Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

De retour de notre ermitage perché (Nis de Bisou - Cabanes des Volcans, la Stèle/La Tour d'Auvergne) - que je recommande :x à tous les contemplatifs, où le temps fut constamment frais et pluvieux -goutteux à souhait, agrémenté d'un brouillard à couper au couteau ce matin...), nous retrouvons la lumière et la (relative) chaleur du piémont. Quel contraste avec les volcans océaniques ! Ta de 22,8 °C sous un ciel très nuageux, tn de 14,6 °C. 8 mm sont tombés lors de l'orage survenu en soirée d'hier.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Assez nuageux mais rien de menaçant pour le moment, pour ce qui veule des orages ou pluie, ça sera après 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Superbe département nous sommes passés sur la route de valgorge dans la vallée de la baume. Par la petite route. J'en ai pris plein la vue. Superbe. Attention trajet non reposant. 

Incroyable isolement de certains villages et hameaux, Loubaresse etc. Retour, par Mayres .....

Heureux que tu ais pu apprécier ce trajet que je fais très régulièrement, la vallée de l'Ardèche j'évite >:(, sauf si grosses congères entre le col de la Chavade et le Pendu, ce qui a été le cas seulement 1 fois. Le point de vue de Loubaresse au col de Meyrand, je ne m'en lasse pas ! et la route c'est top, il m'arrive de faire Valgorge-Loubaresse sans croiser une seule voiture B| , je me demande bien pourquoi.

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

ah le plaisir de faire plouf, mais quand on voit le nombre d'égouts, canalisations diverses qui se jettent en amont de pont d'aubenas jusqu'à Mayres.:S pas encore de boutons???:D

Le plouf pour moi c'est dans Beaume/Drobie du coté du pont du Gua/hameau des Deux-Aygues et + haut, en amont des trop nombreux campings et hameaux non équipés de stations d'épuration et puis c'est tellement beau et sauvage, les seuls problèmes sont l'accès et les rares places de stationnement, mais tout se mérite !

Ardèche, "officiellement" : l’eau est d’une qualité globalement bonne : elle a connu une amélioration considérable depuis la mise en place du contrat de rivière....et pendant juillet et août, une à deux analyses par semaine sont réalisées sur chacune des 20 plages publiques du bassin versant.

Lorsque l'on consulte ces résultats d'analyses (du 3.07): sur les stations de Thueyts/Jaujac/Lalevade/Vogüé/Rosières, les eaux sont déclarées de qualité moyenne et en aval miraculeusement elles deviennent de bonne qualité alors que les appoints de qualité que sont Le Lignon et La Fontolière ( soutien d'étiage de l'Ardèche issu de la Loire, via le complexe hydroélectrique de Montpezat) se font en amont de Vogüé...???

 

Coté météo: ça se couvre sérieusement par l'ouest, Tn de 16.8°C, maxi de 27.8°C en baisse avec une Ta de 26.3°C :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gros orage en cours sur St Germain l'Herm dans le PDD dans le Livradois Forez, il prend la direction de St Anthéme.

Bel orage aussi qui arrive dans l'Ouest de la Lozère sur l'Aubrac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui il est bien visible depuis chez moi à Précieux en direction des monts du Forez près de Montbrison. A voir comment il évolue dans les prochaine minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

L'orage aura donné 4 mm d'eau. Ces pluies assez conséquentes et répétitives ont un effet très bénéfique sur la végétation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je viens d'ouvrir le garage pour sortir le VTT, et Pan vl'à que de grosses gouttes font leur apparition>:(, Ta 20,3°.

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une belle première partie d'après-midi (ensoleillée et chaude), le ciel se charge et le tonnerre se fait entendre. Le vent de Sud, compagnon fidèle depuis je ne sais combien de jours, se renforce.

 

Édit : Il pleut !

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Après une belle première partie d'après-midi (ensoleillée et chaude), le ciel se charge et le tonnerre se fait entendre. Le vent de Sud, compagnon fidèle depuis je ne sais combien de jours, se renforce.

 

Sur Chateaucreux ça vient aussi de se lever et ça souffle avec de belles rafales.

Le tout sous un ciel s'assombrissant, notamment au nord (je ne vois pas l'ouest depuis mon bureau : va vraiment falloir que j'exige de mon chef qu'il m'installe dans un bureau avec vue panoramique et à 360° ! 9_9)

 

Il commence à pleuvoir et à tonner

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonne averse en cours.

 

Édit : rideau de pluie plus dense sur les barrages balayé par les rafales de vent.

 

Édit 2 : ça ne fait pas semblant sur les barrages avec les précipitations qui tournoient avec le vent.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

 

(je ne vois pas l'ouest depuis mon bureau : va vraiment falloir que j'exige de mon chef qu'il m'installe dans un bureau avec vue panoramique et à 360° ! 9_9)

 

Toi breton d'origine tu as raté ta vocation, là tu aurais eu une vue sur 359° je laisse 1° d'erreur:D

phare.jpg

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'orage s'en est allé aussi vite qu'il était arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Fortes pluies, grosses gouttes sur les quartiers Sud stéphanois. De bonnes rafales de vent par moment. Très faibles activité électrique par cotre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 54 minutes, Julien42 a dit :

Peut être un split au vue des radar la cellule c'est divisée en deux on dirait.

 

 

Et il faut que Bard soit au milieu de cette division !! >:( . Seulement 2 mm... On passe constamment entre les orages pour le moment cet été. D'ici on devinait clairement les RR plus fortes de part et d'autres (sud et nord) de ma position, les radars confirment...

D'autres averses se forment sur le Cantal, espérons qu'elles arrivent jusque-là !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, ludo42 a dit :

 

Et il faut que Bard soit au milieu de cette division !! >:( . Seulement 2 mm... On passe constamment entre les orages pour le moment cet été. D'ici on devinait clairement les RR plus fortes de part et d'autres (sud et nord) de ma position, les radars confirment...

D'autres averses se forment sur le Cantal, espérons qu'elles arrivent jusque-là !

Effectivement @ludo42 cette cellule c'est divisée juste dans ton secteur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nouvel orage, plus au Sud de ma position (plateaux du Pilat ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, papulefer a dit :

Toi breton d'origine tu as raté ta vocation, là tu aurais eu une vue sur 359° je laisse 1° d'erreur:D

phare.jpg

 

Ah je vois que tu m'as devancé en ajoutant la photo ... j'allais mettre ça :

 

170710042300830832.jpg

 

En fait, malgré mes origines, j'ai plus l'âme montagnarde que marine ... et serais mieux dans un bureau là :

 

170710042300909263.jpg

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papulefer a dit :

ah le plaisir de faire plouf, mais quand on voit le nombre d'égouts, canalisations diverses qui se jettent en amont de pont d'aubenas jusqu'à Mayres, coins que je connais bien pour y avoir fait de très nombreuses escapades à pied, plus tout ce qui se jette en aval jusqu'à vallon pont d'arc alors le plouf....:S pas encore de boutons???:D

Effectivement en passant par valgorge faut pas avoir de problème de directionxD

Ta 19,9°, couvert avec quelques brèves apparitions de Râ.

 

Pas de boutons car désinfection complète au Ricard post canoé. :P

 

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Heureux que tu ais pu apprécier ce trajet que je fais très régulièrement, la vallée de l'Ardèche j'évite >:(, sauf si grosses congères entre le col de la Chavade et le Pendu, ce qui a été le cas seulement 1 fois. Le point de vue de Loubaresse au col de Meyrand, je ne m'en lasse pas ! et la route c'est top, il m'arrive de faire Valgorge-Loubaresse sans croiser une seule voiture B| , je me demande bien pourquoi.

Le plouf pour moi c'est dans Beaume/Drobie du coté du pont du Gua/hameau des Deux-Aygues et + haut, en amont des trop nombreux campings et hameaux non équipés de stations d'épuration et puis c'est tellement beau et sauvage, les seuls problèmes sont l'accès et les rares places de stationnement, mais tout se mérite !

Ardèche, "officiellement" : l’eau est d’une qualité globalement bonne : elle a connu une amélioration considérable depuis la mise en place du contrat de rivière....et pendant juillet et août, une à deux analyses par semaine sont réalisées sur chacune des 20 plages publiques du bassin versant.

Lorsque l'on consulte ces résultats d'analyses (du 3.07): sur les stations de Thueyts/Jaujac/Lalevade/Vogüé/Rosières, les eaux sont déclarées de qualité moyenne et en aval miraculeusement elles deviennent de bonne qualité alors que les appoints de qualité que sont Le Lignon et La Fontolière ( soutien d'étiage de l'Ardèche issu de la Loire, via le complexe hydroélectrique de Montpezat) se font en amont de Vogüé...???

 

Coté météo: ça se couvre sérieusement par l'ouest, Tn de 16.8°C, maxi de 27.8°C en baisse avec une Ta de 26.3°C :x

 

Ce point de vue est formidable.. ne connaissant pas le coin, j ai été stupéfait.

Je suivais le gps... je ne savais meme pas que nous finirions au fond de cette vallée. C'était grandiose. Cela m'a fortement rappelé la Grece. Nous etions attendu donc pas le temps de s'arrêter... mais quelle route, quel spectacle! Croisé personne, sur la route.

Croisé personne tout court sauf sur les terrasses des bars restaurants ;). Passé pas loin de la croix de bauzon, sympa de se mettre en tete des images reelles sur l'environnement voisin d'une station.

 

Emplacement magnifique d'enseignement. Aux carrefour des influences. 

 

Queue d'orage a Clermont.  Le plus gros semble avoir debordé sur riom chateaugay. ...

 

Bonne fin d'après midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...