Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien nuageux mais le soleil perce. 

Actu 18,3° ici à Seltz (Tn 10,1°). 

 

Et 19,9° à Niederbronn (Tn 9,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu

Salut a Tous ! petit partage vite fait, l'orage d'hier dans le pays du toulois (54) valais le détour ! il était baigné dans une lumière exceptionnel ! j'ai un peu les boules d'avoir rater toute la fou

On va y avoir droit à chaque message à la comparaison avec Nancy-Essey... ? Plus que la différence entre milieu urbain et rural, c'est aussi l'altitude des stations qui est déterminante ce matin q

Images postées

Le 2017-6-3 à 15:30, Erkalfine a dit :

Je te comprends. Dijon c'est dans la région du Nord-Est??

 

 

A propos de cette question. géographiquement c'est peut être bordeline, on peut considérer la ville comme dans le "sud" du nord est mais climatologiquement pour moi elle en a tout les aspect, et même + que certaines villes plus au nord ou à l'est.

 

Elle a les caractères semi continentaux et même de manière assez appuyé. En Janvier la Tm est identique à Metz. les txm sont identiques entre les deux villes. Alors qu'en été la tm est plus élevé ce qui fait que l'amplitude est une des plus forte entre le mois le + chaud et le froid. Brouillards et orages y sont aussi + fréquents ce qui est une caractéristique des climats continentaux. D'ailleurs une étude récente sur l'indice de continentalité montrait que Dijon devançait la plupart des villes de lorraine et fc, et se rapprochait de celles de l'Alsace.

 

La rose des vents est différente aussi avec une dominante des vents du sud légèrement arqué sud ouest, et des vents de nord a nord est.

 

On termine par les précipitations annuelles qui ont la forme typique des climats d'abris avec une quantité équivalente de précipitations annuelles a Nancy et Metz environ 770 mm, bien inférieure a Dole (1050 mm et Besançon 1182 mm). enfin les orages touchent en moyenne 27 jours par ans et la zone est située dans l'axe orageux du sud ouest au nord est avec des orages qui se développent très tôt en journée par rapport a la fc lors des grandes dégradations..

 

la tm de janvier est par ailleurs inférieure de quelques dixiemes a la station de besancon a 307 metres d'altitude en raison des redoux moins forts et des inversions plus fréquentes, ceci est d'ailleurs une spécificité tres locale. lors des redoux apres une vague de froid le brouillard s'invite pendant 3 jours alors qu'a Besançon les températures s'envolent.

 

ceci est expliqué dans ce vieille article :

 

http://www.persee.fr/doc/geoca_1164-6284_1949_num_24_3_5330

 

Donc oui Dijon fait complétement partie de l'ensemble climatique du Nord-Est même si sa position géographique est une peu en bordure

 

 

Modifié par Voyager21
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 3 heures, Voyager21 a dit :

Donc oui Dijon fait complétement partie de l'ensemble climatique du Nord-Est même si sa position géographique est une peu en bordure

 

Et au-delà des stats', on "sent bien" que la plupart du temps on est tous sur ce topic on parle tous de la même chose. On est concerné par les mêmes configurations orageuses, les mêmes retour d'Est neigeux, la même chronologie des pics de chaleur, etc. Ressenti personnel en tout cas, mais j'ai le sentiment que les gens ici "parlent la même langue".

Ça va même plus loin : on connait régulièrement des événements météo qui se produisent à l'échelle de ce topic, et seulement à l'échelle du topic (avec le reste du pays dans de toutes autres conditions, typiquement les intrusions froide en hiver, les coups de chaud quand plus à l'Ouest ça a déjà basculé dans l'air océanique, les giboulées...).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée d'été, je dirais même parfaite niveau ressenti.

Un soleil très haut donc une excellente luminosité, des magnifiques cumulus bourgeonnant un peu partout, et un ciel d'un bleu qui prend tout le reste du ciel disponible (soit les 2/3). 

Une Tx entre 22 et 23°C soit juste ce qu'il faut pour pas crever de chaud ou de froid. Top.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques bancs de brouillards ce matin, évoluant rapidement vers une belle journée lumineuse avec un ciel variable et de larges éclaircies.

Tn:7.4° Tx:23.3° Tact:19.2° Vent maximal à 17.7km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un ciel très nuageux à couvert jusqu'en cours d'AM puis le soleil s'est imposé progressivement avec des températures de saison. Ciel clair ce soir. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 10,1° ; maxi 21,9°. Actu il fait 15,6°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 9,2° ; maxi 22,3°. Actu il fait 15,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps très agréable aujourd'hui avec du plein soleil cette après midi, quelques cumulus. Des températures agréables mais un peu juste pour la saison, Tx 22,1°. La soirée est calme pour le moment avant le temps turbulent de demain. T° actu 13,6° Tn 7,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel clair et fraîcheur ce soir. 

Actu 11,4° sous abri ici à Seltz alors qu'il fait encore 15° à Baden et 16° à Entzheim!

 

Et 11,1° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui c'est une sacré perturbation, on dirait carrément une ligne d'orage qui est entrain de traverser la Lorraine actuellement. Ici c'est encore calme, la nuit a été fraiche avec beaucoup de rosée, Tn 8,8°. Le ciel est entrain de se couvrir à présent. Pas encore de vent, celui-ci devrait se lever au passage de la ligne de grain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strasbourg-Entzheim : 14* actuellement. Bien nuageux en espérant que la perturbation ne soit pas bloquée sur les reliefs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il pleut depuis une petite 1/2h à Gresswiller, sans aucune sévérité particulière.

Le front qui paraissait si intense à l'approche des Vosges s'est désintensifié (situation à foehn?)

 

Tn de 12,6°

Il fait sombre, c'est assez lugubre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, RomainD a dit :

Il pleut depuis une petite 1/2h à Gresswiller, sans aucune sévérité particulière.

Le front qui paraissait si intense à l'approche des Vosges s'est désintensifié (situation à foehn?)

 

Tn de 12,6°

Il fait sombre, c'est assez lugubre.

 

Le front est arrivé sur Strasbourg avec une pluie modérée et le vent se lève. 15* à Entzheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Front pluvieux en flux d'ouest assez banal mais qu'on n'a quasiment pas vue depuis des semaines.

Ciel couvert et pluies faibles avec un peu de vent de Sud jusque 44kmh.

 

Cumul assez faible pour l'instant avec 2mm seulement, fraîcheur agréable avec 13,5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie dans une ambiance un peu fraîche sans plus. 

Actu 15,5° à Seltz avec 1,4mm, (Tn 9,6°). 

 

Et 14,7° à Niederbronn avec 2mm, (Tn 9,3°). 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies diluviennes sur Nancy, digne d'un puissant orage d'été, impressionnant!

 

EdIt: les éclaircies reviennent, 7mm en quelques minutes sous cette forte averse ce qui donne un cumul sympathique de 10,4mm, à suivre d'éventuelles averses.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La perturbation a du perdre énormément de son activité car elle n'a donné que 1,6 mm ici. Une belle averse vient de passer faisant augmenter le cumul à 3,4 mm. Ambiance sombre et remarquablement fraiche, actu 13,4° à peine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les perturbations d'ouest en Alsace: 1,4 mm à Strasbourg :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse averse vient de passer avec des gouttes de mammouth, depuis l'averse s'évacue mais elle a prit un caractère orageux, le tonnerre, bien que discret se fait entendre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...