EXPRESS04 Posté(e) 19 janvier 2014 Sisteron Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Pluie forte et pas très envie de sortir pour voir le pluvio... La sonde de température m indique une baisse on passe de +5,8 vers 09h à +5,2 à 11h ça semble se refroidir en altitude. Mais à ce rythme là on est pas prêts de voir la LPN vers 500 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 19 janvier 2014 Partager Posté(e) 19 janvier 2014 La pluie retombe enfin de plus en plus fort! Le loup et la siagne sont très haut. Le var est également très haut notamment en aval. A suivre mais la CA va être touché par les orages également j'en suis sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 19 janvier 2014 Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Humm non, l'Argens est à la baisse depuis le milieu de matinée, pas de nouvelle à prévoir, je pense qu'il a ateint son niveau maximun. Et pourtant il vas pas tarder a remonter en flèche.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 19 janvier 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Humm non, l'Argens est à la baisse depuis le milieu de matinée, pas de nouvelle à prévoir, je pense qu'il a ateint son niveau maximun. Non il va remonter, la baisse actuelle correspond au moment ou les précipitations ont diminuées d'intensités/cessées, il ne faut pas oublier que l'argens amont est en hausse parfois forte, ca va obligatoirement remonter en aval, surtout vu l'état des sols et ce qu’il tombe encore en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou Posté(e) 19 janvier 2014 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 19 janvier 2014 MF prolonge même sa vigilance jusqu'à 16h sur le Var et le 13. L'Huveaune reste par ailleurs assez élevé à Aubagne >> http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2713105/le-niveau-de-lhuveaune-est-eleve.html ] On va pas se mentir, la vigi orange n'est pour l'instant pas DU TOUT justifier sur le 13. En général une trentaine de mm sur le département, un peu plus dans l'extrême sud-est. De plus, d'aprés les modéles le plus gros seraient quand même derrière nous. Après, MF a jugé bon de prolonger la vigi orange jusqu'à 16h. Ils auraient très bien put l'enlever en même temps que celle du 06. Ils ont à mon avis leur raison: cumul revut a la hausse pour cette journée par leur modéle à maille très fines, par exemple. On verra bien.. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 19 janvier 2014 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Toujours le même temps ce matin à savoir un ciel gris, couvert et bas avec une pluie forte en ce moment même. 10.2°c et 34.6mm au pluvio sur les dernières 24H. Assez impressionnant ce qui se passe du coté du Var en effet même si des dégâts sont à craindre sous l'orage (et même aux alentours d'ailleurs). Pour ce qui est de l'évolution dans les prochaines heures, ça ne m'étonnerait pas que ça se décale un peu plus à l'Est. Si on regarde le sat, ça se forme bien à l'Ouest de la Corse et ça semble remonter vers le 83 et le 06. D'ailleurs, les premiers impacts sont relevés sous ces cellules actuellement. De plus comme le 06 vient de sortir de la vigi orange il y a fort à parier que les orages daignent enfin nous rendre visite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 janvier 2014 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Coup de tonnerre au Grau en marge d'une cellule très active qui aborde le littoral entre l'Espiguette et les Saintes et qui se dirige vers Aigues-Mortes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 janvier 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 On va pas se mentir, la vigi orange n'est pour l'instant pas DU TOUT justifier sur le 13. En général une trentaine de mm sur le département, un peu plus dans l'extrême sud-est. De plus, d'aprés les modéles le plus gros seraient quand même derrière nous. Après, MF a jugé bon de prolonger la vigi orange jusqu'à 16h. Ils auraient très bien put l'enlever en même temps que celle du 06. Ils ont à mon avis leur raison: cumul revut a la hausse pour cette journée par leur modéle à maille très fines, par exemple. On verra bien.. Bonne journée. Je partage ton avis Maxou mais l'épisode n'est pas finis et à priori la ligne de fortes pluies qui touchent le 34 et le 30 devrait progressivement se décaler vers l'Est en cours d'après-midi et donc vers le 13. La Camargue semble d'ailleurs en ligne de mire. Mais c'est vrai que jusqu'à présent c'était pas justifié mais avouons le, les choses ne se passent pas vraiment comme prévue car si l'on regardait les modèles hier il n'était pas prévue d'accalmie sur le 13. Attendons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 19 janvier 2014 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Matinée agréable : Ciel variable ce matin avec quelques éclaircies. Ta° = 11,5°C. Merci d'enlever la vigilance orange sur les BDR, ça ne fait pas crédible franchement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 janvier 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Vincent, le Vidourle est bien haut sur ta webcam ? Étrange que le 30 soit maintenu en jaune alors que le 13 est en orange Rien d'inquiétant pour l'instant : il est monté de 60 cm mais il manque encore 2 mètres pour les premiers débordements à Sommières. En tout cas ça déluge bien en ce moment. L'orage s'en mêle avec un impact à l'instant Christian : cette nuit en rentrant de Montpellier vers 2h00 : un superbe impact en dehors des précipitations dans le secteur de Beaulieu / Restinclières. J'étais au volant il m'a bien surpris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 19 janvier 2014 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Rien d'inquiétant pour l'instant : il est monté de 60 cm mais il manque encore 2 mètres pour les premiers débordements à Sommières. En tout cas ça déluge bien en ce moment. L'orage s'en mêle avec un impact à l'instant Ok A surveiller la cellule qui remonte depuis le littoral (ça donne quoi LMK ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 19 janvier 2014 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Gros bordel à La Londe évacuation par hélicoptère info d'un pote qui habite la bas et qui a perdu ses deux voitures sous deux mètres d'eau dans le centre. Communication très difficile réseaux 3G très touchés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 janvier 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Petite grêle à Sommières et toujours des impacts ! Pas mal du tout cet hiver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 19 janvier 2014 Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Après la (très) longue accalmie, mes craintes de la nuit se sont révélées justes ce matin. Les cours d'eau de La Garde ont nettement baissés et faudra plus qu'une averse pour que ça remonte bien. Cela dit hier soir, le Regana est vraiment bien monté et une bonne partie du chemin de Rabasson en a gardé les traces. Dans le Plan de La Garde, du côté du chemin de la Foux, quelques champs sont inondés. De plus, la RD98 est dite coupée sur la commune de La Garde, mais elle doit être coupée bien avant parce que sur La Garde les gens prennent cette route bien vite.. Génial la précision des média ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 19 janvier 2014 Montpellier Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Rien d'inquiétant pour l'instant : il est monté de 60 cm mais il manque encore 2 mètres pour les premiers débordements à Sommières. En tout cas ça déluge bien en ce moment. L'orage s'en mêle avec un impact à l'instant Christian : cette nuit en rentrant de Montpellier vers 2h00 : un superbe impact en dehors des précipitations dans le secteur de Beaulieu / Restinclières. J'étais au volant il m'a bien surpris. On a du voir le même, j'étais presque arrivé à un spot quand il s'est produit, c'est d'ailleurs le seul impact aperçu hormis un flash par la suite. Frustration, j'ai l'impression que c'est une habitude de manquer à la dernière minute les impacts dans ce coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 19 janvier 2014 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 pas très malin comme réflexion ! des gens n'ont probablement plus de maison, plus de voiture, vous parlez d'une chance ! Je ne prend pas sa défense mais il parlait certainement du système orageux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 janvier 2014 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Aigues-Mortes noyée sous un rideau de précips bien consistant alors qu'il ne tombe qu'une pluie faible ici, la malédiction est en petite forme mais elle est là: le train de cellules passe juste à côté /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 19 janvier 2014 Partager Posté(e) 19 janvier 2014 32mm depuis le début de l'épisode (Est de l'Hérault). Il y a eu une petite averse de grêle tout à l'heure également. Il neige toujours à Prat-peyrot. Actu pluie faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 19 janvier 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 La Var va de nouveaux manger de forte averses avec ce qui remonte de la mer soyez très prudent ça devient très délicat dans le le sud du Var Une mini tornade a dévasté la ZA de Surle où deux entrepôts ont été touchés ainsi que deux maisons dans une moindre mesure. Le secteur du Batailler est également inondé. A Hyères, plusieurs quartiers (Golf Hôtel, Saint Nicolas de Mauvanne, Salins) ont été évacués après que le Gapeau et plusieurs cours d'eau soient une nouvelle fois entré en crue ce matin. Les liaisons routières vers l'est, La Londe et Bormes sont coupées. Aux Borrels où le ruisseau est en cru, les habitants ont secouru plusieurs personnes en difficulté. Là encore des dégâts extrêment importants sont signalés. C'est vrai que sur le 06 on peut être déçu de passer en marge sur cet épisode (quoi que, l'ouest 06 a gentillement récolté un cumul correct franchement), mais sur le 13 depuis ce matin, être coincé entre les deux axes pluvio/orageux sans rien recevoir, honnêtement je vous plains. Dans ce genre de situ on voit aussi se confronter la passion et la raison : on parle de chance pour le Var, dans un autre sens de mot malvenu étant donné la situation. Je pense que l'on est tous conscients que la situation peut s’avérer dramatique pour certaines personnes qui perdent tout dans ces inondations, là n'est pas la question. Je pense surtout qu'on parle de chance vis à vis de l'activité électrique, dont on manque un peu tous car ça n'est tout simplement pas la période. Bref, courage aux sinistrés, et quand certains ont vraiment la passion des forts épisodes, je sais qu'ils n'oublient pas pour autant les éventuels sinistrés. Sinon côté ciel, pensez-vous que l'est 83 et le 06 ont une chance d'avoir quelque chose d'ici la fin de l'épisode? Guillaume regarde les images sat on devrait avoir des orages avec ce qui remonte de la mer et MF parle d'orage dans la nuit qui devrait durer jusqu'a demain aprem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 19 janvier 2014 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Pluie modérée, la cellule passe légèrement plus à l'ouest de ma position. On approche des 60 mm, on va voir ce que nous réserve les prochaines heures mais pas impossible voire même probable qu'on atteigne les 100 mm en plaine gardoise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 19 janvier 2014 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 19 janvier 2014 C'est vrai que sur le 06 on peut être déçu de passer en marge sur cet épisode (quoi que, l'ouest 06 a gentillement récolté un cumul correct franchement), mais sur le 13 depuis ce matin, être coincé entre les deux axes pluvio/orageux sans rien recevoir, honnêtement je vous plains. Dans ce genre de situ on voit aussi se confronter la passion et la raison : on parle de chance pour le Var, dans un autre sens de mot malvenu étant donné la situation. Je pense que l'on est tous conscients que la situation peut s’avérer dramatique pour certaines personnes qui perdent tout dans ces inondations, là n'est pas la question. Je pense surtout qu'on parle de chance vis à vis de l'activité électrique, dont on manque un peu tous car ça n'est tout simplement pas la période. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, courage aux sinistrés, et quand certains ont vraiment la passion des forts épisodes, je sais qu'ils n'oublient pas pour autant les éventuels sinistrés. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon côté ciel, pensez-vous que l'est 83 et le 06 ont une chance d'avoir quelque chose d'ici la fin de l'épisode? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météophile Posté(e) 19 janvier 2014 Capestang (34) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 Dans le Saint-Chinianais, 6 mm depuis le début de l'épisode, une misère, compte tenu de la sécheresse chronique. Depuis l'été dernier, les systèmes pluvio-orageux méditerranéens évitent systématiquement le Minervois et en général l'ouest héraultais. Fatalitas ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 janvier 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 janvier 2014 L'Huveaune devrait connaître une crue cette après-midi dans le secteur d'Aubagne occasionnant probablement quelques problèmes. Il en est de même pour la Durance qui devrait sortir de son lit cette après-midi sans toutefois causer de dommage. Sinon actuellement sur Salon grand soleil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou Posté(e) 19 janvier 2014 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 19 janvier 2014 C'est vrai que sur le 06 on peut être déçu de passer en marge sur cet épisode (quoi que, l'ouest 06 a gentillement récolté un cumul correct franchement), mais sur le 13 depuis ce matin, être coincé entre les deux axes pluvio/orageux sans rien recevoir, honnêtement je vous plains. Oui, c'est frustrant, je confirme. Mais dans le 13, on est des naturelles optimiste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis on est habitué à avoir le c*l entre 2 chaises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 19 janvier 2014 marseille le panier Partager Posté(e) 19 janvier 2014 le ciel c'est recouvert sur Marseille ont attend de voir ce qu'il va se passer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés