Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 Janvier au 12 Janvier 2014, prévisions météo semaine 02


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon pour en revenir a notre topic,j'ai loupé le GFS 0z et 6z mais je ne vois ce soir pas de changements significatifs par rapport a hier,un zonal de moins en moins dynamique au fur et a mesure de la semaine certes ,mais c'est visiblement pour mieux laisser la place a une dorsale anticyclonique remontant par le sud ,ce qui se passe plus au nord a peu de chance de nous concerner et on se retrouverai avec une sorte de marais barométrique ni doux ni froid,tout juste frais avec des précipitations en diminution,pour clôturer le tout le"presque split"du VPS hier soir a disparu,bref tout va biensick.gif

Je l'avais évoqué hier soir ,mon interprétation était surtout liée a GFS car le CEP était différent,en fin de compte ce dernier sur ses deux runs du jour glisse ostensiblement vers l'option américaine et tout ça ne sent pas très bon pour notre échéance certes mais aussi pour la suite de notre hiver qui s'égraine rapidement avec le spectre de ne finalement ressembler qu'a l'automne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je regrette un peu que ce fil ne serve plus qu'à chercher des indices de froid. Pourtant ce flux océanique est passionnant aussi avec de l'agitation.

Pour en revenir aux prévisions, le zonal a tendance à remonter en latitude laissant les hautes pressions s'installer sur le pays. Le flux serait majoritairement orienté à l'ouest avec des gelées plus nombreuses au sud et des températures diurnes assez douces. Je crains les stratus sur le nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je regrette un peu que ce fil ne serve plus qu'à chercher des indices de froid. Pourtant ce flux océanique est passionnant aussi avec de l'agitation.

Passionnant c'est très relatif mais tu as raison ,le flux d'ouest , le zonal et l'AF font aussi partie de nos hivers,mais tu n' empêchera et ne peut reprocher a personne de chercher des indices de froid dans un topic pour une mi janvier,surtout après le mois de décembre que l'on vient de vivre,le seul souci est que parfois a trop chercher ce qui n'est pas une certitude mais une possibilité on perd de vue l'objectivité nécessaire a une prévision.

Edit 8h:CEP est sagement rentré dans le rang ce matin,semaine douce voir peut être très douce en son milieu au sud du pays avec peu de PP,plus mitigée au nord mais tout aussi doux avec ce flux de sud-ouest et encore un peu de pluie,seul le vent n'est plus trop de la partie;tendance fortement anticyclonique pour la semaine suivante...whistling.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca semble être plié effectivement, donc circulation totale ouest-est sur HN autour d'une bulle tiède polaire (cep)

seul point positif, la disparition de l'advection Alaska, probablement un froid moins vif au Nord Amérique

prochain espoir une advection atlantique vers le 15, souvent 10j après fin de l'advection pacifique (perso ça me va pour un flux NO à venir?)

on pourrait ainsi échapper à l'AF, avec une redistribution des cartes, maigre consolation

Triste hiversick.gif

post-15567-0-65324600-1388647575_thumb.gif

ECH1-216.gif.3aef8ddf4662829d08fbf8056ff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation etait fragile , on le savait. Les runs de ce matin le confirment.. plus d AS ni d AF dailleurs er rezonal pour tout le monde... enfin quand on voit les ecarts type et les diagrammes des 120h, la situation est tres mal perçu encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation etait fragile , on le savait. Les runs de ce matin le confirment.. plus d AS ni d AF dailleurs er rezonal pour tout le monde... enfin quand on voit les ecarts type et les diagrammes des 120h, la situation est tres mal perçu encore

Zonal pour tout le monde, c'est vite dit. La légère pause du zonal qui va intervenir en début et milieu de semaine aura pour conséquence une remontée de la barrière anticyclonique à des latitudes plus nordiques soit sous forme de dorsale soit sous un anticyclone européen plus occidental laissant au moins la moitié sud en marge des systèmes perturbés qui reprendront rapidement le dessus sur le nord-ouest de l'Europe. Ces HP peuvent se montrer résistantes face à la reprise du zonal donc le flux de sud-ouest à de beaux jours devant lui avec une dominance anticyclonique fortement probable dans un premier temps pour un grand quart sud-est du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal passionnant une semaine voir 15 jours après je je vois pas de réjouissance à avoir des inondations et des tempêtes à repitition... Surtout qu'on en a eu assez des hivers doux humide mais la sa bat des record , 10 degrés à 6 h du matin un 02 janvier est ce normal ? Je ne pense pas même si nos hivers, on le sait sont influencer par l'Atlantique mais pas pendant des périodes aussi longues ! Ou est l'hiver le plus froid depuis 100 an );!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tant que le Vortex restera concentré et excentré sur les Nord de l'Amérique rien à attendre ici, nous pouvons juste scruter si de leurs côté les centres d'actions bougent pour pouvoir espérer quelque chose de positif chez nous, tout comme eux, peuvent se rassurer de la poursuite de conditions hivernales dantesques tant que nous nous ramasserons flux de S/SO et zonal à gogo... le malheur des uns fait le bonheur des autres c'est bien connu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dégradé N/S oui, mais plutôt flux d'ouest dominant et effacement de l'AR, Run? avec un peu de chance les ondulations seront plus favorables d'ailleurs (dorsales)

justement BW, ça bouge à 160h, avec la disparition de l'advection douce pacifique, je pense qu'on a enfin la fameuse redistribution des cartes! patience

post-15567-0-34225500-1388651704_thumb.gif

post-15567-0-95500500-1388652074_thumb.png

post-15567-0-30243300-1388652090_thumb.png

EDM1-240.gif.fd020c6340a2cc8dec2cdc063c6

Rnamavn721.png.32e79176654720312ef18037e

Rnamavn1621.png.ac65f00f6ef2d5502bb28313

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui exact... et comme à dit Churchill... « Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais, c'est peut-être la fin du commencement. » Bon tout ça pour dire que peut-être les choses vont bouger dans le bon sens mais attention aux récurrences dans ce genre d'Hiver propice à nos cousins d'Amérique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regrette un peu que ce fil ne serve plus qu'à chercher des indices de froid. Pourtant ce flux océanique est passionnant aussi avec de l'agitation.

Ca fait bizarre au début, mais on finit par s'y faire, et ça anime le topic aussi, résultat, on a eu le droit à 2 jours d'interprétation de cartes cep 240h laugh.png .

Moi aussi, si je raisonne au local, ça m'emm**** royalement de voir un post sur deux qui cherche à savoir si tel élément est favorable ou pas au froid, sachant qu'ici en Vendée, une VDF classique, c'est -5/2°C, une T°C positive au moindre nuage, il n'a toujours pas gelé à 300m sur le haut des vallons cette saison 2013/2014...

Mais bon dés lors que ça n'empêche pas d'être objectif dans la prévision, sans compter le fait que certains aient mis en vrac un topic dédié à la recherche d'indices hivernaux.

Côté prévision, ce matin, on peut voir que la dépression prévue se former au Labrador à 48h se développe si creux, si vite, et si bas en latitude, qu'il semble qu'elle effectue un rééquilibrage thermique sur la zone en bas sur l'horizontal.

Du coup après son passage sur cette zone, la perturbation d'après ne s'y développe pas, ce qui créé une discontinuité dans la poursuite du zonal, puisque la dépression gagne classiquement la zone entre l'Irlande et l'Islande, sans être relayée.

On se retrouve alors avec une dépression massive et son talweg qui se meurt tranquillement.

Ainsi, le temps sensible pour la France au début de cette échéance pourrait bien correspondre à un temps moins dynamique après la date du 6, mais la pluie devrait continuer de tomber souvent sur un très gros quart Nord Ouest du pays, même si une pause peut être espérer pour le 9 et 10.

Pour le Sud Est, il faudra voir si ce que donne ce talweg en perdition, il ne serait pas étonnant d'y voir de bonnes pluies convectives.

Ensuite, ben comme à priori le contexte synoptique général n'aura toujours pas changer, il est tout à fait envisageable que le zonal reprenne du service sur le pays.

Mais bon, comme depuis des semaines, voire même en mois, certains nous parlent du changement entre le 10 et le 15, on va souhaiter que ce saut de chaîne du zonal leur donne raison par rétroaction.

Un peu comme le dit Run, mais en amplifié.

Bonne année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Si ce changement venait a avoir lieu comme ils le prévoient entre le 10 et le 15, on pourrait leur tirer un grand coup de chapeau car il faut bien avouer que pas grand chose ne laisse le présager sur les modèles au jour d`aujourdh`ui... encore moins il y a 15 jours , ou cette echeance a commencé a faire surface ici ou la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Net ralentissement du courant jet sur le dernier run de GFS comme un temoinge les cartes ci dessous:

Aujourd'hui :

gfsnh-5-6.png?6

Le 10 janvier :

gfsnh-5-192.png?6

On a quand même un changement de ce coté là sans parler du froid qui revient petit à petit sur les pays scandinaves.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Et oui CEP continue sur sa lancée de 2013biggrin.png en s'étant bien rangé du côté de GFS.

On note quand même un ralentissement du flux d'Ouest, peut être une pause dans les précipitations et les vents forts, ce qui serait pas mal pour soulager les régions touchées par les inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant à TLT sur GFS les choses ne sont pas si mauvaise que ça les HP décide de reprendre un peu de galons sur le Nord Américain, on à était patient jusque là donc on va encore patienter en se disant que le meilleur reste à venir. On va quand même tout droit vers les prévis saisonnière (coup de chance ou pas ?!)

En fait je raconte n'importe quoi c'est juste des ondulations à répétitionstongue_smilie.gif mais le froid s'évacue... plus ou moins

oh lala je m'emballe PATIENCE VOYONS IL N'Y A TOUJOURS AUCUN CHANGEMENT rrrRRR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur kma 00z , le seul Oméga prévu en Hémisphére nord est pour l'Europe de l'Ouest et en particulier pour la France laugh.png

deux gouttes froides qui entretiennent le Blocage ( une sur les Açores et l'autre sur les Balkans ) 574 dam et 1030 hpa .

http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s240_2014010200.gif

pour que les choses évoluent , faudra que la scandinavie passe sous le froid en provenance de de la Sibérie , mais ce n'est pas le cas pour les jours qui viennent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut être franc. Faut franchement s'accrocher pour voir quelque chose qui va dans le sens de l'hiver.

Par contre, ça risque de devenir très ennuyeux avec le ZO qui s'essouffle et la France qui reste dans une sorte de "no men's land"... sans relief, maussade, pas froid ni trop doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis novice mais j'ai toujours entendu dire que quelquefois les modéles numériques voient une vague de froid se dessiner seulement 3 ou 4 jours à l'avance avant son arrivée... Espérons, qu'un tel scénario se produise.

En tout cas, chapeau aux grands analystes de ce forum. Je ne me lasse jamais de vous lire avec attention.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis novice mais j'ai toujours entendu dire que quelquefois les modéles numériques voient une vague de froid se dessiner seulement 3 ou 4 jours à l'avance avant son arrivée... Espérons, qu'un tel scénario se produise.

Oui une VDF peut se produire au dernier moment mais on a à disposition des signes qui ne trompent pas sur des latitudes plus nordiques. Quant l'hiver ne pointe son nez ni en Europe de l'Est, ni en Scandinavie, ni côté Islande on ne peut pas émettre ce doute-ci. Toute l'Europe est bien loin de conditions hivernales et ce de Lisbonne à Moscou ou de Reykjavik à Athènes en faisant un détour par Oslo...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Je pense qu'après tout ces messages et de nombreux sous entendus, ont à bien compris en tant qu'hivernophile que nous sommes pour le moment bien loin de voir l'arrivée des conditions réellement hivernales (je parle avec du froid vif et éventuellement de la neige)... c'est bon, là le message est passé je pense on long, en large et en travers 191769.gif

Certains souhaitent la fin de la recherche d'éventuels signaux hivernaux ok, mais dans le même temps il est grand temps de ne plus continuer à tenter de justifier tout le temps (même si c'est toujours intéressant de comprendre les causes) 1000 fois le pourquoi du comment nous sommes malheureusement bien loin de renouer avec le général hivernal sick.gif

Donc passons plutôt à faire une prévision pour la semaine du topic concernée :

- Flux de secteur sud-ouest à ouest généralement doux à très doux surtout sur la moitié sud avec occurrence très probable du passages de quelques beaux fronts pluvieux surtout en première partie de période, avec de très faibles risques de léger rafraîchissements possibles sur la moitié nord notamment après le passages des perturbations Atlantiques et au gré des éventuelles petites ondulations ou inclinaisons du flux. Neige probable sur certains reliefs à relativement haute altitude le plus souvent.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'après tout ces messages et de nombreux sous entendus, ont à bien compris que nous sommes pour le moment bien loin de voir l'arrivée des conditions réellement hivernales (je parle avec du froid vif et éventuellement de la neige)... c'est bon, là le message est passé je pense on long, en large et en travers 191769.gif

Donc passons plutôt à faire une prévision pour la semaine du topic concernée :

- Flux de secteur sud-ouest à ouest généralement doux à très doux surtout sur la moitié sud avec occurrence très probable du passages de quelques beaux fronts pluvieux surtout en première partie de période, avec de très faibles risques de léger rafraîchissements possibles sur la moitié nord notamment après le passages des perturbations Atlantiques et au gré des éventuelles petites ondulations ou inclinaisons du flux. Neige probable sur certains reliefs à relativement haute altitude le plus souvent.

Bonne journée.

On devrait faire les prévisions à long terme pour le Québec bien au chaud depuis nos claviers en France.flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait faire les prévisions à long terme pour le Québec bien au chaud depuis nos claviers en France.flowers.gif

d'ailleurs ça serait un truc intéressant de faire une sorte de jumelage avec un forum météo québécois et qu'ils s'essayent au prévision sur la France et ici l'inverse, voir ce que cela donnerai... dois-peut être y avoir quelques biais psycho...sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis nouveau ici , on a parfois assimilé ce début d'hiver à celui de 1989-90, à la différence que lors de cet hiver notamment en décembre de longues périodes de phénomènes d'inversion de température avaient eu lieu, du moins chez moi en Lorraine avec des brouillards givrants et frimas qui duraient parfois 5 jours, et des courtes périodes de froid avec des averses de neige. Or pour ma part rien de cela a eu lieu sauf les 15cm de neige en novembre.

Il faut insister également sur le fait que la Météorologie n'est pas une science exacte, j'en veux pour preuve que les runs de la veille ne sont en général plus bons le lendemain....

Et qui se souvient de l'hiver 1709 ? Personne bien-sûr nous n'étions pas là, il fut l'un des plus rude et des plus meurtrier en France avec des records de froids jamais inégalés depuis .. Celui-ci a déboulé d'un seul coup à la mi-janvier alors que personne ne s'y attendait compte tenu de l'automne et du début d'hiver qui furent d'une extrême douceur sans le moindre gel (10° à Paris début janvier , -25° a la fin du mois)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis nouveau ici , on a parfois assimilé ce début d'hiver à celui de 1989-90, à la différence que lors de cet hiver notamment en décembre de longues périodes de phénomènes d'inversion de température avaient eu lieu, du moins chez moi en Lorraine avec des brouillards givrants et frimas qui duraient parfois 5 jours, et des courtes périodes de froid avec des averses de neige. Or pour ma part rien de cela a eu lieu sauf les 15cm de neige en novembre.

Il faut insister également sur le fait que la Météorologie n'est pas une science exacte, j'en veux pour preuve que les runs de la veille ne sont en général plus bons le lendemain....

Et qui se souvient de l'hiver 1709 ? Personne bien-sûr nous n'étions pas là, il fut l'un des plus rude et des plus meurtrier en France avec des records de froids jamais inégalés depuis .. Celui-ci a déboulé d'un seul coup à la mi-janvier alors que personne ne s'y attendait compte tenu de l'automne et du début d'hiver qui furent d'une extrême douceur sans le moindre gel (10° à Paris début janvier , -25° a la fin du mois)..

On en est bien loin pour le moment ...

Même si certains ( de plus en plus nombreux sur les forums autre qu'ici ) annoncent un changement autour du 12/15 Janvier ( avec notamment un éventuel réchauffement stratosphérique qui c'est vrai est visible sur les modèles mais dont j'ai du mal à cerner les conséquences ) , difficile d'imaginer que la suite de l'hiver prenne cette tournure ... Nous serons fixé bientôt de toute façon car d'ici 72/96h , nous rentrerons dans des échéances raisonnables pour commencer à analyser cette période...

Pas d'offensive hivernale pour ce topic en tout cas . Le prochain sera peut être différent avec d'éventuels changements tant attendu et annoncé , mais pour le moment , il en est rien pendant encore au moins 8/9 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis nouveau ici , on a parfois assimilé ce début d'hiver à celui de 1989-90, à la différence que lors de cet hiver notamment en décembre de longues périodes de phénomènes d'inversion de température avaient eu lieu, du moins chez moi en Lorraine avec des brouillards givrants et frimas qui duraient parfois 5 jours, et des courtes périodes de froid avec des averses de neige. Or pour ma part rien de cela a eu lieu sauf les 15cm de neige en novembre.

Il faut insister également sur le fait que la Météorologie n'est pas une science exacte, j'en veux pour preuve que les runs de la veille ne sont en général plus bons le lendemain....

Et qui se souvient de l'hiver 1709 ? Personne bien-sûr nous n'étions pas là, il fut l'un des plus rude et des plus meurtrier en France avec des records de froids jamais inégalés depuis .. Celui-ci a déboulé d'un seul coup à la mi-janvier alors que personne ne s'y attendait compte tenu de l'automne et du début d'hiver qui furent d'une extrême douceur sans le moindre gel (10° à Paris début janvier , -25° a la fin du mois)..

On ne connait pas la situation synoptique de début janvier 1709 (les grands centres d'action et le positionnement des masses d'airs), peut-être faisait-il 10° à Paris mais sans doute la Scandinavie et la Russie Européenne étaient en train ou s’apprêtaient à être plongé dans une masse d'air glaciale.

Pour qu'une VDF déboule sur notre pays il faut que 1. les conditions synoptiques se mettent en place à grande échelle (échelle Européènne élargie) ce que l'on peut prévoir aujourd'hui grâce à nos outils numérique performant bien à l'avance, 2. qu'il y ait de "l'essence dans le réservoir" cad de l'air très froid sur l'Europe du Nord et la Russie Européenne et enfin 3. c'est là que la prévision est délicate (les fameux ajustement des modèles) que le drain froid soit véhiculé jusqu’à l’extrémité occidentale de l'Eurasie (chez nous!).

Hors d'après nos modèles aucune de ces conditions ne devrait être réunie jusqu'à la mi-janvier avec l'omniprésence des basses pressions sur l'Atlantique et les régions polaires européenne, un air froid absent de notre contient jusque perpète (iso -10° à 850hpa bien à l'est de l'Oural et bien au large du cap nord au moins jusqu'en milieu fin de semaine prochaine). En l'état actuel difficile donc de voir des portes de sorties en dehors d'ondulations un peu plus fortes mais à chaque fois vue à des échéances trop lointaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...