait Dramatrix :) mais il a bien changé je trouve !

 

 

Oui mais on l'aimait bien comme ça aussi  ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est très chic pour de la tenue éventuelle au sol demain matin en dehors de Paris IM :

aromehd-45-27-1.png?12-12

 

Je vais surtout surveiller le conflit potentiel de masses d'air lundi, qui pourrait être très sérieux !

Enfin, nous tenons un épisode digne de ce nom... Bravo à CEP qui nous le promettait depuis lurette et auquel tous les modèles se sont ralliés. Ouhouhouhou au vilain GFS qui il y a 2 jours nous a encore fait stresser :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller je me lance des des prévisions plus précises pour Paris ! 

 

21h : passage du front avec une bonne ligne de grain

22h : la fin de la ligne de grain tombera sous forme de neige roulée 

23h-00h : neige mouillé possible mais ça restera dans des quantités assez faibles

1h-6h : des averses parfois fortes vont surement circuler dans la régions, là ça va se jouer en live et faudra croiser les doigts 

6h-10h : passage d'averses de façon plus organisées : on peut espérer une couche de 1-3 cm localement hors Paris HM

10h-17h : temps assez calmes même si quelques averses de neiges sont possibles vers 14h

17h-19h : passage neigeux possible 

 

Voilà ça c'est pour arome :cool:

 

J'ai mis en gras les moments où les précipitations se feront de manière organisée. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Nous rentrons enfin dans le vif du sujet ! Rien de plus excitant !

Pas mal de choses on déjà été évoquées :

Tout d'abord le coup de vent dont @Dammatrix faisait allusion dès hier. Rafales de vent se rapprochant ou atteignant sans doute le seuil de la tempête. Il devrait être bref mais intense.

Ensuite accompagné du vent, les précipitations, et là nous allons être servit. Pluie modérée à forte, grésil puis neige seront les ingrédients de notre soirée et nuit à venir. Tenue au sol temporaire sous les plus fortes giboulées à l'arrière à l'image de la carte de @Nunatak.

La journée et soirée de vendredi pourrait bien nous réserver des choses intéressantes, passage d'un front plus ou moins organisé, avec là encore neige et grésil au rdv. Tenue au sol possible ?

Nos deux premières journées sont à surveiller de prés.

 

En ce qui concerne le week-end maintenant, les choses sont encore mal cernées, surtout sur les éventuels épisodes neigeux auxquels nous pourrions assister. On surveillera samedi la possibilité d'une perturbation neigeuse venue du NO. D'ailleurs, je pense que c'est à partir de samedi justement que la tenue au sol sera la plus probable.

Dimanche et Lundi, et la on joue gros, surveillance sur la localisation du conflit et/ou du minimum dépressionnaire qui pourrait traverser la région. Cet épisode reste encore à mon avis la meilleur chance pour nous de voir les sols blanchir (copieusement ?). Et d'aborder la vague de froid avec la sérénité du paysage blanc..

Maintenant j'ai la sensation qu'on aura soit l'un soit l'autre soit rien, mais à priori pas les deux.. (dommage)

Modifié par titi77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

J'aime bien le message de Guillaume Sechet sur son site :

 

Notre secteur est en vigilance météo orange. Les conditions météo vont nettement se détériorer ce soir au creusement d’une dépression tempétueuse très creuse (combo!!) sur le Nord de la France. Les rafales de vent pourront avoisiner voire dépasser 100 km/h. Elles déclencheront une chute de la température avec grésil et neige roulée. Il pourrait s’agir de neige seule sur le Nord de la région (notamment près de la Picardie), sans doute fondante mais suffisamment abondante pour gêner les conditions de circulation en direction du Nord. Des orages sont possibles.

 

Ou comment tout annoncer pour être sûr d'avoir bon quelque part xD

 

La situation est quand même atypique avec une masse d'air très instable lors du pic à 500Hpa. On est pas à l'abri de grosses surprises sur certains secteurs (surtout si des orages se forment).

 

Pour la suite, le potentiel est là jusque lundi mais alors autant ouvrir les paris sur qui remportera quoi à ce stade... ça va se jouer à des réglages de dernière minute pour espérer toucher le gros lot à chaque fois.

 

Préparez-vous à passer 5 jours de live accrochés au radar B|

 

Passionnant à suivre !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aromeade :) jolies ces belles pointes violettes sur IDF !!! Quelle fin de semaine passionnante

 

Sinon côté neige pour demain finalement le dernier GFS 12Z met la zone de précipitations (qui était prévu sur le NE avant) passer sur IDF vers 16h, soit au plus mauvais timing, avec de la pluie à priori...

 

27-574_ywh6.GIF

Modifié par Giah44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Giah44 a dit :

Aromeade :) jolies ces belles pointes violettes sur IDF !!! Quelle fin de semaine passionnante

 

Sinon côté neige pour demain finalement le dernier GFS 12Z met la zone de précipitations (qui était prévu sur le NE avant) passer sur IDF vers 16h, soit au plus mauvais timing, avec de la pluie à priori...

 

27-574_ywh6.GIF

Par contre, bye bye notre conflit neigeux de lundi (enfin pour le moment!). C'est mieux pour ce we, c'est déjà ça! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Renforcement encore des modèles ce soir ! Attention, peut être du 110km/h généralisés ! 

 

 

Oui, ça va envoyer au passage du front froid, surtout dans les bandes de précipitations où l'on devrait attendre sans trop de problèmes voire dépasser les 100 km/h. ;) Ensuite, les vents d'ouest/nord-ouest seront très forts également (rafales 90/100 km/h) mais un cran en dessous de ce qui devrait se passer plus au nord.

 

Le satellite est magnifique et montre une situation vraiment très dynamique.

Modifié par Kuban
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...