Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

il y a 50 minutes, RomainD a dit :

Mine de rien, le 12Z de GFS rejoint les autres modèles pour un cumul sympa, pour de la neige, sur le Bas-Rhin pour l'épisode de dimanche

48-777.GIF?06-12

Je suis placé où il y a " 6mm " si il tombe sa en neige 6cm ! oui je rêve

• J'aime 1

• Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Attention tout de même WRF de GFS ne voit pas les mêmes cumuls que son modèle à mailles larges. 

Voici les accumulations de RR:

IMG_0097.PNG

Et les accumulations de neige prévues: 

IMG_0098.PNG

La plaine Bas-Rhinoise s'en sortirait tout de même pas mal avec 3cm voir un peu plus tandis qu'on voit un trou sans RR à l'Est immédiat des Vosges. 

Si quelqu'un a les prévisions de MF57 ou 67 svp? Merci. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Vous êtes incroyables, y a à peine 24h on n'était même pas sûr de voir des flocons et vlà que ça se met déjà à parler de ratio mm/neige :D.

Bon pas de prévision dans ce message, juste une espérance : que nos modèles euros soient dans le vrai (même si GFS n'en est pas fondamentalement éloigné...).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, Joffrey a dit :

Je suis placé où il y a " 6mm " si il tombe sa en neige 6cm ! oui je rêve

GFS est le plus haut dans son ensemble concernant les accumulations.  

Regarde WRF de GFS c'est pas la même histoire: 

IMG_0097.PNG

Modifié par alex67

à l’instant, alex67 a dit :

Regarde WRF de GFS c'est pas la même histoire: 

IMG_0097.PNG

Toi tu est  toujours " le négatifs " déjà l'autre jours je t'avais annoncé 4/5cm sans pluie , tu ma dit par A + B " tu rigole la etc " et bah qui a eu tord? Regarde pas que le négatifs en météo... j'annonce 5cm et lundi peut être 5cm? 8cm... why not

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, Joffrey a dit :

Toi tu est  toujours " le négatifs " déjà l'autre jours je t'avais annoncé 4/5cm sans pluie , tu ma dit par A + B " tu rigole la etc " et bah qui a eu tord? Regarde pas que le négatifs en météo... j'annonce 5cm et lundi peut être 5cm? 8cm... why not

Disons que je préfère être surpris positivement que d'être déçu :D

J'ai dit que à priori la plaine Bas-Rhinoise était bien placée notamment le long du Rhin d'après les différents modèles. 

Voici les prévisions de Arome qui avait vu assez juste l'autre jour, mais dispo que jusqu'à 7h donc à priori avant la fin définitive des RR. 

La Forêt-Noire et son Piémont sont à nouveau bien positionnés sur ce coup mais petit épisode tout de même, ailleurs en général 1 à 3cm en plaine sauf dans le Haut-Rhin où il ne voit...rien :$

A suivre mais si quelqu'un a les prévisions des CDM de Moselle et Bas-Rhin? 

IMG_0100.PNG

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Déjà 3/5 cm je prend pour dimanche ;) ensuite il reste la semaine prochaine si tout se fait en neige et non en pluie et neige etc. Une belle petite couche non?

Moi je suis allez voir un site et il m'envoie 6mm de pluie donc neige... a voir en live donc

Et pour lundi mardi 7mm voir 8mm3... sous 1° donc a voir aussi

Edit, enfin actu il m'envoie 12mm de neige il fume :oxD

Modifié par Joffrey

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très clairement c'est l'épisode de la nuit de lundi à mardi qui est sérieusement à surveiller. Celui de dimanche à coté sera du pipi de chat. Plus le froid fera de la résistance plus l'épisode risque d'etre costaud et je parle à toute altitude car le timing sera au tip top c'est à dire en deuxième partie de nuit. Cet épisode me fait penser à celui du 28 décembre 2004 où il était tombé 8 cm en moyenne 

Modifié par mike
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, mike a dit :

très clairement c'est l'épisode de la nuit de lundi à mardi qui est sérieusement à surveiller. Celui de dimanche à coté sera du pipi de chat. Plus le froid fera de la résistance plus l'épisode risque d'etre costaud et je parle à toute altitude car le timing sera au tip top c'est à dire en deuxième partie de nuit. Cet épisode me fait penser à celui du 28 décembre 2004 où il était tombé 8 cm en moyenne 

Juste pour le fun :P, Arpege pour mercredi matin. 

A suivre ça va être limite avec le vent de SO modéré, enfin on a vu ce que ça a donné mercredi même si ce n'est pas la même situation. 

IMG_0102.PNG

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca serait un peu près les memes cumuls que GFS. Pour le vent, il serait orienté plein sud à l'avant et il serait bien moins fort que mercredi dernier

Posté(e)

MF se mouille pour mardi avec beaucoup de neige jusqu'en plaine dans le NE et peut-être à nouveau en fin de semaine! 

À suivre croisons les doigts même si ça annonce beaucoup de boulot si jamais pour moi...9_9

Modifié par alex67
  • J'aime 3

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tu es dans le déneigement Alex?

Sinon, j'ai quand même l'impression que l'on revient de loin après cette longue période sèche.

C'est pas les PP du siècle, mais sur plusieurs jours, avec tous les petits fronts de modélisés, et si en plus la T° reste à ces niveaux, je sens que l'on peut aller vers de belles surprises.

Le seul bémol, c'est milieu de semaine, ou le redoux est quand même vu assez prononcé, mais nous n'en sommes pas encore là.

Je trouve les ajustements de dernière minute assez favrables, et c'est assez rare pour être souligné. (je vais porter la poisse...)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quoi qu'on en dise, vu les périodes de vaches maigres, c'est une période plutôt prometteuse qui se profile !

• J'aime 3

il y a 4 minutes, judd a dit :

Quoi qu'on en dise, vu les périodes de vaches maigres, c'est une période plutôt prometteuse qui se profile !

Pour les massifs oui (sup a 400/500m)...c'est tout bon :D!! apres pour la plaine ben heu.....bof quoi¬¬ bon on va pas faire les difficiles hein!!:P

Sinon le dernier gfs opere encore un leger decalage a l'ouest de la langue douce avec un iso max a 500m ...ca pourrait peut etre passer en neige de bout en bout cette affaire..

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par ALASKA

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep on grignote a nouveaux sur ce run ! pas grand chose mais a présent le gros du front tomberais sous un iso a 300m pour Nancy ! encore un petit effort ;p

Toujours entre 2 et 5cm de prévue ce week sur l'est du NE :)

Modifié par supercell54

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

Yep on grignote a nouveaux sur ce run ! pas grand chose mais a présent le gros du front tomberais sous un iso a 300m pour Nancy ! encore un petit effort ;p

Toujours entre 2 et 5cm de prévue ce week sur l'est du NE :)

Et là pour l'Alsace ça commence à sentir bon pour un passage en neige quasi complet... A suivre demain...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 15 minutes, ALASKA a dit :

Pour les massifs oui (sup a 400/500m)...c'est tout bon :D!! apres pour la plaine ben heu.....bof quoi¬¬ bon on va pas faire les difficiles hein!!:P

Sinon le dernier gfs opere encore un leger decalage a l'ouest de la langue douce avec un iso max a 500m ...ca pourrait peut etre passer en neige de bout en bout cette affaire..

On va revenir à nos débats précédent.

Ces cartes restent des données brutes, il faut aussi prendre en compte les contextes géoclimatique et les reliquats du temps passé et les résistances de l'air froid en BC qui permettront l'uniformation des T° basse sur la colonne.

On restera probablement dans un contexte permettant la neige à toutes altitudes.

Déjà sur les 2 mini front précédent qui nous ont concerné, même cas de figure. 

Beaucoup sur ce forum disaient "non non, pluie froide en plaine, Lpn entre 300/400m"... C'était de la neige même à Colmar à 190m et pourtant l'iso était passé provisoirement plus haut que sur la carte que tu propose.

D'où l'intérêt de l'analyste et la connaissance géographique de son territoire pour étayer une prévision au plus juste.

Les cartes sont un support technique indispensable, l'analyse fine restera un atout de précision.

Pour ma part, compte tenu du contexte, je ne me fais aucun doute pour la totalité des PP sous forme solide ou au pire en neige de redoux ou particules de glace.

Pas de soucis.

• J'aime 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui, normalement il devrait neiger en plaine sur les départements lorrains et alsaciens dans la nuit de lundi à mardi et une partie de la journée de mardi. Le redoux d'altitude ne serait que temporaire (masse d'air restant négative à 850 hPa au nord de Vesoul / Belfort) et les précipitations commenceraient en plein milieu de la nuit. C'est assez rare ces derniers temps pour qu'on ne se rappelle plus des conséquences d'un réveil blanc avec le bronx sur la route pour aller au travail. Bon, il faudrait en profiter et construire un bel igloo ou un grand bonhomme car dès jeudi la fonte sera amorcée en plaine.

Mais avant cela il y a le petit apéro de demain soir qui donnera quelques surprises entre Wissembourg et Altkirch à n'en pas douter... :D

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il y a 39 minutes, Simon67 a dit :

Et là pour l'Alsace ça commence à sentir bon pour un passage en neige quasi complet... A suivre demain...

il y a 59 minutes, ALASKA a dit :

Neige de bout en bout oui pourquoi pas. Mais il existe un niveau intermédiaire entre la neige et la pluie, c'est la neige qui ne tient pas par le 1/2 degré de trop. Et ça c'est très (très) fréquent en plaine d'Alsace.

On a pas à se plaindre, ça se voit que tu as toujours vécu en Alsace lol. SI tu avais vécu au pied des Pyrénées comme moi, tu verrais les choses autrement, le nombre de fois où je voyais de la pluie mêlée de neige quand j'étais gamin la bas, Ou voir 5 à 10cm de neige le matin, et plus rien le soir... En Alsace c'est quand même mieux pour la neige même si c'était mieux à quand j'habitais à Drachenbronn qu'à Strasbourg pour moi.

Modifié par ced67

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Neige de bout en bout oui pourquoi pas. Mais il existe un niveau intermédiaire entre la neige et la pluie, c'est la neige qui ne tient pas par le 1/2 degré de trop. Et ça c'est très (très) fréquent en plaine d'Alsace.

Oui mais vu les basses couches froides prévues encore lundi et gfs modélisé -2 mardi matin à 7h00 et 0°C à 13h00... A suivre mais c'est très intéressant... 

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Pour ma part, je reste sur ce que j'ai pu dire hier soir . Pour moi, la neige est quasiment probable Mardi pour le moment ...

Après, j'ai ma façon à moi quand j'analyse les cartes des modèles ^^

Petit passage aussi pour vous demandez de participer à un sondage (voir signature), d'abord, j'avais fais pour le logo de ma page facebook météo, maintenant c'est au tour de la bannière. Merci pour vos votes :)

Bonne soirée

Flo

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 3 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Pour ma part, je reste sur ce que j'ai pu dire hier soir . Pour moi, la neige est quasiment probable Mardi pour le moment ...

Après, j'ai ma façon à moi quand j'analyse les cartes des modèles ^^

Bonne soirée

Flo

S'il y en a bien un qui n'a pas de soucis à se faire côté neige dans la configuration de mardi, c'est bien toi. Je ne connais pas ta localisation exacte en Alsace Bossue mais c'est un des secteurs les plus favorisés du Nord Est hors secteur montagnard. Mercredi par exemple on y trouvait une couche identique à celle du piémont vosgien (secteur St Dié/Raon) côté 88. Tu auras toujours les 1 / 1.5 degrés de moins qui feront la différence par rapport à la vallée de la Moselle ou la plaine d'Alsace.

Eh bien, pas si mal le AROME 18z pour demain. C'est rare de voir des cumuls augmentaient à l'approche de l'échéance, on peut faire une croix sur le calendrier. 

Clairement la Moselle-Est et Bas-Rhin avantagés ( principalement le nord ), côtes de Meuse ça a l'air pas mal aussi.

Pour la Lorraine, difficile à dire pour le sillon Mosellan et Pays-Haut :

- AROME 18z ça ne repasserai pas en positif à l'étage moyen, ça resterait sous forme de neige ( fourchette 1-3 mm )

- Arpège voit un épisode plutôt sympa majoritairement sous forme de neige à l'est d'un axe Luxembourg-Nancy ( fourchette 2-5mm )

- WRF 5km : disons moit' moit' , un peu moins favorable avec des granules de glaces ( fourchette 1-3 mm grosso modo )

- ICON : pluies verglaçantes et fourchette plus faible ( fourchette 1-2 mm )

- HIRLAM : timing beaucoup plus précoce ( 13h sur le NE ) et langue douce plus importante : pluies verglaçantes. ( fourchette 1-3 mm )

En conclusion bien difficile de dire la nature exacte des précipitations à l'ouest d'une ligne Luxembourg - Nancy, ça sera du live. A l'est de cette ligne, ça semble acquis pour quelques petits cms.

Si je devais faire une synthèse je miserai sur des flocons en premier lieu suivi de quelques granules de glaces : ça va briller demain soir :-/

Sinon pour mardi, ce sera sans doute la fève pour certains bien placés à l'est.

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...