Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

C'est moche encore ce matin, ciel gris, petit vent de N/NE, Tn de 12.2°C, Ta de 15°C.

1.6mm dans le pluvio cette nuit, bon Dimanche à tous :)

 

Et bienvenue dans le 42 à Matt ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, le-planezard a dit :

 

(maintenant, on explique avec des vidéos, parce que bon, l'écriture, c'est plus trop à la mode hein..)

 

Et vu comment ils écrivent, on se dit finalement que la vidéo c'est mieux ...:(

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

la nuit a laissé 2,3 mm. Ta : 15,5°c. 

Des éclaircies commencent à se développer, vent de N/NE pas très agréable en cette période. Les maisons ont bien rafraîchi...

 

Bon dimanche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, papulefer a dit :

Quand on pense que sous le kilt ils ne portent rien, ça donne pas envie de s'asseoir par terre:S sinon y a les glaçons qui collent au goudron....:D

Une pensée pour l'ami Douglas un scotisch pur jus qui fait du théâtre avec moi.

Toujour automnal, Ta 11,9° couvert, vent de N.

 

Bienvenu à Matt dans le 42

 

J'étais sûr que tu nous dirais qqchose sous le kilt ...

Par contre tu n'a pas relevé la capote sur la carotte de @Thoupie42

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les forêts de ma vallée du Furan "fument" en ce moment en raison du brouillard qui se retire aspiré par des courants verticaux ascendants. Très sympa à voir. Faut vraiment que je mette au timelapse, je suis certain que cela rendrait bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

 

J'étais sûr que tu nous dirais qqchose sous le kilt ...

Par contre tu n'a pas relevé la capote sur la carotte de @Thoupie42

je l'avais remarquée mais je n'ai pas voulu surcharger le forum avec....:P car à force de blablas HS on va s'attirer les foudres des modos...:sick:

Le soleil tente une échappée et est vite repris par les nuages...19,9° dans la maison

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Merci à tous pour vos messages de bienvenue :)

Pour répondre à Thoupie42, je me situe au sud-ouest immédiat du bourg (quelques centaines de mètres), le long de la D22 au-dessus du barrage. Concernant l'altitude, d'après un p'tit tour sur les cartes topographiques du coin je semble situé vers 970/980m (à peu près similaire à l'essentiel du village), sur une pente entre la sortie du barrage (910m) et une "bosse" vers 1020m au-dessus de chez moi, je suis plutôt exposé sud donc (ce qui ne peut pas faire de mal quand on voit la température actuelle :P). Vous savez tout!

Concernant le temps d'aujourd'hui, nous étions dans les nuages ce matin, ça s'est légèrement levé depuis mais le temps reste couvert. 19.5°C à l'intérieur, la maison semble presque fraîche.

Bonne journée!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Toujours du gris dans une ambiance humide au programme. (40,2mm sur l'épisode). 

La VP2 affiche 11,5°C avec un vent de N bien présent. 

Du coup, on passe juste sous les 20° dans la maison. En attendant les éclaircies et la remontée du mercure, on ressort les pulls :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Peu d'évolution ici depuis ce matin, ciel toujours bien couvert, Ta de 15.3°C.

Ce midi repas de saison, aligot saucisse :D

 

Petit HS : je viens de casser ma cheminée pour installer un poêle à bois, j'ai vu que pas mal de monde ici en avait un, je suis preneur de tout retour d'expérience ( en MP ) :)

Merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Salut à Matt54 !

Bon, du côté du Cantal Est, gris de chez gris, avec une petite pluie mais des températures en hausse, quasiment printanières (hummm...) : 13°C actu. (et un petit tour en tuture pour recharger la batterie : le moteur n'a pas calé, la voiture redémarre après arrêt. Bon.. On espère qu'elle fera de même demain matin - mais la batterie ne doit plus être de première jeunesse)

 

Quant aux carottes, ben c'est un peu la berezina ici : quelques plants ont daigné surgir de terre, mais un grand nombre n'a pas pris. Le hit de l'année, mais comme d'habitude, ce sont les courges, courgettes et pommes de terre. Quelques vieilles semences d'haricots sont montés, mais il faudra du temps, les radis ok, les salades (semis aussi, fin mai) : néant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 12 heures, papulefer a dit :

du côté de costaros et sur le ^plateau du deves : http://www.lalocalerie.fr/actualites/et-voici-le-whisky-made-in-haute-loire-_108979

 

quelques gouttes  sur le loch du bouchet st nicolas, Ta 10,7°.

 

Ouais... J'avais vu ça dans la Montagne il y a quelques mois (années ?), mais où sont les kilts, les  Scottish Blackface, les Sir Thomas Sean Connery ?... Ben, manquerait plus que les Écossais se mettent à la lentille du Velay ou à la Feta !

Temps écossais bien de chez nous, gris, sombre et très humide en matinée... Tn de 10,8 mm et 2 mm d'eau dans le pluvio (4,5 mm au titre du 01/07). Petit vent, Ta de 15 °C, finalement bien agréable pour le jardinage (repiquage du basilic... déjà en mode consommation).

Bienvenue à Matt dont on espère les futurs délires à la hauteur de ceux que le forum Massif central nous procure quotidiennement, pour notre plus grand bonheur...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

Peu d'évolution ici depuis ce matin, ciel toujours bien couvert, Ta de 15.3°C.

Ce midi repas de saison, aligot saucisse :D

 

Petit HS : je viens de casser ma cheminée pour installer un poêle à bois, j'ai vu que pas mal de monde ici en avait un, je suis preneur de tout retour d'expérience ( en MP ) :)

Merci !

Slt , j'ai un insert de 13kg ( diametre de 230 mm du tuyau type poujolat) pour la cabane d'environ 100 m2  sur vide sanitaire creusé par mes soins en un pseudo sous sol. C'est rare qu'il soit en plein régime des fois je le fais ronfler lors de période très froide avec ce putain de vent du nord ou d'est .Mais il accepte des bûches jusqu’à  58 cm de long , le plus souvent je met de bûches de 35/40 en travers , il tient toute la nuit sans problème  ou une journée de 6h à 19 h en mettant de bonne bûches de chêne ou hêtre ou châtaignier. Comme  je suis forestier je récupère du bois gratuit sur les coupes donc j'ai du stock . Peut etre j'aurais du prendre seulement un 9 kg mais peut etre il n'aurais pas tenu autant en autonomie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

je l'avais remarquée mais je n'ai pas voulu surcharger le forum avec....:P car à force de blablas HS on va s'attirer les foudres des modos...:sick:

Le soleil tente une échappée et est vite repris par les nuages...19,9° dans la maison

 

Coté foudre on est tranquilles aujourd'hui, à part si effectivement on abuse ...

Côté échappée, pareil ici : on a cru que ça allait venir ... mais le soleil s'est vite fait reprendre par le peloton nuageux !

Aprèm canapé, option TDF voire ronflements ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De même s'il faut reprendre la métaphore cycliste, l'échappée solaire a été de courte durée.

Ta de 13.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Au début je me suis demandé si j'étais sur le suivi du temps Ecossais O.o

Mais non on parle aussi petite reine et bouffe, je suis au bon endroit :D

 

Sinon en ce 32 Juin (non je ne changerai de mois qu'à 25 °C) Tn +12,1 °C et un pic de chaleur à +20,9 °C en début d'aprem (future Tx ?) !

Ça n'a pas duré, Ta +18,1 °C et tout gris ...

 

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Les forêts de ma vallée du Furan "fument" en ce moment en raison du brouillard qui se retire aspiré par des courants verticaux ascendants. Très sympa à voir. Faut vraiment que je mette au timelapse, je suis certain que cela rendrait bien.

 

Si tu as un smartphone, essaie "Lapse It" ! (ios et androïd)

La version gratuite est pour moi très suffisante, le plus dur est d'une part de bricoler un support pour que le téléphone ne bouge pas, mais surtout le bon truc à "timelapser" ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'ai des voisins qui fument et qui sont aussi dans le brouillard... c'est marrant je n'ai jamais penser à les "timelapser":D

Fini de rigoler, c'est sérieux la météo ( j'dis ça au cas où).

Retour de la pluie (fine).

Ta de 13.5°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tmax à 16°C cet après-midi. Avec un vent sensible d'Ouest, Nord-Ouest. Une toute petite pluviotterie en début d'après-midi. Et quelques éclaircies. On devrait retrouver des Tx autour des 20°C demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Slt , j'ai un insert de 13kg ( diametre de 230 mm du tuyau type poujolat) pour la cabane d'environ 100 m2

 

Salut Lilian, merci pour ce retour, j'avais un insert également dans mon ancienne cheminée, pour la même configuration que toi ( sans vide sanitaire ), maison de plein pied d'environ 120M2.

Je chauffe 100% bois l'hiver ( on le fait nous même ), on passe environ 12 stères par an, en chauffant uniquement le matin et le soir ( on travail tous les 2 avec ma conjointe ).

Désolé pour ce nouveau HS, en même temps vu la météo actuelle, ça fait du bien de parler chauffage ;)

 

Ici brève apparition du soleil en tout début d’après midi, il est passé tel un coureur du TDF a pleine vitesse, on ne la pas revu depuis.

Tx de 18.9°C, Ta de 16.8°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps tout gris, tout pas beau ... mais sec.

Un peu moins froid qu'hier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photos prises hier au smartphone sur le haut de mon terrain où subsiste un bout de prairie naturelle que je coupe volontairement tardivement (entre la mi et la fin juillet) afin de favoriser la biodiversité :

 

On notera aux côtés des différentes graminées, les fleurs jaunes (à gauche) du millepertuis, celles également jaunes (à droite cette fois) des orpins ainsi que les fleurs blanches de l'achillée :

WP_20170701_17_16_11_Pro_juq6.jpg

 

Mais ce qui est intéressant, c'est qu'en s'approchant du coeur de la prairie on peut s'apercevoir que c'est bien vert malgré l'orientation plein Sud, la pente et le sol maigre (la roche n'est pas loin). Preuve qu'ici la sécheresse de surface n'est pas d'actualité grâce à une pluviométrie excédentaire (>100mm) sur le mois de juin. On notera au passage en bas les petites fleurs violettes du serpolet, celles toujours violettes mais cette fois en haut des campanules et toujours le jaune des orpins :

WP_20170701_17_16_55_Pro_xoc0.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, week-end passé le plus clair de mon temps à Monton (63), le ciel est resté bien gris avec même de la pluie hier soir, juste de quoi m'emmerder pour mes travaux.

 

A Saint-Angel, 1mm cette nuit ce qui porte le cumul de l'épisode à 103.8mm ( a vérifier au SIPEA)

Encore trés peu d'amplitude avec 12°c de Tn pour une Tx de 16.4°c.

 

Pour EL'Bougnat, pas de probléme lorsque tu passer "chasser" à monton fais moi signe:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée grise et fraîche avec quelques bruines faibles intermittentes, Tx: 17.1 °C.

Demain direction le Cantal :).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon on va plus parler de temps Ecossais ou Irlandais mais temps chti'mi ... on a gagné quelques degrés mais très très sombre surtout en cette fin d'après midi.

 

La fraîcheur est bien rentrée et se fait sentir dans les maisons, nombreuses cheminées de retour au village.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un poil tristounette cette météo en effet.

Tx de 14.8.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...