Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Je confirme, première salve qui passe juste à l'ouest de Pau : le vent se renforce et le ciel est bien menaçant. Température en baisse, on a perdu 6 ° en une heure ... Actu 14°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, et elle bien jolie vue du nord du Gers, avec une énorme enclume très étirée :

En effet une énième très belle journée qui fait penser à un certain mois de Mars 2012...   Jolies nappes de brouillard aléatoires ce matin en partant de la maison à 7h, avec le soleil levant

Beau spectacle pyrotechnique comme je le disais tout à l'heure, surtout pour un mois de Mars!!   CA n'arrête pas de flasher et de tonner entre du Nord-Ouest au Nord-Ouest depuis plus d'1 heu

Images postées

Les enclumes de cumulonimbus sont bien visibles ici, il y a même eu une petite averse, localement l'instabilité est suffisante pour produire des orages.

 

Le mois de mars 2017 se termine aujourd'hui dans la douceur ce qui est la caractéristique de ce mois, nettement au-dessus de la normale.

Txm : 16,6°C  + 1,6°C  (15°C)

Tnm:    8,2°C  + 1,2°C  (7°C)

 

La dynamique haussière depuis une soixantaine d'année maintenant est relancée après une phase plutôt plate, un faux plat montant comme pourrait le dire un cycliste.

Tx   +1,3°C

Tn   +0,8°C

Tm + 1,1°C

 

mars2.pdf

Modifié par pluviodacqs
évolution des données chiffrées
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Très nuageux une bonne partie de la journée,quelques gouttes sous les congestus et de rares moments ensoleillés,Tx encore fort convenable de 18.1°.

La pluie vient d'arriver,modérée et sans activité électrique pour l'instant,16.2° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Ciel d'encre au sud ouest de ma position. Quelques grosses gouttes.

Tx 19,3

tactu 16,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Après l'orage sur Tarbes :

wp_20127.jpg

 

StatIC de Campistrous :

wp_20128.jpg

 

Radiosondage effectué cette après-midi :

wp_20129.jpg

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bel echo en arc en approche de Cintegabelle à Pamiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une fois n'est pas coutume, le vent d'Autan a été plus fort sur Mazamet(81) que sur Castres aujourd'hui ! Je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre du climat de la Montagne Noire :).

Tx de 18.7°C, en attendant la masse pluvieuse ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Radar IC bloqué a 19h10...il nous fait la même que lors de la dernière situation orageuse,est-ce un complot de jaloux?:D

Sinon déluge en cours,foudre vers le sud mais le tonnerre est bien lointain...a voir les relevés de Lhospitalet ça rince grave!

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Ca re-tonne!!

Après la première salve d'orages en fin d'apm, ça a bien bourgeonné à nouveau depuis une bonne heure.

Actu les congestus aux bases sombres qui s'éliraient de au-dessus de ma tête jusqu'au crête d'Iparla se sont formés très rapidement en orage type estival (rien à voir avec des giboulées de mars!).

 

Ciel noir d'encre du Nord-Ouest au Nord-Est, avec éclairs et tonnerre en continu, je n'exagère pas.

Ici je suis un peu trop au Sud, mais beau spectacle quand-même, les radars pas très éloquents pour l'instant, à voir comment ça évolue.

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit :

Radar IC bloqué a 19h10...il nous fait la même que lors de la dernière situation orageuse,est-ce un complot de jaloux?:D

Sinon déluge en cours,foudre vers le sud mais le tonnerre est bien lointain...a voir les relevés de Lhospitalet ça rince grave!

Ici, c'est une pluie à peine modérée qui tombe. 11 mm/ h en intensité actu. 5 mm pour l'instant. Par contre, quelques bon coups de tonnerre.

D'après le radar, ça a dû bien tomber aussi entre Montauban et Caussade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

21mms a montauban en moins d'une demi-heure! ça tonne gentiment et ça pleut correctement a présent,sans plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu plus d'instabilité sur la zone littorale, le ciel est noir sur l'horizon Nord-Est, les nuages de type cumulonimbus sont très menaçants.

J'ai l'impression que l'instabilité se développe sur place ce qui rend pour l'instant les radars assez muets.

Finalement la Tn du jour, 13,8°C a été préservée (de peu), l'ancien record du jour 13,3°C en 2002 reste bien dépassé.

La Tx 19,5°C était inespérée.

Ha! finalement l'orage a éclaté depuis quelques minutes, 3e éclair

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a une heure, Aigoual 62 a dit :

Après l'orage sur Tarbes :

wp_20127.jpg

 

StatIC de Campistrous :

wp_20128.jpg

 

Radiosondage effectué cette après-midi :

wp_20129.jpg

 

Quelle type de sonde? merci…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

21mms a montauban en moins d'une demi-heure! ça tonne gentiment et ça pleut correctement a présent,sans plus...

 

21,8 mm à L'Hospitalet pour l'instant, c'est pas mal du tout !

Sinon idem sur Cahors, pluie plutôt soutenue toutefois avec une sympathique détonation il y a une dizaine de minutes ^_^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

21mms a montauban en moins d'une demi-heure! ça tonne gentiment et ça pleut correctement a présent,sans plus...

Et 18 mm à Bioule, sur le trajet de l'orage. A noter une rafale à 70 km/h à montauban.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a aussi deux cellules assez musclées qui transitent sur Landes actuellement entre Roquefort au nord de chez Jérémy et Bazas.

animation-radar-sud-ouest_coc8.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les précipitations orageuses longent la Montagne Noire actuellement, le tonnerre gronde sur Mazamet, la pluie n'est plus très loin .. 

edit : forte pluie en cours (21h45)

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Beau spectacle pyrotechnique comme je le disais tout à l'heure, surtout pour un mois de Mars!!

 

CA n'arrête pas de flasher et de tonner entre du Nord-Ouest au Nord-Ouest depuis plus d'1 heure.

D'ailleurs on voit au radar que ça à l'air assez musclé par endroit plus au Nord d'ici et plus vers la côte.

J'ai été les observer d'un peu plus loin que chez moi, 500m plus loin, car les collines environnantes me gênent.

J'ai essayé de prendre en photo avec mon vieux bridge, mais j'ai arrêté car il commençait à grêler légèrement.

 

Même si mon ridicule bout d'éclair capturé tant bien que mal n'est pas représentatif de l'ambiance, je vous le mets quand-même!xD

'2017_03_31.jpg

 

Actu, une nouvelle cellule qui s'est rapidement formée à l'O-S-O nous donne une forte averse.

Et les éclairs et le tonnerre n'arrête pas vers le N-E

Modifié par Jano 64
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

37 mm à Montauban à 22 heures 

14 mm ici pour l'instant 

 

Modifié par pitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca s'est bien calmé. Même si on voit encore des éclairs au loin.

 

Ridicule 6mm ici ( aussi un peu de grêle) mais j'étais en limite Sud du beau spectacle de ce soir. Mais BEAUCOUP plus de cumul précips à partir d'un rayon de 5 kms du N-O au N-E.

Si j'en crois les cumuls sur le radar de "Météo 60" (je ne sais pas si c'est fiable), il serait tombé localement dans les 50mm entre ici et Toulouse.

Et même entre 50 et 100mm très localement entre ici et le Sud des Landes?.

Les détenteurs des radars Panthère de MF peuvent-ils confirmer?

 

Si c'est le cas, la dégradation de ce soir, pourrait faire pâlir de jalousie certaines dégradations orageuses estivales qui promettent beaucoup au départ et qui finalement ne donnent pas grand chose à l'arrivée.:D

 

En plus de la grêle observée dans le Béarn en fin d'apm (entre 2 et 3cms), il en est sûrement tombé d'autres (plus grosse que chez moi, envi. 1 cm), plus au Nord du Pays Basque et dans le Sud des Landes ce soir...

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Cet apm ciel voilé, 18h45 a 20h00 orage modéré et 9,6mm au pluvio =104,00mm pour Mars, s'il ne  pleut pas d'ici la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...