Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Nord-Est pour ce mois de Janvier 2014 default_flowers.gif

ne.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

À consulter également :

Carte des passionnés du Nord-Est

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tous mes vœux pour cette nouvelle année ! Qu'elle puisse exaucer vos souhaits les plus chers.

En espérant de belles choses en matière de météo, de jolis projets à l'image de la station du Grand Ballon et de belles rencontres...

400_F_57373811_qnVZuQHQKJ4uOzP1QsKn85gPrxqoQ3F7.jpg

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir ou bonjour, c'est selon......

Bonne et heureuse année à toutes et tous, malgré ces conditions météo peu glorieuses....sorcerer.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonne et heureuse année 2014 à toutes et à tous ! default_sorcerer.gif

Je vous souhaite pleins de bonheurs en météo, mais aussi "à côté" car c'est ce qui compte dans le fond default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les premiers millimètres de l'année sont là, pour mon plus grand plaisir vous vous en doutez default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Excellente année 2014 à tous, puisse-t-elle être excellente d'un point de vue météo et aussi pour tout le reste évidemment default_flowers.gif.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Bonne et heureuse année à tous,

Nuageux ce matin avec quelques coins de ciel bleu, un peu de pluie la nuit dernière 1.8mm au pluvio, Tn 4.9° pression 1014hPa, HR 91% le vent est nul.

Bonne journée

Posté(e)
Vitry le François (51)

Bonjour et bonne année 2014 à tous . Arrosage très copieux toute la nuit ,ce matin c'est mitigé, timide apparition du soleil et il fait 5°C .Bonne journée.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour le Nord Est !

Le temps est calme, doux est sec en ce moment. Un nuage de passage a laissé tomber quelques gouttes à l'aube. Hier soir la température avait vite chuté avec les premiers dépôt de givre vers 19h, mais le vent de sud s'est levé et on est vite revenu dans le positif.

On attend la perturbation suivante... pour l'instant 2014 démarre comme 2013 s'est fini.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Hey amis du NE,

Bonne année à tous que l'année sois symbole de réussite ainsi que le plus important la santé.

Ce matin changement de temps est là avec un temps bien gris.

4° et 3.2mm au pluvio.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonne année et meilleurs voeux à tous!

Voici mes voeux de début d'année :

1er souhait : beaucoup de neige,

2ème souhait : encore plus de neige,

3ème souhait : pas de fonte jusqu'au printemps, voir un peu plus loin encore.

C'est mal parti pour la première décade, mais bon, c'est le moment de rêver...

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

[align=center]

966957Sanstitre.png[/align]

1. Températures

Nous voici désormais en Janvier c’est l’heure d’un petit bilan de ce mois de décembre :

647079Sanstitre1.png

Un mois de Décembre totalement hors saison, il n’y a pas d’autre mot. On peut décomposer ce mois en 2 grandes parties, la première a duré une grosse quinzaine, elle fut douce et sèche (même pas 10mm de précipitations jusqu’au 17 –en excluant la quinzaine de mm du début du mois conséquence de la fonte de la neige de novembre), avec de faibles gelées et des après-midi douce à très douces, au-dessus des stratus/brouillard ambiant des plaines.

La deuxième quinzaine a quant à elle était douce (toujours) et bien humide, puisqu’il est tombé 125mm du 18 à la fin Décembre, mais aussi marqué par un vent modérée à fort de secteur SW majoritairement. Bref un peu d’action mais pas celui attendu pour les fêtes de fin d’année.

Du coup en reprenant la norme de tm, qui date un peu, faute de mieux mais ça donne toujours une idée, l’excédent de température s’élève à environ +2.5°.

255724Sanstitre2.png

2. Observations

923435Sanstitre3.png

Côté enneigement bah c’est quasi le 0 pointé, puisqu’il est tombé sur le mois entier un cumul d’1cm grâce à 3 saupoudrages… Le côté Adret -où je me trouve- a résisté tant bien que mal grâce aux gelées, tandis que l’enneigement de l’Ubac n’a quasiment pas bougé jusqu’à l’apparition du ZO qui a fait très mal puisqu’en 24h tout a été balayé, l'enneigement fut continu du 19 novembre au 19 décembre donc. Depuis quelques petits épisodes neigeux sont apparus mais à des altitudes > 900/1000m principalement.

404510Sanstitre4.png

La pluviométrie du mois est quant à elle déficitaire d’environ 22% du fait des conditions anticyclonique de la première quinzaine de Décembre.

3. Mois suivant

Allez petit tour sur les normes du mois de Janvier sur ma position :

Tmm : / Pluvio : 159.6mm

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonjour et bonne année à toutes et à tous, quelle sois riche en événements météorologiques et de bonheur dans le quotidien. Et surtout le plus important je pense, la santé.

Une année plus particulièrement riche en orages lors de la prochaine saison orageuse que j’espère particulièrement étant fane d'orages blush.png

Sinon le début d'année commence sous le soleil ici avec encore quelques nuages d'altitude et une température de 7.0°C actu.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On commence l'année dans la douceur et la grisaille avec de faibles éclaircies et 8,7°C sous abri.

Il est tombé 6,8mm de flotte cette nuit.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2014 !

On commence l'année en beauté, il fait en effet très beau et vraiment très doux : 7,3°C sous abri actuellement.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonne année 2014 à tous

Que cette nouvelle année soit pleine de bonheur, joie, réussite et de météo sympa pour tous les goûts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Début de journée assez doux avec du ciel bleu

Quelques gouttes cette nuit.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Nous voila en 2014 alors tout d'abord pleins de bonnes choses d'un point de vu personnel et ensuite en météo.santa.gif

Côté temps on repart comme on a fini dans la douceur, beau soleil depuis la fin de matinée après les petites pluies de la nuit.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

tout mes voeux pour 2014 et surtout la santé

le premier jour à commencé sous la pluie 2,8 mm

actu le soleil brille par 8,9°C

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

[align=center][/align]

966957Sanstitre.png

1. Températures

Nous voici désormais en Janvier c’est l’heure d’un petit bilan de ce mois de décembre :

647079Sanstitre1.png

Un mois de Décembre totalement hors saison, il n’y a pas d’autre mot. On peut décomposer ce mois en 2 grandes parties, la première a duré une grosse quinzaine, elle fut douce et sèche (même pas 10mm de précipitations jusqu’au 17 –en excluant la quinzaine de mm du début du mois conséquence de la fonte de la neige de novembre), avec de faibles gelées et des après-midi douce à très douces, au-dessus des stratus/brouillard ambiant des plaines.

La deuxième quinzaine a quant à elle était douce (toujours) et bien humide, puisqu’il est tombé 125mm du 18 à la fin Décembre, mais aussi marqué par un vent modérée à fort de secteur SW majoritairement. Bref un peu d’action mais pas celui attendu pour les fêtes de fin d’année.

Du coup en reprenant la norme de tm, qui date un peu, faute de mieux mais ça donne toujours une idée, l’excédent de température s’élève à environ +2.5°.

255724Sanstitre2.png

2. Observations

923435Sanstitre3.png

Côté enneigement bah c’est quasi le 0 pointé, puisqu’il est tombé sur le mois entier un cumul d’1cm grâce à 3 saupoudrages… Le côté Adret -où je me trouve- a résisté tant bien que mal grâce aux gelées, tandis que l’enneigement de l’Ubac n’a quasiment pas bougé jusqu’à l’apparition du ZO qui a fait très mal puisqu’en 24h tout a été balayé, l'enneigement fut continu du 19 novembre au 19 décembre donc. Depuis quelques petits épisodes neigeux sont apparus mais à des altitudes > 900/1000m principalement.

404510Sanstitre4.png

La pluviométrie du mois est quant à elle déficitaire d’environ 22% du fait des conditions anticyclonique de la première quinzaine de Décembre.

3. Mois suivant

Allez petit tour sur les normes du mois de Janvier sur ma position :

Tmm : / Pluvio : 159.6mm

Tout d'abord, meilleurs voeux, puis félicitations pour la présentation, très PRO!

Voici mes données pour décembre 2013, présentées de manière beaucoup moins travaillée :

Tnm : 0.3°C

/ Txm : 6.0°C

/ Tmm : 3.15°C (normes Geishouse : -1.1°C

/ 4.1°C

/ 1.5°C)

Txx : 12.9°C

le 24 / Txn : 1.4°C

les 1er et 6

Tnn : -3.8°C

le 3 / Tnx : 8.6°C

le 24

Tn < ou = -5°C : 0 (norme Geishouse : 6.1 jours)

Tn < ou = 0°C : 20 (norme Geishouse : 18.4 jours)

Neige au sol : 15 jours du 19 novembre au 15 décembre (traces à partir du 6 décembre)

Hauteur neige maxi : 4 cm du 1er au 4

Cumul pluviométrique : 104.4 mm (dont env. 6 mm correspondant à la fonte de la neige dans le cône du pluviomètre,

du 1er au 6 décembre).

(norme : 158.8 mm)

Nombre de jours de pluie > ou = 0.2 mm : 13 (en excluant la fonte)

Nombre de jours de pluie > ou = 1.0 mm : 8 (en excluant la fonte) / norme : 14.9

RR maxi : 32.6 mm le 28 (32.2 mm le 25)

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonne année à tous !

Un petit bilan du mois de décembre pour l'Alsace ici >> http://atmo-risk.fr/index.php/component/content/article/100-climatologie/232-climatologie-alsace-decembre-2013

Soleil à Ste Croix Aux Mines avec dégel des versants ubac.

Pour mes premiers mots, je tenais à souhaiter à la grande communauté Icéenne une très bonne année 2014 avec mes meilleurs voeux sorcerer.gif et également la santé.

Replongeons tout doucement dans l'univers météorologique : après de jolies éclaircies au cours de l'après-midi, le ciel s'est voilé à partir de 15 heures et l'obscurité va lentement commencer à reprendre ses quartiers.

Température actuelle : 9.7°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...