Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Dammatrix

Messages recommandés

  • Réponses 565
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé de la soirée et nuit passée ! 1) 2) Arcus à l'approche avec impact ramifié à l'avant : 3) 4) 5)   Voilà, il doit y en avoir d'a

Bonsoir,   Une belle journée, mais avec une petite déception, la suite en photos.   Après avoir quitté Guyancourt avec un orage menaçant, je me retrouve sur la N12 à Plaisir sous u

Bonjour,   Pour le moment il ne pleut pas avec même le soleil qui se pointe timidement tn 13.7° actuellement 17°   Voilà un petit bout la journée d'hier: J'étais attentif à l'é

Images postées

Hello tout le monde !

 

16,5° ce matin n'est rien comparé à Paris ou la petite couronne mais pour Fontainebleau c'est assez élevé ! Autour de 30actu, ca laisse présager une journee bien chaude ! Seul avantage , la fête de la musique et pouvoir rester habillé léger toute la soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une canicule au moment du solstice d'été est le pire qui puisse arriver pour les Tn. On a presque 1h30 de jour en plus par rapport au pic de la canicule 2003 vers le 10 août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nico 080 a dit :

Record mensuel plus que battu pour Villacoublay (78) : 24,2°C de Tn ! La station semble être également la plus douce en TN pour la France métropolitaine.

A moins d'une surprise, le record devrait être officiellement validé ce soir à 20h. Idem pour Montsouris avec le record de 1976 égalé.

 

Je reposte ici la liste des records publiées dans le topic prévisions. Au passage, si quelqu'un connaît la valeur pour Melun (77).

 

Records mensuels de minimales hautes (Tnx) :

Melun (77) : ???

Toussus-le-Noble (78) : 21,7°C le 29 juin 1976

Roissy (95) : 22,0°C le 29 juin 1976

Le Bourget (93) : 22,2°C le 29 juin 1976

Trappes (78) : 22,5°C le 29 juin 1976

Brétigny (91) : 23,0°C le 29 juin 1976

Villacoublay (78) : 24,2°C le 21 juin 2017

Orly (91/94) : 23,3°C le 29 juin 1976

Paris-Montsouris (75) : 23,4°C le 29 juin 1976 et le 21 juin 2017

 

Records mensuels de maximales hautes (Txx) :

Trappes (78) : 35,4°C le 27 juin 2011

Villacoublay (78) : 35,8°C le 27 juin 2011

Roissy (95) : 36,5°C le 27 juin 2011

Brétigny (91) : 36,8°C le 27 juin 2011

Melun (77) : 36,8°C le 27 juin 2011

Le Bourget (93) : 36,9°C le 27 juin 2011

Orly (91/94) : 37,0°C le 26 juin 1947

Toussus-le-Noble (78) : 37,1°C le 27 juin 2011

Paris-Montsouris (75) : 37,6°C le 26 juin 1947

Le site de Météo France est très bien fait. Toutes les valeurs y sont. Pour Melun, le record semble être +19,9°C le 25 juin 2008

 

Sinon les températures s'envolent à 10h, beaucoup de stations tournent entre 28 et 29°C localement déja 30°C. Toujours environ 1°C d'avance par rapport à hier. Quoique d'autre stations sont au même niveau. 

 

A 10h20, Combs la Ville pointe à 29,2°C contre 27,9°C hier.  


Edit : Étonnamment, la hausse semble quand même moins rapide qu'hier, la plupart des stations sont maintenant au niveau d'hier. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 45 minutes, Dammatrix a dit :

Le site de Météo France est très bien fait. Toutes les valeurs y sont. Pour Melun, le record semble être +19,9°C le 25 juin 2008

Je suis également tombé sur cette température mais elle fait figure d'ovni par rapport aux records dans le secteur (23 degrés). Et jusqu'à la nuit dernière, les records dataient tous du 29 juin 1976 pour les stations franciliennes. Je ne vois pas pourquoi Melun ferait exception sachant que l'ouverture de la station date de 1947.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nico 080 a dit :

Je suis également tombé sur cette température mais elle fait figure d'ovni par rapport aux records dans le secteur (23 degrés). Et jusqu'à la nuit dernière, les records dataient tous du 29 juin 1976 pour les stations franciliennes. Je ne vois pas pourquoi Melun ferait exception sachant que l'ouverture de la station date de 1947.

Parce que La station de Melun n'existait pas en 1976 ^^ d'où certains records moins imrpessionnant. 

 

Après, niveau Tn, Melun est toujours très bas de toute manière. Je vais essayer de retrouver la date d'ouverture de la station de Melun, je crois que c'est dans les année 1980. 

 

Edit : Je n'ai rien dit, station ouverte depuis 1947...... pourtant tous ses records sont récents.... 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 33°C de 1941 (record absolu d'un 21 juin solstice d'été) pratiquement déjà dépassés depuis 12h30 à Paris :o

 

Ca va paraître presque frais au regard des probables 36/37°C que l'on aura au final. A noter également que c'est seulement le 4ème solstice d'été depuis 1900 à être au dessus des 30°C.

 

Et je me suis amusé à regarder les archives du reste de l'été 1941 et les 15°C et plus à 850hPa n'ont été franchis par la suite qu'à 3 ou 4 reprises durant juillet/août si ça peut donner de l'espoir pour la suite :$

Modifié par logos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

34,5°C à Montsouris à 13h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

1ère très forte chaleur de l'année sur ma station

 

35.4°C en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

j'aime pas vraiment l'été ,mais pour le coup obliger de commenter.

A Meaux c'est violent l'ambiance est incroyablement lourd ! Jamais connu ça en juin, impossible de dormir cette nuit !!! La température actu aucune idée mais franchement c'est dur et pourtant j'ai 26 ans lol

 

dsl mais l'été c'est pas pour moi. je dois être fragile..

Bon courage à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35,2 degres a 14h a toussus le noble soit quasiment la txx de la region, Paris inclus, et en avance de 1,6 degres par rapport au record mensuel du 27 juin 2011, ce qui devrait donc nous faire une maximale de l'ordre de 38,5.................... Et comme il devrait faire plus chaud demain selon les modeles, on devrait donc atteindre les 40 degres demain, juste hallucinant! En explosant au passage le record annuel de Tx de la station d'aout 2003 (38,9).

Edit suite post Laurentor: 42 d'humidex desormais a 14h

Modifié par jean-yves
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Non je pense pas par contre, la hausse devrait se ralentir avec tous ces cumulus ! Et demain ce sera limite quand même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Ça cumulifie un peu actuellement, en espérant que ça donne quelque chose aujourd'hui! Histoire de rafraîchir l'atmosphère...  Hâte de voir le RS de Trappes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 18 minutes, jean-yves a dit :

35,2 degres a 14h a toussus le noble soit quasiment la txx de la region, Paris inclus, et en avance de 1,6 degres par rapport au record mensuel du 27 juin 2011, ce qui devrait donc nous faire une maximale de l'ordre de 38,5.................... Et comme il devrait faire plus chaud demain selon les modeles, on devrait donc atteindre les 40 degres demain, juste hallucinant! En explosant au passage le record annuel de Tx de la station d'aout 2003 (38,9).

Edit suite post Laurentor: 42 d'humidex desormais a 14h

Aïe !! La chaleur commence à taper bien fort et faire craquer certains d'entre nous...

 

35,1°C à Courcouronnes (91) actuellement, l'équivalent de la Tx d'hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nico 080 a dit :

Aïe !! La chaleur commence à taper bien fort et faire craquer certains d'entre nous...

 

35,1°C à Courcouronnes (91) actuellement, l'équivalent de la Tx d'hier.

Clair, faut pas pousser non plus ^^

 

EN tout cas, impressionnant aujourd'hui, Combs la Ville atteint à l'instant 36,2°C !!!!! Le tout par un vent de SSO à 29km/h qui fait du bien (ou pas, il est brûlant). 

 

Toute la région tourne entre 35 et 36°C à 15h..... sans ces cumulus, il y aurait pu y avoir probablement autour de 37/38 généralisés.

 

Pour ce qui est de demain, les modèles semblent voir la masse d'air froid arriver de plus en plus tôt. Pas sur qu'il fasse plus chaud demain qu'aujourd'hui. Il devrait en tout cas y avoir un important dégradé Ouest Est. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Dommage ces cumulus pour la Tx. Comme hier c'est bien installé sur le sud de Paris avec des températures qui stagnent. Ici à Nanterre, on est dans un trou sans nuage, la chaleur est écrasante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Mon père à Nanterre m'a dit qu'il avait encore 30 °C dans son appart ce matin à 9h !

 

Courage à vous pour cette chaleur, plus que 2 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bascule du vent au Nord à la station de Montsouris qui a perdu près de 2°C.

Peu de chances pour que la tx soit égalée d'autant qu'en petite couronne, la température n'a plus l'air d'évoluer non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CyrilD44 a dit :

Bascule du vent au Nord à la station de Montsouris qui a perdu près de 2°C.

Peu de chances pour que la tx soit égalée d'autant qu'en petite couronne, la température n'a plus l'air d'évoluer non plus...

Le vent n'est pas prévu de basculer N Aujourd'hui. C'est une turbulence. Paris a pris un nuage c'est tout.... arrêtez de stresser pour la Tx. Les statiC de Paris remontent en flèche actuellement. La tour Jussieu enregistre actuellement sa Tx a +35,7°C. Avec les cumuls ça varie, ça monte moins vite mais en moyenne ça monte toujours.

 

Hier déja vous disiez ça, résultat, Montsouris a pris sa Tx vers 19h si je ne me trompe pas...... 

 

CHez moi, j'ai pris 36,2°C, puis des nuages sont passés (35,5°C) et maintenant ça remonte..... A 15h vous ne pouvez pas dire que la Tx a été atteinte, surtout avec la masse d'air qui continue de s'échauffer. On fera les comptes ce soir, mais je suis sur que la plupart des Tx ne sont pas encore atteintes. 

 

Edit : +36,6°C à ma station, record égalé ! Je suis supris d'être si haut, car le vent a tourné Sud et je sais que je n'ai aucune surchauffe dans cette direction.  EN même temps, Villaroche relève 36°C à 15h30. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au final les 35 devraient être généralisés, un METAR montera peut etre à 36.5/37 mais ça me parait compliqué d aller chercher les records de 2011 (au Bourget ou à Villacoublay à voir, mais j y crois pas beaucoup)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,5°C de perdu à Paris-Montsouris entre 14 et 15h :o

 

Faut dire que je suis barricadé dans la quasi pénombre je ne vois même pas la couleur du ciel :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...