Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Quasiment plus de neige de ce matin, juste quelque traces dans mon jardin et à l'ombre et sur les hauteurs. 3.5°C actu assez stable. La neige ou pluie:neige revient par l'ouest, on va voir ce que ça donne dans les environs de 15H.

C'est fini depuis une dizaine de minutes déjà wink.png

Et rien n'a tenu, à Strasbourg (IM dans mon cas) il faut pas demander la lune non plus hein biggrin.png

En gros, sur l'ensemble de l'averse, on a du avoir 1 minute de neige seule (grosso modo).

Mais c'est déjà bien, j'aurais vu de la neige aujourd'hui, ça faisait teeeellement longtemps !

Et puis belle chute de la température à son passage, bref, c'était cool.

Il n'y a que à Stras centre que rien à tenu puisque qu'à Hoerdt il y a eu de la brocotte sur les toits des voitures, ensuite quand je suis arrivé chez moi à Koenighsoffen (Stras ouest), de la brocotte sur les toits des voitures mais aussi un peu sur l'herbe par endroits. J'avais 2° au thermo voiture.

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

grosse averse de neige à Mutzig, elle a duré au moins un quart d'heure; les hauts vers Heiligenberg commençaient à blanchir

il y a eu également de la pluie et du grésil

à présent, soleil et 2°

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas mal de soleil depuis midi même si c'est provisoire. A noter MF qui risque de sur-estimer les températures cette après midi avec une moyenne de 7° sur le NE et demain pareil, j'ai du mal à croire que ca va monter si haut et surtout pas de gelées du tout demain matin, je pense tout de même qu'il gèlera en fin de nuit dans les vallées, à voir tout ca. Actu 4,2°

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il n'y a que à Stras centre que rien à tenu puisque qu'à Hoerdt il y a eu de la brocotte sur les toits des voitures, ensuite quand je suis arrivé chez moi à Koenighsoffen (Stras ouest), de la brocotte sur les toits des voitures mais aussi un peu sur l'herbe par endroits. J'avais 2° au thermo voiture.

Oui c'est souvent comme ça, et c'est d'ailleurs normal.

Strasbourg centre est toujours en dernière position lorsqu'il s'agit d'une éventuelle tenue.

Déjà la neige seule on voyait bien que c'était difficile, alors la tenue je n'en parle pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le soleil est de retour, en espérant de nouvelles averses!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quelques averses de grésil le temps de midi sur Bruyères. Ça blanchit les sols 5 minutes, et puis ça s'en va wacko.png

Invité pab54000

Ici aucune pp, on est passé à travers depuis ce matin T°c actu 6.3°c beau soleil.

EN revanche une belle ligne est aux portes de la Lorraine, elle devrait passer sous forme de neige dans les Ardennes, Argonne.

A voir si cela tient??

bonne journée

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Une petite averses de grésil et neige ! le régime à giboulées s'installe.

Mars Power !

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A suivre la ligne qui entre en Lorraine actuellement avec la baisse des températures ce soir sa sera à surveiller.

Actu sur Selestat éclaircies et par moments de gros nuages sombres mais pas encore d'averses.

A suivre la ligne qui entre en Lorraine actuellement avec la baisse des températures ce soir sa sera à surveiller.

Actu sur Selestat éclaircies et par moments de gros nuages sombres mais pas encore d'averses.

Avec la baisse des températures en début de nuit l'instabilité déclinera, c'est le gradient de température élevé entre l'air très froid à 500hpa et relativement "doux" en basse couche qui occasionne cette instabilité. Avec le déclin du soleil le gradient sera moins élevé (plus l'action chauffant du soleil sur le sol) et le risque d'averse devrait mécaniquement décliner.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pas mal de soleil depuis midi même si c'est provisoire. A noter MF qui risque de sur-estimer les températures cette après midi avec une moyenne de 7° sur le NE et demain pareil, j'ai du mal à croire que ca va monter si haut et surtout pas de gelées du tout demain matin, je pense tout de même qu'il gèlera en fin de nuit dans les vallées, à voir tout ca. Actu 4,2°

Pas tant que ça Mike, entre les averses ici en Alsace, les éclaircies sont là et ça monte très vite. Tx actuellement ou relevées ce matin avant giboulées: 6.3°C à Waltenheim sur Zorn (0.8°C sous giboulée à midi !), 6.7°C à Entzheim, 7°C à Colma-Meyenheim, 6.8°C à Nancy, il fait 5°C à Epinal etc.

Avec la baisse des températures en début de nuit l'instabilité déclinera, c'est le gradient de température élevé entre l'air très froid à 500hpa et relativement "doux" en basse couche qui occasionne cette instabilité. Avec le déclin du soleil le gradient sera moins élevé (plus l'action chauffant du soleil sur le sol) et le risque d'averse devrait mécaniquement décliner.

Oui tout à fait, le paroxysme d'activité était prévu ce matin et jusqu'en cours d'après midi.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Kingersheim

Une petite averses de grésil et neige ! le régime à giboulées s'installe.

Mars Power !

C'est ça

Radar typique de mars avec une flopée d'averses

A Gresswiller, les averses se cassent la figure sur les Vosges. Ciel mitigé

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Régime de giboulées ici aussi.

Résultat : les 3 cm perdus cette nuit ont été repris tout à l'heure, ce qui nous donne une couche de 8 cm environ au sol.

75641527janvier2014001.jpg

8,5 cm dans la remorque et 9 cm sur la planche au-dessus :

http://img4.hostingpics.net/pics/41741627janvier2014004.jpg

Posté(e)

Le "front" se rapproche de nors régions plus à l'est. Il aborde les Vosges. Il fait 4.0°c ici, reste quelque traces de neige de ce matin. A voir comment cela va se profiler.

Posté(e)

Le ciel se couvre, les premières pp ne devraient pas tarder. Je mise sur de la pluie-neige au début suivit de neige ensuite. Tenue au sol possible (sols bien refroidis grâce à ce matin)

3.7° actu en baisse

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le "front" se rapproche de nors régions plus à l'est. Il aborde les Vosges. Il fait 4.0°c ici, reste quelque traces de neige de ce matin. A voir comment cela va se profiler.

Je remarque plutôt que ce front commence surtout à s'assécher à l'avant et a bien du mal à progresser.

Posté(e)

Je remarque plutôt que ce front commence surtout à s'assécher à l'avant et a bien du mal à progresser.

Ouais en effet, ça semble pas être très solide tout ça... On verra bien. Toujours pas de pp ici.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ouais en effet, ça semble pas être très solide tout ça... On verra bien. Toujours pas de pp ici.

En effet mais je pense que chez vous vu le point de rosé faible + une température un peu plus faible + l'effet diurne plus faible.

Secteur Thionville bien placé , à Metz ça commence pluie fine et grosse bourasque de vent.

edit : quelques flocons par ci par là mélée, en faite j'ai vu un gros flocons seulement, mais mon premier depuis novembre !

Posté(e)

Début des pp ici, sous forme de petite pluie faible. A voir quand ça va s'intensifier (si le front de meurt pas avant ><)

3.6°

Ham nord

ca neige depuis 1/2 heure environ et ca finit par tenir 1° maintenant , l'herbe est recouverte

de tres gros flocons par moment et de belles intensites

thumbup.gif

cirrusfab

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...