Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle activité électrique ce soir vu d'ici à Niederbronn (Vosges du Nord) pendant au moins 2h notamment vers l'Est vers le Rhin et vers le sud.

Par contre peu de pluie, le ciel était rouge à l'avant c'était magnifique pourtant le soleil était déjà couché. Aussi un peu de vent à l'approche des orages. Mais on aurait pu croire que ça allait être beaucoup plus violent surtout niveau RR d'après le ciel...

Seulement 2,6mm ici à Niederbronn, tout de même 13mm depuis hier avec l'orage de fin d'AM. 

Plus que 17,9° actuellement (Tx 28,8°). 

 

Et 5,6mm ce soir à Seltz, soit 17,2mm depuis hier avec l'orage de 16h30 qui avait laissé 10mm en peu de temps, pas mal. D'ailleurs des bouches d'égout ont été soulevées et la chaussée fissurée à certains endroits.

On s'approche des 60mm sur ce mois de juillet on sauve les meubles (normale 83,4mm)...

Actu 17,9° sous abri (Tx 29,5°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, nath67 a dit :

A Obernai, nous avons enfin été servis ! 

 

Grosse activité électrique...fortes pluies ainsi que fortes rafales de vent...

Enfin, on a de l'air ce soir ! Plus que 19° 

 

 

J'étais à Obernai pendant l'orage, bien que enfermé dans une salle, j'ai vu qu'il y a eu une belle averse.

Je rentre confiant chez moi (à 5 km de là) et en arrivant je vois que ce n'est pas si mouillé que ça, je regarde mon relevé et verdict : 0.6 mm !

Et effectivement j'ai vu sur le radar qu'une belle cellule a touché Obernai tout en évitant soigneusement St-Nabor !

Hallucinant !

T 18.6°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une averse pile sur Strasbourg a apporté 1,5 mm supplémentaire à la station de la Petite France et 2,7 mm à Entzheim vers 5h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'orage, pas de pluie!

Cartes pour hier:

 

index.php?map=france&date=20170721

 

france_ne.png

 

Un vrai emmental cette affaire  ( pour rendre au gruyère ce qui est au gruyère, c'est-à-dire son absence de trous) ;)

On retrouve bien sur ces deux cartes le vide sur le Sundgau et le triangle à deux pattes sur le nord-est lorrain/nord-ouest alsacien.

Dingue que l'amas orageux sud-vosgien n'ait pas réussi à progresser plus vers le nord vu comme c'était parti, alors que côté allemand, aucun problème, ça a tenu jusqu'en cours de nuit de ce samedi.

On a quand même de sacrés problèmes de concrétisation des dégradations orageuses à un niveau autre que local sur la région depuis quelque temps, dans des conditions pourtant plutôt favorables.

Bon, ceci dit, on l'a vu sur le topic, y'a eu par endroits des dégâts

Pour  ma part, bien que situé à priori dans la zone active sur le sud-vosgien, 6mm de pluie hier soir en 2 heures et des brouettes, dont 4mm en mode totalement stratiforme/post orage.

Vivement les vraies pluies de la semaine prochaine!

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

idem ici 0 mm également  malgré la carte que tu présentes qui laisserait présager une bonne pluie dans toute la région  -+-+Entzheim s en sort bien mais surtout ne pas généraliser   c'est vraiment très disparate  

Modifié par style67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle séquence orageuse hier soir par ici, de multiples orages se sont formés dans le secteur avec plusieurs gros coups de foudre positifs vraiment puissants. Vent de dingue également, à tel point que le bottes de paille bougeaient franchement. 

 

Niveau photo c'est vite devenu le zoo dans le ciel, la pluie à très vite pris le dessus, seule capture interessante pour ma part, ce négatif à l'heure bleue (on ne va rien dire sur la forêt qui cache l'impact :cry: :sick:

 


170722094145290933.png

Modifié par guillaume67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Du pipi de chat hier soir ici et c'est tout.

Nargué par quelques intra vers l'est, rien de plus.

Toujours aussi sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle activité électrique hier soir dans la vallée mais le gros des précipitations est resté coincé dans les Vosges saônoises. Notre étang, dans lequel il manquait 50 cm d'eau, a je pense, bien remonté et tant mieux car l'été est encore long... Cela dit, on reste loin de l'été 2015 où il manquait presque 1 mètre d'eau à cette même époque de l'année. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas le temps va vraiment changer et c'est à partir de maintenant, nous allons probablement vers une deuxième partie d'été bien différente de la première c'est à dire instable très souvent. Une petite ondée dans la nuit donnant 0,4 mm et c'est tout pour le moment. Actu 21,2° avec quelques gouttes il y a 10 min, Tn 15,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Pas d'orage, pas de pluie!

Cartes pour hier:

 

index.php?map=france&date=20170721

 

france_ne.png

 

Un vrai emmental cette affaire  ( pour rendre au gruyère ce qui est au gruyère, c'est-à-dire son absence de trous) ;)

On retrouve bien sur ces deux cartes le vide sur le Sundgau et le triangle à deux pattes sur le nord-est lorrain/nord-ouest alsacien.

Dingue que l'amas orageux sud-vosgien n'ait pas réussi à progresser plus vers le nord vu comme c'était parti, alors que côté allemand, aucun problème, ça a tenu jusqu'en cours de nuit de ce samedi.

On a quand même de sacrés problèmes de concrétisation des dégradations orageuses à un niveau autre que local sur la région depuis quelque temps, dans des conditions pourtant plutôt favorables.

Bon, ceci dit, on l'a vu sur le topic, y'a eu par endroits des dégâts

Pour  ma part, bien que situé à priori dans la zone active sur le sud-vosgien, 6mm de pluie hier soir en 2 heures et des brouettes, dont 4mm en mode totalement stratiforme/post orage.

Vivement les vraies pluies de la semaine prochaine!

 

 

En tout cas sur mon secteur cette fois on a bien pris, une activation comme dans les bonnes années pile sur nous et 38.5mm au pluvio! Un vrai bombardement côté foudre! Mais après d'accord avec toi pour dire que c'est surprenant qu'un amas si puissant n'ai pas fait un grand parcours.

 

Ca faisait franchement un moment. Ce matin des nappes de brouillard et désormais soleil avec quelques cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

 

Fortes averses vers 23 heures avec sans doute environ 5mm.

Douceur cette nuit avec une Tn de 16°C et 20°C actu. Très nuageux mais sans pp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 51 minutes, mike a dit :

en tout cas le temps va vraiment changer et c'est à partir de maintenant, nous allons probablement vers une deuxième partie d'été bien différente de la première c'est à dire instable très souvent. Une petite ondée dans la nuit donnant 0,4 mm et c'est tout pour le moment. Actu 21,2° avec quelques gouttes il y a 10 min, Tn 15,9°

 

Ah je pensais que c'était pour fin août.

Ca a pris un mois d'avance alors, bonne nouvelle :)

 

Sinon ici rien à signaler

Tn 16.7°C encore doux et ciel nuageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 19 minutes, pvaill67 a dit :

 

Ah je pensais que c'était pour fin août.

Ca a pris un mois d'avance alors, bonne nouvelle :)

 

Sinon ici rien à signaler

Tn 16.7°C encore doux et ciel nuageux.

 

ben je parlais surtout au niveau des nappes, qui se remplissent généralement qu'à partir du début de l'automne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, mike a dit :

 

ben je parlais surtout au niveau des nappes, qui se remplissent généralement qu'à partir du début de l'automne

 

Tu ne vas vraiment remplir les nappes maintenant alors que la végétation est en pleine croissance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

18.9mm pour l'orage de hier soir. 

Ce matin le ciel est variable avec 2-3 gouttes sporadique ca cherche pourquoi pas un autre orage sur le week end, 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mike a dit :

 

Le 5 juillet 2012 un gros multi était remonté le long des vosges et avaient déversé son lot de foudre intense pendant plus d'une heure sur toute la zone de sarrebourg et j'ai un tas d'exemple de ce genre

 

Je n'ai pas trop vu l'orage côté France mais dis donc ce jour-là, plus au nord, je n'avais encore jamais vu un orage comme ça je crois, en quantité de foudre et largeur de l'orage..!! (on peut cliquer sur les éclairs). A l'est de Leipzig, encore pire, l'orage se régénérant sur place.. bref mais bon on s'en fiche c'est pas chez nous!!!

https://kachelmannwetter.com/de/blitze/meissen/20120705-1410z.html

 

 

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon les DNA, les pompiers ont enregistrés 43 interventions dans le Bas-Rhin liées aux orages hier soir entre 20h45 et 22h. 

La majeure partie concerne des dégagements sur la chaussée suite à des chutes d'arbres et de matériaux le long de la bande rhénane, le secteur le plus touché étant la région de Haguenau. 

Les secours sont également intervenus à Soufflenheim où la foudre à frappé le toit d'une maison inhabitée, occasionnant des dégâts.

Les pompiers ont été contraints de positionner une bâche sur la toiture endommagée. 

 

Sinon soleil et nuages ce samedi ici à Niederbronn et il fait assez chaud. 

Actu 24,9° sous abri. 

 

Et 24,3° à Seltz. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.
Il y a 12 heures, pvaill67 a dit :

 

J'étais à Obernai pendant l'orage, bien que enfermé dans une salle, j'ai vu qu'il y a eu une belle averse.

Je rentre confiant chez moi (à 5 km de là) et en arrivant je vois que ce n'est pas si mouillé que ça, je regarde mon relevé et verdict : 0.6 mm !

Et effectivement j'ai vu sur le radar qu'une belle cellule a touché Obernai tout en évitant soigneusement St-Nabor !

Hallucinant !

T 18.6°C

 

Comme quoi, c'était vraiment localisé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle cellule qui se forme juste à l'Ouest de Haguenau et qui devrait bien toucher la ville. 

Pour ici à Niederbronn c'est cuit on voit les nuages noirs vers le sud. Espérons que cela touchera plus tard ma station de Seltz. 

Chaud avec 25,4° ici à Niederbronn. 

 

Et 25,4° également à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Sacré pluie sur Haguenau effectivement, de grosse accumulation partout.

Sol à peine mouillé sur Dauendorf, retour du soleil :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Lourd encore aujourd'hui après les non-pluies de hier.

Un peu plus venteux tout de même avec 27.1°C actu.

A compter d'aujourd'hui cela devrait être plus humide, on fera le point d'ici une semaine. Entre les données brutes des modèles qui prévoient de belles accumulations et la tendance globale, cela devrait être pas mal, mais je sais pas pourquoi, je sens que je vais encore pouvoir diviser les projections de PP par 2 ou 3.

Pour les orages je ne me fait plus d'illusions pour le secteur.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m
il y a 2 minutes, trugll a dit :

Lourd encore aujourd'hui après les non-pluies de hier.

Un peu plus venteux tout de même avec 27.1°C actu.

A compter d'aujourd'hui cela devrait être plus humide, on fera le point d'ici une semaine. Entre les données brutes des modèles qui prévoient de belles accumulations et la tendance globale, cela devrait être pas mal, mais je sais pas pourquoi, je sens que je vais encore pouvoir diviser les projections de PP par 2 ou 3.

Pour les orages je ne me fait plus d'illusions pour le secteur.

J'espère vraiment qu'il va pleuvoir sérieusement les prochains jours... y en a besoin...

Sinon seulement 1,2mm hier soir et cette nuit, bien vité évaporé...

Température à nouveau assez chaude avec 27,8°, vent de sud-ouest présent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait encore chaud aujourd'hui

28° à 15h

 

Vers midi, il y avait deux cellules pluvieuses, l'une vers Barr, l'autre vers Entzheim avec une belle base et des fractus bien marqués à l'alimentation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

27° C actu chez moi, il fait lourd, le vent souffle presque pas. Les cumulus et périodes ensoleillées rythment pour l'instant mon après-midi

 

Notons aussi qu'une cellule orageuse porteuse de grêle vient de traverser le Sud de la région alsacienne :)

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...