Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Plus rien à Pontarlier, encore bien blanc ici mais ça dégouline de partout :

 

https://goo.gl/photos/SksGGug2UxfEdxQu7

 

https://goo.gl/photos/JaQ2UvKRY4kcRbAv8

 

https://goo.gl/photos/QJJfF6mZg34GcNah6

 

T° de 4° et bruine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Apres une après midi crasseuse et légèrement bruineuse, la pluie faible commence à prendre le relais pour une longue durée qui devrait accoucher d'une nouvelle lame d'eau élevée.

La temperature est en hausse constante, le vent est pas trop présent mais bon ca sera moche vendredi matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 6 heures, Lolox a dit :

 

Et à priori, il neige même encore au bas des pistes du Markstein, tandis qu'à une altitude à peu près similaire vers La Bresse / Gérardmer c'est de la pluie.

Résistance d'une pellicule d'air froid versant Alsacien ? o.O

Ca n'a pas du durer bien longtemps avec le vent qui était tout de même sensible tout l'après-midi. A ce propos, le Grand Ballon a dégivré vers 16h et ça souffle pas mal là-haut (pas extrême non plus, mais la station est relativement abritée).

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

Il fait 0°C à Chapelle-des-Bois - c'est de la neige non? http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/mars/2017/chapelle-des-bois/000FD.html - même si le pluvio semble tourner en effet.

Sûrement du froid de basse couche qui résiste avec peu de vent... mais l'iso 0° est à 2000m donc je pense que c'est de la pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En vents de Sud-Ouest, la station du Grand Ballon enregistre souvent des rafales supérieures à celles mesurées au Markstein, comme ce soir, avec 85 km/h au GB contre 65 km/h au Markstein.

Si les rafales viennent de l'Ouest, la station du GB est largement dépassée car abritée par la montagne.

C'est pour cette raison que l'Hôtel du GB a été reconstruit, après avoir subi des dégâts importants et répétés, à cet emplacement protégé des rafales d'Ouest, les plus violentes.

On voit déjà les effets de ces rafales ( congères) au niveau de la terrasse de l'hôtel (voir webcam SE).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Avec ce qu'ils dégringole actuellement, la neige va prendre une bonne claque quel que soit l'altitude. 33.2 mm rien que pour aujourd'hui pluie et neige confondue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Avec ce qu'ils dégringole actuellement, la neige va prendre une bonne claque quel que soit l'altitude. 33.2 mm rien que pour aujourd'hui pluie et neige confondue.

Tant que ça ? Je suis surpris, j'ai 14 mm ça me paraît enorme comme différence. Je vais remettre le SPIEA pour voir maintenant que ça ne gèle plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

7,8 mm Pluie en cours par 3,8* des projections douces et humides, des placements printaniers et actuellement les réactualisations accentuent toujours les intensités à H24.... Quand il fait doux! Hiver à oublier....

HN 20cm, au vert ce we

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

7,8 mm Pluie en cours par 3,8* des projections douces et humides, des placements printaniers et actuellement les réactualisations accentuent toujours les intensités à H24.... Quand il fait doux! Hiver à oublier....

HN 20cm, au vert ce we


Oui.
Toujours des modélisations laissant entrevoir des choses intéressantes, puis l'échéance approchant le contexte hémisphérique nous rappelle que la situation n'est guère favorable à quelque chose d'hivernal en réduisant constamment l'ampleur des oscillations. Ce n'est que demi-surprise car cette récurrence ou ce schéma, peu importe comment on l'appelle, se sentait un peu dès le début de l'hiver je trouve.

En tout cas, toujours un plaisir de gouter un peu de neige par procuration grâce à ce topic ;).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 10 heures, Guillaume71 a dit :

Tant que ça ? Je suis surpris, j'ai 14 mm ça me paraît enorme comme différence. Je vais remettre le SPIEA pour voir maintenant que ça ne gèle plus.

Oui, hier soir il pleuvait à seau par moments, ce matin j'ai déjà 20 mm au pluvio. 

 

Ce qu'il reste ce matin : 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-chaux/000B0.html

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Plus rien ou plus que quelques plaques rares de neige ci et là. Par contre dans le Val de Mouthe, encore un saupoudrage uniforme à partir d'Oye et Pallet jusqu'à L'abergement Sainte Marie et à partir de Sarrageois/Gellin 2/3 cm continue environ, et à Mouthe encore 5 à 10 cm bien trempée, mais l'ambiance est encore bien blanche (et je pense que ça doit aller crescendo en continuant sur Chapelle des Bois.

 

A Pontarlier Tn 5,4 °C dans la nuit et Ta 7,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chose étonnante.

Sur la live cam du Schönwald, situé à 1020m, on constate actu qu'il y a des flocons...

Idem sur Feldberg, le picto neige est de sortie.

Alors que actu, on est sensé être à +3° à 850 Hpa et un iso de 2000 à 2400m du Nord vers le Sud des massifs.... Mais globalement 2000m sur la forêt noire.

La cam :

faststream.jpg?stream=full&fps=1&rand=349632

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Peut être l'intensité et un vent peu ou pas présent aide à une sorte d'iso prononcée ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 35 minutes, frodon88 a dit :

Peut être l'intensité et un vent peu ou pas présent aide à une sorte d'iso prononcée ? 

Oui mais l'intensité n'est pas remarquable et loin de là...

ça continue actu, donc durable donc... peu ou pas de fluctuations...

Etrange étrange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Il y'a quand même des intensités de 30-40mm actu d'après le radar. Sur la Forêt noire. Sinon ici pluie modérée continue depuis hier c'est bien laid. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouai je sais pas c'était une supposition. Par contre Judd tu parles comme un Rupeen la :D le comble pour un Colmarien :P Ca tombe quand meme correctement sur la FN et la lame d'eau s'annonce conséquente.

 

Par ici la lame est d'environ 30mm et la pluvio mensuelle est deja quasiment atteinte ! Avec un peu de douceur les prochains jours on devrait évacuer cette couleur jaune/marron pour laisser place au vert et aux Jonquilles :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous les cas les nappes rechargent à donff et c'est pile poile la bonne période juste avant la reprise de la végétation, au moins ça...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Chapelle-des-Bois déjà à 180 mm d'eau pour le mois de mars, et il y a encore de la neige au sol !

 

146 mm pour Andelot au mois de mars

Modifié par Sphagnum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

139mm ici sur le mois de mars. Temps immonde aujourd'hui, bruine forte vent sensible, impossible de faire quoi que ce soit en extérieur tellement c'est désagréable.

Olaf est en train d'agoniser dans le jardin il s'est fait bouffer par le vent. Plus de neige au sol bien sûr.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Plus de 180 mm mensuels sur Rupt ; au moins, on va finir le mois en excédent, ce qui n'était pas arrivé depuis juin 2016 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...