Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 février au 19 février 2017 prévisions météo semaine 7


Oliv92

Messages recommandés

Bonjour,

D'après le run déterministe du GFS 00Z, le redressement de l'AS (passage d'une position "allongée" à une position "debout"), puis son effondrement sur l'Europe et sa transformation en AE, sont toujours d'actualité sur la semaine du topic.

En résumé : après le temps frais-froid par flux de nord-est à est jusqu'à dimanche, début de topic marqué par le passage du flux au sud-est (lundi) à un flux de sud (mercredi) et, au terme du topic, reprise d'une circulation de sud-ouest (samedi) sur le flanc nord d'un très vaste domaine de HP.

(pour la suite, les D attaqueraient par l'ouest et par le nord, mais tout ceci est très très loin...)

 

 

gfs-0-108.png?0

 

gfs-0-144.png?0

 

gfs-0-234.png?0

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est pas que GFS. C'est alignement sur le pire modèle ce matin qu était le cep. Depuis le début, c'est "prenez le pire modèle " et les autres s'aligneront dessus. C'était le cas cet hiver a

Bonjour,   On  va un peut résumer tout ça.   Il y a une conclusion pour ceux qui veulent un résumé rapide     I/Un temps  parfaitement maîtrisé jusqu

Un bon flux de sud-Est s'annonce pour le tout début de semaine,c'est encore flou mais dans ce mouvement un front trainerai de l'ouest au centre du pays mais asséché sur le sud-ouest avec un Autan inst

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'Eurpéen tente l'attaque par l'ouest ce matin,mais il faut bien plisser les yeux sinon on ne voit pas^_^

ECM1-192-2.GIF

 

Pour l'image, on a un rectangle de douceur ininterrompu qui s'étend de la Pologne et du sud des pays scandinaves a Terre-Neuve!

ECM0-192.GIF

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Waï le théorème de Lolox, c'est quand même pas gagné pour que l'on puisse le vérifier sur ce coup là xD

 

Il n'y a qu'à voir le panel GEFS pour voir que bien peu de scénarios s'orientent vers un espace libre au Sud Groenland :

 

gens_panel_kyg5.png

 

Mais bon, il y a de l'advection douce en cette direction, mais pour l'heure sans grand succès, à 240 h il n'y a qu'un seul scénario où ça prend favorablement pour nous :

 

gens_panel_lcl4.png

 

En cette période météo morose, un petit rappel s'impose :

 

 

:D

Modifié par Lolox
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J252-21.GIF?08-0

Un flux d'ouest  , voir Nord Ouest sous cette configuration. Une perturbation pas très active cependant , les isobares ne sont pas très resserrés et autant dire qu'au sud de la Loire, rien en terme de précipitation.dans un tel schéma , le week-end serait plus frais !Non sans mal , avec des T° > de 3 à 5° aux normes de saison entre mercredi & vendredi! mais voilà , c'est encore du TLT   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant sur CEP 0Z que sur GFS 6Z, ce qui est remarquable c'est la rapide évacuation du blocage scandinave vers le Sud-Est, ne laissant sur l'Europe de l'Ouest en fin de topic qu'un vaste marrai barométrique.

Bien sûr, tout ceci n'est pas encore calé. Il faudra attendre encore un peu pour savoir à quelle sauce on sera mangés sur la seconde partie de topic, mais cela risque d'être beaucoup plus intéressant à suivre que ce qu'on pouvait penser dans les derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Iconoclaste, avec un champ de pression pas bien défini, ça bouge beaucoup dans les modélisations...

Exemple de GFS avec sa vision déterministe des choses de l'atmosphère pour la seconde partie de ce topic : pour le samedi 18/02, entre le 06Z (faiblement dépressionnaire) et le 00Z (franchement anticyclonique), le temps sensible au niveau de la France serait bien différent... et ça n'a surement pas fini de bouger d'ici-là !

 

 

gfs-0-216.png?6

 

gfs-0-222.png

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez CEP à 240H  ils ont oublié de tracer des isobares sur l'Atlantique ou quoi ???

ECM1-240.GIF?09-12

 

Pour les températures à 850 hPa cela donnerait aussi une carte assez atypique...

(un peu plus il prenait une règle pour tracer des isothermes bien zonales)

ECM0-240.GIF?09-12

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

L'Européen tente l'attaque par l'ouest ce matin,mais il faut bien plisser les yeux sinon on ne voit pas^_^

 

 

 

Et moi, comme un c..., je les plisse xDxDxD

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est un peu différent pour le milieu de semaine avec un coeur anticyclonique qui se recentre sur la scandinave (nous injectant cependant toujours un flux de sud-est) avec une goutte froide se formant sur le Royaume-unie  

 

gfs-0-156_myc2.png

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 15 minutes, Ciel d'encre a dit :

En effet, le rouge devient moins rouge. J'ai envie de dire : "ça s'arrose !" :D

 

L'onde de blocage commence à se propager - quand même - vers l'Atlantique Nord-Ouest...

gfs-0-180_jqc6.png

 

Toute la question est de savoir cette onde pourrait être suffisamment consistante pour jouer son rôle au centre de l'Atlantique  ;)

Ces "petits traits synoptiques" dont l'évolution s'arrête dès que l'on passe dans les mailles larges de GFS (à partir de192h), sont parfois difficiles à cerner dans leur évolution à long terme, et au final une circulation d'Ouest venant tout emporter est souvent modélisée par la suite... A l'inverse des grosses dorsales dont l'advection est suffisamment balaise pour être perçue en mailles larges, au point d'être parfois trop amplifiées et de se retrouver amoindries à mesure que l'échéance approche.

 

Cette onde serait-elle le dernier atout dans notre manche pour une fin février plus hivernale (ou en tout cas moins marquée par les flux de Sud) ? giphy.gif

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 10 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Il faut reconnaître que, dans cette affaire, on marche au bluff...

Cette hypothèse de propagation du blocage n'est pas relayée par énormément de scénarios. C'est peu dire...

Quand je vois UKMO et GEM, je me dis qu'on s'accroche à l'option GFS en tirant beaucoup sur les isobares pour que ça marche ! 

 

 

Disons que nous mettons en évidences quelques faibles évolutions des projections par rapport à la perspective d'un effondrement lent, prolongeant le flux à dominante Sud avant une reprise en main de la partie par la circulation dépressionnaire Atlantique  ;)

 

Sinon, on peut rester sur les analyses des runs précédents qui ne sont pas remises en cause à l'heure qu'il est  :)

 

D'ailleurs tu cites GEM, mais on voit que la propagation des anomalies hautes fini par jouer un rôle sur la fin du run :

 

tempresult_fmt1.gif

 

On voit que l'onde dépressionnaire fini par connaitre une faiblesse, laissant une ouverture possible pour une nouvelle méridionalisation des flux... Et ce coup-ci sur l'Atlantique ! Tiens, tiens... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, mais c'est 0°C à 850 hPa, ce qui au mieux apportera des gelées blanches le matin, et 7 à 10°C de Tx selon l'ensoleillement. En février, wahou... giphy.gif                                        7615f7aca550d854dd74670f7bed6e8b.gif

 

En tout cas, sur le panel GEFS :

 

gens_panel_mmz2.png

 

  Çane prend pas vraiment bien pour "x" ou "y" raisons, qui font que finalement bien peu de chances pour que ça vire favorablement chez nous  :-/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas tant le fait d'avoir la goutte froide qui fait plaisir, c'est surtout de passer de ça :

 

gfs-0-192_spr6.png

 

à ça 

 

gfs-0-192_zmq9.png

 

C'est un peu tôt pour le printemps je trouve.

Modifié par equality
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce a cette océan de douceur, le bilan thermique devrait être dans les normes pour cette hiver

même si il reste des incertitudes pour la suite on ne va pas réussir a avoir ce qu on souhaite tous :cry:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

J'ai suivi les modèles d'assez loin ses derniers jours.

  Mais effectivement equality à raison, après avoir eu ces "ces belles modélisations d'AF-AE" bien anticipé par CEP. Depuis ce matin on sent que les masses antycicloniques ne se sont pas encore imposé.

    En effet on a une tendance au décalage à l'ouest des pulsions laissant glisser des goutte froide en France sur les modélisations actuelles. Si cette tendance au décalage continue (ce quii voudrait dire une réduction de l'activité depressionnaire qui continuerait); alors on pourrait avoir des modélisations plus interessante que les jours précédents. 

 Mais pour l'instant c'est loin d'être fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Merci à vous d'avoir encore le courage, la volonté et la foi pour analayser et poster, c'est toujours aussi intéressant.

D'un autre côté, on est pas encore mi février, et quand je vois à quoi on essaye de se racrocher pour éviter de tomber dans la sinistrose complète, ben ça fout quand même sacrémént les boules.

On espère que la patate nous lâche où soit moins collante que prévu initialement, mais pour se retrouver avec quoi à la place?

Un peu d'eau , des températures frôlant la gelée le matin dans certains coins?

il en faudrait ou il en faudra de l'eau, et rapidement, sinon cela va devenir critique.

D'autant plus que ces projections nous amènent vers le 20 février, autant dire qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour espérer une salve hivernale qui est susceptible de toucher toute la France et d'apporter à la grande majorité un semblant d'hiver.

 

Pour ma part je vais regarder cela avec plus de distance, mon enthousiasme et mes nerfs en ont pris un sacré coup ces derniers temps. :)

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Dites moi si je me trompe mais sur le dernier gfs j'ai l'impression que l'on ne va pas resté bloqué longtemps sou mr patate? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Diagramme GEFS

 

 

Diagramme au centre de la France !

 

Prévision sèche et douce à perte de vue !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui l'américain ne fait pas dans la variabilité ce matin,anticyclonique jusqu'au bout de son échéance et même au delà (exit ses pseudos GF d'hier soir).

Il n'y a que l'Européen qui tente le coup avec l'abaissement de la zone barocline,mais ça n'est pas a une portée de fusil en terme d'échéance et surtout on sent déjà que le pépère des Açores veille au grain...

ECM1-216.GIF?10-12

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le plus étonnant c'est que si l'on s'en tient aux T850hpa, la douceur ne friserait pas les records même si elle sera sans doute par sa durée largement suffisante pour un réveil d'une partie de la végétation et de la faune. Une quinzaine de degrés à l'ombre, franchement, on pourrait s'attendre à plus avec un flux de sud aussi marqué et un vent assez faible en milieu de semaine. Pour l'Anjou, il faut voir que le record pour une mi-février dépasse les 20°, ce mois étant déjà en termes d'amplitude thermique une entrée dans la saison intermédiaire plus qu'un mois d'hiver à coup sûr. (à Paris le record de tx de février dépasse aussi les 20° mais plus tard).  Août n'offre pas de tels contrastes thermiques, pas d'effluves automnales. 

Il ne reste donc plus qu'à savoir jusqu'où la douceur va monter et si en effet l'Atlantique finira par se rappeler de l'Europe de l'ouest. La tendance à remettre des dépressions un peu vite en fin d'échéance est toutefois fréquente sur bien des modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ce topic devrait reprendre un peu d'activité à la vue de la nouvelle sortie qui est beaucoup plus  encourageante pour la fin d'échéance (comme certains d'entre nous l'avait envisagé).
La goutte froide portugaise s’atténue et contourne le bloc d'HPs par l'islande,

gfseu-0-126.png?6
gfseu-0-150.png?6
gfseu-0-162.png?6


et nous redonne une possibilité de porte de sortie intéressante même si elle est encore trop orientale pour l'instant (192h)

gfseu-0-192.png?6

Modifié par Toaz
formulation mauvaise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...