Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Citation

c'est issu de la théorie des compensations

 

Soyez pas trop optimistes les gars, ces trois derniers hivers c'est surtout la loi de Murphy qui s'est vérifié! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il ne faut pas perdre de vue les températures ni que le mois de février est absent  sur ce graphique là de MF on ne voit guère de différence entre 2007  et  1963  ,  hivers de profils peu semblables 

Oui le printemps semble vouloir s'installer progressivement. Pas de coup de froid en vue, toujours des dorsales mirages sur certains modèles mais au final on voit ce que ça donne. C'est comme ça,

Sur l'est de la Suisse la session de rattrapage bat son plein  Cf liens ci dessus ou là   http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=ORT2&type=snow&lang=fr la couche qui passe de 104 c

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est "amusant", à chaque fois que les modèle voient à long terme une fenêtre fraiche et humide s'ouvrir celle ci se referme systématiquement ou est repoussée aux calendes grecques.

C'est exactement à l'image de cet hiver. Et ça redevient bien sec également. On est encore dans une récurrence absolument défavorable à nos massifs.

 

On vient de nouveau de passer un mois exceptionnellement chaud avec Mars le mois le plus chaud à l'échelle nationale depuis le début des relevés. 

On peut dire, maintenant que la saison hivernale est vraiment terminée, que cet hiver est bien pire que le précédent. Seul le mois de Janvier a sauvé l'honneur, sinon ce fut mars en février, avril en mars et le sahara en décembre. Hiver minable en montagne, que l'on oubliera très vite.

 

Il va falloir maintenant se tourner vers 2017/2018...depuis 2012/2013 on est pas gâté, c'est même de pire en pire. Le RC doit y avoir une part, certainement, mais c'est aussi et surtout pas de chance avec un flux de nord-ouest quasiment complètement absent cette année.

 

J'espere que l'on profitera au moins d'une saison estivale orageuse à souhait pour faire de belles photos et que cette récurrence pénible va s'achever bientôt...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Mars le mois le plus chaud à l'échelle nationale depuis le début des relevés.

En effet  MF a finalement classé 2017 " ex-aequo avec celui de 1957"   mais pour décembre à mars on a eu plus chaud là .

Certains mois de mars ( 2007 et 2008 et d'autres)  ont eu une période  favorable  mais pour les températures moyennes sur la durée du mois  mars est devenu maudit :

Quand je prends  les mesures de   Chaumont  et l'écart par rapport à la moyenne  sur  1864 2017  on trouve depuis 1989   pour chaque mois dec janv fev  quelques mois bénis  avec  plus de 1 ° d'écart négatif sur  cette moyenne long terme ,   dont certains bien marqués et assez récents (-4,2 en fev 2012 , -3 en fev 2013 par ex. )

Alors que pour mars aucun ne dépasse  cette anomalie - 1° (atteinte en mars 2006)   et seulement  deux l'ont fait pour  avril et c'est  il y a 20 ans ou plus (-2,3° pour avril 94 qui suivi un mars terriblement chaud  et -1,3° pour avril 1997  )

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, lothski a dit :

 

Certains mois de mars ( 2007 et 2008 et d'autres)  ont eu une période  favorable  mais pour les températures moyennes sur la durée du mois  mars est devenu maudit :

Quand je prends  les mesures de   Chaumont  et l'écart par rapport à la moyenne  sur  1864 2017  on trouve depuis 1989   pour chaque mois dec janv fev  quelques mois bénis  avec  plus de 1 ° d'écart négatif sur  cette moyenne long terme ,   dont certains bien marqués et assez récents (-4,2 en fev 2012 , -3 en fev 2013 par ex. )

Alors que pour mars aucun ne dépasse  cette anomalie - 1° (atteinte en mars 2006)   et seulement  deux l'ont fait pour  avril et c'est  il y a 20 ans ou plus (-2,3° pour avril 94 qui suivi un mars terriblement chaud  et -1,3° pour avril 1997  )

 

 

Souvent en mars et dans une moindre mesure en avril, quand la masse d'air se refroidit sur la France, c'est parce que nous sommes généralement sous l'influence d'un flux polaire maritime. Or, avec le réchauffement climatique particulièrement sensible dans les régions polaires, ces masses d'air ne seraient plus suffisamment offensives pour faire baisser les moyennes de ces 2 mois. D'où une rarification des mois de mars et avril déficitaires thermiquement sur notre pays.

 

Au mois de janvier et février les masses d'air froides qui sont susceptibles de faire baisser les moyennes en France ont le plus souvent une origine continentale. Le réchauffement sur le contient eurasien est peut être moins prononcé que dans les régions polaires. Ce qui expliquerait que l'on connaisse encore; de temps à autre des mois de janvier ou février encore bien hivernaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

RC ou pas, il n'y a plus un pet de neige en montagne et il ne pleut pas. Les ingrédients d'un cocktail détonnant sont en place pour une année 2017 très néfaste pour la flore et la biodiversité de nos montagnes. Je me demande surtout comment les modèles, surtout GFS, arrivent encore à se planter de la même manière depuis des mois. S'ils voient des flux de NO humides qui se transforment en patate océanique passé J+5, c'est qu'il doit y avoir une erreur de programmation. Et une erreur ça se corrige. Ou alors on est amené à avoir des lectures décevantes encore et encore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 8 minutes, KillBrice a dit :

RC ou pas, il n'y a plus un pet de neige en montagne et il ne pleut pas. Les ingrédients d'un cocktail détonnant sont en place pour une année 2017 très néfaste pour la flore et la biodiversité de nos montagnes. Je me demande surtout comment les modèles, surtout GFS, arrivent encore à se planter de la même manière depuis des mois. S'ils voient des flux de NO humides qui se transforment en patate océanique passé J+5, c'est qu'il doit y avoir une erreur de programmation. Et une erreur ça se corrige. Ou alors on est amené à avoir des lectures décevantes encore et encore.

Ou alors c'est la nature qui se dérègle... les modèles sont perdus et il faut refaire un réglage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Ou alors c'est la nature qui se dérègle... les modèles sont perdus et il faut refaire un réglage ?

 

Pour moi il y a un ou plusieurs paramètres qui faussent les prévisions depuis maintenant 2 ans. C'est quand même pas possible que des prévisions basculent systématiquement vers le même scénario.On a les mêmes perspectives qui finissent 9 fois sur 10 avec les mêmes conséquences : des HP dominantes qui se centrent sur la France ou des gouttes froides au large du Portugal qui bombardent des masses d'air mauritaniennes sur nous. Je ne comprends pas pourquoi les modèles n'arrivent pas à s'aligner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 20 heures, Guillaume71 a dit :

C'est "amusant", à chaque fois que les modèle voient à long terme une fenêtre fraiche et humide s'ouvrir celle ci se referme systématiquement ou est repoussée aux calendes grecques.

C'est exactement à l'image de cet hiver. Et ça redevient bien sec également. On est encore dans une récurrence absolument défavorable à nos massifs.

 

On vient de nouveau de passer un mois exceptionnellement chaud avec Mars le mois le plus chaud à l'échelle nationale depuis le début des relevés. 

On peut dire, maintenant que la saison hivernale est vraiment terminée, que cet hiver est bien pire que le précédent. Seul le mois de Janvier a sauvé l'honneur, sinon ce fut mars en février, avril en mars et le sahara en décembre. Hiver minable en montagne, que l'on oubliera très vite.

 

Il va falloir maintenant se tourner vers 2017/2018...depuis 2012/2013 on est pas gâté, c'est même de pire en pire. Le RC doit y avoir une part, certainement, mais c'est aussi et surtout pas de chance avec un flux de nord-ouest quasiment complètement absent cette année.

 

J'espere que l'on profitera au moins d'une saison estivale orageuse à souhait pour faire de belles photos et que cette récurrence pénible va s'achever bientôt...

Salut Guillaume , je dirai que c'est surtout ces deux derniers hivers qui sont mauvais, TROP SEC :) 

L'hiver prochain sera donc bon? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

 

Pour moi il y a un ou plusieurs paramètres qui faussent les prévisions depuis maintenant 2 ans. C'est quand même pas possible que des prévisions basculent systématiquement vers le même scénario.On a les mêmes perspectives qui finissent 9 fois sur 10 avec les mêmes conséquences : des HP dominantes qui se centrent sur la France ou des gouttes froides au large du Portugal qui bombardent des masses d'air mauritaniennes sur nous. Je ne comprends pas pourquoi les modèles n'arrivent pas à s'aligner.

 

C'est peut-être que  ce genre de schéma reste totalement atypique pour une latitude de 40/50°N en climat océanique? Vers quoi tend normalement une modélisation moyenne au-delà de 7/8 jours ( la plupart du temps, pas toujours) sous ces latitudes, près du méridien 0? Vers une circulation plutôt zonale ( qu'elle soit anticyclonique, WSW, plein W ou carrément NW), car c'est elle qui en très grande partie détermine le temps "moyen" en Europe de l'ouest sous ces latitudes. Disons que c'est - normalement- dans le top 3 ou 2  des types de circulation sur l'année.

Un modèle après tout, ça n'est pas forcément capable d'aller détecter la petite anomalie qui fait basculer la tendance vers quelque chose de réellement atypique, qui a mathématiquement parlant, et à partir d'une certaine échéance en tout cas, moins de chances de se concrétiser.

Y'a peut-être en effet quelque chose de nouveau à intégrer au moment de l'assimilation des données du modèle. Je veux dire, si les circulations méridiennes sont maintenant ( clairement?) plus fréquentes que les zonales au jour J, à moment donné, il faut forcément s'attendre à ce que le schéma basses pressions-Açores/soulèvement dorsale nord africaine à l'avant se fasse, car c'est en effet du coup l'évolution synoptique la plus probable une fois que ça bloque dans cette config sur les Açores. Synoptiquement, c'est la plus probable, mais pour notre climat "moyen", ça l'est déjà moins ( pour l'instant)

Je me trompe peut-être, mais c'est vrai que les basses pressions, quelle que soit leur forme, sont vachement fréquentes sur les Açores depuis quelques années. Peut-être bien même tout autant que le fameux anticyclone du même nom peut-être?

Pas étonnant ceci dit: les premières ont besoin d'une absence du flux d'ouest pour s'enkyster plus durablement à cet endroit, et l'anticyclone des Açores a lui besoin du flux d'ouest au nord pour être eu mieux de sa forme ( et vis versa).

Faudra surveiller l'été à venir: dans ce contexte, le Maghreb semble déjà fin prêt à nous larguer des 10°c à 850hPa par le sud-ouest simplement en levant le petit doigt, le tout dans un flux de SSW pourtant encore très mou ou sous cloche anticyclonique encore assez "perméable". Si ça se débloque pas clairement au niveau config d'ici l'été, comme tu le dis, les ingrédients n'auront plus qu'à être assemblés pour produire le cocktail détonnant dont tu parles.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

Salut Guillaume , je dirai que c'est surtout ces deux derniers hivers qui sont mauvais, TROP SEC :) 

L'hiver prochain sera donc bon? 

à part décembre ce n'est pas le trop sec qui explique ça début mars à La Brévine en  2016  après 2 mois arrosés https://tailleres.roundshot.com/#/?imgid=15256962

ce sont les rinçages redoutables .

PS En 2015 on a pu respirer quand ils ont fait une pause à partir de mi janvier,  mais avant ils  avaient  aussi fait des nettoyages sévères de sous couche en janvier ex :

10 janvier 2015 à 1400 m  (et guère mieux le 16 )

mega_monrond.jpg

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On continue avec les mêmes : temps de mai ce week end, possible et hypothétique dégradation humide lundi/mardi puis retour des HP dans la foulée. Autant dire que si le coup de rabot habituel s'effectue et que le front s'efface des prévisions, on aura une 1ère moitié d'avril complètement sèche sur beaucoup de secteurs de nos massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le gfs6z peut nous clouer le bec à tous hihihi à voir à quelle date il décale à l'Est.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

Le gfs6z peut nous clouer le bec à tous hihihi à voir à quelle date il décale à l'Est.....

 

Pas besoin de décaler quoi que ce soit, suffit de prendre le modèle européen comme référence dès maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Le gfs6z peut nous clouer le bec à tous hihihi à voir à quelle date il décale à l'Est.....

 

En même temps, avec quoi serait-il en mesure de nous clouer le bec ?! O.o

 

Sur la fraicheur dans la durée éventuellement, mais à cette période de l'année c'est plutôt sur l'humidité qu'il convient de se focaliser un peu plus que sur les T850hPa. Et là, sur ce point, le 6z est encore pire que sur les runs précédents :

 

Voici le cumul à h+240 sur ce "phoâmeux" 6z :

 

240-777_naq7.GIF

 

Après, qu'il fasse -5°C à 850 hPa pendant 10 jours, ça ne changera plus rien pour l'hiver qui derrière nous à présent.

Là c'est de l'eau qu'il nous faut ! ^_^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste une station de ski dans le Doubs  où une recharge de fraiche  tombée pas trop loin serait la bienvenue pour  se remettre en route fin avril  après plus de 2 mois  de pause

Réservée à un public très exclusif mais qui trépigne d'impatience. ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 6 heures, Fil67 a dit :

 

Pas besoin de décaler quoi que ce soit, suffit de prendre le modèle européen comme référence dès maintenant...

Oui tu as raison... Le 168h est en accord avec toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Retour de la fraicheur cette semaine avec 2 épisodes +/- frais/froid. Le 1er mardi, puis en fin de semaine. Peu d'humidité en vue, peut être quelques orages demain soir surtout sur le Jura.

A noter que les modèles commencent à mettre en avant une possible incursion hivernale tardive à partir de Pâques. On restera prudent vue l'échéance, l'avancée de la saison et la récurrence de cet hiver qui consiste à annihiler toute tentative froide et humide.

Le retour de la neige en 2nde 15aine d'avril n'aurait toutefois rien d'exceptionnel sur nos massifs. On l'oublierai presque avec les conditions actuelles.

 

Pour l'instant ce qui distingue ce mois d'avril c'est la sécheresse.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Un coup de froid semble se dessiner en début et milieu de semaine prochaine.

La tendance reste pour le moment anticyclonique et si le run de GFS de ce midi était bien neigeux parfois même jusqu'en plaine c'est déjà plus sec ce soir. Compte tenu des décalages vers l'est systématique cette année, je pense que la tendance risque plutôt d'évoluer vers du froid sec temporaire. Ce qui serait peut être dommageable pour la végétation qui est remarquablement avancée pour la période. Mieux vaut un coup de froid neigeux qu'un coup de froid sec.

A suivre, si un décalage ouest s'opère ça pourrait être sympa sinon on se contentera de rajouter quelques jours de gelées.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On a clairement des positions des ensembles typiquement hivernaux qu'on n'a pas du tout connu cet hiver...... Bref ! C'est d'ailleurs un peu normal vu les changements des paramètres généraux (QBO activité solaire ....) vivement novembre prochain , avec humidité fraiche suivi d'un vrai hiver hihihi Pour moi, rien de catastrophique , on a souvent eu des séries d'hiver sec , ça va tourner!

A CT les possibilités de neige sont fortes pour nos frontières , à suivre dès mardi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Navgem est impressionnant :) 

un peu de pluie en averses, surtout demain soir, ensuite de mardi à jeudi une bise noire possible ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On pourra aller sur les hauteurs les 18 et 19 Avril prochain pour dire au revoir et à l'année prochaine ! la dernière neige de la saison ?

En tous cas, la neige, elle, semble se confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 12 heures, pablo25 a dit :

On a clairement des positions des ensembles typiquement hivernaux qu'on n'a pas du tout connu cet hiver...... Bref ! C'est d'ailleurs un peu normal vu les changements des paramètres généraux (QBO activité solaire ....) vivement novembre prochain , avec humidité fraiche suivi d'un vrai hiver hihihi Pour moi, rien de catastrophique , on a souvent eu des séries d'hiver sec , ça va tourner!

A CT les possibilités de neige sont fortes pour nos frontières , à suivre dès mardi


Cette remarque m'étonne. Je trouve au contraire qu'on a eu très souvent au cours de cet hiver une synoptique proche à celle envisagée ces prochains jours (jusqu'à j+7) : bloc de HP sur le proche Atlantique, incapacité à gagner les hautes latitudes, décalage est du bloc avec circulation d'anomalies basses sous blocage.

Quant à ce qu'envisage CEP à TLT, c'est aussi une récurrence de l'hiver que de le voir envisager une propagation du bloc vers le nord et l'ouest (AG) alors que in fine l'activité dépressionnaire est sous-estimée. On verra ce qu'il en sera ces prochains jours ;). 

Sinon toujours cette fenêtre de précipitations entre lundi et mercredi, probablement solide en altitude.

Nota : Ca va faire bizarre en plaine de connaître à nouveau une Tx < 10°. Pour Nancy, il faut remonter au 22 mars et encore il s'agissait d'une journée isolée au sein d'un océan de douceur !

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une remontée chaude vers Islande, on n'en a pas vu beaucoup cet hiver à H96 ;) 

'on peut espérer 20cm au dessus de 800m 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je pense qu'à ce jour plus personne n'espère quoique ce soit de ce genre Pablo ;)

 

Même dans les montagnes Vosgiennes les équipements de déneigement sont remisés, et les équipes démobilisées... Du coup c'est plus de la galère que du fun ce qui se profile :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 7 minutes, Lolox a dit :

Je pense qu'à ce jour plus personne n'espère quoique ce soit de ce genre Pablo ;)

 

Même dans les montagnes Vosgiennes les équipements de déneigement sont remisés, et les équipes démobilisées... Du coup c'est plus de la galère que du fun ce qui se profile :$

Oui...

Mais en même temps, nous sommes qui mi-Avril et les agents de la DDE savent aussi que jusqu'au mois de Mai, les chutes de 20 cm sont classique dans nos massifs... N'ont il pas étés trop hâtifs de ranger le matos si tôt ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Massifs de l'Est : Printemps / Été 2017
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...