scorp Posté(e) 15 janvier 2017 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 15 janvier 2017 Et LCM avec 10cm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) 15 janvier 2017 Verberie (oise) Partager Posté(e) 15 janvier 2017 Blague à parts une réactivation est possible pour les pros? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 15 janvier 2017 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 15 janvier 2017 La température remonte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 15 janvier 2017 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 3 minutes, bosco911 a dit : Blague à parts une réactivation est possible pour les pros? Pour l'ouest parisien c'est plié, pour le 77, 91, 93 et 94, encore de la neige pour 2h je pense, avec tenue au dessus de 100m, plus facilement dans le 77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 15 janvier 2017 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 15 janvier 2017 Il y a 19 heures, pilou129 a dit : cor heureux qu il n est pas prevu 5cm chez vous on serait déjà a 100 pages! faut arrêter hein les gars il n y aura aucune accumulation! On en eu au final, pas beaucoup mais accumulation quand même, ça fait plaisir aux yeux. A voir maintenant cette semaine un peu plus froide, intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 15 janvier 2017 Partager Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 15 minutes, scorp a dit : On en eu au final, pas beaucoup mais accumulation quand même, ça fait plaisir aux yeux. A voir maintenant cette semaine un peu plus froide, intéressant. oui enfin tu as eu combien de cm??? a présent place a la fonte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jokary77 Posté(e) 15 janvier 2017 77 Partager Posté(e) 15 janvier 2017 il y a 41 minutes, pilou129 a dit : oui enfin tu as eu combien de cm??? a présent place a la fonte! bah....... 10 cm comme LCM l'avait annoncé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 15 janvier 2017 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 15 janvier 2017 il y a une heure, pilou129 a dit : oui enfin tu as eu combien de cm??? a présent place a la fonte! J'ai eu mes 2-3cm, c'est infime pour moi qui suit habitué à beaucoup mieux mais c'est une accumulation Pour toi, il allait ne rien à voir donc bon... Place au verglas plutôt oui. il y a 27 minutes, jokary77 a dit : bah....... 10 cm comme LCM l'avait annoncé Oh le c*n Ils adorent surjouer eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) 15 janvier 2017 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) 15 janvier 2017 Il y a 9 heures, meteofan a dit : Bonjour à tous ! Nous y sommes enfin ! El Clasico approche. Pour faire un résumé de l'avant match 2 équipes s'affrontent cet après-midi L'ouest parisien : il semblerait qu'ils soient les mieux placés pour les intensités et devraient garder la possession du ballon. Il faudra certainement se méfier de l'attaquant adverse "Iso" pouvant être fatale à l'équipe. La ligne de défense aka les plateaux pourraient lui faire un marquage à la culotte cela dit L'est parisien: Les joueurs ont l'avantage sur le positionnement stratégique (Iso) mais la forme physique semble plus faible que l'équipe adverse et il devrait y avoir moins d'intensité dans les duels. Il faudra compter sur la force mentale et les cris de l'entraineur pour renverser la vapeur ! En arbitre aujourd'hui, Paris IM qui ne devrait pas avoir de mal à gérer le match puisqu'il n'y verrait que de la flotte majoritairement Plus sérieusement, je trouve que le résumé sur la page d'accueil de Météo 60 est plutôt bon, donc je vous laisse le lire : http://www.meteo60.fr/ Et c'est donc une (très) courte victoire de l'Est parisien aujourd'hui Bravo a GFS qui a très bien géré cette situation difficile et surclassé ces adversaires tant au niveau des intensités, que du timing et du caractère des précipitations selon le lieu ! Le forum va retrouver son calme cette semaine avec une période anticyclonique molle mais froide ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOGO45 Posté(e) 15 janvier 2017 Partager Posté(e) 15 janvier 2017 Non moi ce que je retiens c'est que Arpege était largement au dessus de tous les autres modèles mais c'est vrai que Arpege a été un peu trop gentil pour l'ouest parisien en fin d'épisode. Regarde les run de GFS hier et Arpege et tu verras que ce dernier a carrément mieux apréhender l'épisode au niveau du timing et de la quantité de PP. GFS a carrément surestimer le creusement de la dépression. D'ailleurs LCM s'était fier à ça et c'était normal leur prévision : on attendait 5 à 10 mm. Finalement je crois que personne n'a eu plus de 5 mm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOGO45 Posté(e) 15 janvier 2017 Partager Posté(e) 15 janvier 2017 En tout cas je m'étais fié sur GFS et j'attendais 3-4 cm vers 150 m à l'est de Paris... Finalement on a eu 1 cm qui ont presque fini de fondre. Bon disons que j'ai pas encore beaucoup d'experience niveau épisode neigeux vu que je n'ai pas pu en suivre un m’intéressant à la météo que depuis fin 2013 J'aurais du plus vous écouter.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 15 janvier 2017 Melun (77) Partager Posté(e) 15 janvier 2017 Je suis dans la région de Melun est c'est bien tombé, 2cm dans l'herbe et sur les voitures et 0,5 à 1cm sur les routes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 janvier 2017 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 janvier 2017 (modifié) Bon après ce flop, voyons voir ce qu'il en sera cette semaine. Au niveau des Tx prévues, en fait je ne sais même pas si on aura une journée fondamentalement sans dégel en RP, c'est pas garanti. Plus de chances en fin d'incursion froide (vendredi?). On ne peut pas parler dans ce cas de VdF en RP (on en sera vraiment loin si on a 1 à 2 degrés l'aprem). Il aura fait bcp plus froid potentiellement fin décembre avec des Tx de -3. Et on sera sans comparaison aucune avec 2012. Somme toute - à confirmer - une semaine hivernale, sans excès. Pour les Tn ca sera froid mais vu l'enneigement faible à nul, pas sûr que ça rayonne des masses et qu'on ait du -10 aisé. A suivre, mais c'est vrai que la VdF est devenu un bon froid, bonne atténuation. On en saura plus les prochains jours. Modifié 16 janvier 2017 par edd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi77 Posté(e) 16 janvier 2017 Bussy Saint Georges Partager Posté(e) 16 janvier 2017 Oui @edd, je tiens tout de même à tempérer tes propos, certes il ne s'agira en aucun cas de Fev 2012, mais comme le coup de froid sera prolongé, par définition, il s'agira d'une VDF même si celle ci reste relativement faible. Pas de dégel en dehors de Paris à partir de demain ou mercredi et jusqu'au WE à priori. Après je peux comprendre la frustration de pas mal de monde (moi le premier) par rapport au potentiel entrevu il y a qlq jours de cela. Mais n'oublions pas que nous sommes tout de même dans un hiver où les signaux à grande échelle ne semblait vraiment pas favorable à la mise en place de conditions hivernales. Je trouve que, malgré un temps peu agité on s'en tire pas trop mal niveau sensation hivernale ici. Pas d’excédent thermique sur Dec et peut-être pas pour Janvier au final. Des mois de saisons en somme. C'est plat, c'est fade mais c'est tjs mieux que l'hiver désastreux de l'an passé. Et puis on ne sait pas ce que nous réserve Février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 16 janvier 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 16 janvier 2017 il y a 14 minutes, titi77 a dit : Oui @edd, je tiens tout de même à tempérer tes propos, certes il ne s'agira en aucun cas de Fev 2012, mais comme le coup de froid sera prolongé, par définition, il s'agira d'une VDF même si celle ci reste relativement faible. Pas de dégel en dehors de Paris à partir de demain ou mercredi et jusqu'au WE à priori. Après je peux comprendre la frustration de pas mal de monde (moi le premier) par rapport au potentiel entrevu il y a qlq jours de cela. Mais n'oublions pas que nous sommes tout de même dans un hiver où les signaux à grande échelle ne semblait vraiment pas favorable à la mise en place de conditions hivernales. Je trouve que, malgré un temps peu agité on s'en tire pas trop mal niveau sensation hivernale ici. Pas d’excédent thermique sur Dec et peut-être pas pour Janvier au final. Des mois de saisons en somme. C'est plat, c'est fade mais c'est tjs mieux que l'hiver désastreux de l'an passé. Et puis on ne sait pas ce que nous réserve Février Je ne suis aps d'accord, mais ce débat est sans fin car nous n'avons pas la même sensibilité. Pour moi il s'agit pas d'une VDF car son intensité est trop faible. Tu dis qu'il n'y aura pas de dégel en dehors de Paris... Ce n'est plus le cas aujourd’hui. Si on prend el cas de Melun Villaroche, l'une des stations les plus froides d'IDF, en grande Couronne, même la il est prévu du dégel puisqu'il est prévu de 1 à 3°C en Tx durant cette période. Côté Tn, ça varie de -4 à -6°C. C'est froid, le tout pendant 5-6 jours, mais de la à parler d'une VDF.... De bonnes Tn, avec un seuil de forte gelée tout juste dépassé et le tout avec dégel chaque jour. Ce n'est pour moi, pas une VDF. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 16 janvier 2017 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 16 janvier 2017 (modifié) Je vois mal effectivement des tx négatives et même ici dans un taf à 120m environ... Bonnes tn à prévoir (-5° -10°) mais ça va être un peu plus compliqué d'être en dessous de -1° 0° l'après-midi surtout si le soleil s'impose et réchauffe le tout. Modifié 16 janvier 2017 par scorp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 16 janvier 2017 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 16 janvier 2017 Par contre le ressenti reste d'être frais !... GFS modélise à partir de demain soir du vent de NE Pour mercredi et jeudi ça risque de picoter sous le soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 16 janvier 2017 Paris 20e Jourdain Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2017 Oui ce sont les windchills qui risquent d'être intéressant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alext92 Posté(e) 16 janvier 2017 Partager Posté(e) 16 janvier 2017 Bonsoir, Quelqu'un a-t-il remarqué l'instabilité naissante par le Nord Est en lien avec l'advection de l'air froid ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lambrosx Posté(e) 16 janvier 2017 Partager Posté(e) 16 janvier 2017 Bonjour à tous, Je ne participe pas beaucoup bien que je vienne quotidiennement. Je voulais juste donner mon avis au débat coup de froid, VDF... Il me semble qu'à un moment donné, nous devons nous baser sur des définitions scientifiques et non pas subjectives. Si l'on regarde sur le site de MF, en France, ils parlent d'une température largement inférieure (d'après certains -5°C) par rapport aux normales de saison. Cela veut dire qu'on peut rencontrer une vague de froid même en plein été quand bien même nous n'aurions pas -15. Or les jours à venir seront en toute logique < -5°C par rapport aux normales de saison pendant plus de 2 jours... Je ne comprends pas la nature du débat. Nous ne vivons pas en Alaska, au Canada ou en Russie, nous ne pouvons pas vivre les mêmes intensités de froid (quand bien même ça nous ferait plaisir, moi compris). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 16 janvier 2017 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 16 janvier 2017 (modifié) Il y a 2 heures, scorp a dit : Je vois mal effectivement des tx négatives et même ici dans un taf à 120m environ... Bonnes tn à prévoir (-5° -10°) mais ça va être un peu plus compliqué d'être en dessous de -1° 0° l'après-midi surtout si le soleil s'impose et réchauffe le tout. Cela fait deux jours que MF dit qu'il n'y aura pas de journées sans dégel sur Paris et pourtant les médias continuent à dire qu'il fera -3° en journée mercredi et jeudi à Paris, ce qui est faux. La Chaine météo était le dernier grand site météo à voir des journées sans dégel mais depuis la mise à jour de ce matin, ils ont rejoint MF, du moins pour le milieu de semaine. Ensuite ils voient du gel en journée le week-end mais cela serait étonnant, les températures stagneront au tour de +3 à +4 en Tx. C'est ERDF (RTF) qui est content, avec ce froid moins intense que prévu, la consommation prévu était de 101200 MW pour jeudi, ils viennent dans leur mise à jour de descendre le chiffre à 96200. http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp Modifié 16 janvier 2017 par moumou31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 janvier 2017 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 janvier 2017 Oui, on verra si on a du dégel ou pas. Mais la question se pose... C'est de toute façon pas ultra intense, l'advection froide est assez molle. C'est en fin de semaine, par contagion du froid de basse couche de l'est ou on pourrait avoir bien froid, à voir. Rappelons nous des Tx de -3 en IDF il y a 2 semaines. Pas sûr qu'on fasse aussi bien. Pour le coup, 3j sans dégel à l'époque, c'était une forme de VdF. Manu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 janvier 2017 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 janvier 2017 (modifié) il y a 44 minutes, lambrosx a dit : Bonjour à tous, Je ne participe pas beaucoup bien que je vienne quotidiennement. Je voulais juste donner mon avis au débat coup de froid, VDF... Il me semble qu'à un moment donné, nous devons nous baser sur des définitions scientifiques et non pas subjectives. Si l'on regarde sur le site de MF, en France, ils parlent d'une température largement inférieure (d'après certains -5°C) par rapport aux normales de saison. Cela veut dire qu'on peut rencontrer une vague de froid même en plein été quand bien même nous n'aurions pas -15. Or les jours à venir seront en toute logique < -5°C par rapport aux normales de saison pendant plus de 2 jours... Je ne comprends pas la nature du débat. Nous ne vivons pas en Alaska, au Canada ou en Russie, nous ne pouvons pas vivre les mêmes intensités de froid (quand bien même ça nous ferait plaisir, moi compris). Non mais si tu veux, quand on est passionné de météo une VdF c'est dans les têtes du lourd, et idéalement synoptiquement + au sol. Donc en ce sens, 1997, 2001, 2003, 2005, 2010, 2012... ont été des très belles VdF, avec des situ magnifiques qui faisaient rêver. Des AS (souvent) et du froid glacial.. C'est normal que là ça soit moins passionnant avec cette patate anti tout près de nous (oui, c'est ça qu'on a, c'est assez moche !) , même si de très belles Tn sont à venir, surtout dans l'est. Manu Modifié 16 janvier 2017 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 16 janvier 2017 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 16 janvier 2017 (modifié) il y a 40 minutes, edd a dit : Non mais si tu veux, quand on est passionné de météo une VdF c'est dans les têtes du lourd, et idéalement synoptiquement + au sol. Donc en ce sens, 1997, 2001, 2003, 2005, 2010, 2012... ont été des très belles VdF, avec des situ magnifiques qui faisaient rêver. Des AS (souvent) et du froid glacial.. C'est normal que là ça soit moins passionnant avec cette patate anti tout près de nous (oui, c'est ça qu'on a, c'est assez moche !) , même si de très belles Tn sont à venir, surtout dans l'est. Manu Si sur le plan théorique, c'est une vague de froid, dans les faits, c'est un coup de froid. Et dans le ressenti des gens, une vraie vague de froid, c'est bien plus intense. En + moi qui ait connu les vagues de froid de 1985 et 1987, ce qui se passe en ce moment c'est du pipi de chat. Voici les températures à Toulouse du vendredi 4 janvier au 17 janvier 1985, des Tx de -8,4 et -8,2 les 8 et 15 janvier et une Tn de -18,6° le 16 janvier et 13 jours sans dégel. Et celle de 1987 toujours en janvier et toujours pour la ville de Toulouse avait été aussi très intense : Modifié 16 janvier 2017 par moumou31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 janvier 2017 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 janvier 2017 (modifié) Dans le genre des trucs dingues et récents, Clermont Ferrand en février 2012. Notons que l'écart à la norme de ce mois est plus important qu'un mois avec canicule comme aout 2003, qui fait figure d'évènement assez nettement moins "puissant" (en termes de delta à la normale) par rapport aux grandes Vdf dont 2012. C'était il y a juste quelques années, à méditer :///// Modifié 16 janvier 2017 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés