Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Grèce


Canada Goose

Messages recommandés

il y a 34 minutes, CP3 a dit :

Qu' en serait-il depuis hier , on en entend plus parler ? Apparemment ce ne serait plus sur les mêmes régions .

 

Quelques cumuls aujourd’hui 

https://x.com/meteogr/status/1699469553527382176?s=61

 

Il y a eu des inondations encore dans certaines régions et notamment à Athenes, dans les rues et métros 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trombe marine au large de la Grèce Limnonias, Evia :     Xrusa xeila.

Images exceptionnelles en provenance d’Athènes où la neige tombe en abondance ce soir ! Il y aurait déjà 20 à 30 cm dans certains quartiers. Épisode majeur au moins équivalent à ceux de 2021 (et oui,

Malgré les efforts évidents pour passer sous le radar, avez-vous reconnu le style?

Images postées

Apparemment cette nuit la situation c'est nettement aggravée dans le sud-est de la Thessalie..

 

La plupart des ponts ont été détruit et de nombreuses personnes se retrouvent complètement isolées. Plus de communication, d'eau et d'électricité. 

 

Les secours se font uniquement par les airs et les moyens aériens semblent rares. Le mécanisme de protection civile européen va sûrement se déployer dans les heures à venir.

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La hauteur d'eau atteint le toit des habitations piégeant ainsi des centaines de personnes, certains bâtiments s'effondrent tout comme les routes et les ponts. Des ferries sont affrétés pour évacuer les touristes. Plages détruites, centre ville dévasté et commerces inondés en pleine session de nettoyage.

 

Quelques fils infos

 

 

 

 

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça n'a pas fait semblant cette nuit du côté de Karditsa, la ville dans la vallée est sous plusieurs mètres d'eau. C'est effrayant, et ce qui m'inquiète, outre le bilan materiel, c'est le bilan humain.

Ca semble s'être produit principalement de nuit, facteur aggravant.

45ZyCzu.png

 

A noter que des pluies sont encore attendues, avant une accalmie progressive d'ici fin de journée/

 

Un petit thread Twitter de suivi que je mets à jour depuis le début de l'épisode :

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Karditsa 655 mm dont 404 mm en l’espace de seulement 24 h 😲. C’est moins que sur certains secteurs mais ça reste très conséquent. 

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images aériennes de Palamas Karditsa (Je n'ai pas la date exacte de la vidéo pour le moment)
TOUTE la vallée semble inondée .. J'ai pas les mots

Même chose avec cet avant/après de la vallée de Trikala 

 

Modifié par quentinrey
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dernière vidéo ne choque personne ?

Malgré la rue qui devient une rivière avec du courant,  les gens restent immobiles , bien assis à leur table.  

Dans quelques années,  le même orage déversera davantage d'eau. 

Le nombre de décès dans des catastrophes dépend avant tout du comportement à adapter face aux éléments déchaînés.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Malgré la gravité des choses on peut constater ici la patience l'indifférence face aux éléments

 

La terrasse avait dû être réservée par un groupe de climato-platistes.

De toute façon maintenant, quelqu'un se noie, on commence par filmer la noyade avant, éventuellement, de porter secours

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 14 heures, Egaro-01 a dit :

Cette dernière vidéo ne choque personne ?

Malgré la rue qui devient une rivière avec du courant,  les gens restent immobiles , bien assis à leur table.  

Dans quelques années,  le même orage déversera davantage d'eau. 

Le nombre de décès dans des catastrophes dépend avant tout du comportement à adapter face aux éléments déchaînés.   

C'est mal connaitre les grecs et leur capacité à relativiser l'ensemble de ce qui peut se passer dans leur vie.

 

Suis convaincu que dès la fin de l'averse, ils ont nettoyé leur table et recommandé un café frappé

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de savoir ce qu' il se passe dans les régions de grèce concernées . Le responsable grecque des opérations de secours a déclaré hier que c' était toute la plaine du Thessalonique qui était sous les eaux et a utilise l' expression " grand lac " . Quelle surface cela pourrait-il représenter ?

 

De nombreuses maisons semblent avoir de l' eau jusqu' au toit . Ce qui correspond plutot à des hauteurs de 3 m d' eau .

 

En tous cas , les médias d' ici semblent préférer parler des dernières actualitées de la grèce  plutot sous l' angle des résultats sportifs que sous celui des inondations . 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 07/09/2023 à 21:23, Claude_L a dit :

 

La terrasse avait dû être réservée par un groupe de climato-platistes.

De toute façon maintenant, quelqu'un se noie, on commence par filmer la noyade avant, éventuellement, de porter secours

 

Je ne voit pas le rapport entre le climato-scepticisme (encore moins le platisme ?!?) et la réaction sur le moment face à un événement dangereux.

De plus, quand on regarde la vidéo précisément, on se rend compte que les gens sont piégés sur les terrasses, et ne peuvent pas faire grand chose de plus que de rester dans les terrasses. La vrai question est : pourquoi n'y avait-il eu aucune évacuation ?

Et enfin, s'il y a bien un pays où les gens sont généreux, c'est la Grèce. Il y a encore eu des touristes sauvé par des habitants (au péril de leurs vies), tout comme durant les incendies en juillet dernier...

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plaine de la Thessalie semble etre une cuvette entourée de montagne . Il semble que ce soit les rivières qui aient débordé et inondées les plaines .

Les eaux se trouvant ainsi piégées . Il peut aussi y avoir des systèmes de cours d' eau qui viennent se terminer dans la plaine sans donc couler jusqu' à la mer .   3 jours après la plaine est encore sous les eaux alors que cela fait déjà un moment que les crues sont passées . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 6 heures, CP3 a dit :

La plaine de la Thessalie semble etre une cuvette entourée de montagne . Il semble que ce soit les rivières qui aient débordé et inondées les plaines .

Les eaux se trouvant ainsi piégées . Il peut aussi y avoir des systèmes de cours d' eau qui viennent se terminer dans la plaine sans donc couler jusqu' à la mer .   3 jours après la plaine est encore sous les eaux alors que cela fait déjà un moment que les crues sont passées . 

Les images satellites de la région montrent clairement que le cours d'eau, après avoir traversé la plaine aujourd'hui inondée, traverse une montagne en formant des gorges.

Clairement ici il s'agit d'un goulot d'étranglement qui fait que l'apport en amont est plus important que ce que peut évacuer la rivière provoquant donc des inondations.

 

Et comme ce goulot ne va pas grossir, il va évacuer ce qu'il peut, le lac qui s'est formé ne baissera en hauteur que progressivement.

Modifié par Martini
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...

Arrivé en Crète depuis vendredi, le temps est resté bien ensoleillé jusqu'à hier.

Aujourd'hui, le ciel est fortement voilé sous un vent de sud chaud. Il fait 30 degrés. J'ai retrouvé ce bon sable du Sahara....

 

Je n'ai pas hâte de rentrer me cailler en France vendredi !

 

 

PXL_20240421_093752374.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

En effet, tn de 24.8°c la nuit dernière à Heraklion avec une HR qui s'est abaissé à 8% hier soir.

Records d'avril de tnx/txx: 26.0°c/37.4°c.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier jour en Crète, on finit par un temps superbe mais pas sous une grosse chaleur.

Je ne connais pas le climat local, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de vent, ça paraît assez logique sur une île.

Je me suis baigné dans la mer sans difficulté.

La végétation est très sèche, alors que l'été n'est pas encore passé... Les ruisseaux sont à sec, c'est peut-être normal.

 

Retour à la réalité demain 🫤

 

 

PXL_20240425_081419973.jpg

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...