djoss Posté(e) 16 mars 2017 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 16 mars 2017 il y a une heure, pablo25 a dit : Ca décale ouest sur les européens, comme souvent cette année..... vive le printemps, c'est mieux ainsi Et ouais, quand ça décale pas à l'est, ça décale à l'ouest. Avec toujours le même résultat à la clef: poursuite ad eternam du flux de sud sur les Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 17 mars 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 17 mars 2017 On est pas très loin de quelque chose d'assez hivernale sur GFS pour le milieu de semaine prochaine, ce serait en tout cas très agité. CEP et GEM sont beaucoup plus calme et absolument pas hivernaux, avec un talweg plus occidental qui ne nous concernerai que de façon très limitée. UKMO est intermédiaire. Faites vos jeux, mais la récurrence voudrait que le scénario CEP l'emporte, ce serait peu surprenant...auquel cas on aurait droit à la poursuite d'un temps primptannier un peu plus humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 17 mars 2017 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 17 mars 2017 c'est un peu le bordel pour les modélisations de la semaine prochaine. On a envie de croire que le temps sera agité mais il plane comme un gros doute sur l'évolution de la situation. Si on repart en mode 2016, la dépression ira s'isoler au large du Portugal et nous enverra du bon flux de SO dynamique avec un temps de juin et peut être des orages. Si on se dit que les choses peuvent (enfin!) prendre une nouvelle tournure, l'ambiance fraîche et humide sera digne d'un mois de mars normal. En tout cas ça sent le gros contrastes de température dans des laps de temps assez courts (8 à 10°C d'écart entre les coups de foehn et les bises fraîches). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 17 mars 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 17 mars 2017 Il y a 4 heures, Guillaume71 a dit : On est pas très loin de quelque chose d'assez hivernale sur GFS pour le milieu de semaine prochaine, ce serait en tout cas très agité. CEP et GEM sont beaucoup plus calme et absolument pas hivernaux, avec un talweg plus occidental qui ne nous concernerai que de façon très limitée. UKMO est intermédiaire. Faites vos jeux, mais la récurrence voudrait que le scénario CEP l'emporte, ce serait peu surprenant...auquel cas on aurait droit à la poursuite d'un temps primptannier un peu plus humide. Sur ce run 60mm de neige chez moi mdr, c'est possible avec retour d'Est, il faut analyser mercredi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 mars 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 mars 2017 il y a 58 minutes, pablo25 a dit : Sur ce run 60mm de neige chez moi mdr, c'est possible avec retour d'Est, il faut analyser mercredi prochain Salut , Tout à fait avec possiblement plus rien à analyser d'ici là ! Perso ça me dérangerais pas du tout , je suis passé en position Printemps et un superbe épisode hivernale fin Mars nourrirait beaucoup de regrets à mes yeux , tout ça avec un soleil d'un 21/22 Septembre et oui . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 mars 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 mars 2017 il y a une heure, pablo25 a dit : Sur ce run 60mm de neige chez moi mdr, c'est possible avec retour d'Est, il faut analyser mercredi prochain Aucun intérêt Olivier, tourne la page, c'est fini... je sais c'est dure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 17 mars 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 17 mars 2017 Pas du tout d'accord avec vous, moi ça me plaît toujours. Il pourrait en tomber 20cm en juin que je ne dirai pas non. Ça reste de mon point vu super sympa de prendre 2/3 jours hivernaux meme en mars/avril. Et ca peu parfois donner de beaux épisodes genre mars 2008 ou avril 2005 ( un peu hors norme celui-là). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 mars 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 mars 2017 Je sais et en plus d'habitude je suis plutôt comme toi mais cette année tant de frustration m'ont usés.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 17 mars 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 17 mars 2017 (modifié) Ouh là .... Moi je reste preneur au moins jusqu'au 15 mai cf les 6 cm du 1 mai 2016 http://nsa38.casimages.com/img/2016/05/01/160501102826732604.jpg En fait la vraie saison reste à faire au peak (en stand by actuellement) Modifié 17 mars 2017 par lothski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 mars 2017 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 mars 2017 (modifié) Effectivement 25 Mars 2008 : https://goo.gl/photos/8uX8VfWbKwThNPSz8 https://goo.gl/photos/wDVRz2foWTsjwmBx7 https://goo.gl/photos/eQPWXdHetP7ujGba6 https://goo.gl/photos/4qbm72jqGcqNo3jy5 https://goo.gl/photos/15TKngPmcDaJFxJ67 J'ai pas de photos numériques de d'Avril 2005 mais du 05/03/05 scanné : https://goo.gl/photos/xzC8ww66kkXSMYnWA Modifié 17 mars 2017 par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 mars 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 mars 2017 il y a 18 minutes, Big-Winter a dit : Je sais et en plus d'habitude je suis plutôt comme toi mais cette année tant de frustration m'ont usés.... +1 ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 17 mars 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 17 mars 2017 (modifié) archive Mais le mieux est qu'on avait reçu et récolté qq cm à Besançon aussi vers le 20 mars 2007 ET 2008 Modifié 17 mars 2017 par lothski 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 mars 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 mars 2017 (modifié) Le GFS de ce matin qui se range peu ou prou ! Allez qu'ils aillent se faire foutre une bonne fois ces modèles à synoptiques hivernales et surtout qu'ils reviennent en pleine forme à partir de Mi-Novembre et si possible sans mirages éternels cette fois . Je vous souhaite un bon vent mes amis et à la prochaine saison froide si tout va bien , là non plus on ne choisit rien ! Et merci pour votre dynamisme , belle saison à vous tous ! . . . Modifié 18 mars 2017 par ricos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 18 mars 2017 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 18 mars 2017 Il ne se range pas plus que les autres. A partir de mardi c'est le grand bazar dans la prévision avec cette dépression qui va se promener près de nous. ça va se suivre 12h par 12h cette histoire et certaines régions de France vont être copieusement arrosées. Pour la neige ça sera comme pour le reste, il faudra suivre la trajectoire de la dépression. L'essoreuse est en route, la masse d'air va être chamboulée avec de gros écart Est/Ouest et Nord/Sud, pas forcément dans la schéma traditionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 18 mars 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 18 mars 2017 (modifié) Il y a 7 heures, KillBrice a dit : Il ne se range pas plus que les autres. A partir de mardi c'est le grand bazar dans la prévision avec cette dépression qui va se promener près de nous. ça va se suivre 12h par 12h cette histoire et certaines régions de France vont être copieusement arrosées. Pour la neige ça sera comme pour le reste, il faudra suivre la trajectoire de la dépression. L'essoreuse est en route, la masse d'air va être chamboulée avec de gros écart Est/Ouest et Nord/Sud, pas forcément dans la schéma traditionnel. Ben franchement, il ne reste plus beaucoup de scénarios favorables à la neige... et pourtant il y avait un vrai potentiel il y a quelques jours mais, comme d'habitude cet hiver, ça a tourné en eau de boudin. Modifié 18 mars 2017 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 18 mars 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 18 mars 2017 Toute cette seconde partie d'hiver on a été réduis à guetter des portes de sorties le plus souvent à J+7/10 ou plus rarement à J+5 pour finalement pas grand chose voir quasi rien en fond de vallées. Bon c'est comme ça, l'épisode de Janvier aura sauvé les meubles, même si ca reste insuffisant. Alors à la saison prochaine si tout est réunis et espérons des orages esthétiques et puissant sans trop de dégâts dans l'idéal. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 18 mars 2017 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 18 mars 2017 il y a une heure, frodon88 a dit : Toute cette seconde partie d'hiver on a été réduis à guetter des portes de sorties le plus souvent à J+7/10 ou plus rarement à J+5 pour finalement pas grand chose voir quasi rien en fond de vallées. ...et en première partie d'hiver c'est à J+15/20 qu'on guettait des portes de sorties, ou meme des lucarnes de sorties...😄 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 mars 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 mars 2017 Il y a 5 heures, Nunbora a dit : Ben franchement, il ne reste plus beaucoup de scénarios favorables à la neige... et pourtant il y avait un vrai potentiel il y a quelques jours mais, comme d'habitude cet hiver, ça a tourné en eau de boudin. Ce qui est d'autant plus rageant que même l'ENCEP avait envoyé sur 2 runs des signaux encourageants pour les montagnes ! Cette saison hivernale avait pourtant commencé en apothéose courant novembre mais le positionnement du profond talweg de cette fin de mois (nous valant une dominante Sud de l'origine des masses d'air) a longuement influencé le temps de Décembre... Du fait d'une résorption très lente des anomalies froides décrochées très bas en latitude. Pour Février ça s'est joué à peu de choses sur les modèles mais lecouvercle de la boîte à surprises nous est à chaque fois retombé sur les doigts Ajoutons à cela un contexte hémisphérique en surchauffe et l'on peut s'estimer heureux d'avoir eu la chance de connaître l'épisode de janvier ! Finalement on enchaîne deux saisons hivernales au bilan assez triste pour nos massifs... Espérons que la règle du "jamais 2 sans 3" se prendra les pieds dans le tapis la saison prochaine Place à la "belle saison" (même si en montagne toutes les saisons sont belles je préfère tout de même l'hiver à titre personnel ! ) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 mars 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 19 mars 2017 Peut être un peu de neige mardi soir à mercredi au dessus de 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 mars 2017 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 mars 2017 Potentiellement 5 cm d'ici mercredi matin dès 1000/1100m dans les Vosges dans un contexte de retour d'Est ; il faudra en profiter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 mars 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 mars 2017 Il y a 1 heure, Count a dit : Potentiellement 5 cm d'ici mercredi matin dès 1000/1100m dans les Vosges dans un contexte de retour d'Est ; il faudra en profiter ! Oui c'est faiblard en parlant de retour d'Est, celui de cep 12z est pas mal à LT hihihi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 21 mars 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 21 mars 2017 Jma = cep c'est troublant et le moindre décalage ouest et c'est "enfin" hivernal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 22 mars 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 22 mars 2017 Il y a 11 heures, pablo25 a dit : Jma = cep c'est troublant et le moindre décalage ouest et c'est "enfin" hivernal! Pablo, tu vas encore te faire du mal là Des décalages ouest dans cette config, ça n'existe peu/pas! D'autant plus que dans le même temps GEM = GFS ( à peu de choses près), et en montagne, sans trop d'imagination, ça pourrait finalement même équivaloir à une période estivale pourrie, pour ce qui est de la moyenne de l'ensembliste GEM et du run principal de GFS en tout cas. Bon, période estivale bien pourrie quand même par moments, j'avoue, mais on en sera sans doute bien plus proche que d'un retour de l'hiver. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 mars 2017 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 31 mars 2017 Je redoute des perspectives hivernales lors de la deuxième décade d'avril en attendant on a un temps de juin hélas trop sec! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 1 avril 2017 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 1 avril 2017 t'as pas besoin de les redouter , on aura nos 50cm de neige bien froide deuxième décade d'avril, c'est couru d'avance, et oui c'est issu de la théorie des compensations, mais c'est un pattern qui commence a etre bien connu les hivers sans neige ou avec peu de neige. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés