Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GFS collerais t-il un épiosode de pluie Verglaçante? Parce que ça risque de faire mal

 

 

Modele GFS - Carte prévisionsModele GFS - Carte prévisionsModele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Certains modèles prévoit des températures très nettement négative !! Pour la fin de semaine quelqu'un pourrait confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Attention à Gfs qui à tendance à prendre en compte le facteur neige au sol pour les températures de jeudi à samedi du coup il y a déjà une différence entre Gfs et Arome notamment pour la plaine ou chez gfs c'est -8 et chez arome -4°C ...  :

 

Arome :

aromehd-41-37-2.png?04-17

 

Gfs :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a effectivement tendance à sous-estimer les températures minimales mais la maille n'est pas la même.

 

AROME ne c'est cependant pas montré particulièrement brillant dans la gestion des températures minimales sous les inversions de décembre, avec bien souvent des surestimations parfois importantes, j'ai trouvé ARPEGE plus performant malgré une maille plus large.

 

Dans la nuit de Jeudi à Vendredi il pourrait y avoir encore pas mal de nébulosité, limitant relativement la baisse du mercure. C'est surtout dans la nuit de vendredi à samedi que les températures pourraient descendre vers les -8°/-10° de façon généralisé avec des pointes vers -12° voir moins (pour rappel déjà -10,2° à Luxeuil hier matin).

On voit également poindre pour dimanche la possibilité de quelques précipitations sous formes neigeuses ou verglaçantes.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Ce n'est peut être pas l'endroit mais c'est bien ici, qu'il y a toutes les personnes du GRAND EST :D

Alors voilà, je suis entrain de créé un site météo, j'ai d'ailleurs plusieurs logo à ma disposition mais le choix est vraiment pas facile, je vous propose du coup un petit "travail".

 

[ Ne pas faire attention aux textes ("Météo d'Alsace"), il sera probablement remplacer par "Météo du Grand Est". Pourquoi ? Car, il y a déjà beaucoup de site traitant tout simplement la météo en Alsace, du coup, je regroupe l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne dans le même verre, la prévision restera bien entendu de qualité :D Ce qui sera intéressant sur cette géographie plus grande, il y aura plus de sujet climatique à découvrir, plus de photos etc ... ]

 

Du coup, je vous propose un lien, où vous pourrez donné votre avis sous forme de sondage concernant le logo : http://www.pixule.com/315943064112_votre-logo-prefere-est.html

 

 

Mto1

MERCI pour l'aide :D Et go go on vote :P

Si jamais vous avez plusieurs préférences n'hésitez pas à venir m'écrire en privée ! Si vous avez des idées également ou des conseils (pour le logo par exemple si jamais des idées vous viennent), je suis preneur.

Et le slogan : "Un coin de fraîcheur", dites moi ce que vous en pensez ici :

 

http://www.pixule.com/31594429244_slogan--coin-fraicheur--oui-ou-non--sinon-deux-autres-propositions--3-ou-4.html

 

Et je compte sur vous pour me partager vos idées !

Sinon pour évitez un peu le HS, en effet, on risque d'avoir pendant plusieurs jours des pointes proches de - 10° C (3 jours par endroit).

Bonne soirée amis du Grand Est. Amicalement.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir.

On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en Meurthe-et-Moselle xD! Belle anticipation du RC, il semblerait que le climat de Gironde soit déjà remonté jusqu'en Lorraine...

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/01/04/meurthe-et-moselle-jusqu-a-12-c-dans-le-departement

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Assez stupéfait d'avoir vu le bulletin météo de France3 à l'instant avec un gros redoux annoncé dimanche et une moyenne de 8° pour le nord de la Loire alors que dans le NE le dégel n'est pas assuré partout et que les 8° se trouvent à l'extrême ouest du pays.

Moyenne de 4° aurait été plus juste à mon avis.

A partir de demain, on va repartir pour disons 3 jours sans dégel probablement...

Dans le NE le redoux sera limité et ç restera froid les matins jusqu'à lundi au moins.

Retour des phénomènes de BC en prime.

GFS en cours intéressant avec un décalage du coeur HP vers le SE

Episode de neige probable à basse altitude Mardi 10.

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, judd a dit :

Assez stupéfait d'avoir vu le bulletin météo de France3 à l'instant avec un gros redoux annoncé dimanche et une moyenne de 8° pour le nord de la Loire alors que dans le NE le dégel n'est pas assuré partout et que les 8° se trouvent à l'extrême ouest du pays.

Moyenne de 4° aurait été plus juste à mon avis.

A partir de demain, on va repartir pour disons 3 jours sans dégel probablement...

Dans le NE le redoux sera limité et ç restera froid les matins jusqu'à lundi au moins.

Retour des phénomènes de BC en prime.

GFS en cours intéressant avec un décalage du coeur HP vers le SE

Episode de neige probable à basse altitude Mardi 10.

Ce qui est assez remarquable (on va le dire vite ^^ c'est plutôt normal pour le Nord-Est) et je parle surtout pour l'Alsace, les journées avec dégel seraient pas nombreuses ...

Du moins, la moyenne du diagramme de Strasbourg est plutôt explicite au niveau des températures à attendre.

 

graphe6_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Un redoux relatif pourrait se faire sur une semaine, je dis relatif, car chez nous, les températures ne pourraient même pas excéder 3° C en moyenne et là encore, si des phénomènes de basse couche sont prévues d'ici là, le mercure prendra encore un coup vers le bas ;)

 

Personnellement, j'suis pas déçu à en mourir sur l'hiver actuellement qu'on connaît, il est bien plus intéressant que 2015 ..

Il est plus froid, peut être sec mais on a quand même des précipitations de prévues dans les jours à venir ou même aujourd'hui par exemple où des chutes de neige ont concernées une grande partie Nord - Est du pays.

Et là, certes, on a pas été chanceux sur les centimètres mais au moins, on a eu de la neige et elle risque de tenir encore quelques bons jours là où les sols sont encore blancs.

 

Et maintenant, c'est l'épisode de froid à venir qui est intéressant ! - 10 à - 12° C voir plus bas, c'est pas beau ?

Moi perso c'est pas l'hiver le plus horrible "du siècle" je trouve.

Ce qui m'aurait bien fait c*** xD C'est surtout avoir un hiver doux sur toute sa longueur et sec ... Là au moins, on peu pas se plaindre qu'il n'a pas été froid :D

 

Bref, c'est mon avis, c'est un peu hors sujet, je m'en excuse.

Bonne soirée à vous

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Chute de neige très faible sous forme d'averse, aujourd'hui,  jeudi 05/01/2017 sur la Franche comté? :

 

Petite surprise actuellement, en regardant arome par hasard, il modélise quelques précipitation neigeuse, mais ça devrais pas tenir à basse altitude en journée du moins ou si c'est le cas très difficilement si les intensitées sont suffisante, s'il en reste ce soir pourquoi pas? Mais bon il n'a même pas gelée partout avec ici 0.5°c actuellement donc c'est très mal partie.

 

tempresult_mab9.gif

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte gelées (tn<-5°) généralisées prévues pour demain matin, ceci dit rien de spectaculaire car la bise devrait être de la partie limitant le rayonnement nocturne. Les secteurs bien déventés lors de ce type de flux et bien enneigés pourraient cependant passer localement sous les -10° (piémont Vosgien lorrain et saônois).

Les températures maximales devraient plafonner assez bas de -1° à -4° avec des tx proches ou <-5° pourraient être enregistrées sur les plateaux enneigés à l'est de la Lorraine.

 

La nuit de vendredi à samedi est plus prometteuse avec un vent moins sensible et possiblement des températures proches ou inférieures à -10° de l'Alsace à l'est de la Lorraine et FC, mais attention à l'invasion de nuages par le NO en cours de nuit et à la formation de brouillards givrants avec l'arrivée d'air plus doux en altitude et qui pourraient également bien limiter la baisse du mercure.

 

Beau potentiel sur le papier mais vent cette nuit et nuages/brouillards la nuit prochaine pourraient limiter la baisse du mercure.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Dimanche des signaux humides apparaissent, il s'agira de neige pour le quart Nord-Est.

Prévoyez 1 à 4 cm de neige sur les sols froids d'ici Dimanche soir :

 

arpege-45-71-0.png?05-16

 

Mais ne nous enflammons pas trop vite ... tout les modèles ne sont pas encore en accord ...

GFS prévoie par exemple même pas 1 cm par endroit (un saupoudrage en gros seulement).

 

Sinon, pour les sondages du logo de mon futur site et page facebook !

C'est franchement serré :D En tête le logo H suivi de peu du C ... Le L et le A étant en troisième position !

Votez votez, tout est dans ma signature.

 

Je travail désormais sur la bannière de la page facebook (et peut être site, à voir ...).

Un premier coup d’œil pour les curieux :

 

85t Clique pour agrandir ! Un sondage aura également lieu dès demain soir, avec quelques bannières en plus dans le lot.

 

Pour les curieux, vous pouvez d'ailleurs suivre l'évolution du site et de ma page facebook ici :

 

 

Merci pour le SOUTIEN !

Pour en revenir à la météo, demain, attention, le froid s'installe, avec - 6° C à - 9° C sur le Grand Est le matin. L'après-midi aucun dégel aura lieu malgré un soleil généreux.

Le lendemain, pareil, le froid s'accentue, avec des pointes inférieurs à - 10° C, notamment en Alsace. Attention aux possibles faibles pluies verglaçantes en Champagne-Ardenne en fin de matinée (reste à confirmer).

Dimanche, comme je l'ai dis, l'Alsace et la Lorraine risqueront d'avoir un peu de neige ... C'est plus flou pour la Champagne-Ardenne, avec un potentiel moins important.

 

On surveillera notamment la perturbation de Mardi, beaucoup plus active ! Avec les sols encore froid, on est pas à l'abri de pluies verglaçantes ou même d'un épisode de neige, temporaire (?) mais potentiellement conséquent :D

Bien entendu, rien est encore joué !

Bonne soirée à vous.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui pour dimanche, un petit épisode neigeux à toute altitude est kasi probable. Les quantités restent à définir car c'est encore assez aléatoire selon les modèles mais comme ca tombera par des températures négatives, ca peut poser au sol assez rapidement meme par des intensités faibles, à surveiller. Cette petite perturbation aura quand meme le mérite d'apporter un redoux en journée mais comme ca partira de tellement bas et par manque de brassage, il se pourrait que par endroits, il n'arrive même pas à dégeler et si ca dégèlera, ca devrait pas aller au dela de 1° en alsace/Lorraine. Le gel est d'ailleurs vu revenir ensuite dans la nuit de dimanche à lundi. Concernant la nuit de lundi à mardi, on peut effectivement surveiller un risque de neige de redoux vu le timing de nuit mais malgré cela j'ai encore des doutes car il y aura pas mal de vent qui brassera deja l'air lundi après midi, du coup pas sur que les températures baissent en soirée pour avoir du négatif avant l'arrivée de la perturbation. Peut etre un peu de pluie et neige mélée mais en l'état des modèles actuelles pour le début de semaine, je reste septique concernant un épisode neigeux de redoux tout court en plaine

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les modèles deviennent presque sympa pour un épisode de neige dimanche (commençant dans la nuit de samedi à dimanche) en Alsace

 

Cumul Arpège. 2 à 5 mm sur le Bas-Rhin

arpege-25-72-2.png?06-05

 

Moins sur GFS (1 à 3 mm sur le Bas-Rhin)

69-777.GIF?06-0

 

Image 3h de CEP

France_2017010600_pcp_51.png

 

 

48-515.GIF?06-0

 

51-308.GIF?06-0

 

Ça arriverait

- dans un flux très faible => pas/peu de foehn 

- avec un vent de nord

- de nuit aux heures froides après 2 jours sans dégel

Bon, ça se jouera par plus de 1030 hPa, dc faut pas s'attendre à grand chose. Mais comme pour la situation de lundi, en plaine maintenant, c'est soit très peu sans dynamisme pour éviter de dissiper le froid de BC, soit rien dès que ça devient dynamique. 1 cm mous plutôt qu'espérer 5 cm qui deviendront 0...

Attention le dégel ne sera pas loin voire là en journée de dimanche. Quand même, hein...

 

Clairement pas l'épisode du siècle mais si là on n'a pas de neige qui tient au sol en plaine d'Alsace, on peut arrêter la météo et se consacrer au surf sur le Rhin ou la chasse au dahu... :@

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La chasse au Dahut c'est très en vogue dans certaines régions  :D

 

Pour l'épisode du week-end, en Lorraine, MF voyait her soir plutôt un épisode de pluies verglaçantes, mais il est possible qu'au fil de la progression du front celui-ci permette d'obtenir un peu de neige, mais comme tu le dis Romain, ça risque d'être bien faible niveau PP. Du coup, pourrions nous compter sur de l'isothermie ? A voir en fonction des températures demain matin qui conditionneront partiellement celle qui règneront durant la journée de samedi avant l'arrivée du front  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 56 minutes, Lolox a dit :

La chasse au Dahut c'est très en vogue dans certaines régions  :D

 

Pour l'épisode du week-end, en Lorraine, MF voyait her soir plutôt un épisode de pluies verglaçantes, mais il est possible qu'au fil de la progression du front celui-ci permette d'obtenir un peu de neige, mais comme tu le dis Romain, ça risque d'être bien faible niveau PP. Du coup, pourrions nous compter sur de l'isothermie ? A voir en fonction des températures demain matin qui conditionneront partiellement celle qui règneront durant la journée de samedi avant l'arrivée du front  ;)

Le risque de verglas sera en allant vers l'ouest où la T° 850 hPa sera plus limite dans la nuit de samedi à dimanche avant de rebaisser un peu.

dimanche 0h

France_2017010600_thgt850_48.png

 

dimanche 12h

France_2017010600_thgt850_57.png

 

Concrètement, avec la coupe sur une ligne Reims-Strasbourg, on peut supposer

que la Champagne sera plutôt en pluie/pluie verglaçante, la Lorraine avec un risque de verglas, plus marqué à l'ouest de la région qu'à l'est (neige encore possible si la couche > 0° reste fine) et que l'Alsace serait plutôt concernée par de la neige

 

Dimanche 1h

coupegfs_457_273_590_280_48_0_1000_250.p

 

Plutôt tard en début de matinée, les PP seraient déjà terminées en Champagne/Lorraine, l'Alsace resterait dans le négatif à tout étage

coupegfs_458_270_590_282_54_0_1000_250.p

 

 

il y a 59 minutes, besak25 a dit :

ou trouve t'on les cartes avec les PP pour le cep? merci

Cartes CEP sur Weathercast.co.uk. Faut créer un compte (gratuit) pour avoir accès à CEP. ;)

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 13 heures, mike a dit :

oui pour dimanche, un petit épisode neigeux à toute altitude est kasi probable. Les quantités restent à définir car c'est encore assez aléatoire selon les modèles mais comme ca tombera par des températures négatives, ca peut poser au sol assez rapidement meme par des intensités faibles, à surveiller. Cette petite perturbation aura quand meme le mérite d'apporter un redoux en journée mais comme ca partira de tellement bas et par manque de brassage, il se pourrait que par endroits, il n'arrive même pas à dégeler et si ca dégèlera, ca devrait pas aller au dela de 1° en alsace/Lorraine. Le gel est d'ailleurs vu revenir ensuite dans la nuit de dimanche à lundi. Concernant la nuit de lundi à mardi, on peut effectivement surveiller un risque de neige de redoux vu le timing de nuit mais malgré cela j'ai encore des doutes car il y aura pas mal de vent qui brassera deja l'air lundi après midi, du coup pas sur que les températures baissent en soirée pour avoir du négatif avant l'arrivée de la perturbation. Peut etre un peu de pluie et neige mélée mais en l'état des modèles actuelles pour le début de semaine, je reste septique concernant un épisode neigeux de redoux tout court en plaine


Situation très tendue et difficile à prévoir mais y a moyen d'avoir de belles surprises dès 300m voire en-dessous si ça se goupille bien. Situation complexe à prévoir car la neige en plaine dépend tant de la résistance de l'air froid à l'est pour espérer une neige de redoux que de la rapidité avec laquelle le front froid rattrapera le front chaud afin d'éviter un passage en pluie trop important. On est donc dans une situation où tout peut passer en pluie comme en neige sur un petit quart nord-est de nos régions.

Or depuis hier, les sorties ne cessent de renforcer la résistance de la masse d'air froid présente sur les Balkans diminuant corrélativement la puissance de la langue douce qui marque le passage de la perturbation. Comparaison entre le 6z d'hier à gauche et celui d'aujourd'hui à droite :

Capture d’écran 2017-01-06 à 11.16.38.pngCapture d’écran 2017-01-06 à 11.17.17.png

 

 

C'est à peine si ça se voit mais quand on sait que la neige se joue parfois à 100m d'altitude ou 1° a fortiori pour la plaine ces quelques dizaines de km grattés vers l'ouest sont importants. Cette résistance se traduit par des températures qui peineraient à décoller en journée de lundi étant souvent proches des 0° en plaine.

Concernant le brassage et le secteur chaud de la perturbation, c'est sûr qu'il sera présent à l'avant du front mais on est plus sur du S/SO qui vu son origine sera peu voire pas océanique et qui, d'intensité modérée, ne devrait pas faire flamber tant que ça les températures :

arpege-41-102-2acx5_mini.pngarpege-3-102-2evp9_mini.png

 

 

En altitude, il est intéressant de noter que le vent devrait également rester plus que modéré et c'est bien pour ça que GFS envisage des précipitations neigeuses en plaine même avec un iso théorique à 600m. Il est fort à parier que nos rayures trouvent leur origine dans un important phénomène d'isothermie en seconde partie de front ce qui me fait dire qu'au dessus de 300m et avec les sorties de ce matin, il n'est pas forcément impossible d'imaginer peu voire pas de PP pluvieuses. Un vent moyen de 40/50 km/h à 850 hPa c'est plutôt faible :

 

98-308-1Hvvc3_mini.png

 

Cette coupe (Reims-Strasbourg) est le meilleur résumé de la situation avec un vent faible de S/SO au sol basculant progressivement O/NO à 850 hPa mais dont la faiblesse limite l'intrusion douce à tous les étages :

 

coupegfs_419_264_595_267_96_5_1000_250kccoupegfs_425_268_586_266_96_0_1000_250jj

 

Bref, au niveau du plancher des vaches et à mon altitude (< 300m) je ne me fais pas vraiment d'illusion pour une couche ou un passage total en neige mais y a tout de même une carte intéressante à jouer vu le timing qui semble pour une fois être favorable. C'est intéressant à commenter même si ça foire parce que pour le coup les paramètres à prendre en compte sont nombreux et ça relève d'une précision d'horloger entre front chaud/front froid, intensité du vent, résistance de l'air froid... A suivre !

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Tout est dit par Kyrion ! merci ;) 

 

153646huyru.jpg

 

Clairement un possible très bel épisode pour les plateaux Lorrain ! iso encore un peu haut mais pourquoi par 10cm par exemple a la colline de sion (530m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

MF sort une vigi orange pour le faible front qui va apporter du verglas sur les Hauts de France, Normandie, IDF.

A voir si la vigilance sera étendue plus à l'est ultérieurement?

 

QGFR17_LFPW_.gif?9361

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour dimanche, on oublie le risque de verglas en alsace/lorraine, ca sera uniquement de la neige sur tous l'épisode. Le risque de verglas concernant principalement la champagne/Ardennes. Pour la nuit de lundi à mardi, c'est beaucoup mieux sur les modèles ce matin, l'air froid en BC ferait beaucoup plus de résistance que par rapport à ce qui était vu hier, du coup pas impossible que la plaine se tape un bel épisode neigeux avec une couche jusqu'à 10 cm localement la où le froid aura fait le plus de résistance. a surveiller. Pour dimanche, la moyenne varie toujours de 2 à 4 cm, moins en allant vers l'ouest

Modifié par mike
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
il y a une heure, Kyrion a dit :


Situation très tendue et difficile à prévoir mais y a moyen d'avoir de belles surprises dès 300m voire en-dessous si ça se goupille bien. Situation complexe à prévoir car la neige en plaine dépend tant de la résistance de l'air froid à l'est pour espérer une neige de redoux que de la rapidité avec laquelle le front froid rattrapera le front chaud afin d'éviter un passage en pluie trop important. On est donc dans une situation où tout peut passer en pluie comme en neige sur un petit quart nord-est de nos régions.

Or depuis hier, les sorties ne cessent de renforcer la résistance de la masse d'air froid présente sur les Balkans diminuant corrélativement la puissance de la langue douce qui marque le passage de la perturbation. Comparaison entre le 6z d'hier à gauche et celui d'aujourd'hui à droite :


Capture d’écran 2017-01-06 à 11.16.38.pngCapture d’écran 2017-01-06 à 11.17.17.png

 

Merci pour cette analyse forte intéressante pour la journée de mardi .

 

Je cherche un peu à comprendre cette histoire de front chaud et front froid... Quelle est la meilleure situation, celle où le front froid ne rattrape pas trop vite le fronde chaud? Ou bien au contraire le frond froid qui rattrape rapidement le fronde chaud? Le dynamisme doit être important pour une situation neigeuse intéressante.

Sur la carte le frond chaud correspond à la langue verte ? Et le frond froid en bleu clair arrivant sur le nord ouest de la France 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...