Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

GEFS est fort limpide ce midi avec un seul scénario à fortes précipitations sur le 30 mais de nombreux scénarios à fortes précipitations sur le 06/83.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je déconnais les gars hein, rassurez-vous, pas de prise de melon. Le cours de ce matin à la FAC était d'un ennuie, alors je me suis autorisé un petit délire qui a été bien perçu, c'est cool default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, la tendance lourde s'oriente vers la CA. Mais bon, une fois encore sans orage ou avec un caractère convectif peu prononcé, il ne faut pas s'attendre à la folie. Par contre de l'eau, encore et encore.

Allez, direction le mont-Lozère maintenant histoire de profiter de la poudre.

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Le max de CAPE serait pour la mi-journée de Vendredi et ne correspondrait pas au maximum de l'épisode qui se situerait vers Jeudi soir.MUCAPE_MULI_102.png

Sans instabilité, je ne vois pas comment cet épisode pourrait dégénérer. Certes les cumuls deviendront importants mais je ne pense pas que cela pourrait avoir un grand intérêt même si, évidemment au vu de l'échéance, rien est fait et il faut garder un oeil sur les prochaines mises à jour mais personnellement, ça ne m'étonnerait pas que GFS et CEP voient à la baisse le max de rr prévu jusqu'à présent.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Substantiellement, de façon intrinsèque, il est éminemment notable qu'un épisode fortement précipitant touche nos régions. Les hypothèses pré-citées ci-dessus sont simultanément possibles, inutile d'avoir une vision mono-centrée dans une situation s'inscrivant dans une dynamique synoptique à étudier dans un biais multifactoriel.

scared.gifscared.gifbiggrin.png

La culture de la licence, on peut pas te reprocher ton manque de vocabulaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas une nouveauté, de toute façon PACA est furieusement avantagée dans tous les domaines cet " hiver ", et la synoptique est bien plus favorable à l'Est du Rhône désormais.

Quoi d'autre ? Et bien ça ne sourit vraiment pas au 34 en ce moment, trop à l'Est ou trop à l'Ouest. Bon toutefois ce n'est pas encore calé, on a encore pas mal d'incertitudes sur le proche Atlantique entre 96 et 120 h..

La culture de la licence, on peut pas te reprocher ton manque de vocabulaire tongue.png

Ce n'est pas une nouveauté, de toute façon PACA est furieusement avantagée dans tous les domaines cet " hiver ", et la synoptique est bien plus favorable à l'Est du Rhône désormais.

Quoi d'autre ? Et bien ça ne sourit vraiment pas au 34 en ce moment, trop à l'Est ou trop à l'Ouest. Bon toutefois ce n'est pas encore calé, on a encore pas mal d'incertitudes sur le proche Atlantique entre 96 et 120 h

A chaques fois c'est les Alpes-maritimes qui prennent depuis le début de l'hiver. Ca risque d'être le 3ème épisode au dessus de 100mm depuis le 20 décembre ici.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A chaques fois c'est les Alpes-maritimes qui prennent depuis le début de l'hiver. Ca risque d'être le 3ème épisode au dessus de 100mm depuis le 20 décembre ici.

Pas seulement depuis le début de l'hiver si je peux me permettre...whistling.gif

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Pas seulement depuis le début de l'hiver si je peux me permettre...whistling.gif

Euh là par contre il faudrait que tu m'expliques ce qui te fais dire ça biggrin.png . Car autant je suis tout à fait d'accord que depuis le début de l'hiver on est gâtés niveau flotte, autant le dernier automne et l'été ont été d'un ennui peu commun je trouve sleeping.gif .

Pour ce qui est précips pour l'épisode de fin de semaine en effet on voit bien que depuis les quelques derniers runs, et notamment ceux de GFS et de son ensembliste, la quantité d'eau attendue diminue globalement, comme c'est assez souvent le cas lorsque la mayo convective ne prend pas, comme déjà dit plus haut et comme d'habitude ce genre d'épisode aura ses caprices qui ne seront révélés que lorsqu'on y sera.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le 06 et plus particulièrement la CA connaisse une récurrence très favorable depuis quelques temps c'est comme ça.

Tant mieux pour certains et dommage pour d'autre mais c'est aussi le jeu de la météo. Il faut accepter de laisser de gros épisodes à nos voisins car les épisodes de fortes pluies touchent toujours préférentiellement certains département plus que d'autre et ainsi de suite. Notre tour viendra smile.png

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je déconnais les gars hein, rassurez-vous, pas de prise de melon. Le cours de ce matin à la FAC était d'un ennuie, alors je me suis autorisé un petit délire qui a été bien perçu, c'est cool smile.png

Effectivement, la tendance lourde s'oriente vers la CA. Mais bon, une fois encore sans orage ou avec un caractère convectif peu prononcé, il ne faut pas s'attendre à la folie. Par contre de l'eau, encore et encore.

Allez, direction le mont-Lozère maintenant histoire de profiter de la poudre.

arggg je ne peux pas venir avant juillet

c'est surtout samedi qu'il faudra surveiller

on va scruter le potentiel sur les modèles de mercredi, pas avant

Merci de rester stricto-sensu sur les prévisions de la semaine, ça devient franchement lassant de mettre systématiquement l'accent sur les récurrences, on dévit trop du sujet initial, vous n'avez qu'à créer un topic adapté dans le forum Climato.

Pour moi sur une année qu'il y ait davantage d'épisodes fortement précipitant sur CA/Var que sur le 13, les plaines Vauclusiennes ou Languedociennes ça ne m'étonne pas et c'est la norme, c'est comme ça qu'on le veuille ou non, les moyennes pluviométriques sur Var/CA en plaine sont en moyenne à 900-1000 mm et rapidement 1100-1200 sur le moyen Pays et le moindre relief alors que sur les départements plus occidentaux on est en "plaine" à 500-600 mm, 700 à tout casser, les Cévennes, le Haut Languedoc et son Piémont étant bien évidement exclus.

J'ai toujours l'impression que beaucoup ici font une fixette sur leurs départements et trouvent systématiquement le moindre épisode sur Est PACA comme une anomalie et jurent sur une récurrence qui finira tôt ou tard par s'arrêter. Forcément il y a des années sèches mais comme partout... Si vous prenez le temps de fouiller "attentivement" sur le génial portail Pluies Extrêmes de MF (http://pluiesextremes.meteo.fr/) vous verrez alors qu'il y a 5 fois plus d'épisodes Var/Azuréens déversant des lames d'eau supérieures à 100 mm que sur l'Ouest PACA ou les plaines de l'Hérault et du Gard (je n'ai bien évidement pas évoqué des épisodes Diluviens à 300-400 mm ou plus...).

Ahhhh enfin un rappel climato digne de ce nom...merci Yo...!

Retour du mistral demain en provence suite au passage de la perturbation, avant une fin de semaine sans doute mouvementée...

Salut, plus l'échéance approche, plus le diagramme s'applatit pour le Roussillon. Reste qq runs qui laissent espoir, mais c'est maigre.

Pauvres de nous, Audois dans l'cuul!

Bon je sais on est pas les seuls, mais c'était pour la blague. L'humour fait vivre, quand il n'y a plus d'espoir...

La petite nouveauté ce soir c'est que pas mal de scénarios GEFS rejoignent CEP et GEM à savoir qu'il est probable qu'après la première salve entre jeudi soir et vendredi après midi, que seconde salve se dessine avec un aussi fort potentiel. mais ça reste très fragile toutefois.

En effet CEP, GFS y compris et surtout GEM voient une partie de la dépression située entre le Nord Canadien et le Groenland se détacher et se faire entrainé a côté de l'actuelle dépression sur la GB par un fort Jet Stream bien diagonale suivant un itinéraire Groenland>Portugal et lancée comme un missile pour creuser arrivant dans le golfe de Gascogne opérant un talweg qui s'enfonce a nouveau et ré-occasionnant de nouvelles remontée pluvieuses et là c'est encore fragile donc car GFS favorise le GARD, CEP favorise tout le monde du 30 au 06 mais avec des quantités un peu moindre. GEM lui favorise le 06 et GEFS favorise le 06 ou personne

Après... mais la c'est peu probable... une dépression qui pourrait se former vers 120h sur la côte est des USA se creuserait franchement sur le Canada et le Jet Stream l'entrainerait vers la GB en opérant un talweg comme les 2 autres. mais là l'écart type monte a 16 ! donc pas la peine d'en parler puis hors topic

EDIT : Le 00z de GFS... fear.gif

Bonjour,

Le dernier GFS confirme, lames d'eau de 100 à 200mm probables sur le 06. Quelques dizaines de mm sur les Cévennes mais rien de significatif.

Pour la distribution des épisodes pluvieux, il y a cette carte de MeteoFrance qui est très bien faîte : http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Cartes_statistiques/nbj_sup80_1J.pdf

Bonjour,

Le dernier GFS confirme, lames d'eau de 100 à 200mm probables sur le 06. Quelques dizaines de mm sur les Cévennes mais rien de significatif.

Pour la distribution des épisodes pluvieux, il y a cette carte de MeteoFrance qui est très bien faîte : http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/Cartes_statistiques/nbj_sup80_1J.pdf

Sur certain modèles ça se casse littéralement la g****e quand même CEP et GEM

GEM voit tout passé en ligurie. CEP pareil il ne voit que 50mm au + sur le 06.

Seul GFS est enthousiaste

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les remarques de Willi sont pertinentes.

Il y a d'importantes disparités, autant sur l'intensité, la localisation et le timing de ces -et non plus d'une seule- dégradations. Je continue de penser que les Cévennes comme la Provence sont à même de connaître un épisode pluvieux.

Après qu'il tombe 90 mm à Genolhac ou 115 mm à Caussols, on s'en fou plus ou moins je trouve. On est pas en compétition. Si c'était un méga épisode orageux, je râlerais, mais là..

Par contre ça va se rafraîchir, modérément mais surement. Le blanc va pouvoir s'épanouir un peu mieux en moyenne montagne.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Sur certain modèles ça se casse littéralement la g****e quand même CEP et GEM

GEM voit tout passé en ligurie. CEP pareil il ne voit que 50mm au + sur le 06.

Seul GFS est enthousiaste

Il faut recadrer avec les ensemblistes, le GEM déterministe est le run le moins intéressant pour la CA, et le CEP n'est pas dans la moyenne de son ensembliste, le thalweg se décalerait trop rapidement.

Ce que je vois, c'est que le devenir du thalweg et les possibilités de creusements secondaires sont très mal appréhendés entre 96 et 120h.

La tendance favorise toujours la CA, notamment sur la première dégradation.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Par contre ça va se rafraîchir, modérément mais surement. Le blanc va pouvoir s'épanouir un peu mieux en moyenne montagne.

Exactement! Toujours autant de disparité, mais une LPN entre 1400/1500m selon les massifs semble acquise et c'estdéjà ça de pris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord aussi sur le fait que plusieurs épisodes semblent possibles... Tout ça est intéréssant à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

GFS devient intéressant il voit une nouvelle vague pluvieuse plus fort lundi en plus de l'épisode de samedi, Bref cette fin de semaine risque d’être intéressante.

EDIT : L’instabilité risque d’être bien présente le week-end prochain

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Oui c'est le brouillard total.

Rien que pour jeudi WRF voit autour de 10 mm en BVDR alors que NAE envoit déjà 30 mm alors que l'épisode débute à peineermm.gif .

Pour la suite ça change à chaque run (trés esthétique d'ailleurs le 12z) on peut juste affirmer que ça risque encore de bien pleuvoir avec l'arrivée massives des bas géopotentiels sur Espagne et méditerranée occidentale.

C'est vraiment compliqué quand même on a GFS/UKMO vs CEP/GEM ! et les scénario GEFS sont intégralement dispersés entre eux!

Au final soit c'est rien soit c'est tout

GFS18z commence a sortir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...