naturel_160 Posté(e) 24 janvier 2014 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Recap de cette journée Pluie toute la journée, accentuation de l 'épisode vers 18hrs avec un max à 7mm/h à 19hrs, pour un total de 71mm T° Tn 7.3 °C à 08.hrs pour une TX de 11.3°C à 23.30 hrs VENT bonnes rafales à partir de 16 hrs avec une max à 43km/h et cela continu actuellement . LE GAVE actuellement à 2.6 m JUIN 2013 pic de la crue à NAY à 3.2m Sans etre alarmiste actuellement la pluie doit remplacer la neige en haute montagne , la pluie va continuer à tomber ,demain il y aura surement des surprises . Salut Jano . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 24 janvier 2014 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Oui pas mal de routes et communes inondées en cette première partie de nuit , certainement plus d'infos demain d'autant que les gaves continuent à gonfler et cette lpn qui se situe vers 1800m -2000m env , la nuit va être longue dans le secteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 24 janvier 2014 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Bonsoir,que d'eau ici aussi dans les Landes!la Douze et l'Estampon(ce dernier draine la landes) monte en fleche ce soir a Roquefort,les fosses debordent par endroit et beaucoups de champs sont inondés...je releve 37mm sur les dernieres 24h.A surveiller tout ca.Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabb Posté(e) 24 janvier 2014 Sainte Cécile Les Vignes (84) Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Bruine actuellement, 59.8 mm pour cette journée de vendredi. Premiers dégats dans le béarn : http://www.sudouest.fr/2014/01/24/intemperies-premieres-caves-inondees-trente-interventions-dans-les-pyrenees-atlantiques-1440206-4018.php Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TNTman Posté(e) 24 janvier 2014 Gourdan-Polignan (31) - 434m Partager Posté(e) 24 janvier 2014 56mm tombés depuis hier soir. Je suis allé faire une petite virée nocturne autour de chez moi. Premier constat : la Garonne est très très vilaine au niveau de Montréjeau-Gourdan-Polignan. Elle ne sort heureusement pas de son lit, mais elle atteint un niveau qui n'est pas sans rappeler les épisodes du printemps dernier (j'exclue la crue du 19 juin qui était hors catégorie, l'eau avait envahi les rues de ma commune). Autre constat : l'eau ruisselle de partout, y compris sur les routes et chemins. La plupart des fossés débordent dans les champs, sur les routes... les accumulations d'eau sont assez impressionnantes. J'essayerai de prendre des photos demain matin. À noter que la Garonne à Chaum (près de St-Béat, ville dévastée lors des inondations de juin dernier) atteint le niveau de la crue du 10 juin 2000. Actu, la pluie semble se calmer un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 24 janvier 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 24 janvier 2014 Les cours d'eau pyrénéens dont les têtes de bassin ont une altitude moyenne (Lez, Ger, Arac) présentent une hausse très inquiétante ce soir: http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&idspc=15&idstation=1816 http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&idspc=15&idstation=251 http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv3grph.php?_jpg_csimd=1&idspc=15&idstation=258 Tout cela va arriver à peu près au même moment dans les bassins principaux (Garonne, Adour) et par ailleurs, les ondes de crue des cours d'eau du Lannemezan ont "pris de l'avance" sur ceux des Pyrénées qui coulent plus rapidement. Du coup, des soucis seront à prévoir également sur la partie aval du fleuve, Tonneins par exemple en Lot et Garonne. A Toulouse je ne suis pas encore allé voir mais elle monte tranquillement à 2m30, c'est à partir de 3 mètres que ça commence à être vraiment impressionnant. Edit: J'oubliais aussi le Tarn qui risque d'avoir une réaction modérée grâce aux apports de l'Agout et du Thoré.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 janvier 2014 Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Pas mal d'infos sur les Hautes-Pyrénées ici : https://www.facebook.com/meteo65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 25 janvier 2014 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Bonjour, la pluie n'a pas cessé cette nuit avec des intensités parfois fortes avec 11.4mm/h en maximum. 28.2mm depuis 00h, 75.2mm depuis le debut de l'épisode. Les cours d'eau réagissent, l'Aude, la Salz, le St Bertrand assez nettement. T°c actu: 10.7°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 25 janvier 2014 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Salut, 31mm/24h pluie évidemment comme partout ailleurs mais modérer, les sols dégorges et l'eau quand même s’évacue tranquillement. T 10.6°, léger vent ONO. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 25 janvier 2014 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Bonjour, L'Hers sort de son lit par endroit depuis le milieu de nuit. Il est monté plus haut que l'épisode du 19 novembre dernier avec 1m83 contre 1m70. Rien de bien méchant donc mais à surveiller avec la pluie qui n'a pas dit son dernier mot. Sinon, comme zeille, les cumuls avoisinent les 70mm dans le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 janvier 2014 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Salut à tous, 15mm cette nuit, pas fabuleux. 47mm depuis hier matin, en 24h, pas mal, mais pas non plus exceptionnel. Le mieux était hier apm avec 24mm entre 14h15 et 21h00. 114mm depuis lundi et 165mm pour janvier. Je redépasse Biarritz au cumul mensuel. Nos amis béarnais ont été visiblement beaucoup plus arrosés. J'espère que ce n'est pas trop la galère pour certains. Je crois qu'ici le vent a été sur l'épisode un peu trop orienté à l'Ouest au sol. N-N-O souvent. Mais les plus gros cumuls ici, je le répète souvent, (ça fait qu'un an et demi que j'habite ici à l'intérieur du PysBsq) se font avec un franc vent de N-O et encore mieux N-N-O. Le vent venant pile de l'Ouest, vient, de part notre position assez Sud, des terres du Nord de l'Espagne et non direct de l'Océan. Et en plus, avant d'arriver ici, il doit franchir la barrière montagneuse du secteur des crêtes d'Iparla, 1000m d'Altitude orientée Sud-Nord au-dessus de Baïgorry et ses environs. Mais bon, pas mal quand-même. La Nive a eu un pic vers 23h00 hier soir à Osses en aval de St-Jean-Pied-de-Port et là depuis 1h du mat ça reste à un haut niveau sans trop baisser. Ca dépendra donc des précips de ce matin. Ce n'est pas encore fini. Actu, pluie modérée et vent modéré d'O-N-O. 11.9° et 91%, c'est... on va dire... un peu humide! Dans même pas 1 heure on part pour St-J-P-de-Port. J'essaierai de voir les traces des niveaux maxs atteints par La Nive et les petits ruisseaux. En tout cas d'après Radio France Bleu Pays Basque, des automobilistes se sont trouvés bloqués par les flots sur certaines routes du pays basque, à Ustaritz, Villefranque, Cambo, Urt. Les pompiers les auraient secourus. A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 janvier 2014 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Voici le graph de La Nive à Osses sur les dernières 24h. On voit le pic à 23h, et là sur la dernière 1/2h on voit que ça remonte légèrement car il pleut franchement encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 janvier 2014 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 janvier 2014 16.3mm en 24h chez moi.moins que dans certains endroits.pluie ce matin.T°actu: 3.8c°. Salut, 31mm/24h pluie évidemment comme partout ailleurs mais modérer, les sols dégorges et l'eau quand même s’évacue tranquillement. T 10.6°, léger vent ONO. a+ t'imagine l'écart de T° entre chez toi et chez moi . 7c° en a peine une centaines de kilomètres.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 janvier 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 La RN21 est coupées dans les Hautes-Pyrénées en raison d'inondations. Par ailleurs la plupart des cours d'eau se sont stabilisés ou sont actuellement en décrue. Le pic semble être passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 25 janvier 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 25 janvier 2014 On est tout de même me semble t-il nettement en dessous de ce que l'on aurait put craindre,exception faite des piémonts montagneux bien entendu,je pense que les accumulations attendues la semaine prochaine risquent de faire plus de dégât avec une vaste zone concernée par des accumulations importantes sur tout le sud-ouest et une saturation des sols généralisée,peut être aussi qu'il était attendu une fonte plus importante du manteau neigeux et ça n'est apparemment pas le cas,pour l'instant... Ici 26mms sur les dernières 24h,épisode quelconque en fait mais ça n'est pas une surprise et en tout cas il pleut toujours,la douceur a en revanche franchement gagnée la partie avec 10.4°actuellement,étonnant la différence comme le souligne Titou avec un gradient de température est ouest élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 janvier 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 L'Ile du Ramier à Toulouse a été évacuée en début de matinée par mesure de précaution. La côte atteint les 3.55m au Pont Neuf et devrait atteindre les 3.90m à 14h selon le SPC. Pour ceux qui avaient l'intention d'aller assister à la rencontre TFC-Bastia ( bon, il doit pas y en avoir beaucoup hein .. ), le match est dores et déjà annulé. Sinon, il pleut toujours actuellement, encore et encore.. J'irais faire un petit tour près des berges en début d'après-midi pour ramener une ou deux photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 25 janvier 2014 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 On est tout de même me semble t-il nettement en dessous de ce que l'on aurait put craindre,exception faite des piémonts montagneux bien entendu,je pense que les accumulations attendues la semaine prochaine risquent de faire plus de dégât avec une vaste zone concernée par des accumulations importantes sur tout le sud-ouest et une saturation des sols généralisée,peut être aussi qu'il était attendu une fonte plus importante du manteau neigeux et ça n'est apparemment pas le cas,pour l'instant... Effectivement, ici, du moins, les niveaux des eaux sont montés à un niveau assez raisonable. Rien d'extraordinaire. On a vu pareil l'an dernier. Mais, c'est surtout parce que le cumul de précipitations par ici a été bien moindre que ce qui était prévu. Peut-être aussi à cause de ce vent trop Ouest au sol... Les sols étaient et sont "à point" pour favoriser la brusque montée des eaux, mais sur les 100 ou 150mm que je pouvais attendre chez moi, il n'y a eu "que" 53mm depuis jeudi soir. Pas mal mais loin d'être exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 25 janvier 2014 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Salut à tous. Pas encore sorti, mais aux dernières nouvelles le village de Pontacq durement touché, évacuation en cours de la maison de retraite, pas un commerce ouvert. Les pompiers de tout le secteur sur place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 25 janvier 2014 Bègles (centre) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 A propos de match annulé il serait intéressant d'aller voir à Bordeaux Lac comment va réagir la Garonne au niveau du futur stade . actu : 11.2° / 35.0 mm depuis le début de l'épisode / Vent de NW 17 Km/h à Frontenac (StatIC) Et encore de l'eau prévue pour la semaine prochaine ! Il faudrait un bon coup de froid sec pour éliminer toute cette humidité . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 janvier 2014 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 janvier 2014 On est tout de même me semble t-il nettement en dessous de ce que l'on aurait put craindre,exception faite des piémonts montagneux bien entendu,je pense que les accumulations attendues la semaine prochaine risquent de faire plus de dégât avec une vaste zone concernée par des accumulations importantes sur tout le sud-ouest et une saturation des sols généralisée,peut être aussi qu'il était attendu une fonte plus importante du manteau neigeux et ça n'est apparemment pas le cas,pour l'instant... Ici 26mms sur les dernières 24h,épisode quelconque en fait mais ça n'est pas une surprise et en tout cas il pleut toujours,la douceur a en revanche franchement gagnée la partie avec 10.4°actuellement,étonnant la différence comme le souligne Titou avec un gradient de température est ouest élevé. tu as de la chance d’être dans les 10c° moi je suis toujours a 4.3c° bruine et brouillard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 25 janvier 2014 Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Bonjour à tous, Finalement la situation a été bien plus critique sur la plaine qu'en montagne cette fois-ci. Tous les petits cours d'eau ont très fortement réagi, la situation est localement critique. Voilà deux photos que l'on m'a envoyé de chez moi : On est clairement au niveau des crues de l'année dernière, la route est coupée à cette endroit là. Ici la Nère a débordé à de nombreux endroits (peut être une berge s'est rompu aussi, c'était le cas en Mai dernier déjà...). Lorsque j'aurais plus d'infos je vous signalerai. Mais surement de nombreuses routes coupées en Comminges et quelques dégats à déplorer surement. Heureusement la pluie semble plus faible depuis ce matin et la décrue doit être amorcée. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 janvier 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 D'assez fortes intensités actuellement sur le quartier du Mirail, on n'en finit plus. 37.4mm sur les 36 dernières heures au pluvio EDF de Basso-Cambo tout près d'ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabb Posté(e) 25 janvier 2014 Sainte Cécile Les Vignes (84) Partager Posté(e) 25 janvier 2014 Bonjour Plus de précipitations, 74.4 mm sur l' épisode. Actu 11.7 C° A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 25 janvier 2014 Partager Posté(e) 25 janvier 2014 La Geüze est également en crue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 25 janvier 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 25 janvier 2014 L'accès à l'île du Ramier est interdit ce matin et ce, jusqu'à au moins 16 heures! La crue actuelle dépasse celle de référence de 2004 de 10 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés