Joffrey Posté(e) 6 janvier 2017 Hoffen France Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 50 minutes, RomainD a dit : Mine de rien, le 12Z de GFS rejoint les autres modèles pour un cumul sympa, pour de la neige, sur le Bas-Rhin pour l'épisode de dimanche Je suis placé où il y a " 6mm " si il tombe sa en neige 6cm ! oui je rêve 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) Attention tout de même WRF de GFS ne voit pas les mêmes cumuls que son modèle à mailles larges. Voici les accumulations de RR: Et les accumulations de neige prévues: La plaine Bas-Rhinoise s'en sortirait tout de même pas mal avec 3cm voir un peu plus tandis qu'on voit un trou sans RR à l'Est immédiat des Vosges. Si quelqu'un a les prévisions de MF57 ou 67 svp? Merci. Modifié 6 janvier 2017 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 6 janvier 2017 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) Vous êtes incroyables, y a à peine 24h on n'était même pas sûr de voir des flocons et vlà que ça se met déjà à parler de ratio mm/neige . Bon pas de prévision dans ce message, juste une espérance : que nos modèles euros soient dans le vrai (même si GFS n'en est pas fondamentalement éloigné...). Modifié 6 janvier 2017 par Kyrion 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) il y a 4 minutes, Joffrey a dit : Je suis placé où il y a " 6mm " si il tombe sa en neige 6cm ! oui je rêve GFS est le plus haut dans son ensemble concernant les accumulations. Regarde WRF de GFS c'est pas la même histoire: Modifié 6 janvier 2017 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 6 janvier 2017 Hoffen France Partager Posté(e) 6 janvier 2017 à l’instant, alex67 a dit : Regarde WRF de GFS c'est pas la même histoire: Toi tu est toujours " le négatifs " déjà l'autre jours je t'avais annoncé 4/5cm sans pluie , tu ma dit par A + B " tu rigole la etc " et bah qui a eu tord? Regarde pas que le négatifs en météo... j'annonce 5cm et lundi peut être 5cm? 8cm... why not 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 6 janvier 2017 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 En espérant ne pas revivre l'épisode du début de semaine ou il s'était arrêté de neiger net aux abords Est du massif.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) il y a 12 minutes, Joffrey a dit : Toi tu est toujours " le négatifs " déjà l'autre jours je t'avais annoncé 4/5cm sans pluie , tu ma dit par A + B " tu rigole la etc " et bah qui a eu tord? Regarde pas que le négatifs en météo... j'annonce 5cm et lundi peut être 5cm? 8cm... why not Disons que je préfère être surpris positivement que d'être déçu . J'ai dit que à priori la plaine Bas-Rhinoise était bien placée notamment le long du Rhin d'après les différents modèles. Voici les prévisions de Arome qui avait vu assez juste l'autre jour, mais dispo que jusqu'à 7h donc à priori avant la fin définitive des RR. La Forêt-Noire et son Piémont sont à nouveau bien positionnés sur ce coup mais petit épisode tout de même, ailleurs en général 1 à 3cm en plaine sauf dans le Haut-Rhin où il ne voit...rien . A suivre mais si quelqu'un a les prévisions des CDM de Moselle et Bas-Rhin? Modifié 6 janvier 2017 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 6 janvier 2017 Hoffen France Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) Déjà 3/5 cm je prend pour dimanche ensuite il reste la semaine prochaine si tout se fait en neige et non en pluie et neige etc. Une belle petite couche non? Moi je suis allez voir un site et il m'envoie 6mm de pluie donc neige... a voir en live donc Et pour lundi mardi 7mm voir 8mm3... sous 1° donc a voir aussi Edit, enfin actu il m'envoie 12mm de neige il fume Modifié 6 janvier 2017 par Joffrey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 janvier 2017 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) très clairement c'est l'épisode de la nuit de lundi à mardi qui est sérieusement à surveiller. Celui de dimanche à coté sera du pipi de chat. Plus le froid fera de la résistance plus l'épisode risque d'etre costaud et je parle à toute altitude car le timing sera au tip top c'est à dire en deuxième partie de nuit. Cet épisode me fait penser à celui du 28 décembre 2004 où il était tombé 8 cm en moyenne Modifié 6 janvier 2017 par mike 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) il y a 5 minutes, mike a dit : très clairement c'est l'épisode de la nuit de lundi à mardi qui est sérieusement à surveiller. Celui de dimanche à coté sera du pipi de chat. Plus le froid fera de la résistance plus l'épisode risque d'etre costaud et je parle à toute altitude car le timing sera au tip top c'est à dire en deuxième partie de nuit. Cet épisode me fait penser à celui du 28 décembre 2004 où il était tombé 8 cm en moyenne Juste pour le fun , Arpege pour mercredi matin. A suivre ça va être limite avec le vent de SO modéré, enfin on a vu ce que ça a donné mercredi même si ce n'est pas la même situation. Modifié 6 janvier 2017 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 janvier 2017 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 ca serait un peu près les memes cumuls que GFS. Pour le vent, il serait orienté plein sud à l'avant et il serait bien moins fort que mercredi dernier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 6 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) MF se mouille pour mardi avec beaucoup de neige jusqu'en plaine dans le NE et peut-être à nouveau en fin de semaine! À suivre croisons les doigts même si ça annonce beaucoup de boulot si jamais pour moi... Modifié 6 janvier 2017 par alex67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 6 janvier 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 Tu es dans le déneigement Alex? Sinon, j'ai quand même l'impression que l'on revient de loin après cette longue période sèche. C'est pas les PP du siècle, mais sur plusieurs jours, avec tous les petits fronts de modélisés, et si en plus la T° reste à ces niveaux, je sens que l'on peut aller vers de belles surprises. Le seul bémol, c'est milieu de semaine, ou le redoux est quand même vu assez prononcé, mais nous n'en sommes pas encore là. Je trouve les ajustements de dernière minute assez favrables, et c'est assez rare pour être souligné. (je vais porter la poisse...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 janvier 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 Quoi qu'on en dise, vu les périodes de vaches maigres, c'est une période plutôt prometteuse qui se profile ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 6 janvier 2017 Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) il y a 4 minutes, judd a dit : Quoi qu'on en dise, vu les périodes de vaches maigres, c'est une période plutôt prometteuse qui se profile ! Pour les massifs oui (sup a 400/500m)...c'est tout bon !! apres pour la plaine ben heu.....bof quoi bon on va pas faire les difficiles hein!! Sinon le dernier gfs opere encore un leger decalage a l'ouest de la langue douce avec un iso max a 500m ...ca pourrait peut etre passer en neige de bout en bout cette affaire.. Modifié 6 janvier 2017 par ALASKA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 6 janvier 2017 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) Yep on grignote a nouveaux sur ce run ! pas grand chose mais a présent le gros du front tomberais sous un iso a 300m pour Nancy ! encore un petit effort ;p Toujours entre 2 et 5cm de prévue ce week sur l'est du NE Modifié 6 janvier 2017 par supercell54 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 6 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 4 minutes, supercell54 a dit : Yep on grignote a nouveaux sur ce run ! pas grand chose mais a présent le gros du front tomberais sous un iso a 300m pour Nancy ! encore un petit effort ;p Toujours entre 2 et 5cm de prévue ce week sur l'est du NE Et là pour l'Alsace ça commence à sentir bon pour un passage en neige quasi complet... A suivre demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 janvier 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 15 minutes, ALASKA a dit : Pour les massifs oui (sup a 400/500m)...c'est tout bon !! apres pour la plaine ben heu.....bof quoi bon on va pas faire les difficiles hein!! Sinon le dernier gfs opere encore un leger decalage a l'ouest de la langue douce avec un iso max a 500m ...ca pourrait peut etre passer en neige de bout en bout cette affaire.. On va revenir à nos débats précédent. Ces cartes restent des données brutes, il faut aussi prendre en compte les contextes géoclimatique et les reliquats du temps passé et les résistances de l'air froid en BC qui permettront l'uniformation des T° basse sur la colonne. On restera probablement dans un contexte permettant la neige à toutes altitudes. Déjà sur les 2 mini front précédent qui nous ont concerné, même cas de figure. Beaucoup sur ce forum disaient "non non, pluie froide en plaine, Lpn entre 300/400m"... C'était de la neige même à Colmar à 190m et pourtant l'iso était passé provisoirement plus haut que sur la carte que tu propose. D'où l'intérêt de l'analyste et la connaissance géographique de son territoire pour étayer une prévision au plus juste. Les cartes sont un support technique indispensable, l'analyse fine restera un atout de précision. Pour ma part, compte tenu du contexte, je ne me fais aucun doute pour la totalité des PP sous forme solide ou au pire en neige de redoux ou particules de glace. Pas de soucis. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 6 janvier 2017 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 Oui, normalement il devrait neiger en plaine sur les départements lorrains et alsaciens dans la nuit de lundi à mardi et une partie de la journée de mardi. Le redoux d'altitude ne serait que temporaire (masse d'air restant négative à 850 hPa au nord de Vesoul / Belfort) et les précipitations commenceraient en plein milieu de la nuit. C'est assez rare ces derniers temps pour qu'on ne se rappelle plus des conséquences d'un réveil blanc avec le bronx sur la route pour aller au travail. Bon, il faudrait en profiter et construire un bel igloo ou un grand bonhomme car dès jeudi la fonte sera amorcée en plaine. Mais avant cela il y a le petit apéro de demain soir qui donnera quelques surprises entre Wissembourg et Altkirch à n'en pas douter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 6 janvier 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 39 minutes, Simon67 a dit : Et là pour l'Alsace ça commence à sentir bon pour un passage en neige quasi complet... A suivre demain... il y a 59 minutes, ALASKA a dit : Pour les massifs oui (sup a 400/500m)...c'est tout bon !! apres pour la plaine ben heu.....bof quoi bon on va pas faire les difficiles hein!! Sinon le dernier gfs opere encore un leger decalage a l'ouest de la langue douce avec un iso max a 500m ...ca pourrait peut etre passer en neige de bout en bout cette affaire.. Neige de bout en bout oui pourquoi pas. Mais il existe un niveau intermédiaire entre la neige et la pluie, c'est la neige qui ne tient pas par le 1/2 degré de trop. Et ça c'est très (très) fréquent en plaine d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 6 janvier 2017 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) On a pas à se plaindre, ça se voit que tu as toujours vécu en Alsace lol. SI tu avais vécu au pied des Pyrénées comme moi, tu verrais les choses autrement, le nombre de fois où je voyais de la pluie mêlée de neige quand j'étais gamin la bas, Ou voir 5 à 10cm de neige le matin, et plus rien le soir... En Alsace c'est quand même mieux pour la neige même si c'était mieux à quand j'habitais à Drachenbronn qu'à Strasbourg pour moi. Modifié 6 janvier 2017 par ced67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 6 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 5 minutes, RomainD a dit : Neige de bout en bout oui pourquoi pas. Mais il existe un niveau intermédiaire entre la neige et la pluie, c'est la neige qui ne tient pas par le 1/2 degré de trop. Et ça c'est très (très) fréquent en plaine d'Alsace. Oui mais vu les basses couches froides prévues encore lundi et gfs modélisé -2 mardi matin à 7h00 et 0°C à 13h00... A suivre mais c'est très intéressant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 6 janvier 2017 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 Pour ma part, je reste sur ce que j'ai pu dire hier soir . Pour moi, la neige est quasiment probable Mardi pour le moment ... Après, j'ai ma façon à moi quand j'analyse les cartes des modèles ^^ Petit passage aussi pour vous demandez de participer à un sondage (voir signature), d'abord, j'avais fais pour le logo de ma page facebook météo, maintenant c'est au tour de la bannière. Merci pour vos votes Bonne soirée Flo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 6 janvier 2017 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 6 janvier 2017 il y a 3 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit : Pour ma part, je reste sur ce que j'ai pu dire hier soir . Pour moi, la neige est quasiment probable Mardi pour le moment ... Après, j'ai ma façon à moi quand j'analyse les cartes des modèles ^^ Bonne soirée Flo S'il y en a bien un qui n'a pas de soucis à se faire côté neige dans la configuration de mardi, c'est bien toi. Je ne connais pas ta localisation exacte en Alsace Bossue mais c'est un des secteurs les plus favorisés du Nord Est hors secteur montagnard. Mercredi par exemple on y trouvait une couche identique à celle du piémont vosgien (secteur St Dié/Raon) côté 88. Tu auras toujours les 1 / 1.5 degrés de moins qui feront la différence par rapport à la vallée de la Moselle ou la plaine d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 6 janvier 2017 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 6 janvier 2017 (modifié) Eh bien, pas si mal le AROME 18z pour demain. C'est rare de voir des cumuls augmentaient à l'approche de l'échéance, on peut faire une croix sur le calendrier. Clairement la Moselle-Est et Bas-Rhin avantagés ( principalement le nord ), côtes de Meuse ça a l'air pas mal aussi. Pour la Lorraine, difficile à dire pour le sillon Mosellan et Pays-Haut : - AROME 18z ça ne repasserai pas en positif à l'étage moyen, ça resterait sous forme de neige ( fourchette 1-3 mm ) - Arpège voit un épisode plutôt sympa majoritairement sous forme de neige à l'est d'un axe Luxembourg-Nancy ( fourchette 2-5mm ) - WRF 5km : disons moit' moit' , un peu moins favorable avec des granules de glaces ( fourchette 1-3 mm grosso modo ) - ICON : pluies verglaçantes et fourchette plus faible ( fourchette 1-2 mm ) - HIRLAM : timing beaucoup plus précoce ( 13h sur le NE ) et langue douce plus importante : pluies verglaçantes. ( fourchette 1-3 mm ) En conclusion bien difficile de dire la nature exacte des précipitations à l'ouest d'une ligne Luxembourg - Nancy, ça sera du live. A l'est de cette ligne, ça semble acquis pour quelques petits cms. Si je devais faire une synthèse je miserai sur des flocons en premier lieu suivi de quelques granules de glaces : ça va briller demain soir Sinon pour mardi, ce sera sans doute la fève pour certains bien placés à l'est. Modifié 6 janvier 2017 par Tsab-57 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés