Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu

Salut a Tous ! petit partage vite fait, l'orage d'hier dans le pays du toulois (54) valais le détour ! il était baigné dans une lumière exceptionnel ! j'ai un peu les boules d'avoir rater toute la fou

On va y avoir droit à chaque message à la comparaison avec Nancy-Essey... ? Plus que la différence entre milieu urbain et rural, c'est aussi l'altitude des stations qui est déterminante ce matin q

Images postées

il y a 25 minutes, thib91 a dit :

Les 21° de tn à Ochey cette nuit constitue un nouveau record de Tnx pour cette station.

 

29,4° à 11h pour Nancy hier ce n'était pas avant 14h, on est donc au moins sur la base d'un bon 35° voir +, dingue.

 

Lol, je propose qu'on accepte unanimement, même les caniculophobes, une puissante advection saharienne historique et exceptionnelle à 30-35°C/850hPa cet été, juste une fois ou deux, histoire qu'on se tape un ou deux max de 45°C bien tassés et si possible une nuit tropicale à 30°C sur le nord-est.

Après on pourra de nouveau rebasculer sur les plus conventionnels 20°c/850hPa ( et continuer à crever de chaud), mais comme ça au moins , on n'entendra plus parler sans arrêt de records mensuels/annuels/historiques pour quelques années de nouveau ;)

Sinon déjà 30°C depuis la fin de matinée sur le ried centreAlsace.

Ce serait sympa à la rigueur, sauf qu'on en rajoute encore 5/6 cet après-midi et que ça ne sera probablement plus un plaisir pour beaucoup là dehors.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Joe-88 a dit :

Déjà plus de 26* ici à presque 700m 

 

Un petit reliquat d'inversion nocturne en cette fin de matinée à moyenne altitude, rien de grave :S...Les choses rentreront dans l'ordre rapidement, et la plaine en surchauffe coiffera de nouveau Gérardmer au poteau cet après-midi au niveau des températures ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

 

Lol, je propose qu'on accepte unanimement, même les caniculophobes, une puissante advection saharienne historique et exceptionnelle à 30-35°C/850hPa cet été, juste une fois ou deux, histoire qu'on se tape un ou deux max de 45°C bien tassés et si possible une nuit tropicale à 30°C sur le nord-est.

Après on pourra de nouveau rebasculer sur les plus conventionnels 20°c/850hPa ( et continuer à crever de chaud), mais comme ça au moins , on n'entendra plus parler sans arrêt de records mensuels/annuels/historiques pour quelques années de nouveau ;)

Sinon déjà 30°C depuis la fin de matinée sur le ried centreAlsace.

Ce serait sympa à la rigueur, sauf qu'on en rajoute encore 5/6 cet après-midi et que ça ne sera probablement plus un plaisir pour beaucoup là dehors.

 

 

C'est un peu égoïste, mais je prends, si c'est au mois d'août quand je serai en Norvège :x

Enfin faudrait pas non plus qu'on se tape 35° là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On passe déjà les 30° à ma station de Niederbronn avec un temps bien lourd. 

On en est pas loin ici au bord du Rhin mais les cumulus masquent parfois le soleil. 

Actu 29,4° ici à Seltz (Td 19,4°)!!

 

Et 30,3° à Niederbronn (Td 18,9°).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30* à Entzeim actuellement ça chauffe bien. Que pensez-vous d'une vigilances canicule pour nos région dès 16h par MF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, akiva a dit :

30* à Entzeim actuellement ça chauffe bien. Que pensez-vous d'une vigilances canicule pour nos région dès 16h par MF?

 

Je doute d'une vigilance orange car si on prend les seuils il faut 3 jours, et donc d'après les modèles vendredi devrait déjà être hors seuil, donc je pense que c'est très limite pour une vigilance orange notamment pour la durée... Après à voir dans la journée... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Simon67 a dit :

 

Je doute d'une vigilance orange car si on prend les seuils il faut 3 jours, et donc d'après les modèles vendredi devrait déjà être hors seuil, donc je pense que c'est très limite pour une vigilance orange notamment pour la durée... Après à voir dans la journée... 

 

En plus, Les Tn ne doivent pas être inférieurs à 19°C pendant 3 jours consécutifs, me semble-t-il, ce qui est déjà raté pour aujourd'hui.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas on a une belle différence de ressenti entre le Centre-Alsace ou le Td est de seulement 14,2° à Colmar tandis que ça tourné entre 18 et 20° dans le Bas-Rhin. 

Bref c'est plus compliqué ici que la chaleur plus sèche au sud. 

Actu 30,2° ici à Seltz. 

 

Et déjà 31,2° à Niederbronn (Td 19,4°!).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vigilance orange canicule prévue par MF pour le Bas-Rhin à 16h (dixit MF67). 

Tx prévues 34/35° cet AM, 33/35° demain, 35 à 37° jeudi (!!), 29 à 32° vendredi et encore plus de 30° samedi. 

Tn de 19 à 20° demain matin, 18 à 21° jeudi, 20 à 21° vendredi!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

Les températures ont eu le temps de baisser un peu cette nuit avec une Tn de 16,5°C et 28,5°C actu.

32/33 cet AM?

 

Quelques rafales de vent bienvenues, les seules de l'année que j'apprécie.^_^

Modifié par memen67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Vigilance orange canicule prévue par MF pour le Bas-Rhin à 16h (dixit MF67). 

Tx prévues 34/35° cet AM, 33/35° demain, 35 à 37° jeudi (!!), 29 à 32° vendredi et encore plus de 30° samedi. 

Tn de 19 à 20° demain matin, 18 à 21° jeudi, 20 à 21° vendredi!!

 

Toujours aussi excessif MF67, je vois absolument pas de 30° samedi, une moyenne de 25/27° au mieux. Pour vendredi idem puisque le mercure accusera une baisse au fil de la journée et le ciel devrait etre chaotique le matin. J'ai jamais aimé les prévisions de MF67, ils sont toujours dans l'excès. MF54 est souvent bien plus raisonnable

 

sinon chaud deja actuellement, les 30° viennent d'etre atteint dans une ambiance humide, Td 18/19°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 23 minutes, alsavosges a dit :

 

En plus, Les Tn ne doivent pas être inférieurs à 19°C pendant 3 jours consécutifs, me semblent-ils, ce qui n'est déjà raté pour aujourd'hui.

 

Oui en effet petit carte sur les seuils ici : 

 

5948fa7813b8c_ScreenHunter_481Jun_2012_33.jpg.d9813b060c5b17cfc821fd6022450ea4.jpg

 

Ont voit bien si on regarde les prévis que sa semble quand même juste pour une vigilance orange. Je pense plutôt à du jaune dans la journée. Ce qui me semble logique tout de même au vue de l'épisode et si on prend les critères, mais ça ne se joue à pas grand chose donc comme tu dis alex à voir vers 16h00 avec du orange light alors si c'est le cas  :)

 

Sinon déjà plus de 30°C ici en ce midi avec une  td de 18.7°C quand même ! 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Belle ligne de cumulification sur le relief nord de la côte d'or, bien visible sur le satellite ! 

 

Ce matin des castellanus un peu partout signe d'instabilité tout de même..

 

Beau cagnard déjà sur Dijon avec moins de vent qu'hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 43 minutes, Simon67 a dit :

 

Je doute d'une vigilance orange car si on prend les seuils il faut 3 jours, et donc d'après les modèles vendredi devrait déjà être hors seuil, donc je pense que c'est très limite pour une vigilance orange notamment pour la durée... Après à voir dans la journée... 

 

il y a 24 minutes, alex67 a dit :

Vigilance orange canicule prévue par MF pour le Bas-Rhin à 16h (dixit MF67). 

Tx prévues 34/35° cet AM, 33/35° demain, 35 à 37° jeudi (!!), 29 à 32° vendredi et encore plus de 30° samedi. 

Tn de 19 à 20° demain matin, 18 à 21° jeudi, 20 à 21° vendredi!!

 

Voilà c'est ça, il faut 3 jours à 34° (mardi à jeudi)

Et 3 nuits à Tn supérieures à 19° (mercredi à vendredi)

 

Donc on les a pour l'Alsace en tout cas (j'ai pas regardé ailleurs).

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 27 minutes, pvaill67 a dit :

 

 

Voilà c'est ça, il faut 3 jours à 34° (mardi à jeudi)

Et 3 nuits à Tn supérieures à 19° (mercredi à vendredi)

 

Donc on les a pour l'Alsace en tout cas (j'ai pas regardé ailleurs).

 

Bin non car si on résonne logiquement alors la vigilance canicule devrait déjà être de vigueur depuis hier soir pour aujourd'hui  alors car si elle est lancée ce soir ce sera pour demain et jeudi donc ça ne fait que 2 jours... Donc comme dit ça ne ce joue pas à grand chose et donc si mf lance la vigilance orange se sera un vigilance sans doute vraiment par précaution.. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

 

Bin non car si on résonne logiquement alors la vigilance canicule devrait déjà être de vigueur depuis hier soir pour aujourd'hui  alors car si elle est tancée ce soir ce sera pour demain et jeudi donc ça ne fait que 2 jours... Donc comme dit ça ne ce joue pas à grand chose et donc si mf lance la vigilance orage se sera un vigilance sans doute vraiment par précaution.. 

 

Ah oui, là, vraiment! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, Simon67 a dit :

 

Bin non car si on résonne logiquement alors la vigilance canicule devrait déjà être de vigueur depuis hier soir pour aujourd'hui  alors car si elle est tancée ce soir ce sera pour demain et jeudi donc ça ne fait que 2 jours... Donc comme dit ça ne ce joue pas à grand chose et donc si mf lance la vigilance orange se sera un vigilance sans doute vraiment par précaution.. 

 

je ne vois pas pourquoi on ne compterait pas aujourd'hui.

Si elle n'a pas été lancée hier c'est à cause de la Tn de ce matin qui était encore relativement fraîche.

Mais les 3 jours on les a donc ce serait une vigilance orange justifiée.

Et puis c'est comme ça qu'ils ont fait pour l'ouest. ce qui est compliqué c'est la durée donc ça ne sert à rien de la lancer trop tôt.

Je pense que le plus difficile sera jeudi et la nuit suivante seulement (Tx 37 puis Tn 21 ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est de la connerie administrative ces vigilances, arrêtez de vous prendre le chou ;)

Chipoter à 1°C sur une minima ou une maxima pour sortir du vert, du jaune, de l'orange, du violet, ou du marron, c'est du grand n'importe quoi.

Il fait chaud, il fait bien plus chaud que d'habitude, de nuit comme de jour, point barre. Que ce soit sur les hauteurs du piémont, en plein coeur de STrasbourg, dans le ried, ou à Bordeaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 36 minutes, pvaill67 a dit :

 

 

Voilà c'est ça, il faut 3 jours à 34° (mardi à jeudi)

Et 3 nuits à Tn supérieures à 19° (mercredi à vendredi)

 

Donc on les a pour l'Alsace en tout cas (j'ai pas regardé ailleurs).

Petite nuance pour chipoter ce sont des moyennes sur 3 jours qu'il faut et non un seuil mini (j'entend par la sur 3 jours s'il le seuil est à 19° et qu'il fait 18° un matin sur les 3 jours on peut toujours etre dedans si les autres jours font que la moyenne est supérieur à 19° :)) de plus d'autres facteurs sont également pris en compte (humidité, ...). Apres leur carte est toujours aussi obscure pour moi ^^.

 

Soleil ici avec 28° mais le vent rend la chose supportable une fois dehors.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je m'incruste rapidement dans votre discussion, au sujet de la vigilance canicule.

 

Les seuils ne doivent pas être atteints durant 3 jours consécutifs, ça a changé, c'est la moyenne des jours J, J+1 et J+2 qui est prise en compte maintenant.

On peut le lire sur la carte des seuils postée plus haut d'ailleurs.

Il y a eu des échanges à ce sujet sur le topic discutant de la gestion administrative des la canicule si vous voulez lire.

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

31.3°C ici actuellement soit la tx d'hier dépassée. A voir pour les 35°C en fin d'après midi mais ça risque d'être limite ici.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros cagnard à Nancy-sud, porté par un vent plein sud. On était déjà à 32,9° à 13h, à ce rythme on va toucher les 35-36° .

A noté quelques cumulus au sud de ma position.

 

Heureusement que le td est pas trop élevé, c'est déjà insupportable.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...