Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour au champ du feu cet aprem.....  

Magnifique journée passé dans les Vosges, a peine une petite orographie sur les sommets :      Sinon je suis passé dans le défilé de Straiture, même 2 ans après les dégâts de la T

Nouvelle VP2 à Vieux-Moulin (88 - 404m) venant boucher un gros manque de stations dans le nord-est du 88 et par là même dans ce secteur du massif vosgien http://www.infoclimat.fr/observations-met

Images postées

 

Trajet Nancy/Sélestat cet après-midi. Végétation ( arbres et arbustes) qui a plutôt triste mine surtout entre Nancy et Lunéville. Par endroits, l'impression d'ensemble est celle d'un début d'automne après un été très sec: jaunasse, verdâtre.

Entre Lunéville et Baccarat, le vert frais du printemps est de nouveau au rendez-vous, et de là jusqu'en Alsace, à priori, depuis la route en passant assez vite, on ne voit plus rien de spécial. Des pommiers ou cerisiers aux fleurs brunes certes, mais les feuillages semblent intacts dans l'ensemble. Meilleure résistance des populations collinéennes à ce type de gel "tardif"?

Etonné tout de même par le vert très tendre en abordant le massif vosgien aux basses altitudes: ça n'a pas vraiment bougé depuis lundi dernier.

A moyenne altitude, la végétation sortait tout juste du repos hivernal, si bien qu'au-delà de 700 mètres, c'est de toute façon encore majoritairement dégarni.

Par contre, les renouées du Japon ont pris une sacrée claque. Qu'à cela ne tienne, elles n'en repousseront sans doute qu'avec plus de vigueur, manque d'eau ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

 

Tu as des photos sur la page IC de la station http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rezonville/000F0.html

Les haies semblent relativement hautes, elles cloisonnent sans doute un peu l'environnement de la station coupant un peu le vent et emmagasinant un peu de chaleur, il est probable qu'il y ait petite surchauffe par temps ensoleillé.

 

Si ce n'est pas un phénomène de géographie locale connu (type secteur Fougerolles ou Rupt-sur-Moselle par exemples), on pourrait remettre en cause son intégration sur le réseau StatIC, non? Il serait en tout cas intéressant que le propriétaire nous donne ses explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Selon l'AVA, l'Association des Viticulteurs d'Alsace, les pertes vont de 30 à 100% selon les parcelles. "Tous les secteurs géographiques de l'Alsace sont touchés, les pertes sont évaluées à plusieurs milliers d'hectares"

 

source: https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/de-gros-degats-cause-du-gel-dans-les-vignes-en-alsace-1492788188

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une nuit froide avec du gel avant l'arrivée de nuages passagers. Retour d'un temps bien ensoleillé et plus doux au fil de la journée.

Tn:-2° Tx:16.4° Tact:15.8°

Petit tour au verger:

Mon pommier vire au brun.

Comparatif

Lundi:

20170417_191949_resized.jpg

 

Aujourd'hui, après 4 nuits de gel jusqu'à -3.9° hier. A voir dans les jours qui viennent pour les éventuels dégâts.

20170421_180523_resized.jpg

 

Mon noyer est noir, la récolte est morte.

20170421_180604_resized.jpg

 

Les cerises virent au noir également. Récolte morte.

20170421_180621_resized.jpg

 

Bref pour la deuxième année consécutive, tartes, confitures et distillation sont à oublier pour moi.:(

Pour les pommiers, mirabelliers et quetschiers, il faut encore attendre quelques jours pour voir si la récolte est compromise ou pas.

Ma rangée de vignes s'en tire mieux pour le moment, enfin j'espère, les bourgeons sont à peine ouvert.

20170421_182951_resized.jpg

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Trajet Nancy/Sélestat cet après-midi. Végétation ( arbres et arbustes) qui a plutôt triste mine surtout entre Nancy et Lunéville. Par endroits, l'impression d'ensemble est celle d'un début d'automne après un été très sec: jaunasse, verdâtre.

Entre Lunéville et Baccarat, le vert frais du printemps est de nouveau au rendez-vous, et de là jusqu'en Alsace, à priori, depuis la route en passant assez vite, on ne voit plus rien de spécial. Des pommiers ou cerisiers aux fleurs brunes certes, mais les feuillages semblent intacts dans l'ensemble. Meilleure résistance des populations collinéennes à ce type de gel "tardif"?

Etonné tout de même par le vert très tendre en abordant le massif vosgien aux basses altitudes: ça n'a pas vraiment bougé depuis lundi dernier.

A moyenne altitude, la végétation sortait tout juste du repos hivernal, si bien qu'au-delà de 700 mètres, c'est de toute façon encore majoritairement dégarni.

Par contre, les renouées du Japon ont pris une sacrée claque. Qu'à cela ne tienne, elles n'en repousseront sans doute qu'avec plus de vigueur, manque d'eau ou pas...

Merci pour cette analyse !!! Qu'est ce que j'aime cette région !!! Actuellement à Strasbourg-centre 18,8* avec 28% d'humidité. Aucun nuage dans le ciel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Par contre, les renouées du Japon ont pris une sacrée claque. Qu'à cela ne tienne, elles n'en repousseront sans doute qu'avec plus de vigueur, manque d'eau ou pas...

En effet, elles ont pris un sacré coup aussi ici, en bordure de notre étang, sur le Plateau des 1000 Étangs, à 750m. Mais on ne se fait pas trop de soucis pour la renouée, elle repoussera sans problème comme tu l'as dis ^_^.

 

Autrement, soleil du matin au soir sur Rupt ; -4,4 °C et 17,3 °C pour les extrêmes du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 12 heures, Count a dit :

Comme prévu on vient de vivre la nuit la plus froide de l'épisode ; Tn de -4,4 °C. Il s'agit d'un nouveau record décadaire. 

 

idem record décadaire ici aussi avec -3.9°, ça aurait pu descendre plus bas mais un petit souffle a empêcher la dégringolade des températures. Sinon superbe journée avec une T°x de 14.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 13 heures, FABIEN 57 a dit :

 

Ma rangée de vignes s'en tire mieux pour le moment, enfin j'espère, les bourgeons sont à peine ouvert.

20170421_182951_resized.jpg

 

Désolé pour cette question HS mais Fabien y a-t-il d'autres rangées de vignes vers Sarreguemines ou Bitche? A combien s'élève ta production en année normale?

Un bel hôtel à insectes que tu as là. On en a installé un aussi au collège de Diemeringen.:)

 

Sarreguemines

Pas de gelée cette nuit après une superbe journée superbe hier où la Tx  atteint 16°C. Couvert actu.

Modifié par memen67
Rajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 59 minutes, memen67 a dit :

 

Désolé pour cette question HS mais Fabien y a-t-il d'autres rangées de vignes vers Sarreguemines ou Bitche? A combien s'élève ta production en année normale?

Un bel hôtel à insectes que tu as là. On en a installé un aussi au collège de Diemeringen.:)

 

Sarreguemines

Pas de gelée cette nuit après une superbe journée superbe hier où la Tx  atteint 16°C. Couvert actu.

Tu sais moi j'ai une dix pieds de vignes sur une rangée, j'ai un autre ami arboriculteur à Rohrbach les Bitche qui a 5x plus que moi et plusieurs variétés, c'est un grand malade passionné qui passe tout son temps libre dans son verger et jardin. Mais il a de l'espace et son verger est immense avec plus de 120 arbres fruitiers, sans compter les vignes et tous les autres arbustes fruitiers.

Tu pourra admirer ses prouesses sur le lien suivant.

http://mapassionduverger.fr/divers/

Ensuite il y certainement d'autres bancs de vignes dans le secteur, mais je ne connais pas tout.

Ma production donne entre 20 et 30kg, il s'agit d'un raisin de table noir avec une légère saveur de muscat, une variété allemande peu sensible au gel et aux maladies et qui n'a besoin d'aucun traitement chimique, il s'agit de la variété "Galanth". J'ai bouturé mes vignes que j'ai reçu lors d'une bourse d'échange.

Concernant l'hôtel à insectes, c'est une fabrication maison, j'ai du modifier mon plan initial car je m'étais aperçu lors de sa mise en service que les oiseaux me sortaient l'intérieur, donc j'ai rajouté la grille devant.

Sinon du côté du ciel les nuages sont de retour ce matin, il y a même eu un peu de bruine vers 7H30.

Encore froid cette nuit avec 0.9° au plus bas, actuellement il fait 5.9° Pression:1025.6hPa stable Hr:92% Vent nul.

Bonne journée

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à deux doigts de la gelée cette nuit avant que les nuages ne débarquent. Tn 0,3°, peut etre gèlera t'il ce soir vers minuit puisque le mercure devrait à nouveau chuter avec le refroidissement en altitude. Ciel couvert ce matin et 8° actuellement, changement de programme donc

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter 94 jours de gel depuis le début de la saison, depuis octobre et tout ceci provisoire. On devrait froler les 100 jours d'ici la fin du mois, quel changement par rapport aux années précédentes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée cette fois dans le nord du Bas-Rhin sous un ciel couvert et la fraîcheur est déjà de retour aujourd'hui après la douceur d'hier AM.  

Actu 9,0° ici à Seltz (Tn 4,3°). 

 

Et 10,5° à Niederbronn (Tn 4,2°). 

 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

nouvelle gelée ce matin mais beaucoup moins marquée que les précédentes le tout sous un ciel complétement voilé

 

T°n: -0.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Réveil sous les nuages, mais quelques éclaircies depuis 12h, qui permettent au thermomètre d'atteindre les 14.7*C sur Dauendorf. 

Bise constante qui ne rend pas le temps agréable. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps couvert par ici avec 9°.

5eme gelée de suite ce matin, mais pas de dégâts sur les fruitiers, merci,le,manque d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

Temps couvert par ici avec 9°.

5eme gelée de suite ce matin, mais pas de dégâts sur les fruitiers, merci,le,manque d'humidité.

 

Attends quelques jours... Les dégâts ne sont pas immédiats  ;)

Chez moi les fleurs des Mirabelliers commencent à tomber, et à mon avis pas une seule n'en réchappera ! :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel vraiment très gris cette après midi, pas un rayon de soleil et seulement 12,2° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Cela fait un moment que je vous lis "en silence" et je vous félicite pour vos posts (relevés et prévisions, évidemment). Bravo!

Pour en revenir à l'épisode de gel de la semaine passée, me concernant (j'habite le piémont du côté de Ribeauvillé, à 235m), je suis passé à côté des gelées, même si ce constat j'en conviens, peut être très local : mes relevés personnels des Tn, au milieu de mon jardin sont : mercredi : 2,0°, jeudi : 0.3°, vendredi 0.1° (!) et 4.2° ce matin.

Je pense que l'air froid a "coulé" un peu plus bas en plaine, où je connais les "trous à froid" locaux, et où des dégâts ont d'ailleurs été constatés sur des vignes "de plaine" notamment, pas très loin d'ici (Bennwihr, Sigolsheim).

 

Autre station, à Bergheim, sur les hauteurs du village, au milieu des vignes (à 310m) : Tn : mercredi : 2,2°, jeudi : -1.1°, vendredi 1.3°

 

Mon pommier nain fait le fier, comme si de rien n'était ;-) (ainsi que les autres végétaux du village sur lesquels j'ai jeté un oeil) :

 

WP_20170422_15_37_10_Pro2.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 13,1° ici et depuis les températures ne font que baisser, actu 9,8° sous un ciel bouché. Remarquable différence de températures par rapport au sud-ouest de la france, presque 15° de plus la bas, on vit dans un autre monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...