Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 5 heures, MATT_68 a dit :

 

Cumul significatif me parait exagéré ou alors on a pas les mêmes références. Pour le moment on serait une fourchette d'une dizaine de mm voir parfois plus en plaine. En montagne une vingtaine de mm. Quoi de plus classique pour la saison.

L'élément marquant de la semaine sera bel et bien la douceur avec souvent 10° en milieu de semaine voir parfois 13-15°.

 

C'est pour ça que j'ai mis une précision entre parenthèse. Ailleurs qu'en plaine d'Alsace, foehn oblige, je pense que les 20mm seront généralisés à tout le Grand Est et à la FC entre lundi et mardi midi, c'est assez rare ces derniers temps pour être relevé. Février démarrera en douceur mais la fin de semaine promet des suprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 8 minutes, KillBrice a dit :

 

C'est pour ça que j'ai mis une précision entre parenthèse. Ailleurs qu'en plaine d'Alsace, foehn oblige, je pense que les 20mm seront généralisés à tout le Grand Est et à la FC entre lundi et mardi midi, c'est assez rare ces derniers temps pour être relevé. Février démarrera en douceur mais la fin de semaine promet des suprises.

 

Week-end cerf volant ?:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Actu il gèle dans certains coins du NE.

Avec l'arrivée des pluies tôt demain matin, un épisode verglaçant de courte durée (sols froids et non pluies verglaçantes) n'est pas impossible, surtout dans le nord du NE.

Donc attention à ceux qui prennent la route tôt demain matin.

 

nb : et encore un grand bravo à l'équipe française de hand, quelle régularité au plus niveau de puis 2 décennies!!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 24 minutes, trugll a dit :

Actu il gèle dans certains coins du NE.

Avec l'arrivée des pluies tôt demain matin, un épisode verglaçant de courte durée (sols froids et non pluies verglaçantes) n'est pas impossible, surtout dans le nord du NE.

Donc attention à ceux qui prennent la route tôt demain matin.

 

nb : et encore un grand bravo à l'équipe française de hand, quelle régularité au plus niveau de puis 2 décennies!!!

 

Je te rejoins Trugll. En effet, les éclaircies nocturnes sont en train de favoriser considérablement la baisse des températures sur le Bas-Rhin et l'Est de la Lorraine.  Les sols déjà froids n'ont pas de mal à geler à nouveau.

C'est CEP qui était le plus froid et qui l'emporte pour les Tn de cette nuit. 

 

Il faudra donc surveiller demain matin la tranche horaire 4h-7h. Je ne serai pas surpris de voir des plaques de verglas demain matin entre le Sud-Est mosellan et le Bas-Rhin. 

 

Sinon pour ce week-end, ça sent pour l'heure, le petard mouillé pour le coup de vent dans le nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2017 à 10:51, vulkan a dit :

 

Bonjour Thib91,

 

Il me semble que sur 30 jours glissant, du 29 décembre au 27 janvier, on arrive à -1.8° de Tm sur la station de Nancy Essey soit l'équivalent de Février 2012.

Tu confirmes avec ta base de données?

Avec les centièmes, qui est devant?

 

Oui je confirme -1,8° (valeur arrondie) pour la tm sur la période du 29 décembre au 27 janvier 2017.

Avec le centième j'ai -1,77° pour 2017 et -1,79° pour 2012.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 12 heures, trugll a dit :

Actu il gèle dans certains coins du NE.

Avec l'arrivée des pluies tôt demain matin, un épisode verglaçant de courte durée (sols froids et non pluies verglaçantes) n'est pas impossible, surtout dans le nord du NE.

Donc attention à ceux qui prennent la route tôt demain matin.

 

nb : et encore un grand bravo à l'équipe française de hand, quelle régularité au plus niveau de puis 2 décennies!!!

Bien vu !

Les routes sont glissantes ce matin, secteur val de villée notamment...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

 

Sinon pour ce week-end, ça sent pour l'heure, le petard mouillé pour le coup de vent dans le nord-est.

 

 

euh non, attends, rien n'est fixé

pour l'heure, on serait concerné dimanche  (GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

GFS Det s'est perdu, il est demandé à la caisse centrale, son papa et sa maman le demandent xD

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a une heure, RomainD a dit :

GFS Det s'est perdu, il est demandé à la caisse centrale, son papa et sa maman le demandent xD

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

 

Et pourquoi pas après tout... personnellement je resigne !

Modifié par Alex25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, Alex25 a dit :

 

 

Et pourquoi pas après tout... personnellement je resigne !

Pas moi....

Du froid sec, des hautes pressions, retour de la pollution durable....

Je préfèrerais un flux dynamique de Nord sous BP... Avec de la neige

 

Là, ce que je vois sur GFS, c'est gel à gogo et particules fines...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

C'est comme il y a moins d'une semaine, tout ce qu'on voyait étais un temps doux durable et d'ores et déjà la fin de l'hiver (et au final on va peut être avoir une VDF), là c'est le froid sec durable qui semble prevu et qui ne convient pas (il y a mieux je le conçois) et dans 1 semaine ca sera autre chose.

 

Il faut arreter cette manie de toujours tirer des conclusions hâtives du genre (Voila le printemps, l'hiver est terminé, gel et pollution à perte de vue...).

 

On a plusieurs exemples sur cet hiver pour nous démontrer qu'il faut rester prudent, peu importe le type de temps vers lequel on se dirige. 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 53 minutes, judd a dit :

Pas moi....

Du froid sec, des hautes pressions, retour de la pollution durable....

Je préfèrerais un flux dynamique de Nord sous BP... Avec de la neige

 

Là, ce que je vois sur GFS, c'est gel à gogo et particules fines...

 

 

Regarde mieux la situation. Un rigoureux flux d'est continental tu oublies directe la pollution. C'est jamais bon de se laisser emporter comme ca. La pollution c'est quand tu as des inversions avec un flux nul en altitude et en BC, or on serait loin de ce scénario projeté par les modèles la semaine prochaine

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, mike a dit :

 

Regarde mieux la situation. Un rigoureux flux d'est continental tu oublies directe la pollution. C'est jamais bon de se laisser emporter comme ca. La pollution c'est quand tu as des inversions avec un flux nul en altitude et en BC, or on serait loin de ce scénario projeté par les modèles la semaine prochaine

Bof.

Flux d'est oui (vigoureux... non, modéré plutôt) Avec une provenance des pays du NE sous cloche HP, la rhur et pleins de coins qui génèrent de la pollution... La source du flux est aussi anticyclonique. La qualité de l'air ne sera pas top, vent ou pas vent... Au lieu des particules en suspension, elle seront juste en mouvement.

En tout cas, l'indice de la qualité de l'air ne devrait pas être au vert si ça arrivait....

PS : GFS toujours seul dans son diagramme.

 

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...