Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 58 minutes, Dammatrix a dit :

Je ne veux pas sombrer dans le pessimisme, mais pour le moment, force est de constater que les fameuses averses prévues depuis vendredi donnent plus d'eau que de neige.... et que la vague de froid semble faire pshiiit. On se dirige de plus en plus par un banal coup de froid. Va-t-on au moins atteindre le froid qu'on a eu début janvier et fin décembre ?

 

Alors oui il y a l'épisode de demain. Mais encore une fois ça va être chaud (au sens propre du terme). Ca arrive en fin d'après midi, timing de ..... Si l'on suit Arome, il fera 3 à 4°C au moment de l'arrivée des PP. Derrière, la quasi totalité se fera par température faiblement positive. Et coté intensité, guère plus que 1mm/h... Bref, à moins d'une belle surprise en live, c'est compliqué, très compliqué pour demain aussi.

 

1000 fois d'accord, on verra le live demain mais je suis au moins aussi réaliste que toi

 

Après, on peut constater que le mois de décembre a fini légèrement sous les normales (-0.5°C), a été bien gélif. Janvier a été bien frais sur sa première moitié (1°C sous les normes je pense), il gèlera tous les prochains jours... A mon avis la totalité des postes franciliens dépasseront les 15 jours de gel pour janvier. Il y en a eu autant en décembre. 


Doit on se rappeler de la séquence Janvier-Février 2013 avec parfois 75 jours sans gel ? 

 

Oui c'est frustrant aujourd'hui mais si on ne regarde que les statistiques, on vit pour le moment un bel hiver, surtout vu le contexte !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 58 minutes, Nunatak a dit :

Franchement les modèles ne sont pas si mal ! Même s'ils affichent 2°C au sol, ça ne compromet pas la tenue au sol si les intensités sont suffisantes.

Moi je verrais bien un saupoudrage temporaire à Paris, 1 à 5 cm en banlieue proche et 10 cm sur les plateaux des Yvelines notamment. A la condition que les intensités soient suffisantes... Il y a bien un moment où on va avoir un coup de bol !

 

Voilà en tout cas la prévision d'arpège, qui est généreux pour l'ouest mais très peu pour l'est :

http://images.meteociel.fr/im/6362/6929_gid3.png

 

Attention Arpège surestime fortement les quantités de neige ici en Alsace on a pu le vérifier par 3 ou 4 fois en 10 jours. 

Entre autre pour la nuit prochaine avec 10cm selon lui sur la région strasbourgeoise alors que MF en prévoit 1 à 3cm ce qui coïncide avec les autres modèles (Arome, GFS,...). 

 

Bon chez vous ce sera un vrai front pas des averses mais attention à ne pas le prendre au pied de la lettre! 

Arome est plus performant en général. 

 

Je pense que demain la neige pourrait tenir au sol en IDF par effet d'isothermie (quoique il y'a quand même pas mal de vent prévu), mais le front est assez costaud en tout cas. 

On a pu le vérifier aujourd'hui et hier plus de 3° de Tx et chutes de neige le soir arrivant à tenir au sol avec l'intensité y compris sur les routes. Donc si il neige effectivement demain chez vous possible que ça tienne bien au final! Bon épisode qui je l'espère sera bon pour vous.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon d'après GFS la neige devrait débuter vers 11h contre 17h sur Arpege où il finirait vers 23h... Outre les différences de positions ça n'a juste rien à voir chronologiquement ce qui est assez incroyable à une telle échéance ! 

 

arpege-1-24-0.png?14-16

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs décale encore à l est.. du coup ca devient limite meme pour une partie du 77.... quand tous les autres modèles décalent à l ouest... du coup on fait confiance à qui ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez GFS la petite dépression se creuserait et serait assez active alors que chez Arpege elle perdrait de son intensité ce qui l'a ferait arriver plus tard avec des cumuls plus faibles et surtout, plus à l'ouest. 

Alors je suis pas connaisseurs mais si on veut savoir ce qu'il va se passer il faudrait peut-être analyser la situation plus globalement. Peut-être que Arpege qui est un modèle court terme gère moins bien certaines choses comme le creusement d'une dépression ou je ne sais quoi ? Enfin moi j'y connais rien je ne fait que lancer des pistes car un écart de 6h pour un tel épisode à une échéance de 12h j'ai jamais vu ça :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 3 minutes, bosco911 a dit :

 

ce qui nous attend pour demain c’est se qu'on peut voir au nord de l'Angleterre ?

 

Chez moi on dit l'Ecosse :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Adept2Rock a dit :

Décalage à l'est ok mais si c'est plus tôt plus de chance, non ?

 

Non, elle arriverait vers 12h. Il faudrait qu'elle arrive en fin d'après-midi le moment ou les températures sont plus froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pandalu a dit :

 

Non, elle arriverait vers 12h. Il faudrait qu'elle arrive en fin d'après-midi le moment ou les températures sont plus froides.

 

On peut voir ça comme ça mais on peut aussi se dire que plus elle arrive tôt moins les température auront le temps de grimper et plus les sols seront restés froids. La nuit s'annonce assez froide ( déjà -2°C localement au nord de Paris ) et si la perturbation arrive à 11h il est possible qu'à certaines endroits les sols soient encore gelés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GOGO45 a dit :

 

On peut voir ça comme ça mais on peut aussi se dire que plus elle arrive tôt moins les température auront le temps de grimper et plus les sols seront restés froids. La nuit s'annonce assez froide ( déjà -2°C localement au nord de Paris ) et si la perturbation arrive à 11h il est possible qu'à certaines endroits les sols soient encore gelés. 

 

En effet ;) A suivre avec Arpège et Arome. 

 

Edit : En effet Arpège avance la perturbation, et voit 1°C sur la région au maximum de la journée. L'iso 0 serait très bas 400m à 13h sur l'ouest de la région, 200m à 16h soit quasiment la hauteur des plateaux. 

Modifié par Pandalu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m
il y a 8 minutes, pilou129 a dit :

cor heureux qu il n est pas prevu 5cm chez vous on serait déjà a 100 pages! faut arrêter hein les gars il n y aura aucune accumulation!

 

Ah ok, tu as l'air sûr de toi. On verra ça en live et demain.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va être interessant de voir quel modèle est le plus performant sur ce genre de situation entre wrf et ARPEGE car ce dernier met toute l'idf sous la neige alors que wrf est plus timoré laissant un quart sud-ouest de l'IDF dans la pluie ou pluie/neige.

J'ai ma petite idée... (wrf me semble plus réaliste)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce qui est intéressant aussi c'est de voir que le conflit se fera en moins de 10km. L'air froid pousse. Pour le moment on a arpège contre wrf, arôme est au milieu voyant plutôt du gresil. Maintenant se sera du live et si les modèles se trompent de 50 km à l'ouest ou à l'est tout peut changer mais est ce que nous pourrons dire qu'ils se sont trompés ?  

Intéressant à suivre. Je serais à sartrouville et à mon avis il pourrait y avoir des surprises. 

Arpège décale encôté à l'ouest ... 

 

Modifié par meteo017
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Dammatrix a dit :

Le dernier gfs décale encore à l est.. du coup ca devient limite meme pour une partie du 77.... quand tous les autres modèles décalent à l ouest... du coup on fait confiance à qui ? ^^

 

A ton intuition ? :)

 

Je verrais bien un axe nord/sud entre l'est du Val d'Oise et l'est de l'Essonne le plus favorisé. C'est l'axe qui m'apparait avoir une bonne synergie entre précipitations et air froid. C'est aussi celui qui est le compromis entre GFS et Arpège. Démarrage en pluie ou pluie/neige avec les températures positives en journée (2/4°C sous abri), puis avec le renforcement des précipitations, la neige seule s'imposerait finalement. Il n'est pas illusoire d'envisager une couche d'1 à 2 cm en fin de perturbation. Exercice difficile dans ce cas de figure. ^_^

Modifié par Kuban
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dammatrix a dit :

En tout cas MF a enfin changé les pictos et place aux pictos Neige !

 

Oui et ils semblent suivre toujours Arpege par rapport au timing. En comparant avec le radar j'ai pourtant l'impression qu'Arpege est complètement dans les choux sur cette petite anomalie qui nous arrive d'Islande. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois Arome, je ne suis pas confiant....  Pour lui, tout le début se ferait sous forme de pluie et en plus les précipitations sont faibles...

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

quand je vois Arome, je ne suis pas confiant....  Pour lui, tout le début se ferait sous forme de pluie...

Allez ont a jamais été aussi prêt depuis au moins trois ans B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...