Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Petite pluie fine en cours et 4,0°C. Je me contenterais de soupe ce soir...

La neige s'est remise à tomber, mais elle est vraiment humide. Autrement dit, le menu est le même que chez toi. Seule la préparation du chef diffère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Température en baisse : 2°C.

Bonsoir. Pluie mêlée de neige actuellement. La neige seule n'est pas loin de mon secteur avec tenue au sol dès 400 mètres d'altitude.

On verra si cela évolue favorablement pour mon secteur.

Bonsoir,

Succession d'averses aujourd'hui avec parfois de la grêle ( vers 14h notamment ).

Ta 5.7°c, un peu frais donc ^^'

Bonsoir,je suis passé par Grenade/Adour cet aprem,beaucoup de maisons ont les pieds dans l'eau,une pépinière est bien inondée,ont y voit les plantes flotter...l'adour est très haut et heureusement la décrue s'amorce.J'ai essuyé une forte mais brève averse de petite grêle vers 16h.J'aimerais mettre des photos mais je n'y arrive pas

Essaie d'héberger tes photos ( sur un site d'hébergement d'images par exemple http://www.hostingpics.net ). Je crois que sur Infoclimat c'est possible aussi. Ensuite dans le bouton insérer une image il faut que tu colles l'url de l'image que tu viens d'héberger. J'espère t'avoir aidé =)

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Merci pour toutes vos superbes photos et vidéos!flowers.gif

Ca nous aide à nous rendre compte de l'ampleur du phénomène.

Bien vu Arkus, dans certaines de tes photos certaines scènes sont presque surréalistes, voiture ou gens perdus au milieu des eaux...

Il pleut de manière modérée à forte.wacko.png

Et voilà qu'ici aussi de gros flocons mouillés se mêlent à la pluie maintenant.

Actu: 3.6° et 89% d'humidité.

31mm depuis ce matin,

42mm encore sur les dernières 24h. Les petites rivières recommencent à déborder.

227mm désormais pour janvier.stuart.gif

Les petites rivières sont à nouveau entrain de déborder. Petites routes de campagne coupées et la rivière longeant la D422 entre Lacarre et Hélette était entrain de sortir de son lit il y a un peu plus d'1h.

Prudence donc dans les points bas.

Et apparemment ce n'est pas fini, pour la pluie...

Et peut-être pour les flocons si l'isothermie joue davantage.

Petit vent froid de Sud-Ouest, qui nous rabat le froid des montagnes et non la douceur océane! 3° de moins qu'à Biarritz actu.

A plusflowers.gif

Posté(e)

Si on regarde le graph de La Nive à Osses en aval de St-J-Pied-de-Port, on peut voir qu'après avoir bien baissé, la rivière remonte pas mal.

Et là, ce n'est pas la fonte des neiges qui aide à gonfler les eaux, heureusement! En fin d'apm, c'était blanc au-dessus de 800m, la limite pluie/neige devait donc se situer vers 600/700m.

140127092631390395.jpg

Ouais dis-donc, j'avais entendu l'info à la radio.

Vraiment pas de bol que la foudre tombe sur la grue du chantier.

Sur les 4 ouvriers touchés, 2 sont dans un état grave.

On pense bien à eux.sad.png

Situation assez inquiétante tout de même dans le bassin de l'Adour compte tenu de la situation actuelle. Les cours d'eau sont déjà élevés, les sols saturés mais les précipitations tombent actuellement fortement sur le piémont Pyrénéen entre Pau et Tarbes. Sur les dernières 24h00, ce sont près de 40 à 50mm de pluies sur le piémont 20 à 30mm de manière générale et Dax atteindra sans doute en cours de nuit le record de la station au niveau de la hauteur d'eau avec un seuil à 5.32m à 22h00... Pour couronner le tout, encore 100 à 150mm à attendre sur les prochaines 72h sur l'ouest des Landes et le piémont Pyrénéen ! A suivre de bien près...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une journée nettement plus fraîche et à la clé la première Tx<10° de l'année avec 9,2° atteints en début de nuit...

Malgré un ressenti carrément frisquet, nous avons eu le droit à un beau régime de traîne atlantique, agité, venté ce matin (>70 km/h)...Bref c'était encore la fête à la grenouille aujourd'hui ! Avec en prime un coup de tonnerre ce soir et une belle accumulation de grésil sous un grain en début d'après-midi.

Tn de 4,3°

(en cours), Tx de 9,2°

(en début de nuit dernière).

Cumul pluvio du jour : 16,6 mm (provisoire)

Cumul pluvio de Janvier : 168,4 mm (provisoire aussi du coup)

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Situation assez inquiétante tout de même dans le bassin de l'Adour compte tenu de la situation actuelle. Les cours d'eau sont déjà élevés, les sols saturés mais les précipitations tombent actuellement fortement sur le piémont Pyrénéen entre Pau et Tarbes. Sur les dernières 24h00, ce sont près de 40 à 50mm de pluies sur le piémont 20 à 30mm de manière générale et Dax atteindra sans doute en cours de nuit le record de la station au niveau de la hauteur d'eau avec un seuil à 5.32m à 22h00... Pour couronner le tout, encore 100 à 150mm à attendre sur les prochaines 72h sur l'ouest des Landes et le piémont Pyrénéen ! A suivre de bien près...

Un record de hauteur à Dax ? Sur Vigicrues, le record est à 6.52 mètres en février 1952, si je ne m'abuse ? http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1029&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=tous&nbrstations=8&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Ou alors voulais-tu parler de plus haute hauteur sur cet épisode, dans ce cas le mot record portait fortement à confusion !

Un record de hauteur à Dax ? Sur Vigicrues, le record est à 6.52 mètres en février 1952, si je ne m'abuse ? http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=1029&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=tous&nbrstations=8&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

Ou alors voulais-tu parler de plus haute hauteur sur cet épisode, dans ce cas le mot record portait fortement à confusion !

Ahh bah grâce à toi je viens de voir que je lisais mal les graphiques depuis des années sur les hauteurs maximales d'eau : je n'avais pas vu l'onglet "toutes" dans l'espace "crues marquantes" et en effet on est bien à 6m52 ! lol

Je trouvais étonnant que la dernière grande crue soit en 1999 bien que c'est la seule que j'ai pu connaître sur Dax.

Merci et donc en effet on est encore assez loin de ce niveau. M'enfin, ça va aller bien haut quand même ^^

De nombreuses autres données sur tous les cours d'eau du territoire sont dispo sur la banque hydro, notamment certaines crues de référence parfois non indiquées sur vigicrues : http://www.hydro.eaufrance.fr/index.php

Et sinon, en effet il a plu énormément aujourd'hui sur les Pyrénées Atlantiques, avec 66.8mm sur 24h glissantes à St Etienne de Baigorry.

Pau vient d'atteindre les 40mm depuis 6hTU et devrait atteindre les 200mm mensuels lors de la prochaine heure .

Un petit 4.9mm ici dans les quartiers SO de Toulouse selon la station de Basso-Cambo et seulement 3.6° à 22h.

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Dernier point de la journée effectivement Run je confirme ici 35.4 mm dans la journée et il pleut encore .

La Ta est de 3.1 °C

Le Gave de Pau, lui ne réagit pas trop pour le moment il neige à faible altitude .

post-20094-0-06051400-1390861788_thumb.png

27.01.14.png.53aace705c4b70df2c03800cbd4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée bien hivernale rythmée par des averses de pluie ou pluie et neige mêlée,max du jour 4.9°en début d'après-midi a la faveur d'un peu de soleil,la température fait un peu de yoyo depuis la fin de journée,après avoir baissée a 2.6° elle est remontée a 3.6°et actuellement 3.1°;cumul du jour 5.4mms.

Posté(e)

Neige d'intensité modérée sur mon secteur entre 0h et 0h30 avec tenue au sol (léger saupoudrage).

Actu, les précipitations ont repris mais sous forme liquide. La température remonte : 4 degrés.

Édit 2h : alternance neige seule, pluie/neige et pluie...

Bonjour,

Averses orageuses toute la nuit, avec des réveils un peu tonitruants en pleine nuit. 34,8 mm

sur les dernières 24 heures, 148,9 mm

sur les dix derniers jours, 199,4

mm pour janvier.

Encore une cinquantaine de millimètres à attendre d'ici demain soir ... ermm.gif

L'Adour pointe à 5,57 mètres à Dax, mais semble très proche de son pic.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Crue de la Garonne à Marmande

Photo envoyée par mes beaux-parents, prise hier vers midi.

20140126120659.jpg

Depuis cette photo, l'eau a encore monté de 87 cm (7,5 m hier midi, 8,37 m actuellement).

24h après, au plus fort de la crue hier (lundi) dans l'après-midi, l'eau a atteint 8m51

Encore quelques photos de mes beaux-parents reporters pour IC whistling.gif

Voyez la différence avec le panneau informatif d'entrée dans la plaine de la Filhole scared.gif

dsc009231024x768.jpg

Débordement et gros débit

dsc009191024x768.jpg

Impressionnant quand on sait où est l'eau en temps normal. On comprend pourquoi le pont est construit si haut blush.png

dsc009161024x768.jpg

La décrue est amorcée mais il y a encore 8 m d'eau ce matin.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

4,4 mm supplémentaires cette nuit et 173 mm pour Janvier...Grains un peu plus petits et espacés qu'hier, donc je caresse l'espoir de passer entre chacun d'entre eux, mais ça n'est pas gagné...fear.gif

Sinon j'ai oublié de préciser dans mon message d'observation d'hier soir que les bocages de bords de Garonne sont noyés, en raison des esteys qui les ceinturent (ça fait une sorte de réseaux de canaux creusés à une époque où l'Homme voulait tout assécher, donc ce sont en fait de multiples détournements des cours d'eaux initiaux). Ces esteys débordent complètement comme on peut s'en douter vu que l'écoulement vers la Garonne est rendu de plus en plus difficile (et en situation de marée haute c'est la Garonne qui les remplit), surtout que les coefficients de marée, et donc la hauteur max de la Garonne, augmentent de jour en jour. Bref, quelques routes, y compris un axe plus ou moins principal, sont coupées depuis hier matin au moins (elles l'étaient peut-être déjà ce weekend). J'ai eu l'info pour la route entre Cadaujac et Saint-Médard d'Eyrans (le long de l'A62), donc j'en conclue que les chemins qui mènent de ces villes aux bords de Garonne sont forcément coupés eux aussi. ^^

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite averse de pluie et neige il y'a une heure et actuellement,histoire de nous rappeler qu'on est en hiver,2.4°de Mn la nuit dernière et 3°actuellement,pour ne rien arranger pas mal de pluie attendue dans les 24h a venir,ce qui ne va pas faire les affaires du bassin Adour Garonne déjà bien au taquet.

Bonjour à tous,

La neige est bien basse ce matin avec un saupoudrage dès 600m.

J'ai du les avoir mes quelques flocons mouillés cette nuit, mais pendant mon sommeil...

C'est le deuxième épisode de pluie et neige mêlée de l'hiver ici, si j'exclue l'épisode de novembre avec 17cm.

Vu que c'est déjà plié pour début février, je me demande si cette année j'aurais au moins 0,5cm de cumul sur tout l'hiver météorologique.

Et vu mon altitude c'est pas très banal.

Quand je repense à l'hiver 2009/2010 et le mètre de cumul dépassé...

Reste maintenant la deuxième quinzaine de février pour renverser la tendance blush.png

Posté(e)

Salut à tous,

Encore 14mm cette nuit, soit:

45mm sur les dernières 24h.

241mm pour janvier.

Actu, la pluie s'est arrêtée mais les petites rivières, qui avaient encore bien débordé pendant la nuit ont du mal à redescendre, elles sont encore limite débordement.

Tn: 3.4°

Toutes les montagnes qui entourent Garazi sont blanches au-dessus de 600m d'altitude.rolleyes.gif

J'ai voulu photographié ça depuis en haut de La Citadelle, mais pas terrible. J'ai d'abord attendu les premiers rayons du soleil, mais au moment où ils sont arrivés les premiers nuages de la perturbation suivante ont commencé à mettre le bazard. Bref, c'était quand-même beau à l'œil nu mais pas terrible pour la photo.

En tout cas on voit au loin les forêts d'Iraty vraiment platrées! L'aspect typique gris blanc, virant au blanc tout cours, ça doit être vraiment platré les hêtres et les sapins!

Mais là, pas le temps d'y monter. On verra demain si les conditions sont bonnes, mais l'Iso-Yoyo doit remonter à 1300m en fin de journée, donc au-dessous, la neige risque de tomber des branches.

Aux Chalets d'Iraty (1350m d'altitude) les paysages devraient restés tout de même "figés", mais c'est limite...

En tout cas ce matin, le répondeur des Chalets annonce, à 1300m:

40cms de neige et -5° chaines obligatoires pour accéder à la station. Hier, à 09h00, il n'y avait que 5cms, donc c'est bien tombé hier!

A plusflowers.gif

Posté(e)

Une petite carte IC des cumuls pluvio du 01/01/14 au 27/01/14 (relevés du 28/01/14 à 07h00 locales).

Avec les données qui sont accessibles au public.

Cette carte pourrait être peaufinée avec davantage de données, notamment vers la montagne.

140128113728165025.jpg

Une petite carte IC des cumuls pluvio du 01/01/14 au 27/01/14 (relevés du 28/01/14 à 07h00 locales).

Avec les données qui sont accessibles au public.

Cette carte pourrait être peaufinée avec davantage de données, notamment vers la montagne.

140128113728165025.jpg

Tu as oublié Espelette! Avec 245mm (dont 209mm du 18 au 27 janvier inclus!), on est dans la moyenne du secteur côte basque, mieux qu'Ainhice (+4mm) et Biarritz (+26mm), mais 9mm de moins que Socoa

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00085/janvier/2014/espelette.html

Posté(e)

Bonjour,

19mm dans le pluvio depuis hier soir 18h. Ne possédant ce matériel que depuis vendredi dernier, je ne suis pas en mesure de fournir le cumul mensuel provisoire pour ma localisation.

En revanche, il est tombé 135mm d'eau entre le 1 et le 27 janvier sur la station de Clarac (Haute-Garonne) et 145mm sur Luchon (Haute-Garonne). (Source : MeteoFrance)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...