Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 Janvier au 12 Janvier 2014, prévisions météo semaine 02


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Oui effectivement GEM se rangerait plutôt dans le camp UKMO / CEP même si ca a dur mal à s'élever quand même ...

On sent qu'il se passe peut être quelque chose car autant hier soir , CEP était clairement isolé , autant depuis 24 h , c'est plus tout à fait le cas quand même ...

Ce qui est certains et c'est nouveau fiabilité 0 au delà de 100/120h dorénavant ...

Ce n'est pas parce qu'un modèle est isolé qu'il a certainement tord, surtout avec GFS ( qui est selon moi le modèle le plus fiable). Car on a déjà vu par le passé de nombreux "hold-up" oú un modèle était seul face la "meute" , et que chacun à son tour se rangeait de son côté (que ce soit vers du doux ou du froid). On ne peut pas nier qu'une porte de sortie s'ouvre pour mi-janvier mais face à ce zonal surpuissant ( je ne mâche pas mes mots) la mission s'annonce difficile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui effectivement GEM se rangerait plutôt dans le camp UKMO / CEP même si ca a dur mal à s'élever quand même ...

J'aurais plutôt tendance à classer clairement Ukmo et GEM (+NAVGEM) dans un camp hybride entre le CEP de ce matin et GFS, Ukmo étant un chouilla plus proche de GFS et GEM étant un peu plus proche du CEP.

Sur Ukmo et GEM on a certes un net prémices de dorsale (Ukmo H+144 et GEM H+144), mais qui est quand même à la fois plus à l'ouest et qui monte moins haut que celle de l'européen de ce matin (CEP H+144) sachant qu'en plus du fait de la différence de run, il faut s'imaginer à la comparaison que la vision du CEP a douze heures de moins.

Pour Ukmo je ne me risquerais pas à extrapoler plus loin, mais sur GEM on voit quand même la fracture qu'il y a avec le CEP de matin sur le devenir de cette dorsale : sur le CEP de ce matin elle allait décrocher le sud du Groenland puis l'Islande en envoyant paître la reprise de la circulation zonale très loin au nord (lien), et le moins que l'on puisse dire c'est que GEM est très loin de cette issue (lien).

En gros :

- Voit une dorsale tellement faible qu'on pourrait presque dire qu'il ne la voit pas : GFS

- Voient une dorsale modérée mais qui n'empêche pas la reprise du zonal : GEM, NAVGEM

- Voit une dorsale modérée mais on ne peut pas en dire davantage : Ukmo

- Voit une dorsale puissante qui repousserait le zonal très au nord : CEP de ce matin... en attendant son actualisation.

Cela commence à bouger un peu dans les ensembles aussi mais c'est encore moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

l'hésitation semble toujours de mise chez les modéles principaux au dela de +144h , je prend l'exemple du modéle Kma , hier soir il voyait une elevation importante des HTP qui concerne l'Islande et le Nord de la Scandinavie , tandis que sur le 00z l'élévation est moins imporante vite rattrapée par une activitée dépressionnaire importante en provenance de l'Est Canadien empecheant ainsi l'alimentation de la Bulle tiéde .

une certitude je dirai c'est le plongeon des BP vers le Centre atlantique visible aussi chez les autres modéles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au niveau PE c'est la même différence que sur les DET.

Ca ondule bien sur l'IFS à horizon 7 jours.

500_moy.png?run=run00model

RAS ou presque sur GEFS à la même échéance.

avg-500.png?run=run12model

Par contre, de la à en tirer quelque chose, c'est pas gagné, car méme avec le régime spaghetti à 10 jours on devine toujours bien le ZO en position de force.

p-spaghetti-500.png

Attendons de voir la vision de CEP ce soir pour voir si il confirme ses runs précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je viens de lire tous vos commentaires :

une chose à retenir de tous cela :

patience...

Qu'en pense virgile? petit flux d'ENE pour ce week end du 10 au 12?wink.png

rien n'est joué! on voit même une deuxième ondulation se préparer...pour le 15? un bon coup d'espoir ce soir

post-15567-0-77657300-1388602801_thumb.gif

57794af820ca5_ECH1-240(3).gif.e126e69405

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP confirme dans les grandes lignes sa tendance depuis 24h , avec une dorsale parvenant à s'élever suffisamment pour couper ce zonal en le déviant plus au Nord ... Flux de Nord puis flux d'Est en fin d'échéance...

EDIT : devancé par Pablo, refroidissement sensible dès 192 h sur ce run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en pense virgile? petit flux d'ENE pour ce week end du 10 au 12?

rien n'est joué! on voit même une deuxième ondulation se préparer...pour le 15? un bon coup d'espoir ce soir

Quand 2 déterministes de grande valeur sont si éloignés, par expérience, chacun fait son bout de chemin pour rejoindre l'autre.

Et que donnerait une option intermédiaire entre les 2? :

-Interruption momentanée du flux d'ouest dépressionnaire sur notre pays

- poursuite du flux zonal autour du pole empêchant toute isolation de HP favorables a des décrochages polaires.

Bref, une sorte de ceinture anti ou un AF.

Pour illustrer:

gens-6-1-240.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enjeux de cette semaine sera de suivre l'évolution de cette vague de froid américaine qui n'en finit plus, elle est non seulement dingue par son étendue mais aussi par son intensité. Les US servent en fait de réservoir aux déboulements arctiques, ce réservoir se vidant par la suite logique dans l'atlantique, d'ou de fortes anomalies négative. Tout se joue jeudi prochain avec l’essoufflement, déjà évoqué hier, de ce réservoir à vortex, des masses d'air beaucoup moins froides sur le continent américain vont entraîner des dépressions beaucoup moins creuses sur l'atlantique permettant ainsi l'alimentation de l'AA en favorisant sa remonté vers des contrés plus nordiques (Spitzberg).

Tout se joue, comme très souvent, sur le continent américain.

Je vous souhaite à tous une excellente année, pleine de réussite, de bonheur et riche en événements météo. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Poursuite du temps d'Ouest pour GFS, continentalisation graduelle pour CEP, notre arbitre Anglais sera de nouveau très important dans les prochains jours.

Et comme le dit Virgile, c'est souvent le scénario intermédiaire qui l'emporte dans ces cas la.

Effectivement beau résumé de la situation actuelle et future de Riki58.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite du temps d'Ouest pour GFS, continentalisation graduelle pour CEP, notre arbitre Anglais sera de nouveau très important dans les prochains jours.

UKMO risque bien de mettre tout le monde d'accord effectivement en jouant le rôle de conciliateur ....

Difficile de savoir ce soir quelle est sa préférence même si , à 144h , il semble un poil plus prés de CEP , mais ça reste incertain pour la suite de l'échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ok virgile, possible AF, normalement ukmo se charge de lisser, donc disons demain soir pour faire le point, si oui ou non on va s'écarter de la médiane?

je rajouterai l'ensCEP tout à l'heure, je vais manger une bonne fondue suisse au coin du feu....hmmmmmm (en utilisant du champagne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Riki58 concernant la situation sur l'Amérique du nord, avec un net recul des masses d'air froid envisagé sur la période de notre topic :

voir les 2 cartes des T°C à 850hPa ci-dessous pour aujourd'hui et pour le 11 janvier (donc sans tenir compte des phénomènes de très basses couches)

ECH0-0.GIF?01-0

ECH0-240.GIF?01-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO risque bien de mettre tout le monde d'accord effectivement en jouant le rôle de conciliateur ....

Difficile de savoir ce soir quelle est sa préférence même si , à 144h , il semble un poil plus prés de CEP , mais ça reste incertain pour la suite de l'échéance

Il y a une très grosse différence sur GFS / UKMO / CEP à 144h: le creusement et le placement de la dép sur le N Américain. UKMO la voit à peine tandis que GFS la voit bien plus forte.

GFS: 960 hPa

gfsnh-0-144_blo8.png

UKMO: 995 hPa

UN144-21_tpy3.GIF

Cette dépression va conditionner grandement la remontée de HP. Sur CEP la dép est vue un peu près de même taille que sur GFS seulement elle prend ensuite une direction beaucoup plus nord tandis que GFS la centre beaucoup plus à l'ouest à 168H, empêchant la dorsale de remonter.

Du coup on se retrouve avec un marais sur GFS et le courant ouest reste dominant.

Ce soir le creusement / placement de cette dép Nord Américaine reste à déterminer, une fois calé on y verra plus clair avec cette dorsale et l'influence sur l'Europe mais pour l'instant fiabilité limité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le scénario entrevu par kma 12z est que la dorsale s'éléve en direction de la GB aprés un isolement du thalweg atlantique en GF Açorienne . donc évolution en AF , AE aprés rabattement de la dorsale avec un retour d'est frais qui concerne les Balkans et l'Europe de l'Est , l'europe de l'ouest se trouve ( encore une fois je dirai pinch.gif ) a l'écart malgré le potentiel .

a noter que cette GF Açorienne permettera une remontée des HTP présent sur l'AFN .

http://web.kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_gph500_s192_2014010112.gif

Ecmwf est le plus optimiste a voir un flux de NE concerner la France , mais il commence déja a réajuster ces sorties en faveur d'un AF ( différences entre le 00z et 12z ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on va dire à peine 1/4 de scenario avec une cassure froide à partir du we du 10, la moyenne bien sûr ne nous renseigne pas!

post-15567-0-26191400-1388610520_thumb.png

57794af826472_resample_image(2).png.82c0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ah sacré Pablo, quand ça t'arrange pas, tu va nous dire que la moyenne veut rien dire whistling.gif

faut avouer qu'à la lecture des ensemblistes y'a de quoi e^tre pessimiste. Un exemple concret. Pour chez moi dans les vosges, la moyenne repassait sous le 0° à 850 hpa d'abord dès le début janvier, puis le 7, puis vers le 9 et là sur les dernières sorties bien plus tard encore. Perso c'est ce que j'apelle un mirage...

bon sur ce j'arrete de pourrir le topic LT et m'en vais à ma place, dans le topic des lamentations sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir, et bonne année!

GFS 18z semble réajuster sa copie plus en faveur de l'option CEP, mais bon vu comment se reconstitue à une vitesse fulgurante et avec une grande vigueur le VP entre le Groenland et le Canada (c'est une vraie plaie!)... il faudra bien plus qu'une petite élévation de HTP pour que ça tienne le coup face à l’assaut des troupes océaniques... sick.gifangry.png

M'enfin bon ne soyons pas pessimiste, il y a un plus et encore de la marge avant de pouvoir donner une réelle fiabilité solide à cette tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ah sacré Pablo, quand ça t'arrange pas, tu va nous dire que la moyenne veut rien dire whistling.gif

faut avouer qu'à la lecture des ensemblistes y'a de quoi e^tre pessimiste. Un exemple concret. Pour chez moi dans les vosges, la moyenne repassait sous le 0° à 850 hpa d'abord dès le début janvier, puis le 7, puis vers le 9 et là sur les dernières sorties bien plus tard encore. Perso c'est ce que j'apelle un mirage...

bon sur ce j'arrete de pourrir le topic LT et m'en vais à ma place, dans le topic des lamentations sick.gif

je crois vraiment que tu ne comprends rien, avec de tels ET la moyenne est forcément lissée avec mailles larges; à la limite l'exploitation des zones d'ET élevé apportent plus de chosessneaky2.gif

Effectivement un discret rapprochement de gfs avec un décalage ouest (bon signe), on verra demain191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je crois vraiment que tu ne comprends rien, avec de tels ET la moyenne est forcément lissée avec mailles larges; à la limite l'exploitation des zones d'ET élevé apportent plus de chosessneaky2.gif

Effectivement un discret rapprochement de gfs avec un décalage ouest (bon signe), on verra demain191769.gif

Oui enfin si c'est pour donner de l'AF, autant ne rien tenter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui enfin si c'est pour donner de l'AF, autant ne rien tenter...

ça c'est le risque! sans relai au pôle et sans poursuite d'ondulation! le flux de nord est encore loin, mais peut être une amorce de redistribution des cartes...ç'est intéressant à suivre , je trouvetongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être court et pas forcément constructif mais :

Quand 2 déterministes de grande valeur sont si éloignés, par expérience, chacun fait son bout de chemin pour rejoindre l'autre.

Et que donnerait une option intermédiaire entre les 2? :

-Interruption momentanée du flux d'ouest dépressionnaire sur notre pays

- poursuite du flux zonal autour du pole empêchant toute isolation de HP favorables a des décrochages polaires.

Bref, une sorte de ceinture anti ou un AF.

C'est en effet très probablement l'option la plus crédible (et je ne dis pas cela juste parce que le dernier GFS va dans ce sens).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est le risque! sans relai au pôle et sans poursuite d'ondulation! le flux de nord est encore loin, mais peut être une amorce de redistribution des cartes...ç'est intéressant à suivre , je trouvetongue_smilie.gif

Moui enfin quand on regarde tous les modèles, on peut retourner les cartes dans n'importe quel sens : le VP a de beaux jours devant lui sur le nord-ouest Atlantique et quant à la PE de CEP, même si la moyenne ne signifie pas grand chose, on s'aperçoit que l'écart type n'est pas important quant à la reconstitution d'un VP intense sur ce secteur Canada/Groenland. Un aussi gros morceau de VP ne pourra de toute façon pas nous être bénéfique et l'option ensembliste CEP semble plutôt hésiter entre des HP dans notre secteur ou la reprise du zonal (après un repos très temporaire et partiel) tel qu'on le connaît actuellement en flux de sud-ouest à ouest. Les HP Européennes sont à mon avis la source des divergences pour savoir si oui ou non le flux d'ouest va reprendre ses droits sur l'Europe de l'Ouest ou si les HP feront de la résistance avec un AA qui soulève des dorsales par chez nous. La menace de l'AF n'est pas bien loin et ma pensée rejoint celle de Virgile et Treizevents du coup...

Effet de compensation ? Je n'en sais rien mais l'Europe est pour le moment en train de connaître son pire hiver et tel qu'on est parti, la 1ere quinzaine de Janvier ne fera qu'amplifier ce caractère doux. Il faudrait un sacré déficit sur la suite pour se récupérer mais rien de tout ça en vu pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On les a pas sous la main mais a mon avis dans le panel des 51 scénarios de CEP tu en trouvera bien un qui ressemble a celui ci,néanmoins si aucun déterministes n'envisage de changements en profondeur ça n'est pas un hasard et le 18z de GFS ce soir ne fait que confirmer ce que beaucoups de gens réalistes envisagent,un zonal toujours bien alimenté par la machine canadienne avec des HP subtropicale simplement la pour "boucher les trous"entre deux pulsions dépressionnaires et qui a aucun moment n'ont l'intentions de gagner des latitudes plus nordiques,de bref rafraichissements en flux de nord-ouest derrière chaque passages perturbés et puis c'est tout...les canadiens et les ricains du nord n'ont pas finis de se peler , les russes de transpirer,et nous de nous mouillersick.gif

C'est bien résumé là aussi, je recherchais le 4eme avis ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...