Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, ced67 a dit :

oui on ira se coucher et on verra demain matin en ouvrant les stores ^_^

 

Moi cette nuit pour voir si il faut déneiger ou pas mais j'en doute je pense que le front est décalé et se trouve sur le Haut-Rhin et surtout la Bavière actuellement où il neige bien. 

Il n'y a rien du tout au Nord de l'Alsace pas un écho je vois mal comment cela pourrait se former par quelle magie?

 

Tampis ça aurait pu être sympa avec ce froid!

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je suis aussi de ton avis Alex, le front semble se réactiver plus au Sud que prévu.

Je ne vois vraiment pas par quelle magie cela pourrait cumuler plus au Nord de nos régions, il n'y a rien, comme tu le dis le radar est vide.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Je suis aussi de ton avis Alex, le front semble se réactiver plus au Sud que prévu.

Je ne vois vraiment pas par quelle magie cela pourrait cumuler plus au Nord de nos régions, il n'y a rien, comme tu le dis le radar est vide.

 

Bizarrement en effet rien au niveau du radar sur le bas Rhin et pourtant chez moi dans le Kochersberg la neige se met à tomber depuis 15 minutes , la chaussée est déjà toute blanche 😀😀😀

 

Mouai enfin ça stop déjà pfffffffff 🤐🙁

Modifié par Guillaume_67370
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ca bouge toujours un peu pour la nuit de Lundi a Mardi, en l'occurence quelques dixième de degres en plus, la situation semble néanmoins acquise.

 

En revanche même si c'est encore a J+4+5, une situation intéréssante se profil, d'ailleurs cela fait un moment qu'on n'avais pas eu un beau conflit de masse d'air neigeux sur nos région, un air bien doux au sud confronté a de l'air très froid au nord.

 

820921Screenshot2.jpg

 

C'est des situations complexe a prévoir mais on sais tous qu'elle sont généralement porteuse d'une bonne couche de neige sur la zone de conflit ! bref c'est a surveiller ;) 

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

Ca bouge toujours un peu pour la nuit de Lundi a Mardi, en l'occurence quelques dixième de degres en plus, la situation semble néanmoins acquise.

 

En revanche même si c'est encore a J+4+5, une situation intéréssante se profil, d'ailleurs cela fait un moment qu'on n'avais pas eu un beau conflit de masse d'air neigeux sur nos région, un air bien doux au sud confronté a de l'air très froid au nord.

 

820921Screenshot2.jpg

 

C'est des situations complexe a prévoir mais on sais tous qu'elle sont généralement porteuse d'une bonne couche de neige sur la zone de conflit ! bref c'est a surveiller ;) 

Bof bof?

Quand je regarde les mm de jeudi " j'avais 7mm" pour se jours, et quand je regarde actu j'ai 1mm. Plus au sud du bas rhin why not... avec encore 8mm... après strasbourg axe molsheim... pour le nord du bas rhin sa semble être fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour mardi la perturbation à déjà pris pas mal de plomb dans l'aile sur les dernières sorties tous modèles confondus. A voir mais c'est bien dommage cette évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

La situation de lundi-mardi, devient clairement moins intéressante pour La plaine d'Alsace selon WRF. Des PP qui ont du mal à pénétrer et arrivent en cours de matinée, dégel avec 0-1°C. Enfin bref, pas top. Pour le reste du Nord-Est, surtout la Lorraine et la FC sont mieux placées.

 

C'est un peu mieux sur Arpège.

 

A voir dans les prochaines modélisation mais le potentiel est vraiment moins bon

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est également le constat que je fais ce matin, ça a pris un serieux coup dans les dents pour mardi matin.

PP vues plus faibles et températures vues un poil plus hautes.

Cela a encore le temps d'évoluer, mais quand on sait comment les modèles évoluent ces derniers temps, au final on risque de se retrouver avec pas grand chose.

C'est quand même fou cette tendance des modèles à évoluer inlassablement vers le moins bon.

Je ne voulais pas être le premier à embrayer là dessus ce matin (je veux pas passer pour le pessimiste de base), mais le constat a déjà été fait par Matt & Mart.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

l'explication pour mardi matin est assez simple, la perturbation qui arrivera par l'ouest va se heurter à un flux de secteur Sud/sud-est à l'avant d'où le manque de précipitation sur la plaine d'alsace. La perturbation viendra donc mourir sur ce secteur en apportant beaucoup moins de neige qu'ailleurs malheureusement. C'est la cause de cet air très froid à l'avant sur le continent qui met de sérieux problème aux modèles. Pour la Lorraine, rien n'a bougé, une couche de 5 à 10 cm semble faisable dans un air restant bien froid meme en journée mardi. Les températures n'ont strictement pas bougé ce matin par rapport à hier

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour,

 

H - 8 avant le résultat du 1er tour pour l'élection de la ville climatique 2017.

Je vais peut être devenir un peu saoulant avec ça, je m'en excuse. C'est surtout pour les personnes n'ayant pas encore découvert ce topic de "divertissement".

Un exemple tout récent, j'ai appris avoir fait découvert à plusieurs d'entre vous ce petit "jeu culturel" avec des retours bien agréable :)

 

Bref, dernière ligne droite, H - 8 avant les résultats. Je vous remet le lien pour voter :

 

https://fr.surveymonkey.com/r/QVYN3SH

 

Là aussi je vais être répétitif : Je compte sur vous pour soutenir Strasbourg, seule ville de la campagne du topic Nord - Est ;). La compétition se fait entre ville mais aussi entre topic du Nord - Est / Sud - Est / Sud - Ouest / etc :D Tous ensemble on va le faire, résultat ce soir mes ami(e)s.

 

Pour la prévision de Mardi, j'enterrais pas de suite la situation. Les modèles font un pas en arrière mais en feront peut être deux en avant sous peu xD

J'essaye d'être optimiste ^^ mais pour combien de temps ... :P

 

Go go sur le lien, je compte sur vous.

Bonne journée à tous

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mike a dit :

Pour la Lorraine, rien n'a bougé, une couche de 5 à 10 cm semble faisable dans un air restant bien froid meme en journée mardi. Les températures n'ont strictement pas bougé ce matin par rapport à hier

 

Salut Mike, tu te base sur quel modèle pour en déduire ceci ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, mica2006 a dit :

 

Salut Mike, tu te base sur quel modèle pour en déduire ceci ?

 

WRF/Arpège/GFS 0,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut Le Bossu,

Pour ma part j'ai déjà voté et encore félicitations pour le travail de présentation de Strasbourg par contre les messages "centrés" c'est pénible à lire ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut le Bossu, déjà voté également.

 

J'ai voté pour Font Romeu, lol:D, non je déc...

 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, mike a dit :

 

WRF/Arpège/GFS 0,5

 

Arpege ne me paraît pas super fiable en tout cas pour la prévision de la neige. 

En effet mercredi dernier il prévoyait jusqu'à 8/9cm ici on en a eu 3/4, et cette nuit il en voyait 4/5 voire 6cm localement et il est tombé seulement 2cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

Arpege ne me paraît pas super fiable en tout cas pour la prévision de la neige. 

En effet mercredi dernier il prévoyait jusqu'à 8/9cm ici on en a eu 3/4, et cette nuit il en voyait 4/5 voire 6cm localement et il est tombé seulement 2cm...

 

arpège est un modèle pourri concernant les précipitations toujours dans l'excès. Je regarde plus souvent les WRF qui sont bien plus fiables ou arome 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

@Kyrion

 

Oups ^^ Je pensais justement que c'était agréable à lire si c'est bien centré ^_^ Merci pour le petit compliment :P

J'espère dans un premier temps passer le 1er tour et là je peux que compté sur VOUS :D C'est vous qui décidez de l'avenir de Strasbourg xD

 

@trugll

 

Merci pour ton vote :)

Tu m'ajoutes déjà la pression, alors que j'suis déjà sous pression à cause des résultats s’approchant ^^

 

@judd

 

Merci :D

 

Merci à tous pour votre soutien, on lâche pas les votes, j'ai confiance en vous !

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai aussi voté. Yopla !

 

Sinon... bin... en regardant GFS ce matin... tchao décrochage arctique à LT... 

On cerra o- ça va mener. Les 8 prochains jours seront frais avec neige sur les massifs.

Avant une grande lessive dans 10 jours ? trop loin pour en parler ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas du tout ça Mike moi, sur aucun modèle d'ailleurs, sur WRF 2km entre 1 et 4 cm en Lorraine, sur GFS 0,25 je vois rien du tout, allez je vais etre gentil 1cm, voir 2 localement et Arpège 0 à 5cm..

 

Et les modèles à mailles fines sont bien gentil mes en attendant ils surestime chaque épisode. GFS lui reste à peu près dans le vrai, c'est le monde à l'envers. Pour moi à l'heure actuel il n'est absolument pas dis d'avoir plus d'un cm en Lorraine. 

 

Mais je veux bien avoir ton avis avec des cartes, je demande que ça. 5-10 cm je prend moi.

 

EDIT: voté également Flo ! j'ai pas tout compris à quoi ça servait mais c'est fait. ;)

Modifié par mica2006
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé hé hé !

On vote par régionalisme hein ! car en terme de meilleure station pour le climat, si on aime l'ennui et les stratus pourritus en hiver ok mais.... faut dire que le climat Strasbourgeois est tout de même nettement moins sexy que celui d'Aix en PCE par exemple xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 22 minutes, judd a dit :

Hé hé hé !

On vote par régionalisme hein ! car en terme de meilleure station pour le climat, si on aime l'ennui et les stratus pourritus en hiver ok mais.... faut dire que le climat Strasbourgeois est tout de même nettement moins sexy que celui d'Aix en PCE par exemple xD

 

Pas forcément xD C'est pas eux qui savent ce que c'est le froid réellement ^^ C'est pas eux non plus qui vont voir la neige plus que nous, bien au contraire :D

Pour Aix, il faut aussi aimé la douceur en Hiver :P

 

Et savoir accepter de voir rarement des épisodes neigeux ;)

Alors certes, ici on a les Stratus pourritus mais c'est bien eux qui nous rendent "unique" à l'échelle nationale. Je m'explique, pendant que les records de douceur tombent sur le pays, ici en Alsace, on parlera de froid et tout ça grâce aux Stratus pourritus, un côté négatif mais aussi positif de la chose.

 

Par exemple ses derniers jours, il est possible de voir des flocons à Strasbourg :D Alors que le reste (je parle surtout pour le Sud ^^ là où on a AIX haha) du pays actuellement cherche à s'imaginer à quoi ressemble un flocon xD

Voili voilou ^^

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est bien mais en tout cas les modélisations ne vont pas dans le bon sens pour le week-end au contraire, je pense qu'on va louper notre cartouche, surtout nous dans le sud du nord-est.

 

Mike tu confirme ce que je disait l'autre coup sur arpege, je suis du même avis que toi.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour mardi cep reste plus encourageant que gfs pour l'Alsace avec un front qui est vu mourir plutôt en Allemagne :

 

ECMWF: France, précipitations, 2017010800/aa2703bd61973aa0af7ce41fa9b6586c +57h, Ma 10.01.2017 09z

 

ECMWF: France, précipitations, 2017010800/aa2703bd61973aa0af7ce41fa9b6586c +66h, Ma 10.01.2017 18z

 

Gfs comme cité plus haut c'est sur l'Alsace mais il voit quand même globalement 7mm d'eau précipité donc à suivre dans les prochains run et avec les mailles fines...

 

Sinon pour la suite de la semaine redoux mercredi à vendredi puis possible refroidissement mais il reste encore de bonnes divergences entre Cep et Gfs, avec gfs pas bon pour la plaine et encore moins pour la suite, quand à cep c'est une belle situation évoluant en AS... A suivre ...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...