Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 24 minutes, mike a dit :

et pourtant, personne ne devraient etre surpris aujourd'hui puisque c'est exactement le scénario qu'avait décrit fil67. Les vents d'ouest qui soufflent en BC empechent la convection de prendre correctement et il y a strictement aucune ligne de convergence nul part, d'ailleurs les modèles n'en modélisaient pas d'où les précipitations faiblard en prevision. La convection prend seulement près du rhin la où c'est d'ailleurs plus humide et comme souvent la bas avant de rapidement filer sur l'allemagne

 

il y a 3 minutes, mike a dit :

 

non c'est toi qui veut pas comprendre. Il y a une petite zone de convergence qui a pris sur le centre du bas rhin en début d'après midi ce qui a poussé les premières cellules à se déclencher sur ces secteurs que tu as cité. Ensuite, l'apport d'humidité du rhin est souvent un aide supplémentaire dans ces situations. D'ailleurs, on peut le voir actuellement, les cellules ont tendance à se régénérer sur place tout près du rhin

Je crois qu'il n'y pas besoin de rajouter grand chose. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne résiste pas a vous partager une première image de la Supercellule magnifique sur Reims hier soir ! on n'en veut plus souvent des commes ca !   

Nous sommes remontés sur le sytème orageux près de Mannheim, parmi mes captures j'ai réussi une prise de vue un peu spéciale :  Foudres ascendantes multiples sur un parc éolien qui se sont

Comme promis dans le message précédent, voici une photo du phénomène en question (encore une fois depuis chez moi) ici lors de son développement maximum :  

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, RomainD a dit :

 

Je crois qu'il n'y pas besoin de rajouter grand chose. 

 

 

 

si vous avez un soucis, venez voir en discuter en privée pour voir si vous en etes capables plutot que de pourrir les messages des autres sur un topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

bizarre, selon le radar je devrais être sous l'orage, ou du moins sous la pluie, mais non...

 

Sans doute un petit décalage entre le radar et la réalité.

En tout cas ici, une averse a donné 0.4 mm vers 14h.

 

Puis la cellule dont tu parles a donné un peu de pluie ici, sans basculement, on entendait bien le tonnerre mais c'est tout.

On reste à 26.4°C dans une atmosphère très lourde !

 

C'est quand même incroyable, ça se forme juste après moi, et c'était pareil l'an dernier !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, mike a dit :

 

si vous avez un soucis, venez voir en discuter en privée pour voir si vous en etes capables plutot que de pourrir les messages des autres sur un topic

Tu fais profiter tout le monde des leçons que tu donnes à base de "personne ne devrait être surpris" et autres. Donc c'est légitime de répondre ici que non, ce n'était pas ça...

Bref fin du HS pour ma part.

 

A Gresswiller, toujours du soleil.

Belle chute de T° à la station de la Petite France. 30° il y a une heure, à peine 22° actuellement mais pour seulement 1,5 mm. Le plus gros a du passer à côté.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue du radar Strasbourg a sans doute pris une belle rincée.

 

Pour Nancy rien à attendre semble-t-il, la saison orageuse est une fois de plus très mal partie voir tout simplement inexistante.

Le vent d'ouest se renforce et la température se stabilise autour de 25°, ciel partagé entre cumuls à faible extension verticale et ciel bleu, les sols sont très secs, pâturages et pelouses de la région nancéienne virent déjà au jaune.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, mike a dit :

 

si vous avez un soucis, venez voir en discuter en privée pour voir si vous en etes capables plutot que de pourrir les messages des autres sur un topic

 

Non c'est toi qui a un souci on le sait tous ici Mike Ibrahimovic :).

 

Allez bref sert à rien de te répondre plus... Ici toujours un franc soleil avec 28° et un vent sensible.

il y a 1 minute, thib91 a dit :

Au vue du radar Strasbourg a sans doute pris une belle rincée.

 

Pour Nancy rien à attendre semble-t-il, la saison orageuse est une fois de plus très mal partie voir tout simplement inexistante.

Le vent d'ouest se renforce et la température se stabilise autour de 25°, ciel partagé entre cumuls à faible extension verticale et ciel bleu, les sols sont très secs, pâturages et pelouses de la région nancéienne virent déjà au jaune.

 

On peut penser que la soirée sera encore assez chaude dans ce type de config un peu venteuse ou l'air chaud est long a déloger surtout en plaine d'Alsace (hors zone d'orages).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voilà le genre de situation où cela aurait été nickel d'avoir encore la statIC de Gambsheim (20/25km au NE de Strasbourg). 

Ça se forme sans arrêt à cet endroit avec de bonnes inensités, de plus j'ai habité là-bas dommage que la station ait déménagée. 

Sinon le tonnerre gronde depuis 30mn vers le sud d'ici à Seltz avec quelques éclairs visibles au loin mais rien ne vient ici à part quelques gouttes.  

Actu 21,9° avec 0,8mm seulement. 

 

Et encore 27,4° à ma station de Niederbronn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
à l’instant, thib91 a dit :

les sols sont très secs, pâturages et pelouses de la région nancéienne virent déjà au jaune.

Oui, c'est la réflexion que je me faisais aussi hier quand je suis revenu à Nancy après ce week-end de 4 jours ; j'ai clairement l'impression que l'herbe a jaunit d'un coup ce week-end, c'est assez flagrant dans ma cour intérieure. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, alex67 a dit :

Voilà le genre de situation où cela aurait été nickel d'avoir encore la statIC de Gambsheim (20/25km au NE de Strasbourg). 

Ça se forme sans arrêt à cet endroit avec de bonnes inensités, de plus j'ai habité là-bas dommage que la station ait déménagée. 

Sinon le tonnerre gronde depuis 30mn vers le sud d'ici à Seltz avec quelques éclairs visibles au loin mais rien ne vient ici à part quelques gouttes.  

Actu 21,9° avec 0,8mm seulement. 

 

Et encore 27,4° à ma station de Niederbronn. 

 

Ah oui dommage en effet aujourd'hui aurait été propice ... 

 

en tout cas la ou elle a déménager elle va je pense enregistré des choses assez sympathique 

 

pour aujourd'hui Tx 28,7° Tactu 22,7° après un petit orage ayant laisse 4,0mm au pluvio.

Td 20,0°

A noter une belle rafale à 56,9 km/h pour son baptême ;) 

Actu le ciel se recouvre vert le sud ... 

Peut être un petit truc à espérer 😁

 

je conçois que ce soit dommage alex, mais dans la plaine centrale le trou était énorme ... y a d'autres caractéristiques  intéressante à relever en plaine :)

Modifié par matt67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Concernant les orages qui frôlent le nord de la région, et pour mettre, je l'espère, tout le monde d'accord, ceux-ci sont en lien avec le dynamisme qui circule sur le résidu de talweg nord-ouest allemand. Voilà ce qu'Arpege semblait avoir entrevu ce matin, avec une activité orageuse qui pourrait déborder de l'ouest de l'Allemagne.

Ce qui a bien foiré par contre, c'est l'activité orageuse sur l'axe Massif Central/Luxembourg : rien à signaler là bas aujourd'hui. Manque de soutien par le haut, et du coup, l'énergie présente sur le nord-est a été totalement mobilisée pour alimenter les cellules liées au talweg ouest-allemand.

BOn là maintenant, je crois que c'est mort pour le nord-est. Le temps que ça s'évacue du Bas-Rhin, et basta.

Et une nouvelle période de grosse chaleur qui se termine en jus de boudin pour beaucoup de monde aujourd'hui! C'est fou ça, on peut dire que ça devient maintenant presque une nouvelle donne climatique de saison chaude.

Récap de ces dernières 72h

 

index.php?map=france&date=201705280000-4

 

Même l'emmental a moins de trous ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je ne résiste pas a vous partager une première image de la Supercellule magnifique sur Reims hier soir ! on n'en veut plus souvent des commes ca ! 

 

59832229052017PanoScreims.jpg

  • J'aime 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Count a dit :

Oui, c'est la réflexion que je me faisais aussi hier quand je suis revenu à Nancy après ce week-end de 4 jours ; j'ai clairement l'impression que l'herbe a jaunit d'un coup ce week-end, c'est assez flagrant dans ma cour intérieure. ;) 

 

Oui déjà 110mm d'ETP cumulé pour le mois de mai avec un apport pluvieux de seulement 36mm, au sortir d'un hiver sec pas étonnant que les graminées tirent déjà la tronche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, supercell54 a dit :

Je ne résiste pas a vous partager une première image de la Supercellule magnifique sur Reims hier soir ! on n'en veut plus souvent des commes ca ! 

 

59832229052017PanoScreims.jpg

 

Elle était belle cette cellule orageuse, bien structurée avec une alimentation bien en place sur son flanc sud-est. Quel dommage de voir un tel orage se ramasser la gueule en quelques minutes, en tout cas les amateurs de structures et d'ambiances orageuses ont été servis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 53 minutes, thib91 a dit :

Au vue du radar Strasbourg a sans doute pris une belle rincée.

 

Pour Nancy rien à attendre semble-t-il, la saison orageuse est une fois de plus très mal partie voir tout simplement inexistante.

Le vent d'ouest se renforce et la température se stabilise autour de 25°, ciel partagé entre cumuls à faible extension verticale et ciel bleu, les sols sont très secs, pâturages et pelouses de la région nancéienne virent déjà au jaune.

Effectivement, Strasbourg centre grosse pluie et forte rafales de vent. En bordure de la ville grêle et inondations signalé. Actuellement 22* à Entzheim, en ville on respire mieux... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 25,5°C. Ciel nuageux par moments, mais le soleil a quand même été bien présent tout comme le vent. 

Rien à signaler niveau orage sinon hormis la cellule de ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La cumulification était visible cette après midi mais rien qui s'apparente à une quelconque dégradation orageuse. Sinon on a passé la barre des 30°C une fois de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 55 minutes, supercell54 a dit :

Je ne résiste pas a vous partager une première image de la Supercellule magnifique sur Reims hier soir ! on n'en veut plus souvent des commes ca ! 

 

59832229052017PanoScreims.jpg

My god ! quelle beauté ! limite à l'Américaine ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intempéries dans le Bas-RhinOrages : 75 interventions en cours

 

En raison de l’activité orageuse qui traverse actuellement le département, les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin viennent d'indiquer dans un communiqué diffusé à 17h ce mardi qu'ils sont particulièrement sollicités.

75 interventions sont actuellement en cours dont 54 liées à l’épisode orageux, principalement pour des épuisements de locaux. 150 sapeurs-pompiers et 60 engins ont été engagés.

Les secteurs les plus touchés sont le nord de l’Eurométropole, Herrlisheim et Hoerdt, précise le communiqué des pompiers.

Deux PCZI (poste de coordination de zone d’intervention) ont été activés au centre d’incendie et de secours Ouest de Strasbourg et à Bischwiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

agréable ce soir, on respire mieux. Ici rien n'est encore vraiment jaune mais à force que ca reste sec ca ne va pas tarder. T° actu 25,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chasse lancée vers 15h pour intercepter des cumulus qui ont explosé à vitesse grand V, après avoir passé le rideau, je vois un tuba, arrêt d'urgence sur le 1er bas coté que je pouvais prendre ! j'étais tout proche de celui ci à l'entrée de Ittenheim.

J'ai raté de beau coup de foudre en me concentrant sur le tuba, mais fallait absolument le toffer.

 

img_6810.jpg

 

img_6811.jpg

 

On se débarrasse enfin de la cagne même s'il fait encore 23.7°C dans une ambiance humide.

 

 

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite chasse cette après-midi dans le secteur de Brumath avec la vue sur la cellule au nord de Strasbourg avec pas mal d'impact et une belle structure : 

 

_MG_2038-2.thumb.jpg.2ca5deef3527cf1461d254fe4fea8b32.jpg

 

_MG_2049.thumb.jpg.932ac8f4fa2eb8ac403706bda3228176.jpg

 

Ensuite petite virée au sein de l'orage également du coté de Hoerdt et Gambsheim avec des conditions difficiles ( vent estimés proche de 90km/h ( branches et branchages au sol) , très très forte pluie, obligé de rouler à 20km et parfois à l'arrêt avec warning sur la route et grêle ( 1-2cm)... De bons orage locaux mais asse forts tout de même... 

 

Sinon ici à RIngendorf , pas d'orage et un ciel juste nuageux avec un vent d'ouest et 25.2°C actu. A noté également aucun vent du coté de Brumath avant les orages alors qu'ici il soufflais déjà de secteur ouest... Probablement la convergence :) 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

Petite chasse cette après-midi dans le secteur de Brumath avec la vue sur la cellule au nord de Strasbourg avec pas mal d'impact et une belle structure : 

 

_MG_2038-2.thumb.jpg.2ca5deef3527cf1461d254fe4fea8b32.jpg

 

_MG_2049.thumb.jpg.932ac8f4fa2eb8ac403706bda3228176.jpg

 

Ensuite petite virée au sein de l'orage également du coté de Hoerdt et Gambsheim avec des conditions difficiles ( vent estimés proche de 90km/h ( branches et branchages au sol) , très très forte pluie, obligé de rouler à 20km et parfois à l'arrêt avec warning sur la route et grêle ( 1-2cm)... De bons orage locaux mais asse forts tout de même... 

 

Sinon ici à RIngendorf , pas d'orage et un ciel juste nuageux avec un vent d'ouest et 25.2°C actu. A noté également aucun vent du coté de Brumath avant les orages alors qu'ici il soufflais déjà de secteur ouest... Probablement la convergence :) 

 

 

très belle photos :), choses que je suis pas pret de voir de mes propres yeux à mon humble avis sauf quand je serais en vacances pour esperer de faire une chasse éloignée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ici, il n'y a pas eu de record de chaleur hier, pas de record de température minimale élevée la nuit dernière, pas d'orages récents (mais je m'en passe très bien suite à la destruction de ma box le 12 mai à cause d'un orage de grêle) ni précipitations (à part les 0.2 mm de la nuit dernière).

 

Matinée nuageuse et éclaircies de plus en plus belles à partir de la mi-journée : une journée d'été classique en somme. 

 

Tn de 16.1°C et Tx de 24.6°C / actu : 22°C

(Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai plus la bonne palette de couleurs quand je clique sur A - couleur du texte - et je n'arrive pas à la modifier, même avec "Plus de couleurs..."). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Incroyable, une terrible averse de 1 minutes vient de nous toucher a l est de nancy.

Bien évidemment aucun orage en dessous et ca na même pas déclencher le pluvio.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...