Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est, Juin 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bon résumé Fil.

Pour le retour de la chaleur je pense qu'on y échappera pas. Reste à savoir si elle sera durable et intense si la goutte froide tend à s'isoler au niveau des Açores comme on peut le voir ce matin :

jet.png?run=run00model850.png?run=run00model

 

Ou si au contraire on va garder une rythmique ondulatoire O/SO plus classique et non bloquée (plutôt modélisations d'hier) :

jet.png?run=run00model850.png?run=run00model

 


On risque encore d'osciller plusieurs jours entre ces différents scénarios aux conséquences radicalement différentes en terme de PP et de chaleur.

En tout cas, si blocage il devait y avoir il pourrait être durable tant les hauts géopotentiels sont proéminents de part et d'autre de notre pays et le courant d'ouest rejeté à des latitudes particulièrement nordiques :

gens_panel_jnv1.png


Perso, et dans la continuité de ce que j'ai pu écrire en début de mois, je pense qu'on est toujours sur du lourd en terme de potentiel caniculaire sur le pays. Sans faire forcément référence à 2003 ou 2006, la synoptique à l'échelle de notre cadran hémisphérique et la facilité avec laquelle les 20° à 850 hPa envahissent notre pays au moindre redressement de flux laissent penser qu'avec l'avancée de la saison et le retrait en latitude du flux d'ouest on pourrait connaître à un moment ou à un autre quelque chose de particulièrement intense.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur l'image visible du jour, lors de l'initiation des orages en Lorraine, on distingue bien les cumulifications organisées sous forme de bandes (HCR en anglais pour Horizontal Convective Rolls, appelé

N'empêche, outre les dégradations orageuses dont il est très bien fait mention dans les posts précédents, j'ai bien l'impression que ce mois de juin présente toutes les caractéristiques pour affoler à

Zoom matinal sur la fin de semaine.   Ambiance nuageuse ce matin sur le nord-est, en lien avec l'activité orageuse - ou instable en tout cas - d'hier sur le centre-est. Les paquets conv

Images postées

Il y a 1 heure, Kyrion a dit :


Perso, et dans la continuité de ce que j'ai pu écrire en début de mois, je pense qu'on est toujours sur du lourd en terme de potentiel caniculaire sur le pays. Sans faire forcément référence à 2003 ou 2006, la synoptique à l'échelle de notre cadran hémisphérique et la facilité avec laquelle les 20° à 850 hPa envahissent notre pays au moindre redressement de flux laissent penser qu'avec l'avancée de la saison et le retrait en latitude du flux d'ouest on pourrait connaître à un moment ou à un autre quelque chose de particulièrement intense.

 

En fait on a déjà connu quelque chose de particulièrement intense ^^.

Notre mois de juin va sans doute se classer en seconde position derrière 2003 mais devant 2010, 2002 et 1976.

 

D'ailleurs à propos des mois de juin, la moyenne thermique de ces derniers entre 2000 et 2017 à Nancy est désormais supérieure à la moyenne des mois de juillet et aout entre 1961 et 1991.

2000-2017 tm juin    : 18,3°

1961-1990 tm juillet  : 18°

1961-1990 tm août   : 17,7°

 

Si vous voulez également constater les conséquences de cette fin de printemps, début d'été sur les milieux glaciaires alpin, je vous invite à jeter un oeil au topic suivi du temps dans les Alpes, c'est saisissant.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

 

Si vous voulez également constater les conséquences de cette fin de printemps, début d'été sur les milieux glaciaires alpin, je vous invite à jeter un oeil au topic suivi du temps dans les Alpes, c'est saisissant.

 

 

C'est effectivement à pleurer.

Les cours d'eau qui se transforment au fil des ans en petits ruisseaux, les glaciers qui se réduisent à peau de chagrin.....bref ça me fout les boules à titre perso.:S

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

Perso, et dans la continuité de ce que j'ai pu écrire en début de mois, je pense qu'on est toujours sur du lourd en terme de potentiel caniculaire sur le pays. Sans faire forcément référence à 2003 ou 2006, la synoptique à l'échelle de notre cadran hémisphérique et la facilité avec laquelle les 20° à 850 hPa envahissent notre pays au moindre redressement de flux laissent penser qu'avec l'avancée de la saison et le retrait en latitude du flux d'ouest on pourrait connaître à un moment ou à un autre quelque chose de particulièrement intense.

 

D'autant plus que dans l'Atlantique tropical on a toujours des conditions favorables à ce genre de synoptiques chaudes. On peut voir ça comme l'introduction d'un biais dans la probabilité d’occurrence de régimes chauds; à la moindre interaction constructive avec la circulation à nos latitude ça peut donner du lourd en effet.

Mais c'est bien un potentiel comme tu le soulignes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 22 heures, thib91 a dit :

 

En fait on a déjà connu quelque chose de particulièrement intense ^^.

Notre mois de juin va sans doute se classer en seconde position derrière 2003 mais devant 2010, 2002 et 1976.

 

D'ailleurs à propos des mois de juin, la moyenne thermique de ces derniers entre 2000 et 2017 à Nancy est désormais supérieure à la moyenne des mois de juillet et aout entre 1961 et 1991.

2000-2017 tm juin    : 18,3°

1961-1990 tm juillet  : 18°

1961-1990 tm août   : 17,7°

 

Si vous voulez également constater les conséquences de cette fin de printemps, début d'été sur les milieux glaciaires alpin, je vous invite à jeter un oeil au topic suivi du temps dans les Alpes, c'est saisissant.

 


Oui je sais bien Thib ;), mais ce que je voulais dire c'est que ce coup de chaud est exceptionnel parce que l'on est au mois de juin et tes stats le démontre mais qu'en terme d'intensité et de durée on n'était pas encore sur de caniculaire  (pour Nancy 4 Tx consécutives > 30° et aucune Tn > 20°). Or ce que je voulais dire dans mon message c'est que ça pourrait naturellement être d'un tout autre calibre avec l'avancée de la saison grâce à un schéma de circulation propice même si actuellement on ne voit guère de coup de chaud sur les différentes sorties.

Dans mon idée, on est sur une synoptique qui sur le papier peut (et non pas va) déboucher sur quelque chose proche d'un juillet 2006 par exemple. Pour l'instant on en prend pas le chemin sur les modèles parce que le flux d'ouest ratiboise les crêtes anticycloniques :

gfs-5-192_kbv0.pnggfs-0-192_gyu1.png


Mais on sent sur le long terme que cette limite barocline gagne en latitude avec dans le même temps une forte réserve d'air doux sur une bonne partie du bassin Atlantique. Animation de la moyenne CEP d'hier soir où on sent que ça gonfle par l'ouest :

tempresult_fdw3.gifECM100-216_jne4.GIF

Après c'est toujours pareil, comparaison n'est pas raison, mais les conditions ne sont pas sans rappeler celles de juillet 2006 avec bloc de bas géos sur le triangle Groënland/Islande/Labrador et redressement du flux sur l'Europe occidentale en lien avec une cellule de hauts géos particulièrement dense sur l'ensemble du bassin Atlantique (cf : message précédent d'Higurashi) :

archivesnh-2006-7-8-0-0.pngarchivesnh-2006-7-15-0-0.png

Je trouve que dans l'idée on en est pas loin à long terme avec certains scénarios qui commencent à s'agiter sur les diagrammes  :

EDH1-240_hwx4.GIF59549a442a016_Capturedecran2017-06-29a08_11_16.png.ca9e60f0e420f23de2eb0075158fd4da.png


Voilà, je vais arrêter avec le HS mais comme j'avais un peu de temps ça m'a permis de préciser mon message d'hier. A voir ce qu'il en sera dans quelques semaines ;)

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En attendant une gros coup de chaud qui peut arriver dans les semaines à venir vue la chaleur à nos portes (ça va monter à 28-29° à 850 hPa en Grèce ces jours-ci O.o), on va avoir, fait rare, quelques jours sous la moyenne en altitude et des Tx qui dépendront pas mal de l'ensoleillement.

Sous un ciel gris le ressenti pourrait être frais mais la moindre éclaircie à cette saison peut faire prendre 2-3°. Dans ce genre de situation, la plaine d'Alsace est toujours un peu favorisée.

 

Avec un peu d'instabilité d'ici au WE? C'est modélisé mais on a appris à se méfier, tout le monde ne sera pas forcément servi.

Dans la soirée de samedi à dimanche c'est plutôt une perturbation classique en flux d'ouest qui se profile, ça n'apportera sans doute pas un gros arrosage mais c'est moins aléatoire.

 

Ensuite, rien d'excessif de modélisé pour l'heure (avec p-e un rapide coup de chaud en milieu de semaine prochaine vu par CEP également)

 

 

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine sans gros excès, que ce soit dans un sens ou dans l'autre en effet.

La tendance est super fiable à priori, en témoignent les ensemblistes actuels de GFS ou d'EC, présentés comme d'habitude en comparaison immédiate:

 

1498755069.gif

 

Pour les grandes lignes et la situation générale, on est sur du copier-coller du début à la fin.

En gros blocage dépressionnaire frais qui s'achève vendredi et samedi en haut à gauche, transition fraîche vers une dorsale dimanche en haut à droite, dorsale atlantique en vadrouille lundi et mardi prochain, avec advection plus chaude au passage de l'axe, mercredi-jeudi évolution en conditions progressivement plus dépressionnaires en flux de sud-ouest, et fin de semaine prochaine en flux d'ouest ( moyen lissé à cette échéance, donc pouvant dissimuler pas mal de possibilités cependant pas majoritaires).

 

Pour les limites de ce topic, 5 jours, cette comparaison ensembliste est largement suffisante pour dégager non seulement la tendance, ce qu'on vient de voir, mais aussi pour lancer des prévisions plutôt fiables.

 

Vendredi et samedi seront deux journées soumises à des conditions pleinement dépressionnaires, avec un cut-off vendredi en voie de comblement et d'évacuation samedi.

Pour vendredi, et tout comme aujourd'hui, on sera dans un flux orienté sud-ouest à l'avant du cut-off. Pas d'advection dynamique d'air chaud cependant, celle-ci aura lieu bien loin vers le sud-est de l'Europe, avec des valeurs exceptionnelles pour la Grèce, comme l'a écrit Romain précédemment.

Avec 7 à 8°C à 1500m sur le nord-est, on sera dans une masse d'air que l'on qualifiera de fraîche pour la saison. La rentrée de l'isotherme -20°C à 500hPa va permettre la généralisation de conditions instables par nature. Un tout petit peu d'énergie dispo, mais les zones de dynamisme transiteront tout autour du vaste cut-off français, et donc plutôt de part et d'autre du pays. NOtre instabilité sera de type "air froid d'altitude". Des giboulées plutôt, assez nombreuses, mais brèves et localisées, à l'image de ce qui s'est passé un peu aujourd'hui. Coups de tonnerre dans la masse.

 

Samedi, une occlusion sera rabattue par le nord-ouest, maintenant un temps humide, nuageux, pluvieux par moments, et presque frais ( les tomates, entre autres organismes vivants originaires de contrées plus chaudes, vont grelotter c'est certain). La barre des 20°c ne sera pas forcément une évidence pour tous tout le temps. Après, si il faut relativiser un peu, 20°C de maxi, c'est 3°c sous les normales des maxi d'un mois de juin ( et du coup on se demande comment diable pouvaient encore survivre parents, grands parents et arrière-grands-parents pour certains au siècle dernier, quand les conditions étaient encore plus rudes).

Bref.

 

Dimanche, les pressions au sol vont poursuivre leur ascension . En altitude aussi, signature de l'approche de la dorsale par l'ouest. Le flux sera encore cependant orienté nord en début de journée, à l'avant du fort coude anticyclonique, puis basculera à l'ouest en seconde moitié de journée. On tournera entre 8/9°c à 1500m, mais l'atmosphère restera encore assez humide, avec des passages nuageux assez nombreux ( théoriquement moins que samedi cependant). Du coup, on grappille peut-être 1 ou 2°C sur les maxis.

Peut-on écarter totalement un petit risque de dernières ondées résiduelles? Pas sûr à 100%.

 

Lundi, le flux conservera une orientation WNW sous influence anticyclonique, avec une masse d'air toujours océanique et humide en basse couche, caractérisée comme souvent dans ce type de config par la présence d'une petite inversion/isothermie en basse troposphère, sous laquelle la convection diurne pourrait s'amasser par moments, sans toutefois produire de précipitations. La masse d'air ne se radoucira pas réellement par rapport à la veille. 22/23, peut-être 23°C si le soleil sort plus longuement. 24°C pour les plus chanceux, et sans doute tout juste 20/21 pour ceux qui ne verraient quasiment pas le soleil ( contreforts ouest du relief des Vosges?)

 

Mardi, le flux en altitude commencera lentement à basculer WSW suite au passage de l'axe de la dorsale vers la mi-journée. Redoux sensible, en lien avec l'advection chaude d'une part, et l'élargissement des éclaircies. LEs 25°c y seront de nouveau la plupart du temps très probablement.

 

Pour mercredi, approche d'un talweg peu profond et peu dynamique par l'ouest. Le flux se redressera cependant au SW, avec constitution d'une masse d'air peu à peu instable et plus énergique à l'est d'une ligne Aquitaine/Luxembourg. Le nord-est sera donc en grande partie inclus dedans. Le dynamisme fera défaut en altitude cependant. Un bon timing et une bonne étoile en général pourront conduire vers une évolution orageuse, mais entièrement à préciser. La liste des ingrédients n'est pas grandiose pour le moment.

 

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, un peu comme aujourd'hui encore un risque d'averse localisé ou d'orage faible de masse d'air froid, demain après midi.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Bonjour, un peu comme aujourd'hui encore un risque d'averse localisé ou d'orage faible de masse d'air froid, demain après midi.

Un copier-coller de cette journée en effet.

Ce frais et ces pluies font un plus grand bien !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

 @Fil67 belle analyse!

 

Juste, ne pas sous-estimer le soleil estival sur la plaine d'Alsace pour les Tx. Au moindre rayon de soleil, on peut rajouter 2° aux valeurs prévues je pense.

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...