Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 10 minutes, ALASKA a dit :

C'est le mien qui a traverse le Donon...

 

pas vraiment, la première cellule orageuse qui a éclaté s'est formé juste à l'ouest de la ville de Sarrebourg, rien à voir avec ce qui remontait du donon puisqu'on est pas dans le bon flux. Les orages se sont formés sur place sur la moselle sud, une surprise vu que j'y m'attendais pas. Et ca continue toujours, de fortes pluies en cours et du tonnerre en continue

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu

Salut a Tous ! petit partage vite fait, l'orage d'hier dans le pays du toulois (54) valais le détour ! il était baigné dans une lumière exceptionnel ! j'ai un peu les boules d'avoir rater toute la fou

On va y avoir droit à chaque message à la comparaison avec Nancy-Essey... ? Plus que la différence entre milieu urbain et rural, c'est aussi l'altitude des stations qui est déterminante ce matin q

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

29,0 mm à présent provisoire, c'est le plus gros cumul en peu de temps depuis la fameux gros orage diluvien du 24 juin 2016

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

il continue à pleuvoir fort et déjà 6mm

rien de notable niveau orage à part la foudre

on se dirige vers une petite accalmie (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon on y a eu droit finalement.

Quelques positifs et grosse grosse pluie.

 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore de la pluie actuellement et pas moins de 36 mm provisoire. Cumul du mois provisoire: 41,4 mm, ca change de tous les mois précédent surtout qu'on est que le 3 juin

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Après enquête, il est fort probable qu'il s'agit bel et bien d'un tuba sur cette photo donc observé à 11h40 à Lupstein, au passage d'une forte cellule orageuse :

 

DBZm_y-XoAAMmmm.jpg

 

Et l'original :

 

18902185_1405316122868854_1582326750_n.j

 

Certes un petit tuba, ça n'en reste pas moins un tuba ;)

Florian.

 

EDIT : Ce soir France 3 Alsace à 19h00 fera un petit clin d’œil à notre association :) Et BFM TV prochainement aussi :P Bref, on peut pas dire qu'on a pas eu d'action en Alsace aujourd'hui, si ce n'est dans quelques coins plutôt isolés !

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien pour l'instant sur Nancy en dehors d'un ciel se voilant en cours d'après-midi pour finir couvert.

Grosse lourdeur jusque 14h (27,1° en tx), plus agréable cet après midi avec le lever du vent de NO (23° actu).

 

 A suivre pour ce soir, WRF et AROME envisagent des noyaux bien actifs sur l'agglomération, je reste dubitatif concernant l'orage, cela pourrait être essentiellement pluvieux ce qui serait déjà très bien vu la misère des dernières semaines.

 

A suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Arret des pluies, cumul sous cet orage: 36,6 mm. Dans la zone et selon les intensités qui variaient très nettement, on relève pas moins de 44 mm à la station de MF du village, 36,8 mm à Nitting. De forts cumuls d'eau donc dans la zone sarrebourgeoise, ca fait très longtemps que c'était pas arrivé. Fort heureusement avec des nappes phréatiques assez basses, du coup même si il y a eu quelques caves inondés dans le village, il y a pas eu d'inondation à proprement parlé car dès que l'intensité baissait, l'eau redescendait assez rapidement. L'année dernière avec un orage de ce genre, ca aurait été inondé completement avec l'eau qui aurait continué à monter même après l'arret des pluies. T° en chute, actu 16,7° Tx 28,0° tout de même donc bien mérité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chasse foireuse, 120 km pour des orages plus flotteux qu'autre chose, pas de foudre visible, pas de structures, les bases ascendantes vite noyé dans la pluie.

Après peut-on parler de flop ? Localement il y a eu des dégâts quand même. Donc bon il y a bien eu de l'orage, mais c'est niveau photo que c'est un fail de mon coté, la convection orographique qui s'est initié dès le milieu de matinée à sans doute consommé une grosse partie de l'énergie, dommage sans ça on aurait pu choper quelque chose de plus structuré.

actu 19°C avec un ciel couvert.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Encore une fois, la zone de pluie s'est littéralement "évaporée" en arrivant sur la zone Vesoul, seulement quelques gouttes ... 20,4°C et gris actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 14.4°C et Tx (furtive) de 21.4°C / 24.8 mm à la VP2 et 23 mm au Pierron.

 

L'après-midi s'est déroulé sous les nuages et la pluie, avec une averse orageuse apportant 7 mm puis, 2h après, un orage stationnaire pendant plusieurs heures.

 

Quelques cumuls de pluie dans le Haut-Rhin :

 

- Secteur Goldbach-Altenbach / Grand Ballon / Geishouse : 23 à 26 mm

- Rouffach : 19 mm

- Secteur Orbey-Lac Blanc / Markstein / Munster : 15 à 16 mm

- Secteur Trois-Epis / Labaroche : 11 à 12 mm

 

- Kruth (en fond de Vallée de la Thur) : 4 mm

- Cernay (plaine avant entrée Vallée de la Thur) : 1 mm

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Il y a 3 heures, mike a dit :

gros orage de sceau ici, beaucoup d’éclairs, ca fait une heure qu'il fait nuit. Pas moins de 22,2 mm en cours. Le ruisseau est sur le point de sortir de son lit alors qu'il était completement sec juste à l'avant l'orage, ca va très vite. C'est le premier véritable orage de l'année. A noter que ca converger très nettement avec des vents de sud-est lors du passage de l'orage alors que c'etait Nord-ouest avant l'orage

il était bien "scellé" celui-là  si bien qu'"il a duré bien longtemps  :DBon je sors et je préviens les huissiers pour retirer les sceaux....;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Sympa en tout cas cette averse orageuse ;)

 

 

 

Petite erreur : il s'agit d’inondations filmées à Merlenheim (67) à côté du collège, ça n'en reste pas moins flippant :o

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Très beau cumul pour Besançon avec 30,5 mm depuis cet d'après-midi, on était sur 14 jours consécutifs sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Je sais que c'est plus dans le topic approprié néanmoins, j'aimerais vous partagez une photo divine d'un orage ayant eu lieu aux abords de l'Alsace le 30 Mai dernier ! Histoire d'oublier rapidement les flops photographiques du jour :)

 

Oui il s'agit ici d'une supercellule moteur gauche au soleil couchant dans la plaine du Rhin, un phénomène très rare en France ! Fameuse cellule dont j'avais déjà partagé quelques photos mais où l'on ne voyait ni la base et ni l’envergure de ce monstre. Bref sublime ...

 

18766367_1856293391301149_59091663022288

 

Source : https://www.facebook.com/LucasAdlerPhotography/

 

C'est là que la passion pour l'orage prend tout son sens  :x

Sinon actu de la pluie en Alsace bossue et 16,1° C, sous la couche nuageuse.

 

Florian.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon, il va falloir penser à remettre l'église au centre du village ; il est tombé 24,0 mm sur cet épisode, un des plus faibles cumuls de la région... Cela dit, cette pluie sera tout de même salvatrice pour la végétation. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de chasse très tôt (ou tard) ce matin, bel orage sur notre position, arcus, vent, pluie et foudre en air sec. Enfin des images nocturnes sympathiques.

J'ai cru comprendre qu'en Alsace ce fut très pluvieux, dommage.

 


1706040914469765.jpg 

 

Retour d'une température plus agréable ici avec un ciel grisâtre, 16°C

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Seulement quelques millimètres de pluie ici 6.3mm avec des pluies faibles en cours de nuit, ce matin ciel couvert, Tn 10.9° actu 12.2°, pression 1017hPa, vent faible.

bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

28 mm hier + 11 mm après minuit soit 39 mm pour la journée d'hier aux normes OMM.

 

Tn de 11.1°C - actu : 11.2°C - le soleil fait timidement une apparition à l'instant.

 

10h : le ciel s'est rapidement dégagé maintenant.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel couvert ce matin, vent faible.

 

Tn: 11,6°C

 

Ta: 11,8°C

 

Hier Tx: 23,5°C avec un peu de pluie vers minuit donnant 1,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Bonjour,

Fort orage hier en fin d'après-midi avec une activité électrique modérée et un ciel très sombre. Forte pluie continue avec 28,0mm

Pluie cette nuit avec 10,2mm, total de 38,2mm

Il est était vraiment temps qu'il pleuve, le jardin était bien sec.

 

Ce matin ciel couvert avec un vent d'ouest présent, plus frais avec une tn de 10,6° 

Tactu : 11,1°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...