C’est un message populaire. Météo78 Posté(e) 2 janvier 2017 Tourrette-Levens (06) 420m C’est un message populaire. Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Bonjour, Vous en avez sans doutes tous entendu parler et tous vu circuler des photos de l'épisode de givre qui vient de se terminer dans la moitié nord du pays. Cet épisode fut remarquable en plusieurs points: sa survenue soudaine, son étendue, sa durée et son intensité. En effet, Noël fut très doux sur ces régions à l'approche de l'anticyclone Yorn qui en profita pour déverser un flux subtropical anticyclonique sur le pays. La température a du mal à passer sous les +5°C en cours de nuit, les stratus et les bruines sont monnaie courante. Temps d'hiver banal et médiocre... Le 28 décembre, l'anticyclone pivote vers le nord puis l'est du pays. La pression en son centre est colossale! Jusqu'à 1048hPa relevés! Pour la suite des évènements, les modèles sont unanimes: l'anticyclone va (légèrement faiblir) et drainer un flux de S/SE plus continental mais pas forcément plus froid. En effet, les températures à 850hPa sont prévues à +6°C environ, il se pourrait bien que, comme en décembre 2015, cela se traduise par de très douces journées presque printanières. Mais... c'est tout sauf le cas. La nuit du 28 au 29 décembre est étoilée, peu venteuse et l'air sec favorise un rayonnement intense. Une puissante inversion se met en place et les nuages bas puis le brouillard envahissent le ciel. Ainsi, le 29, certains secteurs enregistrent leur première journée sans dégel! En général sur une bande allant de la Sologne aux Flandres. Le 30, rebelotte. Nouvelle journée sans dégel et passée dans le brouillard givrant. Cette masse d'air froid plaquée au sol s'écrase sur elle-même et s'étend chaque nuit un peu plus. Elle épouse presque à la perfection le Bassin Parisien géologique, en s'évacuant par la Loire. Pourquoi cette correspondance zone géologique/température? L'épaisseur de l'inversion est très faible. Les terrains sur ce secteur sont en moyenne situés à 100m d'altitude avec de rares points >200m. L'inversion ne faisant qu'une centaine de mètres d'épaisseur et n'étant absolument pas brassée, elle est contenue par les petites surrélévations du terrain aux alentours du Bassin Parisien. Le satellite est éloquent, le moindre relief est visible par transparence au travers de la fine couche de stratus. Image satellite HD:http://www.infoclimat.fr/cartes/modis/2016/12/30-16_HD.jpg Quelques annotations: (Les points visibles le long de la Loire ne sont autres que les panaches des centrales nucléaires) Le 31 décembre, l'inversion s'étend encore et fusionne avec l'inversion Lorraine. Un léger flux de sud/sud-est dirige le tout vers le nord mais la configuration reste la même que la veille, les estuaires (baie du Mont Saint-Michel, estuaire de la Loire, Seine et Somme...) laissent s'échapper l'air froid tandis qu'il est contenu par les petits reliefs (Massif Armoricain, Collines Normandes, Boulonnais, Morvan, Plateau de Brie...). Seule exception pour le pays de Caux qui, sous le flux et avec ses altitudes encore plus faibles (140m en moyenne sur le plateau) est concerné par les gelées. Au 1er janvier, les zones concernées par les gelées du 29 entament leur 4ème journée sans dégel plongées dans le brouillard givrant! Entre temps, le givre s'est déposé sur des épaisseurs peu communes en plaine avec en moyenne 2 à 3cm. Mais, sur les zones exposées, l'épaisseur atteint les 5cm! Comme ce phénomène me concerne directement, je choisirais de rester dans mon secteur, à savoir le plateau d'Yvelines. Compte tenu du contexte (léger flux de sud), ce plateau, en plus d'être proche, possède plusieurs avantages. Sa surface est réhaussée vers le nord via le contrecoup alpin et quelques failles rémanentes du soulèvement du Massif Armoricain forment des lignes de petites collines sur un axe SE-NE. Il y a donc plusieurs bandes rapprochées favorables à l'accumulation du givre. Je sais donc tout à fait quels secteurs viser pour rencontrer le maximum de l'épisode. Le long de ces bandes exposées, des épaisseurs de 5cm furent relevées. Je commencerais par une vallée afin d'apprécier l'état de la couche la plus faible. Pour ce faire, je monte sur un chaos rocheux dominant les Vaux de Cernay. Ici, le plateau est entaillée de façon étroite et profonde. Cela va donc servir de référence pour l'épaisseur de givre dans un milieu avec un minimum de flux après 4 jours de brouillard givrant. L'épaisseur rencontrée varie entre 0.5cm (tout en bas) et 2cm en moyenne (haut de côte). Hors un magnifique paysage, la forêt ne prend pas un aspect alourdi par le givre. 1] 2] Je pars ensuite aux Bréviaires (grand trait bleu central juste à gauche de la nationale sur la carte des zones exposées). L'altitude approche 180m sur le petit bombement, elle fait partie des plus hautes zones du plateau d'Yvelines. Bien que ridicule, cette altitude et cette position changent du tout au tout l'intensité de l'épisode de givre... Constatez par vous même! Ici, l'épaisseur de givre atteint facilement entre 4 et 5cm. 3] Vue rapprochée: 4] Un banal buisson d'aubépine transformé en cristallisoir... 5] L'épaisseur sur les câbles électriques est impressionnante! 6] 7] A côté de Thoiry, le village de Goupillières est situé sur l'une de ces lignes de collines axées SE/NO. Il s'agit de la bande bleue la plus au nord ouest de la carte des zones exposées. Relativement à l'abri du plateau, l'épaisseur de givre moyenne est à peine moins élevée mais reste honorable: 4cm en général, 5 à vue d'oeil sur les grands arbres. 8] Cap au sud à présent, sur une ligne de collines située au sud-ouest du plateau, toujours avec cette même orientation SE/NO donc favorable. Ici, la colline est en première ligne face à la vallée de l'Eure située plus à l'ouest. Il n'y a donc aucun abri. Les épaisseurs de givre devraient donc y être maximales! Il s'agit de la petite ligne bleue la plus au sud-ouest sur la carte des zones exposées. Sans surprises, arrivé en haut, c'est le plâtrage intégral... Certainement un peu plus de 5cm sur le haut des arbres mais impossible de mesurer. On s'en tiendra donc "officiellement" à 5cm généralisés. 9] Quelques buissons et arbres situés sur le haut de la colline... Première fois que j'observe un tel encroutement dans mon secteur! 10] 11] Bien que résistant, on sent que ce chêne commence à peiner à supporter tout ce poids supplémentaire. 12] 13] Sur le versant nord, l'épaisseur de givre est plus fine et le brouillard largement moins épais permettant de voir à plus de 200m (chose rare ces derniers jours). L'humidité captée par la végétation au sommet altère tout de suite le brouillard et son dépôt. 14] Végétation chargée lors de la redescente vers Dancourt... 15] Et la neige dans tout ça? Eh oui, un brouillard givrant sans neige "industrielle" n'est pas un vrai épisode. Attention cependant aux confusions, le stratus donne naturellement des bruines, et donc de la neige si il fait moins de 0° -la fameuse bruineige-, néologisme inventé sur le forum (ou bruine verglaçante dans certains cas). Une neige "industrielle" doit répondre à plusieurs critères pour être classée comme tel: -surface très restreinte (située en général aux environs immédiats de la source) -épaisseur significative (une source continue de polluant ou d'humidité génèrera de la neige aussi longtemps que les conditions sont réunies. Dans le cas d'une activité humaine, cela durera en général plus d'une heure sur cette même zone localisée). -corrélation entre un zone d'activité humaine polluante et/ou émettant de l'humidité et la zone d'enneigement. Et... Ce fut le cas à Epernon! La neige est tombée entre le 30 et le 31 décembre, pendant la période d'activités précédent le jour férié du Nouvel-An. Ayant parcouru principalement les routes oranges et rouges sur la carte, j'ai pu extrapoler une surface approximative d'enneigement. Celle-ci est située au nord immédiat de la zone d'activités et de la gare d'Epernon (tombe bien par un léger flux de sud) mais ne concernait pas la moitié sud de la zone d'activités. le maximum était relevé au nord du centre-ville avec une trainée bien plus longue remontant vers le NNO. Il est intéressant de noter que la couche diminuait de façon très rapide côté est mais beaucoup plus lente du côté ouest. Léger basculement du vent du SE au S en cours d'épisode? Probable. Trêve de blablas, voici les photos! En montant sur le plateau nord dominant Epernon. Vous pouvez remarquer l'absence quasi totale de neige au fond. 16] Vue depuis le panorama situé en bordure du plateau. (étoile rouge du bas) 17] Drôle d'ambiance aux portes de la Beauce! 18] 19] 20] 21] Passage dans la zone pavillonnaire située sur le petit plateau... Il s'agit de la zone la plus touchée par l'épisode. Désolé pour ces photos de banlieusard mais je ne choisis pas l'endroit où tombe la neige! (étoile rouge du haut) Certains jardins ont comme des airs d'erreur géographique... 22] D'autres sont plus adaptés à ce jour blanc. ... Mais sont moins chargés en neige. (est de la zone pavillonnaire) 23] Redescente sur la pente est... Le clocher est en vue, magnifique au travers de la forêt enneigée. 24] Pour comparaison des hauteurs de neige par rapport à la 2ème étoile rouge, photo prise au niveau de l'étoile jaune. Pour rappel, l'épaisseur diminue très rapidement côté est et la carte est approximative. 25] En fin de journée, je reprends la route vers Saint-Arnoult, après plusieurs heures de brouillard givrant à nouveau cumulées. L'épaisseur de givre a donc significativement augmenté et la zone traversée, située au confins sud du plateau est favorable (légère pente en hausse vers le nord). L'endroit est situé au niveau du croisement entre la N10 et la grande bande bleue la plus au sud de la carte des zones exposées. Rapidement, le givre refait parler de lui en priorité! 26] Et, plus j'avance, plus les arbres sont en souffrance. Les photos sont sans équivoque, je ne pouvais pas mesurer la couche là haut mais elle doit certainement atteindre 6cm avec la croissance du jour. Le givre étant plus lourd que la neige, cette couche suffit à mettre à mal la plupart des arbres et à briser de nombreuses branches... 27] 28] 29] Quand les branches cassent, une partie du givre tombe sous l'effet de la secousse... Mais l'arbre n'en reste pas moins défiguré! 30] Certains, au bord de la rupture, prennent l'allure de grands palmiers blancs. 31] Une dernière pour la route! 32] 57 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 2 janvier 2017 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Sensationnel reportage ! Tout ça près de chez moi, je pensais pas ça possible... Dommage que je sois parti ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 2 janvier 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Reportage vraiment magnifique en effet. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 2 janvier 2017 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Je confirme, c'est toujours aussi agréable à lire et à regarder. Je ne pensais pas possible un tel épisode en IdF, c'est vraiment surprenant. Comme quoi, même le plus pourri des hivers peut réserver de bonnes surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 janvier 2017 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 janvier 2017 (modifié) J'ai fais la route Angers-Nanterre samedi après midi, je suis resté complètement estomaqué entre Nogent-le-Rotrou et Dreux à peu près, notamment après la Loupe. Un paysage d'une beauté incroyable mais je n'ai pas pu m'arrêter. Epoustouflant de magie. Petit exemple vite fait : Modifié 3 janvier 2017 par dudule 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 3 janvier 2017 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 3 janvier 2017 Vraiment tu nous gâtes ! De superbes explications détaillées et des photos magnifiques et impressionnantes. Merci pour ce reportage. Vers chez moi aussi les arbres ont pris le givre, mais pas dans de telles proportions... Quant à la neige industrielle, c'est vraiment très localisé comme tu l'as bien montré, mais ça donne de jolis résultats aussi. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 3 janvier 2017 Grabels (34) Partager Posté(e) 3 janvier 2017 PEUR 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 3 janvier 2017 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 3 janvier 2017 J'apprécie énormément tes récits, c'est facile à comprendre et c'est surtout captivant ! Bravo pour ce reportage et ces photos exceptionnelles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 3 janvier 2017 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 3 janvier 2017 (modifié) Photos exceptionnelles, pourtant ma mère à m'avait bien dit qu'il n'est rien tombé à Epernon... dans la zone d'activités au sud de la ville, incroyable d'avoir un phénomène important sur une ville très moyenne (tu as peut-être une idée d'ou cela à pu venir?) En tout cas cet épisode aura provoqué des coupures d'électricité notamment dans le Drouais, le Chateaudunois et un peu dans le Perche également, il y a eu des baisses de tension ici Modifié 3 janvier 2017 par sylvainmeteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 3 janvier 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 3 janvier 2017 Sacré épisode vraiment de bien belles images! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gil22 Posté(e) 4 janvier 2017 Guimaëc (NE 29) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Magnifique reportage Jérem de part les photos, les cartes et les commentaires ! Merci d'avoir pris le temps de nous mettre tout ça en forme Je suis presque étonné qu'il n'y ait pas plus de commentaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 4 janvier 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Le 03/01/2017 à 10:38, Néant27 a dit : PEUR Magnifique un grand bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 4 janvier 2017 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Merci d'être passés et d'avoir laissé un com! Toujours plaisant à lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 5 janvier 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 5 janvier 2017 Très beau reportage en effet, complet, clair, rien à redire à part : MERCI. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lengaï Posté(e) 5 janvier 2017 Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m Partager Posté(e) 5 janvier 2017 (modifié) Magnifique et très explicatif! Un grand merci. Pour l'anecdote, j'ai l'impression que sur la photo satellite modis, le mont Pagnotte près de Pont Ste Maxence ( 220m d'altitude et isolé à quelques km de l'Oise située à seulement 30m d'alt.) émergeait du brouillard! Il est à peu près à égale distance de la forêt de Retz à l'est qui de justesse n'était pas cachée par le brouillard (secteur haut également) et la prolongation orientale de la ligne de crête de l'escarpement sud du Pays de Bray au sud de Beauvais (Plus de 200m d'altitude aussi vers Auneuil, Noailles...) qui sortait également du brouillard ... Au sommet, ce devait être l'ambiance insulaire au cœur d'une immense mer de nuage.... Merci encore! Modifié 5 janvier 2017 par Lengaï Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 5 janvier 2017 Grabels (34) Partager Posté(e) 5 janvier 2017 Il y a 13 heures, Météo78 a dit : Merci d'être passés et d'avoir laissé un com! Toujours plaisant à lire. De rien Gems :fleurs: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elurra Posté(e) 5 janvier 2017 Fontaines 89 Partager Posté(e) 5 janvier 2017 Excellent Météo 78 ! Merci! A tous point de vues déjá mentionnés , textes et images, travail, et clarté dans le message....peu de gens gardent cette curiosité pointue dans l'observation du naturel et tu en parles en passionné allumé , enthousiaste et qui donne envie d'observer encore plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 14 janvier 2017 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 14 janvier 2017 Superbe reportage à tous points de vue Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés