Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quelques gouttes ce soir !

... et l'espoir de basculer en Juillet demain 9_9

 

@el'bougnat David, quand tu auras résolu ton histoire de poil poêle, n'hésites pas à partager, je suis dans le même cas (cheminée et insert ... et projet de poêle granule ou autre dans 1 an ou 2 ... après le toit et les fenêtres !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

L'automne continue, ciel bas et sombre, quelques gouttes ou bruine.

+1.0mm cette nuit, +11.8°C, quel ennui cette météo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas de changement ce matin avec cette météo automnale ( brouillard etc...)

Un tout petit peu de pluie cette nuit portant le cumul de juillet à presque 10 mm.

Le mercure est moins frais ce matin avec 12.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Nous venons d’effectuer un court séjour dans le Cantal chez l'ami @Laurent15.

Nous ne connaissons pas et nous avons bien compris que la région est très humide.

On est arrivé mercredi soir et reparti hier. Donc nous ne savons pas à quoi ça ressemble en fait...

Jeudi on est allé dans l'Aubrac, les ambiances était sympas avec la traine, @acrid33 pourra mettre quelques photos.

Vendredi, quand on a vu l'état du ciel et du radar lors de notre réveil, on a pris le train et on s'est réfugiè à Clermont. Mais là aussi, on a même pas vu le Puy de Dôme...

Samedi, temps sec mais encore beaucoup de brouillard en montagne, on est quand même allé faire un tour au col du Pas de Peyrol. On est même allé jusqu'au Puy Mary ! Je vous mets une photo de la vue :

 

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

 

Sympa hein ? 6° à la voiture, avec un peu de vent... Bref ¬¬

On a quand même eu droit à une éclaircie d'une quinzaine de minute avec une vue assez dégagé vers le Cézalier. On a pu constaté que les montagnes existaient et que @Laurent15 ne nous avait pas menti. xD

 

Bon, c'était un temps à dégusté de l’aligot (slurp !) et autres bonnes choses Auvergnates.

 

On y reviendra, en espérant voir ç quoi ressemble les paysages...

 

Ces 4 petits jours de vacances étaient prévu depuis un 2 mois en gros. On a voulu allé en Cerdagne au début, mais @Laurent15 nous avait proposé de découvrir le Cantal, et comme on voulait découvrir cette région... Si j'avais pensé avoir un temps aussi pourri...

 

Mais bon, on a bien aimé, vous habitez une belle région ;)

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Quelques gouttes ce soir !

... et l'espoir de basculer en Juillet demain 9_9

 

@el'bougnat David, quand tu auras résolu ton histoire de poil poêle, n'hésites pas à partager, je suis dans le même cas (cheminée et insert ... et projet de poêle granule ou autre dans 1 an ou 2 ... après le toit et les fenêtres !)

Dans la famille j'ai plusieurs cas de changement insert pour poêle granule : deux remarques le côté pratique du poele granule qui demande moins d'attention que l'insert, on peut s'absenter 24h et plus le poêle fonctionne toujours sans avoir besoin de le recharger en granule et moins salissant qu'un insert (n'est ce pas mesdames), mais un inconvénient majeur : la puissance de chauffe du poele granule pour chauffer l'ensemble d'une maison supérieure à 100m2. J'ai un insert philippe et pour rien je ne le changerai pour un poele granule, en plus ici avec les nombreuses coupures de courant...l'électronique du poele granule???et trimbaler des bûches de 50, 60cm de chêne ça réchauffe, alors que des sacs plastiques de 15kg de granules...

Soleil après le chant des gouttières cette nuit. Tn 11,5° et Ta 14,7°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, neige84 a dit :

 

Ces 4 petits jours de vacances étaient prévu depuis un 2 mois en gros. On a voulu allé en Cerdagne au début, mais @Laurent15 nous avait proposé de découvrir le Cantal, et comme on voulait découvrir cette région... Si j'avais pensé avoir un temps aussi pourri...

 

Mais bon, on a bien aimé, vous habitez une belle région ;)

 

Ça c'est toujours le truc qui désespère : les amis qui prennent leur semaine de vacances pour passer nous voir dans le Cantal, et qui se tape la seule et unique semaine de flotte de l'année :) (version hivernale ça donne : "vous allez voir, la neige et tout ça, on va faire du ski c'est cool" - et en fait, y'a pas un millimètre de neige, il fait 15°C et ça flotte et ça fond). On se promène en imperméable et j'arrête pas d'expliquer : "mais en fait, habituellement, c'est pas du tout comme ça !"

 

On a de la famille proche, c'est pas compliqué, à chaque fois qu'ils se pointent, on peut prévoir un temps horrible : du coup ils se demandent ce qu'on fiche ici, dans un désert pareil, avec un climat pareil...

 

Sinon : 13,5°C ce matin, grisaille.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, papulefer a dit :

Dans la famille j'ai plusieurs cas de changement insert pour poêle granule : deux remarques le côté pratique du poele granule qui demande moins d'attention que l'insert, on peut s'absenter 24h et plus le poêle fonctionne toujours sans avoir besoin de le recharger en granule et moins salissant qu'un insert (n'est ce pas mesdames), mais un inconvénient majeur : la puissance de chauffe du poele granule pour chauffer l'ensemble d'une maison supérieure à 100m2. J'ai un insert philippe et pour rien je ne le changerai pour un poele granule, en plus ici avec les nombreuses coupures de courant...l'électronique du poele granule???et trimbaler des bûches de 50, 60cm de chêne ça réchauffe, alors que des sacs plastiques de 15kg de granules...

Soleil après le chant des gouttières cette nuit. Tn 11,5° et Ta 14,7°.

 

De mon côté je ne jure que par le poêle à bois (on a pris un poêle de qualité, suédois) : l'idéal quand on travaille à domicile, parce qu'on peut l'alimenter régulièrement par les jours de grand froid. Avantage : en cas de coupure d'électricité (ça arrive !), on peut encore chauffer la maison (contrairement aux granulés). Le bois revient bien moins cher que tous les autres modes de chauffage si on le coupe soi-même (ou si on a de bons amis). Tant qu'on a le physique et le temps disponible pour faire des bûches et les trimbaler, c'est parfait (je me souviens de m'être tapé un lumbago en plein hiver, là par contre, c'est la galère..). Notre petit poêle chauffe sans problème le chalet (100m2 habitable en bois donc), parfois même trop : on est souvent obligé d'ouvrir les fenêtres de la chambre à coucher qui se trouve juste au-dessus du poêle avant de dormir.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

"Amélioration" vraiment mais alors vraiment très lente, toujours un ciel couvert mais plus lumineux, les températures regagnent quelques degrés, +16.6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

18°C sous un beau ciel bleu. Vent quasi-nul. Là, c'est le top, pour moi en tous cas. Si ça pouvait rester comme ça tout l'été (mais ça ne serait plus l'été - on a souvent ce genre de temps en septembre...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très larges éclaircies en ce début d'après-midi.

Temps très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Superbe après-midi et Ta +29,3 °C !

(bon d'accord, la semaine dernière j'étais dans le Ch'Nord 62, et là direction le Ch'Sud à Istres 13 ^_^)

 

A la maison Tn +14,3 °C, Tx +25,6 °C et Ta +22,7 °C : on est enfin en Juillet (malgré les 4 gouttes de ce matin) ! :D

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

On sort doucement du " printemps indien ", après quelques gouttes ce matin sur Clermont ( place du 1er Mai  ), le ciel c'est bien dégagé, offrant de belles périodes de soleil.

Ici :

Tn de 13.6°C

Tx de 23.7°C

 

Bonne soirée à tous :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonsoir les amis!

Retour de l'été dans le 07. 

Je rentre d'un arrosage intensif du jardin qui souffre du sec.

Il fait encore très doux ce soir.

Ta: 22.4

Petite vue depuis le fauteuil dans lequel je suis assis pendant que Madame prépare le repas......:D Pas taper mode HUMOUR (quoi que.....)

On voit quand même les prés bien grillés en arrière plan.

 

IMAG0485.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petit nouveau sur le forum, j'ai 25 ans et à partir de maintenant je vais désormais essayer de poster quotidiennement les températures de ma petite station ! 

Etant dans le "centre"  de Clermont (à coté de Montjuzet pour ceux qui connaissent) , j’espère pouvoir être assez juste ...

Bref, pour aujourd'hui Tn : 17.4 °C TX : 27.8 ° C 

Quel bonne douceur ce soir ... Le Puy de Dôme est bien dégagé ! 

Modifié par pano63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pano63 a dit :

Bonjour à tous,

 

Petit nouveau sur le forum, j'ai 25 ans et à partir de maintenant je vais désormais essayer de poster quotidiennement les températures de ma petite station ! 

Etant dans le "centre"  de Clermont (à coté de Montjuzet pour ceux qui connaissent) , j’espère pouvoir être assez juste ...

Bref, pour aujourd'hui Tn : 17.4 °C TX : 27.8 ° C 

Quel bonne douceur ce soir ... Le Puy de Dôme est bien dégagé ! 

 

Bienvenue parmi nous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bienvenue @pano63

Retour en Ardèche tout comme le retour des températures estivales, enfin presque, mais cela me conviendrai bien tout cet été.

Ciel parfaitement limpide ce jour,  Tn de 15.4°C et Tx de 27.2°C, c'est parfait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bienvenu @pano63 

(à 25 ans tu peux lire ce qui se raconte ici, lors coups de folie collectifs, voir y participer :P)

 

Je viens de voir que le radar X de l'OPGC s'actualise à nouveau en date/heure, mais pas sûr en affichage ...

Difficile de dire si l'appareil fonctionne ...

Affaire à suivre lors des prochaines pluies !

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/radar_topo.php

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

16°C à 23h, nuit claire avec quelques gros nuages épars. Belle douceur aujourd'hui avec Tmax à 20°C. Promenade en estives au-dessus de la forêt du Ché ce soir (entre 20h et 21h30).

 

34858895504_5229481e6f_z.jpg

 

Tout au fond notre lointain voisin du Sancy :

 

35660810866_00e232a87f_z.jpg

 

 

34890738983_0d4889eee9_z.jpg

 

 

35661013236_14c016de80_z.jpg

 

Crapahutage dans les hautes herbes (et les tourbières et "sagnes" comme on dit ici) - un peu galère, Iris n'a pas trop aimé à la longue..

 

34890971153_deb084e960_z.jpg

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, on attaque la semaine par une journée de transition dans le Nord Ardèche avec durant le matin l’évacuation des nuages bas agrémenté de vent de Nord. Puis arrivé la mi-journée, le soleil à pris le dessus pour nous gratifier d'une bien agréable deuxième partie de journée.

 

Tn: 14.3°C

Tx: 25.3°C

Actu 18.9°C

 

Ahh puis ayant attaqué mes horaires d'été j'ai trouvé du temps durant l'après-midi pour étalonner le pluviomètre de ma VP2 (que j'avais encore jamais fait) qui va bientot souffler ça première bougie.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

T'as pas une photo où elle a réussi à décoller ? ^_^

 

Ouaip, elle a vraiment des oreilles aérodynamique. M'étonnerait pas qu'elle décolle un de ces jours effectivement !

Et puis bienvenue à @pano63 ! (gaffe, pano, ceux des régions plus à l'est, ils sont parfois un peu chelou hein.. À l'ouest au moins, on sait se tenir)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...