Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Alerte orange probable à la mi-journée selon plusieurs médias ce matin. Pointes à 110/120 km/h possibles des côtes de la Manche à l'Alsace.

Bon sinon ce matin la vdf semble se confirmer et cela quel que soit le modèle, seules certaines nuances persistent quant à l'ampleur et la durée de l'intrusion froide en altitude. En plaine, on semble parti pour une longue période froide tant le blocage semble solide. Autant l'AS est difficile à mettre en place, autant une fois installé il est difficile à déloger.

 

C'est de la température à 2m donc sensible à la situation synoptique mais n'empêche que c'est impressionnant -> pas de tx positive jusqu'à h+364 :

 

graphe_ens4ybr2_mini.png


Seule petite "déception" matinale, après avoir regardé les modèles ça reste quand même relativement sec. Pas de véritable front organisé permettant de garantir une couche à tout le monde et le convectif probable et visible sur GFS/CEP sera par définition aléatoire. L'européen venant ce matin de rentrer dans le rang en abandonnant sa cyclogenèse allemande du début de semaine.
Ceux qui n'auront pas leur couche au sol avant lundi après-midi, moment où le flux basculera durablement à l'est auront de quoi être déçus.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep Kyrion ! j'allais l'aborder ! l'isolement des BP a tendance a plus s'enfoncer au sud qu'auparavant ! du coup l'humidité en n'a pris un coup.

 

Les décalages a l'ouest ont également décaler certain front secondaire a l'ouest ! attention je ne dit pas que l'ont va rester au vert, mais les disparités vont être importante ! 

 

Pour ma part je flippe un peu tant Nancy et sa région a la poisse depuis 3 ans xD ! allez  c'est le moment de conjurer le sort :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, en front organisé il faudra surveiller la petite anomalie qui va descendre de Mer du Nord dans la nuit de samedi à dimanche. Ca sera pas la perturbation du siècle, mais les cumuls devraient être homogènes en dessous.

66-515iag8_mini.png

 

Or on voit que la trajectoire de celle-ci est loin d'être calée :

gens-22-1-72jxp1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon quand on voit l'accumulation de neige prévue par le modèle Super HD jusqu'à l'échéance de Samedi 19H00, même les Nancéens ont de quoi être rassurés xD

model_modsuihd_2017011118_72_1154_294.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour

METEO FRANCE sur France bleu Champagne : coup de vent ce soir avec des rafales de 80 à 100 km/h mais pouvant aller à 120 km/h ! Pluies soutenues cet après-midi avec quelques coups de tonnerre puis  neige d'abord éparse en 2e partie de nuit et ensuite, trois autres fronts balaieront la Champagne et les Ardennes d'ici vendredi soir. Aucun doute de leur part pour la tenue au sol. Possible pluies et neige mêlées pour le 2e front sur la champagne. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 34 minutes, FABIEN 57 a dit :

Bon quand on voit l'accumulation de neige prévue par le modèle Super HD jusqu'à l'échéance de Samedi 19H00, même les Nancéens ont de quoi être rassurés xD

model_modsuihd_2017011118_72_1154_294.gif

 

Les quantités ont bien baissées pour la plaine Bas-Rhinoise par contre mais encore quelques cm possibles au nord de Strasbourg et surtout du côté de l'Alsace Bossue et des Vosges du Nord avec jusqu'à 10cm localement. 

 

Même MF67 a nettement revu les quantités à la baisse avec neige tenant difficilement en plaine demain et 3 à 7cm à partir de 500m (10/15cm dans les Vosges). 

Samedi pas plus de 1cm en plaine selon eux... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Kyrion a dit :

Alerte orange probable à la mi-journée selon plusieurs médias ce matin. Pointes à 110/120 km/h possibles des côtes de la Manche à l'Alsace.

Bon sinon ce matin la vdf semble se confirmer et cela quel que soit le modèle, seules certaines nuances persistent quant à l'ampleur et la durée de l'intrusion froide en altitude. En plaine, on semble parti pour une longue période froide tant le blocage semble solide. Autant l'AS est difficile à mettre en place, autant une fois installé il est difficile à déloger.

 

C'est de la température à 2m donc sensible à la situation synoptique mais n'empêche que c'est impressionnant -> pas de tx positive jusqu'à h+364 :

 

graphe_ens4ybr2_mini.png


Seule petite "déception" matinale, après avoir regardé les modèles ça reste quand même relativement sec. Pas de véritable front organisé permettant de garantir une couche à tout le monde et le convectif probable et visible sur GFS/CEP sera par définition aléatoire. L'européen venant ce matin de rentrer dans le rang en abandonnant sa cyclogenèse allemande du début de semaine.
Ceux qui n'auront pas leur couche au sol avant lundi après-midi, moment où le flux basculera durablement à l'est auront de quoi être déçus.

A l'échéance fin de semaine prochaine, GFS le plus doux, largement de son panel. CEP reste plus froid en altitude plus longtemps (en gros CEP <=> moyenne GEFS).

La différence vient de la dépression en Méditerranée que CEP continue à voir plus tonique et plus durable que GFS.

 

Pour les PP, comme tu l'as dit, l'arrivée de l'air froid cette nuit s'accompagne d'une intrusion sèche donc pas de réveil blanc demain matin en plaine d'Alsace, en théorie.

Pour le vent, je laisse la prévi à d'autres plus connaisseurs.

 

Et pour la journée de vendredi/soirée, GFS voit du -4°/-5° à 850 hPa en flux océanique, c'est pas assez pour de la neige qui tiendrait, sf averse intense

42-7.GIF?12-0

 

45-580.GIF?12-0

 

Mais attention, PP intenses baisse de -1/-1,5° par la jurisprudence "nuit du 9 au 10 janvier"? :P  

 

Pour demain soir, CEP et Arpège (je ne mets que CEP mais les 2 modèles sont copier-coller) présentent  un scénario plus sympa que GFS

Un vrai front

France_2017011200_pcp_45.png

 

Une T° en altitude plus fraîche avec malgré tout une petite zone plus douce

France_2017011200_thgt850_45.png

 

et des T° au sol proches de 0°

France_2017011200_t2m_45.png

 

 

Le froid d'altitude s'installe définitivement à partir de la nuit de vendredi à samedi, c'est à ce moment là qu'on arrête de se poser des questions. Mais il faudra qu'il tombe quelque chose :P Ce qu'il n'est pas interdit d'espérer mais il y a trop de divergences entre les modèles pour déjà avancer un scénario

Version :x

France_2017011200_pcp_114.png

 

 

Dimanche, qui a longtemps été vu comme une journée de redoux en altitude (genre -5°/850 hPa), sera déjà glacial

France_2017011200_thgt850_84.png

 

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, alex67 a dit :

 

Les quantités ont bien baissées pour la plaine Bas-Rhinoise par contre mais encore quelques cm possibles au nord de Strasbourg et surtout du côté de l'Alsace Bossue et des Vosges du Nord avec jusqu'à 10cm localement. 

 

Même MF67 a nettement revu les quantités à la baisse avec neige tenant difficilement en plaine demain et 3 à 7cm à partir de 500m (10/15cm dans les Vosges). 

Samedi pas plus de 1cm en plaine selon eux... 

Et oui on passe de 10/15 cm ( du 10/01/) a 2cm? au meilleur des cas.. pitoyable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En tout cas la depression n'est toujours pas cerner alors que son creusement va commencer vers 10h ! GFS la place toujours au nord de la belgique alors que arpege la place sur le Luxembourg, voila aussi d'ou vient la différence de valeurs pour les rafales.

 

J'aimerais pas être chez MF ce matin xD 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m
il y a 3 minutes, supercell54 a dit :

En tout cas la depression n'est toujours pas cerner alors que son creusement va commencer vers 10h ! GFS la place toujours au nord de la belgique alors que arpege la place sur le Luxembourg, voila aussi d'ou vient la différence de valeurs pour les rafales.

 

J'aimerais pas être chez MF ce matin xD 

Attention car il y a déjà un décalage entre les prévisions d'Arpège et la réalité au niveau des pluies. Pour l'instant, c'est AROME qui est dans le vrai. au niveau des pression, c'est comparable. Front encore plus actif que prévu ?

Modifié par nikos-51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon ce matin, hormis ce coup de vent ce soir et cette nuit qui risque de ne pas faire semblant,(sur les premiers contreforts on pourrait avoir de sacrés rafales : 110 km/h?) c'est quand même la baisse généralisée des PP qui est l'autre fait marquant.

Les quantités resteront assez aléatoires sur les 3 prochains jours, si bien que les disparités seront importantes au gré des averses et passages des mini-fronts.

Cela peut encore évoluer au fur et à mesure que l'on se rapproche des échéances, mais la tendance est quand même à un assèchement assez conséquent à compter de dimanche.

Le long du massif cela devrait être un peu plus prolifique, par effet de stagnation des averses, ainsi que dans les régions les plus à l'ouest du NE (décalage ouest sur les modèles)

Pour la plaine d'Alsace, cela se fera au petit bonheur la chance.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voici le creusement en rouge, la trajectoire rouge est celle de GFS, la bleu celle d'arpège : 

 

159299pression2.png

 

C'est pas grand chose mais ca change tout niveau valeurs de vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les grangettes 895m (25)
il y a 1 minute, Joffrey a dit :

Comme toujours L'alsace a rien et tout autour il ramasse bienvenue dans le climats qu'on nous vend comme le meilleur depuis quelque temps.

Je ne voudrais pas rentrer dans un débat stérile mais honnêtement, et cela a déjà été dit précédemment, on a pas eu à se plaindre les derniers temps.

Chacun son tour et se plaindre n'améliore pas les quantités de neiges. 

Rien de méchant dans mon message mais la situation était tellement mauvaise en décembre que l'on ne peu que apprécier ( à mes yeux en tout cas) la synoptique des prochains temps qui s'annonce réellement hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Joffrey quand je relis tes 3 derniers post tu fait que de te plaindre... Il y a un topic pour ca une nouvelle fois.

 

Et encore une fois, ne prends pas ces prévisions au pied de la lettre comme on te l'a déjà dit, car c'est typiquement le genre de scénario qui peut apporter des surprises, mais il se peut tout aussi bien qu'il ne tombe rien en Plaine d'Alsace tout comme à un endroit où il est prevu 3/5 cm sur la carte ! 

 

C'est juste un ordre d'idée et c'est une situation à suivre en live pour l'intensité des PP ainsi que la tenue au sol si neige il y a.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, ALASKA a dit :

Sur WRF selon lui la neige ne tiendrait qu'au dessus de 300m environ....la plaine d'alsace restant au vert dans un premier temps

nmm-45-57-2.png?12-05

Versus Arpège

arpege-45-57-2.png?12-04

 

Bien malin celui qui sait ce matin comment ça va se passer :huh:

En plaine d'Alsace c'est le jour et la nuit. Duel au sommet GFS/WRF vs CEP/Arpège/Arôme (encore trop loin mais qui semble assez proche à l'échéance demain 19h)

 

Au fait, avec la dépression venteuse de la nuit, personne n'a vu notre ami @R Le Zoute;)

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

 

Au fait, avec la dépression venteuse de la nuit, personne n'a vu notre ami @R Le Zoute;)

 

Si si il flippe, il a sorti un message du style "terrible" il y a deux jours :)

Bon d'un autre côté cela risque de bien cartonner quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ci-dessous les valeurs des rafales maximales prévues à 2H00 cette nuit par le modèle Super HD, en légère hausse par rapport aux sorties précédentes. On voit bien que tout le Nord de la Lorraine, les Vosges du Nord, l'Alsace bossue et l'extrême Nord du 67 serait bien impactés par ces rafales convectives.

model_modsuihd_2017011200_25_1154_11.gif

 

Et pour le fun la dernière carte fraîchement sortie avec les hauteurs de neige prévues d'ici Dimanche à 1H00model_modsuihd_2017011200_72_1154_294.gif

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 18 minutes, FABIEN 57 a dit :

Ci-dessous les valeurs des rafales maximales prévues à 2H00 cette nuit par le modèle Super HD, en légère hausse par rapport aux sorties précédentes. On voit bien que tout le Nord de la Lorraine, les Vosges du Nord et l'extrême Nord de l'Alsace serait bien impactés par ces rafales convectives.

 

 

Et pour le fun la dernière carte fraîchement sortie avec les hauteurs de neige prévues d'ici Dimanche à 1H00model_modsuihd_2017011200_72_1154_294.gif

 

 

Salut Fabien,

 

Sacrés rafales de modélisées, on est sur du 120 km/h pour les coins exposés du nord de la région, ça risque de faire mal là.

Petite question, ce modèle prévoyait quoi comme quantité de neige pour l'épisode de mardi?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 7 minutes, trugll a dit :

 

Salut Fabien,

 

Sacrés rafales de modélisées, on est sur du 120 km/h pour les coins exposés du nord de la région, ça risque de faire mal là.

Petite question, ce modèle prévoyait quoi comme quantité de neige pour l'épisode de mardi?

 

Merci

Tu peux revoir la dernière carte posté par Alex Lundi soir en cliquant ci-dessous.

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vigilance orange pour le vent ce soir dans le NE. 

Pour l'Alsace les secteurs les plus concernés sont ceux visibles sur la carte que Fabien à mis c'est à dire l'Alsace Bossue et le nord de la plaine (Outre-Forêt) avec de 80 à 100km/h voire 110km/h localement :/!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...