Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour,

 

Fortes chaleur en cours sur le centre du Périgord avec à 15H, 30,6°c à Périgueux et 30,2°c à Bassillac qui devrait battre sa Txx de 31,3°C du 16 mai dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation assez atypique hier et sortie prolifique !   Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3 Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

Bonjour, 3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :     Quelques impacts par salves en air sec à l'ava

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Seuil de très forte chaleur franchi à Biscarosse, avec 35.1°C  record de chaleur pour un mois de mai, battant les 34.2° du 16-05-2002. 33.5°C le 26 mai 2005 --> http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2005/biscarrosse/valeurs/07503.html

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

Seuil de très forte chaleur franchi à Biscarosse, avec 35.1°C  record de chaleur pour un mois de mai, battant les 34.2° du 16-05-2002.

 

33,2 °C le 16 mai 2002. Le précédent record était de 33,5 °C, le 26 mai 2005. Il est donc pulvérisé (même si la station surchauffe, c'est connu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, Canada Goose a dit :

 

33,2 °C le 16 mai 2002. Le précédent record était de 33,5 °C, le 26 mai 2005. Il est donc pulvérisé (même si la station surchauffe, c'est connu).

 

Il semble bien que le record était à 34.2°C : 

 

Mais ce serait bien la première fois que la page de Fred serait incorrecte: http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/2405-records-meteo-biscarrosse

 

Du coup peut-être une confusion avec Biscarosse Parentis? Ou alors une homogénéisation des datas parce qu'à l'époque la station était en classe 4? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, Canada Goose a dit :

 

Hum, bizarre. Sur IC, c'est bien 33,2 °C. Et sur lamétéo.org (site sérieux), le record affiché est de 33,5 °C. À voir donc...

 

Oui sauf que sur IC, les données sont incomplètes: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/mai/2002/biscarrosse/07503.html

On n'a probablement que la Tx horaire.

 

Bah dans tous les cas, le record est pulvérisé :-)

 

 

Biscarosse.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 2 minutes, Canada Goose a dit :

 

Hum, bizarre. Sur IC, c'est bien 33,2 °C. Et sur lamétéo.org (site sérieux), le record affiché est de 33,5 °C. À voir donc...

De toute façon, le nouveau record est de 35,1°C.

Edit : j'ai été devancé!

Modifié par elliot.neveu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx de Biarritz-Anglet, 33,2°C n'a pas attient la Txx du jour calendaire qui reste à 33,4°C en 2005, néanmoins ce coup de chaleur a rendu à la fois la Tnx 2017 et la Txx 2017 obslètes soit respectivement 16,5°C et 33,2°C, valeurs qui pourraient bien être déjà dépassées demain, nous pourrons aussi observer si la Txx historique sur 61 ans 34,8°C est menacée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tx: 31.8° ici, soit 1.4° de moins qu'à Biarritz. Déjà parce que je suis 200m plus haut et puis parce que quand il y a ce vent de NNE (qui soufflait de façon faible à modéré par moment) ça a toujours tendance à limiter "un peu" la hausse sur mes collines ventilées, contrairement aux jours où il y a vent du Sud où la fournaise a un maximum d'efficacité.

 

Très belle journée de forte chaleur malgré tout.

Actu: 30.1° et 46% d'HR  Humidex 35.4, le vent est tombé et ne souffle presque plus.

 

La VP2 de Baïgorry enregistre 32.7°

Est-ce que quelqu'un pourrait partager quelques données MF SVP?, notamment Bustince, Urepel et Mendive qui ont sûrement plus chauffer que moi dans cette configuration.

Merci d'avance:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée sous le soleil écrasant, et, heureusement qu'il y avait un petit vent  d'E-SE.

Tn de 14,4° et Tx de 32,4°. Il faut remonter en 2012 avec 31.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Jano 64 a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait partager quelques données MF SVP?, notamment Bustince, Urepel et Mendive qui ont sûrement plus chauffer que moi dans cette configuration.

Merci d'avance:)

Mendive et Bustince 32.6°C

Et gros score pour Urepel avec 34°C.

 

La carte des Tx pour le SO a déjà de la gueule ce soir pour la saison, en attendant demain!

 

francesonowpnglive-59272ba3ace05.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 51 minutes, Sebaas a dit :

Mendive et Bustince 32.6°C

Et gros score pour Urepel avec 34°C.

 

La carte des Tx pour le SO a déjà de la gueule ce soir pour la saison, en attendant demain!

 

Merci beaucoup Sebas!:)

En effet gros score pour Urepel pourtant situé à 400m d'alt., peut-être que au vu de sa configuration géographique enfoncé dans la vallée, le relief situé au N-E joue un espèce de petit effet de Foehn par vent justement de N-E.

 

Demain matin, un peu de vent de Sud est annoncé, il pourrait faire bien chaud dès le lever du jour.

Avec des températures flirtant avec les 20° à 850hpa et un vent de mer prévu plus tard dans la soirée on pourrait avoir de gros score!

 

Actu: 24.9° HR 59% Humidex 29.6 plus respirable que les 38 de midi.

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jano 64 a dit :

Merci beaucoup Sebas!:)

En effet gros score pour Urepel pourtant situé à 400m d'alt., peut-être que au vu de sa configuration géographique enfoncé dans la vallée, le relief situé au N-E joue un espèce de petit effet de Foehn par vent justement.

 

Même si je n'ai jamais séjourné dans la partie haute des vallées de la nive d'Arnéguy et de Béhérobie, je suis allé à de  nombreuses reprises à Estérençuby sur les pentes au-dessus de la Nive et j'ai été assez surpris de constater qu'il ne gelait pas beaucoup que les jardins potagers exposés à l'ubac était aussi précoces que sur la côte, j'ai même repéré des plants de pomme de terre déjà bien développés à 650 m d'altitude fin avril, donc il n'est pas impossible que les premières crêtes du piedmont sont suffisamment élevées pour provoquer un réchauffement du à une compression adiabatique par vent de Nord Est et Est dans la partie moyennement haute des vallées des Nive.

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Premiere forte chaleur généralisée en Gironde, toutes les stations au dessus de 30°.B|:)

 

Passons au bilan des tx, tn et amplitudes en Gironde et limitrophes:

 

j'ai caché une partie des images pour ne pas alourdir la page.

 

Tx:

Plus de 32°:

Aiw4p3.jpg

 

31°:

 

FhZ4V2.jpg

bhv7OO.jpg

 

30°:

 

vpmM9K.jpg

 

Tn:

Plus de 17°:

tJXIIA.jpg

 

16°:

 

AwcU9V.jpg

 

15°:

 

wDHVeM.jpg

 

Moins de 15°:

QXPsPL.jpg

 

Amplitudes:

Plus de 20°:

p3J5hV.jpg

 

Plus de 18°:

 

vfecPv.jpg

 

16/17°:

 

pBrj2A.jpg

 

15°:

 

PykTdy.jpg

 

Moins de 15°:

RjKOLk.jpg

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent vient de passer à l'ouest avec une nette baisse de la température et de la sécheresse de l'air, les orages ne sont pas très loin, la journée de demain va certainement être plus mouvementée.

Ta 23° environ

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel peu nuageux ce matin, quelques plumes de cirrus et quelques petits fratocumulus, dans la douceur 23°C actuellement après une Tn de 16,2°C.

La chaleur, au niveau du ressenti, approche des 30°C dans un flux qui s'oriente de plus en plus au Sud-Est, c'est dire que l'impression de fraicheur juste après le lever du jour est déjà un lointain souvenir.

                                                         +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, 25 mai 2017, la Tnx et la Txx 2017 ont à l'unisson explosé, la température moyenne de la journée est exceptionnellement élevée presque 25°C, bien évidemment les normales1986/2017 sont très éloignées +7,4°C.

Cette journée arrive à la quatrième place parmi les plus chaudes enregistrées depuis1956 pour un mois de mai, le record est à 26,5°C en 2012, il  a manqué un petit coup de foehn.

Alerte sur la Txm du mois, le risque est maximum pour ranger les 22,0° C au rayon des anciens records.

Tnn Tnx Tn 25 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
6,5 – 1971 16,8 – 1997 16,5 12,9 3,4
Txx Txn Tx 25 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
33,4 – 2005 13,7 – 1984 33,2 21,8 11,4
    Tm 25 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
    24,8 17,4

7,4

 

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel uniformément bleu et soleil radieux, pas un seul nuages ici depuis ce matin très tôt....Douceur matinale  qui a peu duré laissant place à la chaleur....Petite brise d' est nord est...Penser à bien s'hydrater surtout, et un peu d'eau aussi pour la faune et la flore de nos jardins.....

T°n :16

T° actuelle : 27.6

T° max hier  : 33.6 (? me pose la question d'une petite surchauffe?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hestia a dit :

Bonjour,

T°n :16

T° actuelle : 27.6

T° max hier  : 33.6 (? me pose la question d'une petite surchauffe?)

Ca fait bien longtemps que j'ai un doute sur le niveau de tes Tx en général, la surchauffe peut avoir pour origine, l'emplacement qui doit s'éloigner de tout bâtiment et végétation haute, la qualité de l'abris météo, la qualité et le tarage du thermo, personnellement je ferais le tour de toutes ses possibilités pour déterminer le niveau de qualité des mesures.

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pau déjà au-dessus des 30° à midi, 30,8°C, Biarritz-Anglet 29,4°C n'est pas très loin derrière.

Côté nuages on voit bien qu'une petite instabilité est en train de se former à moyenne altitude, la surchauffe atmosphérique ne va pas rester sans conséquence.

 

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...