Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Ca bouge un peu sur les radars, à voir quand cela va traverser les vosges 

 

Tactu 33,7° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu

Salut a Tous ! petit partage vite fait, l'orage d'hier dans le pays du toulois (54) valais le détour ! il était baigné dans une lumière exceptionnel ! j'ai un peu les boules d'avoir rater toute la fou

On va y avoir droit à chaque message à la comparaison avec Nancy-Essey... ? Plus que la différence entre milieu urbain et rural, c'est aussi l'altitude des stations qui est déterminante ce matin q

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je suis vraiment en limite de la cellule, pluie faible à grosse goutte, vent, tonnerre continu et positifs visibles

Belle ambiance

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Horrible journée qui arrive après une séquence de déjà 4 jours complètement incroyables pour une deuxième décade de juin. On a navigué entre 34 et 36°C tout l'après midi avec en plus un vent chaud plein sud qui dessèche absolument tout. Pas la peine d'espérer pour les orages, on se contentera d'observer la tourelle côté Suisse et la ligne grise de l'axe SO/NE qui passe sur le Bas Rhin. La nuit s'annonce invivable et demain peu réjouissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Mamatus au dessus de Strasbourg avec une chaleur étouffante. 

20170622_184601.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel se couvre à nouveau et devient menacant par l'Ouest. Il fait très lourd sans un poil de vent. On croise les doigts avec ce qui arrive de Moselle mais ça risque de passer plus au sud. 

Actu 31,2° ici à Seltz avec un Td de 21,7°

 

Et 30,0° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 31,5°C, avant l'arrivée des orages (3 cellules au final, la dernière ayant rendu l'âme sur place).

En tout cas, ces orages n'ont pas rafraîchi le ressenti, l'ambiance est très pesante depuis leur passage et le soleil qui a suivi. 30°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un gros orage de grele vient de s'abattre sur ma commune, des trombes d'eau et de la grele mélangé, certains faisait un bon 2 cm et une activité électrique soutenue, plusieurs impacts puissants sont tombés dont un à moins de 200 m de la maison le tout avec de grosses rafales de vent par moments. En bref, un très bel orage, le plus beau et le plus violent pour le moment de l'année

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à nouveau de grosses pluies en ce moment et un impact tombé à moins de 4 km au sud du village, on est clairement bien servi ce soir. Tonnerre en continue depuis presque 2h mainetnant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petit orage pour ma part, sols mouillés et air rafraîchi avec 24 actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à nouveau de la grele il y a quelques minutes, décidément. Mais moins gros que précédemment. Ca s'estompe pour de bon à présent, le ciel bleu arrive. Ambiance très lourde. AU pluvio provisoire: 15,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Ca n'a pas pris tout simplement, il semble qu'AROME n'entrevoit plus rien pour ce soir avec un vent qui devrait tourner à l'ONO en début de nuit sans un millimètre.

Une fois de plus un épisode caniculaire qui se terminera en douceur et sans humidité.

 

Une fois encore performance remarquable du modèle EURO4 (UKMO?) qui a été le meilleur sur cet épisode.

A noter que ça été très houleux chez MF justement aujourd'hui. C'est Strasbourg qui avait insisté pour la mise en place de cette VO, Toulouse n'était pas pour et ne voulait pas la lâcher. Ils l'ont finalement acceptée mais c'est également Toulouse qui l'a retirée pour les raisons que tu as citées. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sayé l'orage s'éloigne enfin et le soleil est de retour dans une ambiance remarquablement lourde. Qu'est ce qu'on est loin de la canicule ici, il fait 21,6° Td 20°xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Count a dit :

A noter que ça été très houleux chez MF justement aujourd'hui. C'est Strasbourg qui avait insisté pour la mise en place de cette VO, Toulouse n'était pas pour et ne voulait pas la lâcher. Ils l'ont finalement acceptée mais c'est également Toulouse qui l'a retirée pour les raisons que tu as citées. 

 

Tu as une taupe à MF ^^.

Sinon tx définitive à 36,2°, nouveau record de chaleur pour Juin. 

Encore une grosse Tx demain, sans doute plus de 30°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est couvert mais ça s'éclaircit déjà par l'Ouest, les orages vont passer plus au sud une nouvelle fois. 

Très lourd avec 28,2° et 69% (Td 22,8°!!). 

 

Et 29,0° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Strasbourg semble en ligne de mire, a voir, mais l'orage semble assez costaud. 

 

Ici a Dauendorf, apres quelques grosses gouttes et un petit coup de vent, le soleil revient dans une ambiance douce avec 25.4*C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

le voile nuageux c'est levé, ca chauffe de nouveau 33,3° acte HR 40% 

 

Txx 2017 35,3°

 

Ca va de nouveau être sympa cette nuit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

beaucoup de branches à terre, le ruisseau qui était à sec s'est rempli très rapidement et le jardin fait la gueule. Heureusement pas de gros dégâts. En tout cas, ici la Tx a été bien maigre, Tx 33,3° comme avant hier et le record de juin 2014 n'a meme pas réussi à tomber qui était de 34,6° le 9 juin. Et quand on voit la différence de température ce soir entre ici et ailleurs, j'ai l'impression d'habiter dans une autre région mais ceci grace forcément aux orages qui étaient au final bien au rendez-vous ce qui fait le 6eme jour d'orage pour juin à priori provisoire et 87,4 mm en cumul provisoire sur le mois de juin ce qui fera un mois excédentaire au final puisque la normale est de 80,1 mm. T° actu 22,1° avec 91% d'humidité, en sueur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Oui beau petit orage à Strasbourg ouest, assez rapide environ 15 minutes mais une belle pluie tropicale avec du vent avec quelques grêlons pas très gros, juste de quoi faire baisser la température et faire l'arrosage des plantes et du gazon lol, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas de records mensuels de Tx  pour les stations alsaciennes de :

- Strasbourg-Entzheim : 35.3°C

- Bâle-Mulhouse :           35.4°C

- Colmar-Meyenheim :    36.3°C

 

Plus à l'Ouest, Nancy (Essey avec 36.2°C et Ochey avec 36.5°C) et Dijon-Longvic avec 36.4°C ont, à priori, battu leur record mensuel.  

 

Ici, les 30°C n'ont toujours pas été atteints avec 29.5°C aujourd'hui, 29.7°C hier, 29.1°C le 20 et 28.9°C le 19 juin. 

C'est au niveau des Tnx (2 records consécutifs : 18.8°C le 21 et 18.3°C aujourd'hui) que l'épisode est statistiquement intéressant en surpassant les 18.0°C de juin 2003

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite chasse finalement avec la cellule orageuse que je surveillais au radar depuis 2h, par chance elle a tenu jusqu’à l'Alsace, tentative d'évolution en supercellule mais ça a avorté, passé en plein dans le noyau dur, averse brève et forte avec un peu de grêle mais clairement pas de quoi justifier de l'orange, un orage tout a fait classique.

Par contre on ne s'est toujours pas débarrassé de cette maudite cagne, lourdeur abominable ce soir 27.4°C dehors encore et 30°C avec 58% d'humidité à l'intérieur :sick::sick::sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas de mal de grosses branches sur la route entre buhl et sarrebourg, rafale max de 80 km/h à la station de MF, pas mal du tout. A noter les 200 mm/h atteint sur ma station au plus fort de l'orage, mais à mon avis sous-estimé à cause des grelons. Ambiance très lourde ce soir et très humide forcément, actu 22,3° Td 21°O.o

A noter 96 impacts de foudre positifs ( relevé sur le site Lightning Maps)  sur la zone de sarrebourg, juste énorme, un bombardement pendant une demi-heure

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, Acubens a dit :

Coucou,

Ce 39,3°C est une erreur dans le climato sur IC (quand on regarde les détails du 11 juin 1990 c'est tout simplement impossible qu'il ait fait aussi chaud ce jour là, surtout que cette valeur est noyée au milieu d'une bonne fraîcheur pour un mois de juin)

A priori le record est de 36,0°C en 28 juin 1947 (cf. http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1364-records-meteo-dijon ) et là il me paraît clairement menacé, c'est à suivre !

 

C'est corrigé, la Tx était en effet de 21.0°C ce jour-là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On a un vent bien sympathique qui empêche la température de baisser ce soir ... 30,5° actu Td 20°

 

Ca promet pour cette nuit

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...