Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

1. Comparez pas la situation à venir avec janvier 1985. Rien à voir svp. On aurait pu avoir cette comparaison avec la descente arctique qui a eu lieu la semaine dernière sur l’Europe de l’est/central/ du sud. Pas sur la situation à venir, à des années lumières.

gf6 z est hivernal mais il est dans la bas du diagramme voir isolé sur le nord du pays entre le 19 et le 23.

MT8_Paris_ens.png

 

Y a + de chance que cette coulée froide touche Marseille (coulée froide qui passe sous le blocage)

MT8_Marseille_ens.png

(c'est rare de voir une moyenne aussi basse là bas sur une aussi longue durée)

que Brest qui peut se trouver en plein anticyclone.

MT8_Brest_ens.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

il y a 12 minutes, Virgile a dit :

1. Comparez pas la situation à venir avec janvier 1985. Rien à voir svp. On aurait pu avoir cette comparaison avec la descente arctique qui a eu lieu la semaine dernière sur l’Europe de l’est/central/ du sud. Pas sur la situation à venir, à des années lumières.

gf6 z est hivernal mais il est dans la bas du diagramme voir isolé sur le nord du pays entre le 19 et le 23.

 

 

Y a + de chance que cette coulée froide touche Marseille (coulée froide qui passe sous le blocage)

 

(c'est rare de voir une moyenne aussi basse là bas sur une aussi longue durée)

que Brest qui peut se trouver en plein anticyclone.

 

Pour la comparaison avec 1985, je suis tout à fait d'accord.
Pour le scénario isolé de GFS beaucoup moins, il s'isole mais à partir du 19, soit jeudi ou vendredi, soit des années lumières...

graphe3_1000_347_285___.gif

 

Sur le panel GEFS en milieu de semaine, GFS n'est pas si isoléque cela

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

 

Pour le moment nous ne savons toujours pas quand prendra fin ce "blocage" et cette période hivernale.
Au sol en tous cas

graphe6_1000_342_287___.gif

On voit bien le possible temporaire redoux en début de semaine (surtout pour l'ouest et le nord-ouest), malgré-tout, on voit l'incertitude sur son ampleur...même si il parait que météo France prend l'option "douce"

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien parler d'ajustement et non de renversement des modèles mais à ce moment là on parle d'ajustement toute l'année. 

Pour le début de semaine, l'ouest devait composer entre GFS qui voyait +04° à 850hpa et CEP qui voyait -04° à 850hpa sur la même période. On ajuste mais c'était pas compliqué de réajuster et cela va en faveur de GFS désormais, c'est la majorité. Pour l'est on ne change pas grand chose.

Pour la suite, on avait un CEP glacial et son ensembliste le suivait contre un GFS nettement plus hésitant. Bon ce matin c'est plus partagé de nouveau mais les risques d'un froid de BC uniquement pour l'ouest du pays est réel (desole mais ca vend moins de rêve qu'un CEP il y a 24h même si on se doutait revenir en arrière). Plus à l'est et au sud c'est normal que cela soit moins hésitant puisque c'est le sud-est qui est le plus éloigné de l'alimentation de l'AS via l'AA. Le contraire aurait été absurde. 

 

Bref l'incertitude concerne un quart nord-ouest qui pourrait passer à la trappe du gros des troupes. A savoir jusqu'où cela ira mais qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas qu'il ne fera pas froid meme en Bretagne, d'ailleurs l'ensebliste americain montre un tube bien froid pour les T2m également...

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Le GFS 6Z calme un peu certains sur l'emballement d'un flop de la part de la communauté. Et pourtant... on a toujours une VDF en vue mais un peu moins intense. (car la synoptique est trouvée).

Ce qui était notable sur le GFS0z et UKMO0z (très ressemblant) c'est qu'ils étaient dans l’extrême d'un ensemble bien changé d'ailleurs sur le 6z. Sans parler de GEM qui est hors catégorie sur son run quand on voit l'ensemble :D :

Ensemble 0z:

 

graphe_ens3_gno3.gif

 

 

 

Puis on a CEP qui est toujours très beau ( on va pas pleurer pour 1°C 850hPa de moins car clairement on voit pas trop de différence) et qui dirige d'une main de fer la situation. EN effet c'est quand même lui qui: 

 

  • A trouvé la synoptique de fin de topic
  • A trouvé la VDF
  • A intensifié cette VDF et suivit  sur certains runs par certains modèles
  • Qui est le plus stable (c'est toujours le plus beau ou le second mais il est à chaque fois magnifique)

 

  D’où m'a confiance dans mon poste de ce matin malgré des modèles moyen. Vu comment il maîtrise "la game", tant qu'il sera froid ça sera bon. On pourra se faire des soucis s'il vire en type GFS0z  voir un peu plus pire. Et en plus on a gardé un ensemble comme la veille hormis sur le dimanche-lundi ou comme GEFS il a un doute (surtout sur la façade ouest), sur le maintien du froid ou pas sur cette période. Et d'ailleurs ça semble  être anodin mais non, car le front qui passerai dans la nuit provoquerait de la pluie (et non de la neige dans l'ouest) si ça on a un trop fort redoux.

 

graphe_ens3_ytw0.png

 

 

 

  Et la preuve donc que GFS0z était peut-être un peu isolé car on a clairement un décalage à l'ouest avec donc les fameuses possibilités dans l'ouest en début topic qui reprennent des couleurs (même si sur ce run c'est encore trop à l'ouest l'élévation de la dorsale (mais qui sait si ça se décale encore...), mais aussi pour la suite avec un froid plus dynamique et des possibles averses de neiges sur pas mal de secteurs et de belles ouvertures dans le SE:

 

tempresult_pfs5.gif

 

 

D'ailleurs même si ça reste, on surveille les possibilités de seconde advection froide comme hier avec CEP et sur GFS on en a une pour la première froide (contrairement à CEP à cause d'une activité dépressionnaire trop intense):

 

tempresult_ogf6.gif

 

 

Bon ça reste un peu loin tout ça, sachant que c'est pas bien fixé à 72h :S

En effet quand on regarde GEFS les différences deviennent grandes très tôt. Et on voit l'incertitude sur le  dimanche-lundi, ce qui est notable aussi c'est la perte de 1,5°C de la moyenne à la suite de l'épisode de lundi:

graphe_ens3_frr4.gif

 

 On  se le cachera pas pour ce qui est de la nuit de dimanche à lundi ça pu. On verra bien. Quand je regarde les anciens topic de IC on en a vu des retournements à CT dans ce style de situation! La preuve entre le 18z et le 0z la différence est énorme qui sait demain ça sera le contraire, quand on voit toutes ces incertitudes à TCT/CT. Mais ça sera surtout les départements du CO de la France qui ont encore une chance.( tout à fait d'accord avec @Run999H, qui explique mieux mes propos sur ce point)


On notera également que malgré un scénario toujours pas très fabuleux que NAVGEM c'est bien amélioré avec un décalage à l'ouest sur son 6z de même sur JMA.

 

 

Bonne après midi.
Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Je veux bien parler d'ajustement et non de renversement des modèles mais à ce moment là on parle d'ajustement toute l'année. 

Pour le début de semaine, l'ouest devait composer entre GFS qui voyait +04° à 850hpa et CEP qui voyait -04° à 850hpa sur la même période. On ajuste mais c'était pas compliqué de réajuster et cela va en faveur de GFS désormais, c'est la majorité. Pour l'est on ne change pas grand chose.

Pour la suite, on avait un CEP glacial et son ensembliste le suivait contre un GFS nettement plus hésitant. Bon ce matin c'est plus partagé de nouveau mais les risques d'un froid de BC uniquement pour l'ouest du pays est réel (desole mais ca vend moins de rêve qu'un CEP il y a 24h même si on se doutait revenir en arrière). Plus à l'est et au sud c'est normal que cela soit moins hésitant puisque c'est le sud-est qui est le plus éloigné de l'alimentation de l'AS via l'AA. Le contraire aurait été absurde. 

 

Bref l'incertitude concerne un quart nord-ouest qui pourrait passer à la trappe du gros des troupes. A savoir jusqu'où cela ira mais qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas qu'il ne fera pas froid meme en Bretagne, d'ailleurs l'ensebliste americain montre un tube bien froid pour les T2m également...

en même temps l'ouest de la france n'est pas la zone idéal pour avoir du grand froid (exemple de février 2012) donc pas étonnant que lorsque cela bouge même un peu c'est l'ouest ou l'extreme ouest qui soit désavantagé !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le diagramme pour le Sud Ouest est assez évocateur également... toujours cette incertitude sur l'intensité et la localisation de l'advection douce de lundi. 

En revanche pour la suite, pas trop d'hésitation et pour le coup, le DET, est loin d'être isolé vers le bas. 

 

MT8_Toulouse_ens.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut 12h34 :

 

Ironie des hésitations des modèles: c'est GFS qui, aujourd'hui, fait le plus durer cette vague de froid qui pourrait bien s'avérer historique! Ce qui ne m'enchante nullement: si le coin d'Europe visé n'est plus celui de la puissante vague de grand froid de la semaine dernière, le mécanisme est sensiblement le même, avec ces BLOCAGES déments! Je recommande la lecture de l'article de MF: external.gifEurope, vague de froid intense" Voyez par exemple le record de froid absolu pour l'aéroport de Naples avec-5,7°C! Et des tas d'autres records, parfois "absolus"!! B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 9 minutes, samcyr a dit :

en même temps l'ouest de la france n'est pas la zone idéal pour avoir du grand froid (exemple de février 2012) donc pas étonnant que lorsque cela bouge même un peu c'est l'ouest ou l'extreme ouest qui soit désavantagé !

 

 

Ok :

 

Température minimale

 

Température minimale

 

C'est bien de se renseigner avant de citer des exemples.

 

Forcément, s'il y a des décalages plus à l'Est, c'est la façade Ouest qui trinquera (logique). Mais en Février 2012, il a fait bien froid quand même.

 

Bref, je suis du même avis que @Run999H sinon.

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 12 minutes, samcyr a dit :

en 2012 je parle de l'extreme ouest surtout nord-ouest c'est à dire Bretagne notamment ou non il n'a pas fait excessivement froid. 

Il faudrait préciser dans ce cas là (non précisé sur ton profil également). Et encore, à part éventuellement le NO Bretagne, je ne suis pas d'accord. Sous le 0°C sur la pointe finistère à 19H je ne sais pas ce qu'il te faut oO

 

Dsl pour le HS ;)

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges -d'Orques - 34

Pour revenir à 1985 et ce que l'on risque de lire dans les journaux d'ici peu si cela se confirme.

Voilà un article du 6 janvier 1985, le début de la VDF qui s'est terminée un 19 janvier.

 

Bonne route au froid et surtout à la neige !

6-janv-1985.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En même temps DD29 tu peux guère faire mieux en habitant le Finistère pour avoir le plus de chance possible de ne pas avoir de neige !

Ma cousine habite à Lorient, votre climat en Hiver correspond à nos gros redoux ici avec 8° et du vent, bref un genre de redoux de Montagne permanent et encore chez vous c'est souvent 12°/13°, le climat Breton est ainsi fait que la neige et les gelées (côtes surtout) y sont plutôt rare. Mais bon la semaine prochaine qui sait même en Bretagne ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

Pour info, Concernant les températures à 850 hpa par 50°N de latitude et 0° de longitude (à peu près estuaire de la Seine), voici les relevés les plus bas :

 

12 janvier 1987 : -19°2

2 février 1956 : -18°5

20 février 1948 : -18°

21 février 1948 : -17°

7 février 1991 : -16°2

1er février 1956 : -15°8

10 février 1956 : -15°5

1er janvier 1979 : -15°4

13 janvier 1987 : -14°8

11 janvier 1987 : -14°7

7 janvier 1985 : -14°6

 

loin derrière

2 février 2012 : -9°8

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mistral Drômois a dit :

 

Bonjour, Brest a un climat plutôt océanique, influence maritime donc....Après à l'interieur des terres voir sur les hauteurs, il est possible qu'il tombe des flocons :)

 

 

Bonjour Mistral Drômois

Le "plutôt" me semble superflus ! Et cela même en considérant uniquement les relevés de la station de Brest (Guipavas), déjà quelques km dans les terres et à  94 m d'altitude, ce qui la "continentalise" un peu d'un point de vue thermique par rapport à la ville basse près de la mer.

Sur la Normale actuelle, à Guipavas les TM mensuelles varient seulement entre 8 à 17°C, avec 16 jours de gelée et 11 jours de chaleur (et 1210 mm de précipitations...)

A part Ouessant (1 jour de gelée et 1 jour de chaleur) et quelques autres "finistères" bretons et normands, je ne sais pas s'il y a vraiment beaucoup plus océanique ! 

 

edit : je n'avais pas vu la réponse de Big-Winter

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

GFS 12z commence de nouveau avec un petit décalage à l'ouest. Pas de retour en arrière à attendre visiblement mais peut être de nouveau un petit pas en avant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kam93 a dit :

GFS 12z commence de nouveau avec un petit décalage à l'ouest. Pas de retour en arrière à attendre visiblement mais peut être de nouveau un petit pas en avant ?

Oui effectivement a + 84h , une poussée un peu plus franche du coté de l'Islande.

On va attendre tout de meme au moins les 180h pour se faire une idée de cette mise à jour.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kaiser a dit :

Oui effectivement a + 84h , une poussée un peu plus franche du coté de l'Islande.

On va attendre tout de meme au moins les 180h pour se faire une idée de cette mise à jour.

 

 

En effet, relatif décalage à l'Ouest de la dorsale et de la coulée continentale du côté de l'Allemagne, qui semble plus prometteuse...

 

Arpège 12z semble aussi un peu améliorer sa projection, tout comme UKMO 12z, néanmoins c'est à voir en fin de run.

 

Encore un décalage à l'Ouest dans les prochaines mises à jour et on va vraiment arriver à avoir même de la neige dans l’intérieur du Sud-ouest..

 

Ce qui est intéressant tout de même de noter, c'est que c'est en partie grâce à ce savant équilibre fragile, entre cette coulée polaire continentale qui va se faire et l'activité dépressionnaire intense et organisée du côté du Groenland, qui malgré ses effets rabatteurs de dorsale à la base, va dans ce cas de figure, insuffler une dynamique qui rentre en compte dans le genèse de ce de plus en plus probable AS. Ce qui je le signale, ne se produit pas tous les hivers...

 

Le jet témoignant de la propulsion de la dorsale vers les hautes latitudes :

 

967622gfs5108.png

 

Un cas d'école, mais plutôt atypique quand même... quand on sait le nombre de fois ou ça favorise un AF à terme.

 

EDIT : ARPÈGE et UKMO se rapproche de GFS, en un peu moins bien, mais c'est relatif...

 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, OrageJuice33/40 a dit :

 

En effet, relatif décalage à l'Ouest de la dorsale et de la coulée continentale du côté de l'Allemagne, qui semble plus prometteuse...

 

Arpège 12z semble aussi un peu améliorer sa projection, tout comme UKMO 12z, néanmoins c'est à voir en fin de run.

 

Ce qui est intéressant tout de même de noter, c'est que c'est en partie grâce à ce savant équilibre fragile, entre cette coulée polaire continentale qui va se faire et l'activité dépressionnaire intense et organisée du côté du Groenland, qui malgré ses effets rabatteurs de dorsale à la base, va dans ce cas de figure, insuffler une dynamique qui rentre en compte dans le genèse de ce de plus en plus probable AS. Ce qui je le signale, ne se produit pas tous les hivers...

 

Le jet témoignant de la propulsion de la dorsale vers les hautes latitudes :

 

967622gfs5108.png

 

Un cas d'école, mais plutôt atypique quand même... quand on sait le nombre de fois ou ça favorise un AF à terme.

 

 

L'effet balancier ou bien la force des échanges méridiens.

Comme tu dis un fragile équilibre qui rend si rares les vraies vagues de froid du coté ouest de l'europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui enfin ces petits décalages ont de grandes conséquences....

  • Avec de la nuit de dimanche à lundi des PPs neigeuses bien plus à l'ouest et surtout un plus gros front.*
  • Le froid qui s'étend plus vite
  • Le froid plus intense:

 

Comparaison 6z-12z:

tempresult_omh3.gif

 

 

 

Et je suis pas très d'accord orage. 
ARPEGE met tout plus à l'ouest que GFS et donc encore plus favorable pour l’ouest e la nuti de dimanche à lundi et une arrivée du froid plus rapide :

 

arpegeeur-0-114_scf2.png 

 

gfs-0-114_fas7.png

 

 

 

Par contre UKMO est clairement mois bon que GFS dans l'évolution à 144h avec une activité dépressionnaire trop forte:

 

UW144-21_lrg0.GIF

 

 

GEM lui est dans l'optique ARPEGE (voir mieux que ARPEGE) et sa c'est une très bonne nouvelle. On va voir la suite de GEM sachant qu'il ressemble à ARPEGE et logiquement son mieux que GFS :

 

gem-0-114_ick6.png

 

 

Vvivement CEP!

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas et dores et deja un grand bravo à CEP.

Indépendemment des réglages de derniére minute, CEP a démontré une nouvelle fois qu'il était meilleur que GFS pour anticiper les grands changements des centres d'action.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

Bon, un GFS un peu mieux (hivernophilement parlant), avec un redoux un peu moins sensible et durable entre lundi et mardi notamment sur la moitié Ouest, avant un rapide retour d'un air franchement froid, canalisé en flux d'Est-nord-est, sur une très grande partie du pays.

 

Le drain froid sur ce run est sévère, n'ayant pas peur des mots, avec pour le fun, des températures à 850 hpa, identiques de la Russie à la France (bien entendu au sol, c'est surement un peu différent). Le blocage est là, clair et net :

 

1st2.png

Dans une moindre mesure à tous les niveaux, évidemment, cette synoptique, me rappel quelque chose...

 

Côté risques neigeux, certainement très probables en tout début de semaine, sur une large moitié Est et sur une bande centrale du pays, quasiment jusqu'à l'intérieur du Sud-ouest (plutôt moitié Est du Sud-ouest avec Midi-Pyrénées). Par la suite, beaucoup plus sec la masse d'air certes, mais avec de tels bas géopotentiels circulant sur une bonne partie du pays, sans que ce soit très marqué et un tel flux, il n'est pas rare que de petits épisodes faiblement neigeux par retour d'Est soit envisageables ici et là (c'est fréquent dans ce genre de situation), avec de toutes petites poches d'humidité drainées dans le sillage continentale, au gré des régions et de façon très aléatoire.

 

UKMO 12 est mauvais ce soir.

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gugo

 

C'est normal a cette échéance que UKMO soit moins bon car il est plutot dans des mailles larges alors meme qu'on regardant les derniéres sorties, on s'aperçoit clairement que ce sont les trés petits détails au départ qui font de grands changements à l'arrivée.

UKMO n'intégrant peut etre pas ou assez mal ces détails, il se retrouve à certaines échéances moins bons.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, OrageJuice33/40 a dit :

 

 il n'est pas rare que de petits épisodes faiblement neigeux par retour d'Est soit envisageables ici et là (c'est fréquent dans ce genre de situation).

C'est ce que voit GFS ce soir .. Beaucoup d'humidité en flux d'Est qui s'apparente à des retours d'Est et qui pourrait donner entre Mardi et Vendredi plusieurs petits fronts sur le pays ... Et vu la masse d'air à ce moment là, ce sera de la neige assurée là ou ces fronts séviront ... Avant cela , il y  a le front de Lundi et les averses du weekend qui pourraient aussi apporter leurs lots de surprises

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 14 minutes, kaiser a dit :

Gugo

 

C'est normal a cette échéance que UKMO soit moins bon car il est plutot dans des mailles larges alors meme qu'on regardant les derniéres sorties, on s'aperçoit clairement que ce sont les trés petits détails au départ qui font de grands changements à l'arrivée.

UKMO n'intégrant peut etre pas ou assez mal ces détails, il se retrouve à certaines échéances moins bons.

 

Je suis bien d'accord mais c'est quand même bien plus à l'est cette pulsion je trouve. A 120h ok il ressemble à GFS mais à 44h à un moment

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...