Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Plein soleil ce dimanche et toujours un vent de Nord-ouest très turbulent (rafale maxi de 52.5 km/h).

Extrêmes du jour : Tn : 10.3°C / Tx : 22.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance sur l'Est des Bouches-du-Rhône, sur le Sud du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Depuis le Puy-Sainte-Réparade, vue sur les différents orages. Un peu de foudre visible, mais diffi

Petite chasse hier en matinée du côté de Marseille pour admirer la ligne qui remontait. Dommage que celle-ci n'aura pas tenu longtemps.   Quelques clichés :      

En effet, ce week-end très majoritairement pluvieux est très mal tombé pour les loisirs de plein air, mais c'est un véritable don du ciel pour la nature qui apprécie franchement après près de 2 années

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

le vent d'ouest en enfin arrivé, 24°C actuellement tx en cours.

 

26°C à Roquebrune sur Argens 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée ventée, ciel bleu omniprésent.

Tn : 7,5°C / Tx : 20,6°C 

 

Actuellement : toujours du vent et 16,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Très belle journée en effet. J'étais sur Gréoux-les-Bains(04) aujourd'hui, beau temps et mistral très faible en matinée et mi-journée, pour ensuite se renforcer en fin d'après-midi , secteur NO à plus 50 km/h en rafales. Forte ampli avec des extrêmes de 4.5/24.3°C, air sec avec un hrn de 28%.

 

Sur Aix, le mistral a soufflé à plus de 60 km/h en fin d'après-midi. Extrêmes à ma station de Palette de 5.5/22.0°C. Actu le mistral souffle encore, ce dernier devrait être assez récurrent (mistral provençal) les prochains jours avant d'être franchement de type rhodanien après le milieu de semaine. T°C de 16.4°C, 46% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les T° baissent, c'est quand même mieux que hier mais on est pas sur les valeurs des jours d'avant. Bon, je dirai qu'il faut s'arrêter de s'habituer aux T° à plus de 20° en Avril. Je rappelle qu'on est sur une norme de 18,2° à Montpellier-Fréjorgues et 18,5° à Nîmes-Courbessac pour les Txm. 

 

Les Tx de ce jour, même si je suis à Lyon et franchement il caille. 

 

 

23,3° à Villevielle

 

24,4° à Montpellier-Fréjorgues

24° à Mauguio

23,9° à Buzignargues, Villeneuve les Maguelone

23,5° à Villeneuve les Maguelone

23,4° à St Gély du Fesq, St Jean de Védas, Prades le Lez

23,2° à Montpellier-cefe, Lunel, Marsillargues

23° à St Clément de Rivière

22,9° à Laroque

22,4° à St Christol

22,2° à Aniane, Fabrègues

22° à Sète, St Martin de Londres

21,7° à Gignac, St André de Sangonis

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Journée très ensoleillée mais le mistral s'est franchement renforcé! Dans le détail :  meilleur score depuis l'année dernière pour l'ensoleillement : 13h alors que la veille les 10h n'ont pas été dépassé avec 9h24, cela reste tout de même au dessus de la norme. 168h54 sur le mois, c'est 40h au dessus de la norme, on ne va pas s'en plaindre!

Le mistral a soufflé bien fort avec une raf max de 64.8 km/h (82.8 km/h à Avignon)

2.4° de perdu par rapport a la veille, 20.2° de Tx, c'est dans la norme. Par contre près de 5° de gagner pour la Tn (grace au vent) avec 12.6°

A 0h : 13.4° 41% 1018.6 hpa NO 38.9 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Frais ce matin, 4°C à Simiane-village (210m) et 4,7°C pour ma station.

 

Actuellement toujours 5,6°C et grand ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Retour d'une Tn un peu + fraîche ce matin mais parfaitement de saison : 6.2°C.

 

A noter un petit 3.6°C seulement à Mimet-Reygalets (MF) à 3km d'ici à vol d'oiseau et à 416 m d'altitude..

Grand soleil en tout cas aujourd'hui encore, pour l'instant un mistral très très faible mais qui devrait à nouveau se lever l'après-midi comme les jours précédents. 13.2°C actu.

 

Hier : 8.4/18.6°C.

 

 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le vent est tombé après avoir soufflé fortement hier. Les rafales approchaient les 100 km/h en fin de journée ( ouest ). Ciel bien dégagé actuellement, 18.5°c. Tn de 11.9°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

En effet, grand beau temps aujourd'hui une fois de plus, le mistral a calé en cours de nuit, tn assez fraiche sur palette de 4.4°C. Actu le mistral se lève de nouveau tout doucement, T°C de 16.4°C, 50% d'HR. La tx devrait encore dépasser les 20.0°C aujourd'hui dans les plaines du pays d'Aix, ce qui ne devrait plus être le cas des prochains jours.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un magnifique ciel bleu aujourd'hui et toujours du mistral, raf max 39.6 km/h. Tn de 9.9° (+3.0°) le vent a limité la baisse. 5h05 d'ensoleillement pour le moment.

A 12h : 18.4° 33% 1017 hpa NO 29.6 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Orage FM a dit :

En Provence, il n'a pas plu depuis le 1er avril, et la pluie n'est pas au programme des prochains jours. Mais en Pays de Savoie c'est apparemment pire, pas de pluie depuis le 22 mars !

Dernière pluie le 5 avril ici (orage en retour d'est), mais la sécheresse de surface commence à se faire sentir au fil des jours à cause du vent qui désèche vite, peut-être quelques chances en fin de semaine d'un petit arrosage sur l'est Provence, par contre à l'ouest et vers la vallée du Rhône ça semble compromis avec la persistance du mistral.

 

Les diagrammes commencent à réagir après le 25.

 

Sinon pour en revenir au suivi, temps idyllique, mistral toujours faible pour l'instant (15/20 km/h) et 17.7°C. On ne peut pas dire que pâques aura été aux tisons encore cette année après le noël au balcon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant les Tn de ce matin sur Fréjorgues ! Pas de vent plus fort que ça pas de direction différente des autres stations, et pourtant 2 degrés de plus ! 7 km/h en moyen à 10 m à Fréjorgues contre 3 à 2m à Mauguio et villeneuve chez moi 4/5 en haut du mat donc rien d'anormal. La carte est parlante

 

tn 17042017.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, clem34 a dit :

Les T° baissent, c'est quand même mieux que hier mais on est pas sur les valeurs des jours d'avant. Bon, je dirai qu'il faut s'arrêter de s'habituer aux T° à plus de 20° en Avril. Je rappelle qu'on est sur une norme de 18,2° à Montpellier-Fréjorgues et 18,5° à Nîmes-Courbessac pour les Txm. 

 

Les Tx de ce jour, même si je suis à Lyon et franchement il caille. 

 

 

23,3° à Villevielle

 

24,4° à Montpellier-Fréjorgues

23.3° à Mauguio

23,9° à Buzignargues, Villeneuve les Maguelone

23,5° à Villeneuve les Maguelone

23,4° à St Gély du Fesq, St Jean de Védas, Prades le Lez

23,2° à Montpellier-cefe, Lunel, Marsillargues

23° à St Clément de Rivière

22,9° à Laroque

22,4° à St Christol

22,2° à Aniane, Fabrègues

22° à Sète, St Martin de Londres

21,7° à Gignac, St André de Sangonis

 

22.6 à sainte croix de quintillargues :-)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26.1°C actu ! Brève bascule plein Nord qui fait chuter le taux d'hr à 28% et la Td à 6°C

 

EDIT : bascule brutale à l'ONO, 24.6°C actu :D

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 4.4/22.6°C sur Palette, le mistral s'est levé progressivement tout en restant modéré. Actu 21.2°C, 35% d'HR, vent de NO à ONO à 40 km/h en rafales.

Voici une petite photo prise hier sur les hauts du Tholonet(13) avec une vue sur la commune en direction du sud. On peut apercevoir le hameau de Palette en haut à droite au pied du massif du Montaiguet, encore nommé colline des Aixois (en dernier plan).

312142tholonet.jpg

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Sympa la photo Gaël13.

 

Vent moins fort en Avignon aujourd'hui, permettant cette fois contrairement à hier, de dépasser les 20° plus facilement.

 

Seulement voilà, on est à l'aube de deux jours de vents forts voir violents.

 

Dommage.. En espérant que toute la fin du mois ne soit pas signée par ce vent de Nord...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Actuellement dans le Gard à proximité d'Uzès, au village de St-Siffret (sur un plateau à 190-200m d'alt au dessus de vallées à 50m d'alt)

Très belle journée bien douce malgré le mistral présent, il souffle toujours.

Je ne dispose pas de capteurs de T° mais nul doute que les Tn ne doivent pas être très basses sur ce plateau par contre les Tx sont surement plus basses que dans les vallées.

Voici quand même les valeurs de T° à Uzès aujourd'hui (72m) : Tn : 4,6°C / Tx : 22,3°C 

Capt.PNG

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Beau temps aujourd'hui sur la région de Montpellier, brise marine limitant la hausse bien évidemment...

Tn: 7.0°C / Tx: 20.9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 7 heures, adri34 a dit :

 

 

 

22,6° à Ste Croix? Ca a du bien prendre le vent de nord par là bas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13h01 d'ensoleillement pour cette journée magnifique, on se gave de soleil en ce moment (enfin depuis le 3 quand même) et ça fait trop de bien! 182h sur le mois, 52h au dessus de la normale! Ce mois ressemble a celui de 2011 ou on enregistrait 20 jours de grand beau temps et 303h d'ensoleillement.

Sinon tx en hausse par rapport a hier : 22.5° pour une tn de 9.9°

Mistral un peu moins fort qu'hier : 57.6 km/h de raf max

A 22h : 15.9° 33% 1015.6 hpa N 50.4 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, clem34 a dit :

 

22,6° à Ste Croix? Ca a du bien prendre le vent de nord par là bas ! 

 

Ouais pas plus que ça. Un peu de vent quelques rafales à 30 et quelque. C'est juste qu'il y fait naturellement plus frais peut être la vallée qui accélère le vent quoi que c'est pas un lieu connu pour ça. Mais c'était parfois 2/3 degrés plus frais que feu Valflaunès et en moyenne 1.5 en juillet 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nuit douce et ventée sur le plateau de St-Siffret (30), 9°C au thermo voiture ce matin.

Actuellement beau temps mais mistral bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Paradoxalement à l'arrivée de la masse d'air froide en altitude, j'enregistre ma tn la plus douce du moi sur Palette avec 9.6°C ! Je ne suis cependant pas surpris, Arome avait bien modélisé que pour une fois le mistral soufflerait toute la nuit même ici : résultat, il s'est en effet maintenu toute cette nuit, bien que restant très faible.

Actu on a presque l'impression qu'il fait frais, le mistral est bien établi avec de bonnes rafales, irrégulier, secteur ONO/NO, rafales parfois >70 km/h malgré un vent moyen faible sur Aix, typique de ce vent. Actu 18.0°C, air sec avec 30% d'HR.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...