Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Re, la station du Sancy a récolté combien de mm en juin?Et celle de la Bourboule ?

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud aura soufflé toute la nuit et n'aura cessé que vers 4h du matin. A présent, il souffle de nouveau mais faiblement. Ciel bleu, voilé vers l'horizon Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel couvert et petites averses qui circulent çà et là mais pas ici, quel trou à sec cette année; Ta: 18.5 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Réveil sous l'orage et une pluie battante. Super :)

Par la fenêtre : on est exactement à la limite entre le beau ciel bleu dégagé à l'ouest et au nord et de lourds nuages qui saturent l'horizon vers le sud et l'est. Ça grondait, ça pleuvait, mais ça n'a pas duré bien longtemps : une demi-heure tout au plus. Pas de quoi remplir le pluviomètre à roue caoutchoutée. Du coup, les Tx se maintiennent autour de 16°C.

 

Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Le pastis sans doute ? O.o:D

 

@le-planezard ma chienne adore aussi les framboises et les fraises, ainsi que les plants (+prunes etc ...) ; bilan de l'opération on a tout déplacé du côté de la maison où elle ne va pas :ph34r:

 

Pareil, dans mon jardin, faut se dépêcher de cueillir groseilles et cassis dès qu'ils apparaissent, sinon...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Beaucoup de bruit pour rien : à peine 3 mm ! Ta 16,9 °C après une Tx provisoire à 21,5 °C. On attend une suite plus pluvieuse...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, sylver19 a dit :

Slt , quand on habite au dessus de 700 m d'altitude ce n'est pas pour la chaleur et au dessus de 1000 m c'est pour la neige.

 

En partie. Car dans le MC un adret à 700/800m d'altitude peut aussi bien chauffer. L'avantage par rapport aux fonds de vallée et plaines (300/400m dans le Sud Loire), c'est qu'à 700/800m cela ventile plus fréquemment. Du coup, avec les quelques degrés en moins, le ressenti est différent, plus vivable.

 

Il y a 17 heures, ivoire42 a dit :

Jolis melons ! Je suppose qu'ils étaient déjà bien formés la semaine dernière, avec une peau suffisamment dure et épaisse pour ne pas avoir été attaquée par la grêle ?

 

Oui ils se sont formés il y a 2 semaines.

 

Il y a 17 heures, ivoire42 a dit :

De mon côté, je ne vais pas faire mon Romain malin : j'aime bien la grosse chaleur (limite perso à 35°C) mais seulement quand elle est sèche ...

 

Même avec un air sec, je trouve cela costaud 35°C (sous abri) pour le boulot (dehors), les activités sportives, les travaux d'extérieur, etc. Sans compter que cela a un impact sur l'habitat intérieur (qui monte pour certains à 30°C).

 

Il y a 17 heures, ivoire42 a dit :

 

et quand on habite dans les hauts quartiers sud stéphanois (vers 600m) c'est pour :

- la chaleur estivale

- la froidure hivernale

- les bons coups de neige bloqués sur le Pilat

...

:)

 

Il y a 17 heures, grenouille42 a dit :

Quand on habite la plaine du Forez.... c'est pour.....OK je sors xD

 

En dehors des périodes de fortes chaleurs où effectivement le ressenti est "écrasant", la plaine du Forez est appréciée pour sa douceur et son ensoleillement le reste de l'année par rapport aux monts alentours (Forez, Lyonnais, Pilat). Pour la neige, c'est sûr qu'avec la plaine roannaise, la vallée du Gier et le piémont rhodanien, la plaine du Forez n'est pas à la fête. Encore que tu habites probablement dans le secteur de la plaine (extrême Sud) le moins pire pour voir de la neige au sol.

 

Il y a 16 heures, damien63 a dit :

En tout cas c'est un temps qui a permis aux tomates de bien se développer ! Je suis parti avec déjà une 15 aine de tomates et j'avais enlevé celles qui étaient oranges. Une semaine après (sachant que le voisin c'est servi) voila ce que ça donne !

 

IMG_8011.thumb.JPG.06dd2bba0d1bc351bdf4d286b8bf5d24.JPG

 

D'habitude quand je rentre je mange généralement 1 ou 2 tomates qui sont les premières ! C'est donc une année juste incroyable ! 

 

3 melons en formation aussi mais à voir ce qu'ils feront. 

Coté potirons, potimarrons citrouilles et buternuts, c'est aussi pas mal parti !

 

Superbe récolte de tomates ! Tu vas te régaler. Je vois même quelques pêches ;).

 

Ici vers 800m d'altitude (hé oui important de préciser que je me situe 400/500m au dessus des plaines du MC), la première année de mon jardin m'apporte plutôt satisfaction. Surtout que c'est un jardin le plus naturel possible. Hormis un apport d'eau quand il y en a besoin (là par exemple je n'ai pas arrosé depuis 9 jours car la terre est encore un peu humide) et les travaux manuels classiques. Pour info, les plants et graines ont été mis en terre vers la mi-mai. Je mange des tomates depuis 10 jours, des haricots depuis 15 jours, les courgettes et concombres s'enchainent depuis 1 petit mois, plusieurs potirons/potimarrons ont leur couleur finale (et leur taille finale ?), les aubergines et poivrons continuent de grossir.

 

Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Ca me rend fou, ça fait 15 ans que j'essaie de faire des melons O.o

Au plus j'en ai eu 2 de la taille d'une balle de tennis ...

C'est quelle espèce ?

(cette année, "melon doré" et au moment du départ en vacances, que dalle ...)

 

Ce sont des charentais. Après existe-t-il des sous variétés ? Je ne sais pas. Je n'ai qu'un seul pied avec tout de même 6 melons en formation. A voir si ils iront jusqu'au bout de leur développement pour les déguster (en septembre ?).

 

Il y a 11 heures, grenouille42 a dit :

C'est fou , pas un souffle ici au nord du Château d'Essalois -_-, ce sont peut être les siècles d'histoire qui nous protègent....

 

J'aurai voulu poster une courte vidéo (style format Vine) pour montrer/prouver la chose. Pour une prochaine fois, si quelqu'un connait une manière simple et rapide (pas avec Youtube, ni Vimeo ou Dailymotion) de mettre une vidéo de son téléphone en ligne sur le forum, je suis preneur.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

J'aurai voulu poster une courte vidéo (style format Vine) pour montrer/prouver la chose. Pour une prochaine fois, si quelqu'un connait une manière simple et rapide (pas avec Youtube, ni Vimeo ou Dailymotion) de mettre une vidéo de son téléphone en ligne sur le forum, je suis preneur.

 

Comme pas de Videolive actu, ni adhérent (si vidéo peu volumineuse), il faut passer par un hébergeur de fichiers externe. Pas de un de particulier à te conseiller : tous ont des avantages et des défauts (pub, durée d'hébergement, inscription, ...).

[Je viens d'essayer ton habituel Meteociel, un fichier *.mp4 ne passe pas.]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Enfin !! Premier impact de l'année, tôt ce matin sur les hauteurs du village. Il est un peu loin, mais dans la boite :D :

 

DSC_6668.thumb.jpg.298a428d3d13e916f055c082b1edc3dc.jpg

 

La cellule est passée juste en dessous de Manglieu, laissant ici seulement 1.6mm.

Ta de 18.2°C.

On est pas en vigi orange, on aura peut être mieux cet après midi ;)

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux sur St Étienne, gris très foncé vers l'ouest.

Grondements au loin.

22.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

l'orage qui vient de passer à laisser 0,8 mm. Ta de 18°c.

Vigilance orange qui prévoit des orages potentiellement fourni en grêle, avec de fortes rafales... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tonnerre et premières gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible à modérée selon les moments. La température est en baisse (+18°C). On peut du coup aérer l'intérieur de la maison.

 

Édit : plus que 16°C, la pluie cesse (quelques gouttes).

 

Édit 2 : la pluie revient, le vent de Sud se renforce.

 

Édit 3 : la pluie (faible) va et vient sous des rafales modérées à fortes de vent du Midi.

 

Édit 4 : tonnerre audible un peu de partout. Furtive éclaircie actu. Un nouveau rideau de pluie est visible en direction du SO.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Une très forte averse de pluie vient de passer sur St Martin la Sauveté, accompagné de quelques grêlons de 0,5 cm de diamètre. 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ici on repeint les fenêtres sous un ciel menaçant surtout au sud et à l'est.

Quelques grondements sous une cellule au sud ouest.

 

J'ai vu qu'on était en vigi orange, je me suis mis à bricoler dehors :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

pluie forte en cours

21.3°C

 

Ça s’éclaircit ... l'orage touche à sa fin.

Baisse du thermo : 19.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

6mm dans le pluvio manuel pour cette première petite salve. Les éclaircies sont de retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

18 degré et couvert le top pour bricoler dehors toute l'année comme ça , avec de la pluie chaque nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Re, la station du Sancy a récolté combien de mm en juin?Et celle de la Bourboule ?

 

Le Sancy 154,2 mm en Juin

 http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Y3/juin/2017/mont-dore-puy-de-sancy.html

 

La Bourboule 188,4 mm en Juin

 http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Y4/juin/2017/la-bourboule.html

 

Bonne journée orageuse pour les élus et surtout DES PHOTOS :x

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Superbe récolte de tomates ! Tu vas te régaler. Je vois même quelques pêches ;).

 

Ici vers 800m d'altitude (hé oui important de préciser que je me situe 400/500m au dessus des plaines du MC), la première année de mon jardin m'apporte plutôt satisfaction. Surtout que c'est un jardin le plus naturel possible. Hormis un apport d'eau quand il y en a besoin (là par exemple je n'ai pas arrosé depuis 9 jours car la terre est encore un peu humide) et les travaux manuels classiques. Pour info, les plants et graines ont été mis en terre vers la mi-mai. Je mange des tomates depuis 10 jours, des haricots depuis 15 jours, les courgettes et concombres s'enchainent depuis 1 petit mois, plusieurs potirons/potimarrons ont leur couleur finale (et leur taille finale ?), les aubergines et poivrons continuent de grossir.

 

Oh oui on se régale ! Et première grosse tournée de tomates farcies faite ce matin direction le congel !

Concernant les pêches c'est parti à la poubelle... J'en avais 9 sur mon petit pêcher mais si j'arrive à en avoir une ça sera déjà très bien... ça pourri... 

Mon jardin est 100% bio avec traitement à la bouillie bordelaise régulièrement car j'ai tout perdu en 1 semaine il y a quelques années avec des pieds de tomates blindés... donc je ne veux pas que ça se reproduise ! Sinon c'est vrai que c'est un peu de boulot manuel pour le tenir propre !

Concernant l'arrosage ben il est malheureusement très fréquent avec les 33 pauvres mm depuis début Juillet... Là je triche un peu avec du tuyau poreux. 

Bravo pour ton premier jardin ! Tu manges en gros tout en même temps que moi mais 400m plus haut ! Bon les poivrons par contre j'ai eu une première tournée il y a déjà 1 mois ça m'a beaucoup surpris d'ailleurs ! 

 

Sinon concernant le temps ben très nuageux et une Ta de 25,7°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...