Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2017 prévisions météo semaine 3


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Rappelons que la prévisibilité ne dépasse pas 96h actuellement à l'échelle synoptique, il est donc inutile de faire des projections sur la sortie 18z.

Tant que la position de la dorsale n'est pas clairement définie à cette échéance, il est complètement inutile de faire des projections sur la suite.

La seule chose que je retiens du 18z GFS est qu'il confirme le 12z, ce qui n'est pas si mal car il commençait à être bien seul.

Et pour espérer une suite type 18z, il faut au préalable une racine de la dorsale solidement ancrée sur le proche Atlantique et une goutte froide vissée sur la France: pour le moment, il y a du chemin à faire pour que l'ensemble des modèles soient d'accord là-dessus.

100% d'accord avec Kéké qui m'a devancé.

Modifié par lame2
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En effet Olivier, à ce rythme la pulsion Atlantique risque de finir en AS d'ici 3 ou 4 runs (à raison de 1000 km plus au Nord à chaque sortie )   Dehors Je suis déjà !

Ca s'arrose !!

Le réajustement continue sur GFS. La dorsale sur l'Atlantique est vue de plus en plus significative ce qui permet le maintien du flux continental à la faveur d'une jonction avec les restes de notre bl

Images postées

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Il faut attendre la suite du run et ce n'est qu'un run!!!! D'ailleurs c'est pas ça qui me ferais Ba...er car dans cette situation les HP pourraient vites revenir sur nous...mais là on est hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Riki58 a dit :

Il se passe quelque chose d'enorme côté Groenland. Une carte vaut mieux qu'un long discours:

 

GFSOPNH18_171_1.png

 

Ou est le flux atlantique ?

nao.sprd2.gif

 

Quand on regarde les projections NAO, on observe une cohérence avec une NAO- autour du 18-22/01... 

 

 

A partir de J+5/J+6, bon nombre de scénarios possibles autre que l'option (toujours existante) d'un AF...

 

Curieux de voir la sortie de GEFS 18z car depuis plusieurs runs le déterministe semble émettre un signal tendant vers une possible autre configuration hivernale..   

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, lame2 a dit :

Rappelons que la prévisibilité ne dépasse pas 96h actuellement à l'échelle synoptique, il est donc inutile de faire des projections sur la sortie 18z.

Tant que la position de la dorsale n'est pas clairement définie à cette échéance, il est complètement inutile de faire des projections sur la suite.

La seule chose que je retiens du 18z GFS est qu'il confirme le 12z, ce qui n'est pas si mal car il commençait à être bien seul.

Et pour espérer une suite type 18z, il faut au préalable une racine de la dorsale solidement ancrée sur le proche Atlantique et une goutte froide vissée sur la France: pour le moment, il y a du chemin à faire pour que l'ensemble des modèles soient d'accord là-dessus.

100% d'accord avec Kéké qui m'a devancé.

96h, ça dépend du degré de précision attendue. Pour ma part, je pense qu'on a une bonne idée du temps à attendre pour les 144 prochaines heures. Un anticyclone à notre nord, et une dépression en comblement à notre Sud. Donc en masse d'air, du froid assez sensible de NE suivi d'un froid d'E. Au sol, le froid d'inversion devrait donc remplacer celui d'effet de masse d'air. Bref, on reste dans le froid, et surtout une fois de plus dans le sec.

Des marges de manœuvre oui (un peu plus haut, un peu plus bas, un poil à gauche, à droite, comblement un peu plus lent, un peu moins lent etc...), mais pas au point de se planter véritablement, ou alors je n'y comprendrais plus rien.

 

Gugo, pour les stats des modèles que tu affiches, elles sont de l'ordre hémisphérique, donc une vdf ou pas en France ne doit pas avoir un effet immense, en particulier quand cette vdf n'est pas issue de cassure au niveau du vp.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

  GFS serait il entrain de gagner?  Pas impossible quand on voit la tournure de GEM mais surtout UKMO ou l'anticyclone reprend de la hauteur. CEP lui s'améliore peu par contre. Alors que GFS lui augmente encore la hauteur de la latitude par ou passe l'anticyclone.

A suivre les 12z pour ces derniers réglages qui ont leurs importances. 

 

  Pour la suite GEM-GFS assez ressemblant avec une légère pulsion qui ferait arriver  une perturbation par le nord ouest (neige de redoux?). Encore un nouveau scenario qui est loin d'être le plus intéressant. Un peu comme le 18z sur ce 0z l'ensemble suit son déterministe (on commence à avoir l'habitude)  avec plusieurs scénarios ou la dorsale ne peu s'élever car c'est trop bouché en plus haute latitude. Même si l'on voit, qu'à un moment il y a l'espace mais ça manque de temps.  Il faudrait que la perturbation arrivant par flux de NO arrive de bien plus haute latitude, laissant la dorsale monter, pour un flux NNO/N si on aurait voulu un scénario hivernal:

 

gfs-0-186_abf6.png

 

 

  Conclusion de ce matin, GFS semble avoir bon à CT MT avec un rapprochement de ses compères. 

Pour ce qui est du week-end on reste tout proche d'un polaire maritime. Le moindre petit réglage pourrait bien nous faire monter la dorsale comme sur le 18z (car ça se joue de peu) comme la garder bien bas avec un possible retour du zonal la semaine qui suit? 

 

 

CEP ayant peu évolué à CT avec toujours un AF sur la France,  à plus LT on reste sur le possibilité d'une alimentation de l'AF. Quand on voit les différences à CT inutile d'ouvrir le futur topic ce matin xD. A voir ce soir si les modèles se mettent enfin d'accord pour ce qui est du placement de notre anticyclone. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant un comparatif entre GFS et CEP du 00Z, voici un petit comparatif de GFS 00Z d'hier 14/1 avec le GFS 00Z d'aujourd'hui 15/1.

Bien entendu, il n'est pas question de regarder le détail mais la tendance générale et ses éventuels réajustements à l'échelle synoptique.

 

Constat :

- pour le début de semaine (mardi 17/1), colonne de gauche --> le modèle américain est stable : D en Méditerranée / A centré sur la Mer du Nord : du froid !

- pour la fin de semaine (samedi 21/1), colonne de droite --> une différence importante apparaît : la formation d'un AI laisse la place à une D au même endroit et le plongement d'un talweg. Le blocage nordique serait donc mis à mal assez rapidement avec un A qui se rétracte sur la Biélorussie et l'Ukraine.

Entre le talweg atlantique et les hautes pressions continentales, cela favoriserait à plus long terme à la mise en place d'une circulation de SE  puis S, avec dans un premier temps la conservation d'un froid dans les BC puis un changement lorsque le brassage deviendra plus conséquent (par resserrement progressif du gradient de pression).

 

Point négatif supplémentaire pour les amateurs de froid durable, le déterministe est au plus froid de son ensemble...

Alors, hivernophiles, profitez bien du froid quand il sera là !

 

Pour la suite, on y verra plus clair si CEP (en cours de sortie) va dans le même sens...

 

vu 15-1 comp GFS hier today.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite...

 

Sortie du CEP, qui confirme dans ses grandes lignes l'évolution mentionnée ci-dessus par GFS.

Du froid puis l'évanouissement progressif de la GF méditerranéenne et l'affaissement des HP nordiques.

 

Petites mais importantes nuances cependant pour l'Européen, avec un A nordique plus resserré et recentré sur la Mer du Nord et une moindre grande activité dépressionnaire sur le nord atlantique (le modèle européen n'envisage pas la plongée d'un talweg et par la suite remet plutôt des HP...)

 

Récurrence de l'AF et de ses conséquences à voir sur le prochain topic ? 

 

En somme, pour la fin de semaine, il existe encore beaucoup d'incertitudes, et des 2 voies empruntées par GFS (talweg à l'ouest) et CEP (tendance à la formation d'un AF), l'une comme l'autre sont plausibles, à moins que ce ne soit une troisième qui apparaisse d'ici-là :sleepy:

 

vu 15-2 comp GFS CEP.jpg

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 26 minutes, sastrugis a dit :

Point négatif supplémentaire pour les amateurs de froid durable, le déterministe est au plus froid de son ensemble...

Alors, hivernophiles, profitez bien du froid quand il sera là !

 

vu 15-1 comp GFS hier today.jpg

 

 

Exacte il a tendance avec1-2 scénario scénario à être le plus bas.  La nouvelle élévation qu'il prévoit meilleur en milieu de topic semble peu vu sur son ensemble pour l'instant à Voir le 6z:

 

gfs-0-138_snl3.png

 

 

  Ce que tu ne dis pas quand tu compares tes deux cartes du samedi, c'est qu'on commence à avoir quelque chose de bien plus organisé que les runs d'hier. C'est assez flagrant, hier il y en avait un peu partout, GFS mettait ça à sa sauce. Mais depuis le 18z on commence à avoir quelque chose d'organiser, avec une pulsion en est atlantique qui peut s'élever si c'est débouché au sud du Groenland et si la perturbation au niveau du labrador ne pousse pas trop la dorsale trop à l'est ( d'où le besoin d'un juste milieu dans son activité @dahu, ni trop fort ni pas assez,  en référence à ce que tu disais hier). Si c'est bouché à l'image du 0z c'est petit flux de NO avec une légère dorsale. C'est donc encore mal appréhendé tout ça et ça va beaucoup bouger. 

  A noter d'ailleurs (je viens de m'en rendre compte) sur ce run nous n'avons plus l'anomalie entre les acores et le Portugal. Cette anomalie est tout simplement la dépression arrivant en flux de NO sur la France.

  Donc ce qui est en partie responsable de la non bonne pulsion de cette dorsale est en grande partie cette dépression qui semble s'isoler moins vite qu'avant. Car sur ce 0z on aurait sans doute eu un scénario similaire au 18z si l'isolement de cette perturbation aurait bien eu lieu.

 

L'evolution de cette perturbation est donc à suivre dans les prochains runs

  Bon c'est aussi la perturbation à l'ouest de la dorsale un semble prendre un peu trop d'espace également mais le facteur ci dessus selon moi joue bien plus.

18z:

gfs-0-192_hqj7.png

 

0z 

 

gfs-0-186_brp3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 8 heures, sebb a dit :

96h, ça dépend du degré de précision attendue. Pour ma part, je pense qu'on a une bonne idée du temps à attendre pour les 144 prochaines heures. Un anticyclone à notre nord, et une dépression en comblement à notre Sud. Donc en masse d'air, du froid assez sensible de NE suivi d'un froid d'E. Au sol, le froid d'inversion devrait donc remplacer celui d'effet de masse d'air. Bref, on reste dans le froid, et surtout une fois de plus dans le sec.

Des marges de manœuvre oui (un peu plus haut, un peu plus bas, un poil à gauche, à droite, comblement un peu plus lent, un peu moins lent etc...), mais pas au point de se planter véritablement, ou alors je n'y comprendrais plus rien.

 

Gugo, pour les stats des modèles que tu affiches, elles sont de l'ordre hémisphérique, donc une vdf ou pas en France ne doit pas avoir un effet immense, en particulier quand cette vdf n'est pas issue de cassure au niveau du vp.

J'ai bien pris soin de préciser que je parlais à l'échelle synoptique et pas à méso-échelle.

A méso-échelle, le froid de basse couche devrait se maintenir jusqu'au 23-24 sur bon nombre de régions quelque soit la configuration de la dorsale et du cut-off (je l'avais d'ailleurs évoqué dans un précédent post).

Par contre, à l'échelle synoptique, dans un contexte de circulation Atlantique restant amorphe dans la plupart des modélisations à plus LT, je suis convaincu que la position des grands acteurs se situant en Europe occidentale va avoir un rôle primordial sur la suite des événements.

GFS le démontre envisageant le maintien de conditions hivernales sur le pays sur le début de l'échéance suivante.

Et on remarque encore beaucoup d'hésitations à courte échéance sur le comportement de la dorsale et du cut-off sur les différentes modélisations.

Sur le modèle américain, ces 2 acteurs jouent le rôle de rempart à la circulation Atlantique pendant un long moment:

- goutte froide maintenue sur la France grâce, notamment, à une petite branche du jet orientée à l'Est la surplombant

- dorsale encore présente à l'ouest immédiat de la France et jet de sud la soutenant

- en conséquence le jet Atlantique plus à l'ouest plonge vers le sud au lieu de venir vers la France

 

1.png

 

GFS était très isolé sur cette projection hier soir, il est toujours minoritaire mais les autres déterministes commencent s'en rapprocher un peu avec une dorsale originelle plus haute et une goutte froide moins basse.

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

 

Pour samedi UKMO et GFS sont très proches

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

Comparé à CEP

ECM1-144.GIF?15-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

  Comme de par hasard on a un ensCEP qui suit son déterministe. C'est remarquable comment les ensembles ne servent à rien en ce moment ils ne font que suivre leur déterministe et n'affichent aucune autres possibilités. 

   On va donc de nouveau vers un duel des deux titans entre un GFS qui voit des possibilités de polaire maritime ou bien flux de NO avec plus d'humidité et neige de redoux. Ou d'un CEP bien plu anticyclone et toujours aussi sec.

  Pour l'instant GEM (qui est maintenant un modèle vraiment à prendre à compte à LT), est dans le camp de GFS, UKMO semble tendre vers GFS également. On a donc encore une fois un CEP assez isolé qui s'entête de nouveau. 

 

EDM1-192_fnq7.GIF

 

gens-21-1-192_wji0.png

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit @sastrugis, pour le week-end prochain il faut se méfier du run déterministe de GFS.

Pour rappel :

 

GFS déterministe

gfs-0-174.png

 

 

VS la moyenne de GEFS

moygens-21-1-174.png

 

 

Quand on réalise un diagramme sur Paris, c'est flagrant que GFS déterministe est le plus froid !

 

diag_gefs_paris.gif

 

 

Sinon tout a déjà été dit, y'a plus qu'à attendre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gugo a dit :

[...] C'est remarquable comment les ensembles ne servent à rien en ce moment ils ne font que suivre leur déterministe et n'affichent aucune autres possibilités

 

 

Bonjour gugo,

Tu trouves que les déterministes suivent leur ensemble toi ?

A l'exemple de GFS de ce matin, le run déterministe (trait noir) pour la T 850 hPa est "en bas" de son ensemble à partir du 19 et jusqu'au 23.

 

(de toutes façons, avant J+3, les ensembles n'ont guère de raison d'être très différents du déterministe car les "perturbations" apportées à l'état initial n'ont pas encore eu le temps d'engendrer des conséquences sensibles sur la situation quand on leur applique  les équations de la physique et de la thermodynamique)

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous les cas pour le moment cela reste relativement Hivernal même pour les modèles les plus doux, je veux dire par là pas de franc redoux à l'horizon type zonal avec flux de S-SO qui balaye tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

L'américain reste droit dans ses bottes pour le moyen terme, la différence à 90h avec CEP est frappante ! y en a un des deux qui va nous faire un retournement de veste très rapidement.

 

 

gfs-0-96.png

cep.png

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est hors topic car ça concerne aujourd'hui(ou plutôt le milieu de nuit prochaine) mais il y'a une curiosité au niveau des déterministes et par la même des ensembles,si on regarde pour Paris c'est 3°d'écart a 850hpa!

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=394&y=284&run=0

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

Je pense que du coup vouloir exploiter a plus long terme les différences ensembles et déterministes pour en tirer une tendance est très casse-gueule,d'autant que si l'on regarde bien, les écarts-types jusqu'en fin de semaine sont négligeables.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 11 minutes, sastrugis a dit :

 

Bonjour gugo,

Tu trouves que les déterministes suivent leur ensemble toi ?

A l'exemple de GFS de ce matin, le run déterministe (trait noir) pour la T 850 hPa est "en bas" de son ensemble à partir du 19 et jusqu'au 23.

 

(de toutes façons, avant J+3, les ensembles n'ont guère de raison d'être très différents du déterministe car les "perturbations" apportées à l'état initial n'ont pas encore eu le temps d'engendrer des conséquences sensibles sur la situation quand on leur applique  les équations de la physique et de la thermodynamique)

 

 

Les graphes sont trompeurs....

Regardes les cartes de moyenne que j'ai posté.  La moyenne GEFS va clairement dans le sens de GFS. Et de même pour CEP. 

Les graphes t'induisent en erreur car on a juste des décalages un peu différent mais la synoptique reste la même à l'image de la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cédric du Lot a dit :

C'est hors topic car ça concerne aujourd'hui(ou plutôt le milieu de nuit prochaine) mais il y'a une curiosité au niveau des déterministes et par la même des ensembles,si on regarde pour Paris c'est 3°d'écart a 850hpa!

 

 

 

Je comprends sans doute mal ta remarque mais ils sont parfaitement synchro jusqu'au 18... La seule différence c'est que CEP place des points toutes les 24h et les relie par des segments alors que GFS place des points toutes les 3h  6h...

Modifié par Guillaume14
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a 10 minutes, Guillaume14 a dit :

Je comprends sans doute mal ta remarque mais ils sont parfaitement synchro jusqu'au 18... La seule différence c'est que CEP place des points toutes les 24h et les relie par des segments alors que GFS place des points toutes les 3h...

 

Oui Guillaume je le sais parfaitement,je parle simplement de la "pointe" de la nuit prochaine,GFS la fait remonter jusqu'au 0 alors que CEP la positionne a -3°,je trouve ça a 24h de cette échéance précise assez curieux et donc notable,c'est pas forcément très important c'était juste pour en faire la remarque.^_^

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

 

Oui Guillaume je le sais parfaitement,je parle simplement de la "pointe" de la nuit prochaine,GFS la fait remonter jusqu'au 0 alors que CEP la positionne a -3°,je trouve ça a 24h de cette échéance précise assez curieux.

Oui mais à ohoo il est modélisé -3°C aussi sur GFS 

CEP saute cette échéance puisqu'il place le point à oh uniquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Guillaume14 a dit :

Oui mais à ohoo il est modélisé -3°C aussi sur GFS 

CEP saute cette échéance puisqu'il place le point à oh uniquement

bon ok,je fermerais ma gueule la prochaine fois:D (effectivement il y'a un petit décalage horaire...)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mouep... L'évolution des modèles laisse un goût amer par rapport aux projections d'il y a quelques jours :-/

Certes cela restera hivernal, mais loin de ce quel'on pouvait attendre... À force d'ajustements, onn'aura que quelque chose d'assez classique.

 

Et sur l'Atlantique l'activité semble vouloir reprendre à terme, ce qui me laisse perplexe quant à l'évolution sur le prochain topic.

Bref, une dure leçon d'humilité de la part des modèles :$

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur UKMO l'effondrement du pseudo AS en AE puis encore plus au sud provoque un basculement du flux de plus en plus prononcé au sud-est mais sans réelle invasion océanique non plus. Redoux sensible probable dans le sud du pays.

Sur CEP ça serait air froid et sec sans interruption, la bascule en flux de sud-est semblant bien moins assurée puisque aucune dépression en Atlantique ne viendrait "forcer" le passage (encore moins que sur UKMO, c'est dire la mollesse affligeante des événements susceptibles de faire évoluer les choses...).

Sur GFS l'hésitation penche vers un redoux très progressif en toute fin d'échéance... 

En gros si on résume, il y a deux possibilités pour la fin de la semaine... Poursuite du temps froid, sec et mou si en Atlantique on en reste au calme plat ; sinon une amorce de redoux se ferait sentir par le sud ou l'ouest selon les modalités du flux virant au sud-est ou au sud-ouest...

Ce qu'on peut dire ce matin c'est que les chances que la situation n'évolue favorablement au froid humide sont quasiment inexistantes (plus vraiment d'AI ou de GA possible car les valeurs sont désormais dépressionnaires sur ces zones clés pour la fin de la semaine) et il y a donc fort à parier qu'il n'y ait rien à se mettre sous la dent pour le topic suivant pour les hivernophiles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Lolox a dit :

Mouep... L'évolution des modèles laisse un goût amer par rapport aux projections d'il y a quelques jours :-/

Certes cela restera hivernal, mais loin de ce quel'on pouvait attendre... À force d'ajustements, onn'aura que quelque chose d'assez classique.

 

Et sur l'Atlantique l'activité semble vouloir reprendre à terme, ce qui me laisse perplexe quant à l'évolution sur le prochain topic.

Bref, une dure leçon d'humilité de la part des modèles :$

D'où peut-être la perspective hebdo de Météo Suisse :dodgy: : http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/le-climat-de-demain/prevision-mensuelle.html?filters=T2_CHW_week3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...