Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, ALASKA a dit :

Nan le CEP a tout le mondeO.o....mais t'inquiete vu la poche froide au dessus de nos tetes ca sent les averses plutot costaud donc la ou ca va tomber ...ca va vite cumuler ...faudra juste etre au bon endroit!!

 

C'était une boutade (pas drôle, je sais:arrow:), après comme tu le dis il faudra être au bon endroit, même si tout le monde devrait être servi, mais avec des disparités conséquentes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Analyse sur l'arrivée de l'hiver via un front froid très actif piloté par une dépression explosive :

 

ebbfb888b14e412b8289cbfcd18da5dc.png

 

A son passage le vent sera très fort voir localement violent :

 

764286a7595340f6a479a2e583e73244.png

 

Cette dépression va provoquer l'arrivée très brusque d'une forte advection d'air froid à 500 hpa :

 

tempresult_njq0.gif

 

La masse d'air à 1500 m environ :

 

00e6d1f3590045d6bd7b3622204a0c95.png

 

Cette situation est très dynamique le froid va chasser l'air doux rapidement :

 

tempresult_sur3.gif

 

Mais c'est dommage ce front froid ne sera pas neige sauf au dessus de 600-800 m en fin de front.

 

C'est à l’arrière que la situation sera potentiellement intéressante :

 

Avec des averses de neige 

aromehd-1-18-2_vpp5.png

 

Qui devrais tenir dès 250-300 m par isotermie, sauf plaine d'Alsace malheureusement :

 

aromehd-41-18-2_vvb2.png

 

Voici l'évaluation du risque neige de la période du 13/01/2017 à 00h00 jusqu'à 12 heures :

 

e7bcb282e28a425b8f43c485335829bf.png

 

En général durant cette période, on peut atteindre du saupoudrage à 3 cm en plaine sous ce régime d'averse, de 5 à 15 cm en moyenne montagne et de 15 à 30 cm sur les reliefs.

Pour l'après-midi, je ferais probablement une autre analyse vers 14 heures demain. Ce qu'ont peur dire ce soir, c'est que les averses (à caractère convectif, parfois forte ;) ) de neige devrait continuer une bonne partie de la journée. Et pour le soir, on surveille la petite occlusion, potentiellement intéressante. 

Pour finir, je pense qu'il n'est pas impossible que la vigilance orange puisse sortir demain sur au moins un des département de la région (Doubs?), à voir??? Demain c'est notre tour de profiter (la région FC et nottament le Doubs).


Désolé pour l'heure du post.

 

Profitez bien :x

 

 

EDIT : 06h45 : Il fait plus doux que modélisé hier, ça va compliquer les choses, mais dans quelle mesures à voir?

 

Modifié par du 25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici la dernière carte du modèle suisse HD pour les cumuls de neige jusqu'à dimanche 13h. 

No comment pour la plaine d'Alsace -_- mis à part le nord de la plaine Bas-Rhinoise qui pourrait s'en sortir avec 2/3cm et bien sûr l'Alsace Bossue, les Vosges du Nord et le Sundgau avec 5 à 7cm localement 10cm. 

 

 

IMG_0132.PNG

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 12 minutes, alex67 a dit :

Voici la dernière carte du modèle suisse HD pour les cumuls de neige jusqu'à dimanche 13h. 

No comment pour la plaine d'Alsace -_- mis à part le nord de la plaine Bas-Rhinoise qui pourrait s'en sortir avec 2/3cm et bien sûr l'Alsace Bossue, les Vosges du Nord et le Sundgau avec 5 à 7cm localement 10cm. 

 

 

IMG_0132.PNG

 

Salut Alex,

 

Les quantités ont quand même été revues à la baisse comparé à la carte du même modèle postée ce matin.

Les Vosges centrales et hautes Vosges seront les grandes gaghantes, pour la plaine cela  risque d'étre plus aléatoire, vu qu'on sera sur un régime d'averse et de petits fronts.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Avant d'être déficite en ce qui concerne l'éventuelle couche de neige pendant le week. Je dois vous rappelez notre dernier épisode, comme les modèles avait sous estimé les pps neigeuses ;) Comme la dernière fois, c'est le live qui fera notre prévision. D'autant qu'il s'agit là encore d'une prévision assez délicate :-) avec des averses neigeuses très complexe à prévoir dans cette traîne qui nous concernera (MF l'avait d'ailleurs dit dans son bulletin de 20h50 : "que se sera vraiment aléatoire").

 

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Mardi, le front était quand même vu généralisé, le soucis ou la crainte était plutôt sur les températures.

Pour la période à venir, plutôt un régime d'averses, donc plus aléeatoire, sauf pour les Vosges et contreforts, ou les averses  stagneront plus facilement.

Après c'est vrai que cela se jouera un peu au jour le jour, la température ne posera au moins pas de soucis :)

 

nb: "Votez Strasbourg :)"

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 52 minutes, trugll a dit :

Salut,

 

Mardi, le front était quand même vu généralisé, le soucis ou la crainte était plutôt sur les températures.

Pour la période à venir, plutôt un régime d'averses, donc plus aléeatoire, sauf pour les Vosges et contreforts, ou les averses  stagneront plus facilement.

Après c'est vrai que cela se jouera un peu au jour le jour, la température ne posera au moins pas de soucis :)

 

nb: "Votez Strasbourg :)"

 

Pas faux xD

Héhé, merci pour la petite anecdote, pour voter c'est ici

Je n'ai pas vraiment "osé" refaire un message demandant un petit coup de main, vue la/les réaction(s) de la dernière fois :(

 

PS : Fin des votes Dimanche vers 18 - 19h. Je compte quand même sur vous pour me soutenir :) Surtout qu'on représente la neige par rapport aux villes du Sud et pas que ;) Merci à tous.

Flo

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Le Bossue d'Alsace + 1

 

Sinon, demain et Dimanche, prévision assez complexe mais du moins très intéressante. Ensuite on part sur une petite vague de froid de 5-7 jours.

La dernière décade de Janvier étant encore pas très certaine. Une tendance au redoux se profil mais demande néanmoins confirmation.

 

Serge, à fond derrière Strasbourg : goooo on vote ! On a une réputation à conservée, celle d'être fière de son coin français ! Le Bossue ce donne du mal pour mettre en avant notre petit coin français, j'observe d'ailleurs de prêt sa splendide campagne (depuis le début) qu'il défend à merveille face au dénigrement, mensonge, ... (sur notre région en général :@) des candidats (face à lui) dit sur nous.

C'est peut être hors sujet de ce topic, néanmoins, il mérite un peu de "pub" vue le travail qu'il a déjà accompli pour défendre notre climat. Pour les gens contre ça, merci de ne même PAS intervenir .... Soyez un minimum fière de votre région mince alors !

 

Merci de m'avoir lu et de réagir !

Modifié par Météo d'Alsace - France
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier épisode plutôt potable pour la Lorraine c'est pour aujourd'hui les amis, enfin pour les Messin et les Nancéiens, si l'on observe les dernières sorties, un front est vu se former sur le Nord vers 15h en direction du Nord Est, on se pose plus la question de la forme de ces précipitations qui sera bien entendu solide. En attendant son arrivé sur le coup de 18h, plusieurs averses aujourd'hui sous un ciel de traîne devraient probablement se succéder. Une journée qui pourrait s'avérer plutôt sympatoche.

 

Le températures pourraient jouer au yoyo donc sous certaines averses.

 

En vous souhaitant une bonne journée. Mica

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'humidité sera présente jusqu'à lundi. Les timings sont durs à définir, différents à chaque modèle mais on peut en gros considérer 1 front par jour + ciel de traîne

Entre foehn et le degré de trop, c'est pas encore gagné pour l'Alsace.

 

Pour une couche de neige sympa en plaine d'Alsace, j'aime beaucoup ce que nous met CEP pour la nuit de dimanche à lundi

Bon en PP, en température et peu de vent

France_2017011300_pcp_78.png

France_2017011300_t2m_78.png

France_2017011300_wind925_78.png

 

Mais ça a le temps de changer d'ici là, surtout que les petits copains sont très loin d'être au diapason :/

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Humidité ces prochains jours, mais c'est quand même pas la grosse humidité non plus.

On devrait être concerné chaque jour, d'aujourd'hui à lundi, mais les quantités varient quand même beaucoup d'un modèle à l'autre.

Le constat fait hier soir, par rapport à un affaiblissement des pp est pour ma part encore plus vrai ce matin.

Il faudra avoir de la chance d'être au bon endroit pour la traîne derrière les petits fronts, et au risque de me répéter, dans ce genre de configuration, les contreforts vosgiens seront largement avantagés.

Pour la plaine et même les Vosges du nord, c'est quand même assez tendu pour espérer une belle couche au sol.

Nous verrons tous les flocons, une couche au sol aussi à priori, par contre il y a couche et couche....

Verdict lundi soir. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Romain,

L'humidité persistera en allant décrechendo jusqu'à Lundi soir.

Mais c'est ultra anarchique. Ceci dit, il devrait y avoir de la neige pour tous ou presque selon exception.

Il y a de quoi avoir confiance. Je sais que à chaque fois par le passé, dans ce type de config on choppe au moins 3 ou 4 belle averses qui dépose sa petite couche.

Sans font et avec les cumuls, ça peut être sympa en fin de week-end.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 28 minutes, trugll a dit :

Humidité ces prochains jours, mais c'est quand même pas la grosse humidité non plus.

On devrait être concerné chaque jour, d'aujourd'hui à lundi, mais les quantités varient quand même beaucoup d'un modèle à l'autre.

Le constat fait hier soir, par rapport à un affaiblissement des pp est pour ma part encore plus vrai ce matin.

Il faudra avoir de la chance d'être au bon endroit pour la traîne derrière les petits fronts, et au risque de me répéter, dans ce genre de configuration, les contreforts vosgiens seront largement avantagés.

Pour la plaine et même les Vosges du nord, c'est quand même assez tendu pour espérer une belle couche au sol.

Nous verrons tous les flocons, une couche au sol aussi à priori, par contre il y a couche et couche....

Verdict lundi soir. :)


Je partage ce message et notamment ce que j'ai surligné en gras. Les divergences sur ce topic entre "pessimistes" et "optimistes" viennent essentiellement d'une attente différente quant à la neige alors même que les modèles sont analysés de la même manière ^^. Certains seront déjà heureux de la voir tomber, d'autres seront certes heureux de la voir mais en "exigeant" (gros guillemets car je ne trouve de mot plus adéquat) un minimum d'épaisseur. Pour ma part, vu la synoptique je serai déçu si la couche < 5cm avant l'arrivée du grand froid (à peu près la hauteur où tout est uniformément blanc).

Bon mis à part mes états d'âme, pas grand chose à ajouter aux messages précédents... on sait qu'il va neiger à peu près partout avec 2 fronts organisés ce soir et demain soir, le reste ce sera au petit bonheur la chance. Les frontières nord ainsi que l'Alsace bossue semblent pour l'instant en marge des PP principales alors que Nancy pourrait être la grand gagnante de ces épisodes neigeux (c'est pas mal aussi sur la Champagne-Ardennes).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 3 minutes, Kyrion a dit :


Je partage ce message et notamment ce que j'ai surligné en gras. Les divergences sur ce topic entre "pessimistes" et "optimistes" viennent essentiellement d'une attente différente quant à la neige alors même que les modèles sont analysés de la même manière ^^. Certains seront déjà heureux de la voir tomber, d'autres seront certes heureux de la voir mais avec un minimum d'épaisseur. Pour ma part, vu la synoptique je serai déçu si la couche < 5cm avant l'arrivée du grand froid (à peu près la hauteur où tout est uniformément blanc).

Bon mis à part mes états d'âme, pas grand chose à ajouter aux messages précédents... on sait qu'il va neiger à peu près partout avec 2 fronts organisés ce soir et demain soir, le reste ce sera au petit bonheur la chance. Les frontières nord ainsi que l'Alsace bossue semblent pour l'instant en marge des PP principales alors que Nancy pourrait être la grand gagnante de ces épisodes neigeux.

 

Puisse tu avoir raison ! pour le front de ce soir c'est mal barrer, 2°C de prévue sur les modèles ce soir sur Nancy, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs :') ! 

 

Sinon belle exemple ce matin ou il a pas mal neiger au sud immédiat de Nancy ! Ochey a sans doute déja 5cm au sol ce matin alors qu'ici on n'est au vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

ben je crois que vous aller etre décu lol ou alors faudrait que cette nuit ca tombe vraiment bien 

deja les sols on pas geler cette nuit donc pour la vallée de la thur, on doit avoir 1mm qui fond deja

puis on a aussi notre mont blanc (oups c'est le grand ballon) montagne a 1500m qui vient bloquer la neige, mais alors la flotte elle reste pas en lorraine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 15 minutes, supercell54 a dit :

 

Puisse tu avoir raison ! pour le front de ce soir c'est mal barrer, 2°C de prévue sur les modèles ce soir sur Nancy, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs :')

 

Sinon belle exemple ce matin ou il a pas mal neiger au sud immédiat de Nancy ! Ochey a sans doute déja 5cm au sol ce matin alors qu'ici on n'est au vert.


C'est ce qu'avait expliqué Higu je crois, la puissante dépression scandinave à advecter dans son sillage de l'air doux/humide mercredi :

arpegeeur-6-27_pox2.png

 

Et désormais une partie de cette occlusion est rabattue sur notre région en flux de NNO tout en conservant une composante un peu plus douce comparativement à la masse d'air environnante :

arpegeeur-6-45_peu2.pngarpegeeur-6-66_fwu8.png

 

Mais bon, c'est aussi ce qui permet d'avoir des précipitations dans un contexte global sec :

arpege-13-18-0_tft3.png

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

L'espoir pour avoir une couche un peut plus conséquente et un peut partout c'est comme la signalé @RomainD plus haut de la part de Cep dans la nuit de dimanche à lundi mais pour l'instant gfs voit cette perturbation bien plus à l'ouest donc c'est pas gagné du tout cette affaire... Avant pour la plaine si c'est pas foehn, c'est le degré de trop, enfin ont connais le refrain quoi ^_^...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, supercell54 a dit :

 

Puisse tu avoir raison ! pour le front de ce soir c'est mal barrer, 2°C de prévue sur les modèles ce soir sur Nancy, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs :') ! 

 

Sinon belle exemple ce matin ou il a pas mal neiger au sud immédiat de Nancy ! Ochey a sans doute déja 5cm au sol ce matin alors qu'ici on n'est au vert.

Si seulement on pouvait avoir un peu de chance sur Nancy et ses environs pour ce week end, genre comme en janvier 2013 :x , car depuis cette date c'est bien triste. En esperant que vendredi 13 conjure le sort !

 

Je remarque quand même de bonnes divergences entre les modèles avec GFS qui voit des précipitations un peu ce soir, mais non stop de samedi soir jusque lundi matin, alors que les autres modélise une vague ce soir, une autre samedi soir à peu près même lieu de passage, avec intensité plus faible et c'est tout.

 

Dans ce genre de situation, je suppose qu'aucun modèle est plus "vrai" qu'un autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Kyrion a dit :


Je partage ce message et notamment ce que j'ai surligné en gras. Les divergences sur ce topic entre "pessimistes" et "optimistes" viennent essentiellement d'une attente différente quant à la neige alors même que les modèles sont analysés de la même manière ^^. Certains seront déjà heureux de la voir tomber, d'autres seront certes heureux de la voir mais en "exigeant" (gros guillemets car je ne trouve de mot plus adéquat) un minimum d'épaisseur. Pour ma part, vu la synoptique je serai déçu si la couche < 5cm avant l'arrivée du grand froid (à peu près la hauteur où tout est uniformément blanc).

Bon mis à part mes états d'âme, pas grand chose à ajouter aux messages précédents... on sait qu'il va neiger à peu près partout avec 2 fronts organisés ce soir et demain soir, le reste ce sera au petit bonheur la chance. Les frontières nord ainsi que l'Alsace bossue semblent pour l'instant en marge des PP principales alors que Nancy pourrait être la grand gagnante de ces épisodes neigeux (c'est pas mal aussi sur la Champagne-Ardennes).

 

Moi aussi je serais déçu si on flirte pas avec les 10 cms avant le grand froid :).

Mais comme tu le dis mon coin ne semble pas vraiment en ligne de mire du plus "gros" (quoique c'est pas super gros non plus :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, trugll a dit :

 

Moi aussi je serais déçu si on flirte pas avec les 10 cms avant le grand froid :).

Mais comme tu le dis mon coin ne semble pas vraiment en ligne de mire du plus "gros" (quoique c'est pas super gros non plus :D)

 

Personnellement je ne me fait guère d'illusions si ici j'ai 2/4cm ça sera déjà bien vu les projections de foehn etc.. pour la plaine d'Alsace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, Simon67 a dit :

 

Personnellement je ne me fait guère d'illusions si ici j'ai 2/4cm ça sera déjà bien vu les projections de foehn etc.. pour la plaine d'Alsace...

 

Ouep c'est clair Simon, cela semble compliqué encore une fois, mais de bonnes surprises ne sont pas exclues :)

Après on va pas se plaindre, on est quand même sorti du désert, et il y a encore 2 semaines j'aurais tout de suite signé pour la semaine que l'on vient de passer et celle's) à venir.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 11 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Pas faux xD

Héhé, merci pour la petite anecdote, pour voter c'est ici

Je n'ai pas vraiment "osé" refaire un message demandant un petit coup de main, vue la/les réaction(s) de la dernière fois :(

 

PS : Fin des votes Dimanche vers 18 - 19h. Je compte quand même sur vous pour me soutenir :) Surtout qu'on représente la neige par rapport aux villes du Sud et pas que ;) Merci à tous.

Flo

 

Il y a 11 heures, Météo d'Alsace - France a dit :

@Le Bossue d'Alsace + 1

 

Sinon, demain et Dimanche, prévision assez complexe mais du moins très intéressante. Ensuite on part sur une petite vague de froid de 5-7 jours.

La dernière décade de Janvier étant encore pas très certaine. Une tendance au redoux se profil mais demande néanmoins confirmation.

 

Serge, à fond derrière Strasbourg : goooo on vote ! On a une réputation à conservée, celle d'être fière de son coin français ! Le Bossue ce donne du mal pour mettre en avant notre petit coin français, j'observe d'ailleurs de prêt sa splendide campagne (depuis le début) qu'il défend à merveille face au dénigrement, mensonge, ... (sur notre région en général :@) des candidats (face à lui) dit sur nous.

C'est peut être hors sujet de ce topic, néanmoins, il mérite un peu de "pub" vue le travail qu'il a déjà accompli pour défendre notre climat. Pour les gens contre ça, merci de ne même PAS intervenir .... Soyez un minimum fière de votre région mince alors !

 

Merci de m'avoir lu et de réagir !

 

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

L'humidité sera présente jusqu'à lundi. Les timings sont durs à définir, différents à chaque modèle mais on peut en gros considérer 1 front par jour + ciel de traîne

Entre foehn et le degré de trop, c'est pas encore gagné pour l'Alsace.

 

Pour une couche de neige sympa en plaine d'Alsace, j'aime beaucoup ce que nous met CEP pour la nuit de dimanche à lundi

Bon en PP, en température et peu de vent

 

Mais ça a le temps de changer d'ici là, surtout que les petits copains sont très loin d'être au diapason :/

 

 

Tout est dit 512659239.gif !!!

 

 

bon, du reste, après cette tranche de rire que je viens de me payer en lisant les interventions citées, on peut en venir aux prévisions.

 

Il apparait clairement que compte tenu du régime d'averses qui dominera au long du week-end, avec des fronts secondaires, tout le monde ne sera pas loti à la même enseigne.

Les secteurs favorisés seraient plutôt aux abords des massifs où la couche de neige pourrait devenir vraiment sympathique d'ici à lundi soir.

 

Cependant, compte tenu du dynamisme entrevu, je ne suis pas vraiment inquiet pour les régions de plaine, y compris l'Alsace, où il devrait y avoir une couche au sol plus ou moins importante en fonction de la trajectoire des fronts secondaires et des averses à l'arrière.

 

On fera le bilan en fin de week-end, mais une couche d'environ 5 cm n'est pas à exclure de manière presque généralisée, cela pouvant aller jusqu'à une quinzaine de centimètres dès les premiers reliefs  ;)

 

Allez, je vais voter pour faire plaisir aux amis alsaciens :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...