Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

VTT dans les bois du Semnoz (60km, 1400m D+ je suis cuit ! -_-), et du coup j'en ai profité pour fouiller l'alpage sommital à la recherche de la station récemment installée là haut que @stephdu74 évoquait l'autre jour, mais j'ai pas réussi à la trouver, je vois pas où ils l'ont installés... o.O

En tout cas si ça vous intéresse l'équipe ROMMA, les données temps réel: http://e-metsys.fr/station.php?id=150

 

Depuis le sommet l'atmosphère crasseuse et chaude qui règne sur les plaines vers midi:

 

170526055925417102.jpg

 

Tandis que l'instabilité est bien présente en direction des massifs:

 

170526055922108812.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Toto,

 

Elle est installée au départ du vol libre (parapente,planeur,etc...) indexée à un poteau.

Tu la vois depuis l'arrivée du télésiège des bauges en direction d'Aix-les-Bains.

Bon boulot d'ailleurs :),par contre en hiver,ça sera une autre histoire?

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour la citation de notre dernière balise, et de l'adresse du site internet.

Il s'agit d'une balise météo entièrement autonome, que nous avons développé en interne depuis plusieurs années. Cette installation c'est effectivement faite en collaboration avec le vol libre du Semnoz. L'installation est provisoire car nous avons dû respecter le lieu et limiter l'impact visuel. Une station météo complète et plus robuste sera installée pour cette hiver sur un autre endroit un peu plus haut.

Nous allons aussi installer prochainement une station avec anémomètre Young (plus robuste) à la Croix de Chamrousse (38), plus une autre sur le domaine skiable, une sur le plateau des Glières (74), en Haute Maurienne (73), et Jura (01). Puis on arrivera à la fin 2017.....

Plus de détails sur les stations météo bientôt sur notre site, quelques infos déjà sur la page Facebook.

 

Fabrice

Président/Fondateur de E-MetSys

 

Modifié par Vidot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Le va-et-vient des touristes cesse en signant la fin d'une journée qui a tutoyé la perfection ici, une fois n'est pas coutume ^_^ alors on profite avec 22/23° au meilleur de la journée, quasiment pas de vent et un ciel limpide en fin de journée. 18/19° actu, belle journée en somme Drôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Encore deux journées (hier et aujourd'hui) incroyablement chaudes sur les sommets alpins : +5.7 et +5.8° de maxi à 4750 m dans le Mont-Blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 9 heures, M. Gagnard a dit :

Encore deux journées (hier et aujourd'hui) incroyablement chaudes sur les sommets alpins : +5.7 et +5.8° de maxi à 4750 m dans le Mont-Blanc...

 

Les rayonnements UV/IR sont bien trop importants sur ce site pour que ces valeurs soient significatives.

Aux abords du sommet la température réelle a dû atteindre autour de -5°C or quasiment 6°C comme les données en témoignent c'est totalement invraisemblable.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pow a dit :

Les rayonnements UV/IR sont bien trop importants sur ce site pour que ces valeurs soient significatives.

Aux abords du sommet la température réelle a dû atteindre autour de -5°C or quasiment 6°C comme les données en témoignent c'est totalement invraisemblable.

 

Qu'il y ait surchauffe sur le piton rocheux certes mais il n'y avait qu'à voir la gueule des radiosondages pour comprendre qu'on a pu monter très haut (i.e. dans le positif).

Exemple d'hier :

http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?region=europe&TYPE=TEXT%3ALIST&YEAR=2017&MONTH=05&FROM=2712&TO=2712&STNM=16080
http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?region=europe&TYPE=TEXT%3ALIST&YEAR=2017&MONTH=05&FROM=2712&TO=2712&STNM=06610

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Certes il a fait chaud c'est indéniable mais justement en consultant ces radiosondages on constate qu'il faisait grosso modo 6°C à 3000m.alt (5,8°C / 717hpa / 2979m.alt) et que à 4750m.alt ( -1,9°C / 597hpa / 4458m.alt) on était probablement autour de -3/-4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pow a dit :

Certes il a fait chaud c'est indéniable mais justement en consultant ces radiosondages on constate qu'il faisait grosso modo 6°C à 3000m.alt (5,8°C / 717hpa / 2979m.alt) et que à 4750m.alt ( -1,9°C / 597hpa / 4458m.alt) on était probablement autour de -3/-4°C.

 

Pourquoi faire du grosso modo ? -4,7°C à 4902 m d'alt. sur le radiosondage de Milan... 12z c'est par convention et cela n'équivaut pas à la Tx (il faut surtout voir la courbe).

Dommage pas celui de Coni pour comparer... et on n'a plus rien à Bron >:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans le Vercors il y a un grand neve en face nord de la moucherolle qui a l air de bien résister a la chaleur alors que c est a 2000 metres d altitude seulement

ça sera surement le dernier neve a fondre dans le Vercors avant l ete

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir bonsoir ! La fonte importante continue en montagne. Pendant le long week-end, nous sommes partis dans les Écrins, dans les hautes vallées au-dessus de Vallouise (2 jours à Ailefroide et 2 jours à Entre-les-Aygues). 

Sur les 4 jours de mini-vacances, je suis parti randonner 2 journées : le vendredi et le dimanche.

 

Vendredi :

Tentative de montée à la Pointe du Rascrouset (3082m) par le vallon de Clapouse à partir du village d'Ailefroide. Problème : le vallon est très enneigé.

y4mzRjhTrIfjiydFo-iEvs1C9VHKwptZqeYycTSYavQoDgBtdYErW0RcIBEv4pz-saRcQ6j4QYtBpgRqkXP6pAhryO1hrVSBrym4nqWcayMMBgGtsm9p1VM2OkoJkFGSj4sT7dO4jEUYURSOgKSDOROUbY1ZumULqzsqLVLel3uYhC_HxwncwqxT-QgDuuucWn86-CisXBjgUFyYxh2hiCs-Q?width=371&height=660&cropmode=none

Je tente tant bien que mal de passer par les zones non-enneigées sur la droite de la photo, mais c'est très escarpée et la neige reste très présente, avec aucune trace évidemment. Après être tombé deux ou trois fois dans des trous de neige, avec de la neige jusqu'au torse (xD), je décide de faire demi-tour vers 2400m d'altitude. 

Comme il est encore tôt et que le dénivelé jusque là est relativement faible, je décide de redescendre dans la vallée pour tenter autre chose. 

De retour à la première bifurcation vers 1600m, je pars cette fois en direction du refuge du Pelvoux. Le chemin est beaucoup plus tranquille et la neige est absente ou presque jusqu'à l'objectif (2704m) :). Vue depuis le refuge :

y4m5MBZMKy0giVqA0JuGOm8KS1mejSar80mQbQCdQFNny0AVO6ZbTR2pr7kH8_5kFyWnhL6yO78Tv2x83M0HQk_141kcTpehz8WVvtj-R0zkx-1amJLfmsAKNXb0MWdmitI8itW3_5Ml1ST6064brfxoVgz_PN-dt4OnY3F7T5EKkPDpmhnK9irPOo9ibLIB-Myu0g7TEr73ktgWsfy5swJcw?width=3328&height=1152&cropmode=none

 

L'ambiance est là : les coulées de neige/pierres sont presque incessantes sur les versants Nord de la Pointe de Celse Niere en face du refuge dans un vacarme sympatoche :D.

Un peu déçu de ne pas avoir atteint mon objectif premier, mais quand même content du dénivelé réalisé : 2430m de D+ à la montre !

 

Dimanche :

Cette fois-ci, je pars depuis le parking d'Entre-les-Aygues, avec toujours pour objectif la pointe du Racrouset, mais cet itinéraire semble me permettre d'éviter la neige (face sud). Et en effet, malgré un tracé parfois limite sur les hauteurs (quoique bien entretenu en bas), la neige n'apparaît que très haut vers 2500/2600m :

y4mr6td4nt4YiDDHcilGl44hZ-WXJwjELommnIpU5kXOu2a12_BdiP3biT7t0DwqhNAIq2FzbLV1lYZP3sI_7o9dPmOhL5ay8fU5srigiV5JPD_F4RvDM4tpjpWdMYlIna2I1GcEML6NufWDrbJ5D4-G5xpEsugv4wTFSys8xxxWslHObOxq7KE6TkWcmVdBKGv0gcPx9s4bvGVM56dpOJGXA?width=2592&height=1456&cropmode=none

 

 Après une navigation à vue sur quelques centaine de mètres, j'arrive au col du Rascrouset (à gauche le vallon de Clapouse d'où l'accès est très compliqué voire impossible actuellement, à droite la face sud d'où je suis arrivé) avec "La Blanche" qui se découpe dans la lignée du col :

y4mXtuHz62UgTJ8tfVELYUHennP9JgJjEx_R9KuGCpmsbaSXs6FS4mu0tkWw-MEc-t7C_AM9O5wh2UKona8nZca2fAgDcsehR01SunsTFTI0IA4IP_rYizguTvx6mzMRFec3QPVKcmmzDdKaz9h6DFi9k2b_GhVutEfT-nwFpwTzRtscNdf-FlbIQZVNDMo2uwYKfJJvNwc89cLpK9jlc_8oA?width=371&height=660&cropmode=none 

 

Ensuite, l'accès au sommet est très escarpé et très ludique : il faut régulièrement mettre les mains et lever la tête pour suivre les cairns (la plupart étaient en mauvais état avec l'hiver passé, j'en ai refait une dizaine), bref super sympa !! Dernier replat avant d'arriver au sommet, avec un petit névé : 

y4mdxvhLpsBNU0OFyWp435X9bo4LdVgCvKzGYuofvXoL91QJuSNGEy0B9jcwiftKugv7Q1zZt6O6bxQckFeO2kg7wZXPhkIvXNt0Y46VjQAnvHIxUt-D6H7sBimVF9EmRCitpM5KsRfgqoMCg_K5Cyc7fQfIb9kbUfM91bxTAA-Hf3BQm4LaLeN7O7ExAYUHy-GU2EWBjFfcEI37VsTUegbGQ?width=2592&height=1456&cropmode=none

 

Du sommet, vue sympa sur Celse Niere et la pointe Guyard pour les sommets voisins. Malheureusement le sommet du Pelvoux et l'ensemble des hauts sommets des Écrins étaient dans les nuages... Cette fois-ci 1660m de D+ à la montre gagnés à force de zigzaguer entre les névés, et une bien belle rando dans la tête :x.

 

Modifié par hermouparis
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elle est opérationnelle depuis ce matin 9H30,une nouvelle VP2 de moyenne montagne sur le nord Vercors.

Tx du jour pour le moment à midi dix de 16.9°

Elle pallie à la VP2 du télécabine de Villard de Lans posé à 1m20 sur un toit en taule ou celle du télémix posé à 30 cm sur le toit...

L'iSS est à 260cm du sol, la même hauteur que sa voisine la static des Bruyères.

Le site est bien ventilé à 1449 mètres d'altitude sur un replat en versant ouest.

Il n'y aura pas ou peu d'inversion de température nocturne et bien exposé au vent de sud qui mange la neige en vitesse record sur le secteur.

L'anémomètre est à 360 cm du sol, le terrain est bien dégagé au nord et au sud, abrité à l'ouest.

Le pluviomètre n'est pas équipé de réchauffeur cela restera possible avec l'électricité  qui arrive sur le mat d'implantation. Les augets sont règlés à 3.6 ml environ

La console vantage vue est à l'intérieur de l'auberge à 180 mètres de l'ISS.

La réception est en toute logique médiocre avec ce matin 92% de réception sur 1OOO paquets.

Mais en mettent l'ISS à proximité de l'auberge, les données météo sont moins intéressantes car  le gîte est abrité du vent du sud et à l'ombre une bonne partie de la matinée en hiver.

La pluviomètrie est mis un peu de coté car souvent ici les chutes de neige sont souvent 50% plus faible que sur l'ouest du massif

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@riri vertacorien

 

Sympa l'emplacement ce cette nouvelle station a une altitude intermédiaire dans le Vercors :)

Par contre STATIC/ROMMA il s'agit de la station installé à 990m.alt ou bien de la nouvelle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pow a dit :

@riri vertacorien

 

Sympa l'emplacement ce cette nouvelle station a une altitude intermédiaire dans le Vercors :)

Par contre STATIC/ROMMA il s'agit de la station installé à 990m.alt ou bien de la nouvelle ?

Il s'agit bien d'une 2ème VP2:

http://www.weatherlink.com/map.php?station=lesallieres

Modifié par riri vertacorien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, riri vertacorien a dit :

 

Hop: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12670/reseau-static.html;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ok merci pour les liens, ça va être intéressant pour connaître le profil vertical de la colonne d'air sur le secteur :)

J'en profite pour annoncer que dès mi-juin je vais emménager à Saint-Nizier-du-moucherotte, sur les hauteurs du village à proximité de l'ancien tremplin des JO 1968 à 1225m.alt.

Je pense mettre en place dès l'automne une Vantage 2 pro dans le jardin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bel orage cet aprèm midi ici aussi, un tas de grêlons de petites tailles encore présent ce soir a 21h en témoigne. j'ai une photos mais pas de cable pour transférer^^

La cellule grêligène est bien visible sur les radars entre 15h00 et 16h, j'étais sur la commune de Romeyer à ce moment où l'orage était costaud aussi, trombes d'eau et petits grêlons de la partie. Je pensais voir des images sur la webcam de la station de col de rousset mais cette dernière a pris de l'altitude apparemment et donne pas franchement d'infos.

Si un d'entre vous a des infos sur le pourquoi de la mutation de cet cam, je suis preneur.

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Encore 133 cm au sol aux Ecrins, à près de 3000 m. la lpn sous les orages de ces deux derniers jours devait se situer autour de cette altitude, avec une très légère augmentation de la couche constatée sur les fins de journée.

à noter que plus bas, vers 2300 m, l'enneigement continu a pris fin à l'Aigleton (Belledonne) le 30 mai dernier apres 50 cm de fonte en l'espace de 85 heures environ

 

edit 16h25 : il pleut beaucoup à lans en vercors, 27 mm déjà tombés, https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lans-en-vercors-les-bruyeres/000T0.html

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j étais jusque au verrou des domeneons aujourd hui le temps s est rapidement degrade il y a deux heures environ maintenant je suis redescendu vite et je crois avoir bien fait lol

a noter l inconscience d un groupe de personnes qui m ont demande lorsque je repartais du verrou du domeneon vers 15 heures il y a deux heures comment etait l enneigement a la croix de Belledonne car ils comptaient monter a la croix de Belledonne cet après midi puis dormir a la Pra

je leur ai dit que la neige ne devait pas etre plus gênante que ça mais que l orage etait le principal risque ( a cette heure en ce moment il doivent a peine etre en train de redescendre de la croix de Belledonne en plein orage )

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de prendre la météo quand on fait ce genre de sortie.... :sick:

 

Un peu à la bourre mais merci hermouparis pour des reportages, toujours très sympa à suivre !!

 

Un peu de neige en altitude peut etre mardi mais c'est pas le bon topic.

 

 

Le 03/06/2017 à 12:42, sebinnis a dit :

Encore 133 cm au sol aux Ecrins, à près de 3000 m. la lpn sous les orages de ces deux derniers jours devait se situer autour de cette altitude, avec une très légère augmentation de la couche constatée sur les fins de journée.

à noter que plus bas, vers 2300 m, l'enneigement continu a pris fin à l'Aigleton (Belledonne) le 30 mai dernier apres 50 cm de fonte en l'espace de 85 heures environ

 

L'enneigement de Belledonne (et des Alpes en générale) à pris une énorme claque cette dernière semaine/dizaine. L’enneigement continu à du prendre 500m d’altitude....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Couvert toute la journée à Chambéry... Je viens d'avoir au téléphone mes parents qui sont en week-end en Hte-Maurienne et qui me disent être sous un ciel presque intégralement bleu depuis la fin de matinée ! Un peu perplexe, je suis quand même allé faire un tour sur les webcams du coin et là, magie magie, à Aussois:x :

de1Hci.jpg 

 

Ha la la, si il ne fallait pas réviser le BAC...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...