Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Au final Tn de 17,1°C.

J'ai entendu à la radio sur NRJ les infos de Clermont et ils annoncent qu'hier a été la température la plus chaude depuis 1930 avec 34,4°C... Dommage de ne pas aller au bout des choses en indiquant que c'est pour un 28/08 car beaucoup vont croire maintenant qu'un record de température a été battu avec un petit 34,4°C !

Sinon les betteraves non irriguées en dessous de chez moi sont debout ce matin ! Finalement les nuits les remettent sur pieds !

Ta de 23,2°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel laiteux qui limite un peu les ardeurs du soleil, pas de vent, Ta: 23.1 °C, Tn: 16.8 °C. Au niveau des ruisseaux c'est de pire en pire chaque jours et les étangs ont une couleur maronnasse qui n'incite pas à la baignade :/.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle fraîcheur ce matin avec une Tn de 13.3° vers 7H, de quoi bien aérer la maison avant la dernière journée de (grosse) chaleur :ph34r:

Dernière (probable) chance de battre la Tx annuelle de 32.3° obtenue ce samedi au prix d'un après-midi torride.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca monte en flèche à Bouthéon : 17.2°C à 8h ; 22.0°C à 9h !

 

Sinon, le feu d'hier a brulé 1 ha d'après le Progrès :

http://www.leprogres.fr/loire/2017/08/28/un-hectare-de-broussailles-part-en-fumee

Comme le disait @grenouille42, heureusement qu'il n'y avait pas de vent.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Trop chaud depuis quelques jours, et ce malgré (à cause ?) du vent. Heureusement, les nuits sont agréables ! Tn de 15,4 °C. Les chevreuils en mal d'eau, et les hérissons, et les martres, et les renards... viennent s'abreuver dans la mare, les rases étant à sec, hors trous d'eau. Hier, j'ai surpris un chevreuil qui tétait le tuyau d'arrosage mis à la souche d'un pommier (au passage, il m'a déplumé quelques branches...). Tx d'hier : 32,6 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

J'aperçois un incendie dans le Pilat, vers Salvaris ...

 

Il y a 12 heures, mistigri07 a dit :

 Des infos?
@Thoupie42 tu as un visuel ou s'est caché par un relief?

 

"Lundi soir, à 20h50, les pompiers ont été appelés pour intervenir sur un incendie au lieu-dit Salvaris, entre Terrenoire et Rochetaillée.

Broussailles et herbes sèches étaient en feu et c’est 1 hectare qui est parti en fumée. La propagation des flammes a été favorisée par le temps chaud de ces derniers jours, mais l’absence de vent a permis aux pompiers de rapidement maîtriser l’incendie. Sur une crête et en pente descendante, deux groupes d’intervention en feu de forêt sont intervenus, soit une quarantaine d’hommes.

Moins d’une heure après le début de l’incendie, ils s’employaient à noyer les lisières pour éviter que le feu ne reparte sur les parties non brûlées."

 

photo-yves-salvat-1503953670.jpg

Source :http://www.leprogres.fr/loire/2017/08/28/un-hectare-de-broussailles-part-en-fumee

 

Autre tout petit incendie hier, toujours dans le Pilat :

 

"Ce lundi, vers 12h35, les pompiers de Chavanay, Saint-Pierre-de-Boeuf et Condrieu sont intervenus pour un feu de broussailles sur la commune de Vérin.

Le feu s’est déclaré sur un massif dense en pente ascendante. Le vent était faible et le feu a pu être fixé rapidement même si trois hectares ont brûlé. Un groupe d’intervention feu de forêt était sur place."
Source : http://www.leprogres.fr/loire/2017/08/28/feu-de-brousailles

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +19,0 °C mais ça n'a pas duré : Ta +29,8 °C.

T'en qu'on y est et pour finir en beauté, autant battre la Tx de l'année (+36,5 °C le 22 juin, qui a été aussi la journée la plus chaude avec une moyenne de +28,0 °C O.o) ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

bonjour, 

chaud ciel peu voilé 

Ta 28.8 en attendant les orages et la pluie de demain et jeudi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aussi ça chauffe plus que les autres jours, on est proche des +30°C, avec +29.7°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca chauffe et quelques nuages élevés se développent : iront-ils jusqu'à l'orage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ta de 34,1°C, bien content d’être rentré à la maison de bonne heure ...

Ça fume sur les hauteurs de Clermont ( même endroit que l'autre jour ? ) :

 

Capture.JPG.19edc4b526a2e593c01bb0cffbcaf61f.JPG

Capture1.JPG.9e44181790ee4d3cc523ed6e024d855b.JPG

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de 29.1°C, on vît calfeutré...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, el'bougnat a dit :

Ta de 34,1°C, bien content d’être rentré à la maison de bonne heure ...

Ça fume sur les hauteurs de Clermont ( même endroit que l'autre jour ? ) :

 

Ca y ressemble fortement .... Image postée par @Thundik81 l'autre jour :

 

webcampdd-201708221032[1].jpg

 

Ta +36,3 °C, suspens insoutenable ... et ça se couvre partiellement O.o

 

EDIT : Tx de l'année en cours : +37,0 °C !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ca y ressemble fortement .... Image postée par @Thundik81 l'autre jour :

 

webcampdd-201708221032[1].jpg

 

 

Tiens au fait étendue de l'incendie du 22/08 à la roche pertusade (terroir de la Courtelle) vue par satellite (SENTINEL-2 avec bandes 8,4,3 -donc zone brûlée apparaît noircie)

AVANT (21/08) : http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=45.769245&lng=3.03292&zoom=16&datasource=Sentinel-2&time=2017-08-21&preset=2_FALSE_COLOR

APRÈS (26/08) : http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=45.769245&lng=3.03292&zoom=16&datasource=Sentinel-2&time=2017-08-26&preset=2_FALSE_COLOR

(24/08 pas génial : http://sentinel-pds.s3-website.eu-central-1.amazonaws.com/image-browser/#lat=45.769245&lng=3.03292&zoom=16&datasource=Sentinel-2&time=2017-08-24&preset=2_FALSE_COLOR )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Cela devient orageux par le sud,le soleil disparaît... 

Oui le radar semble confirmer orage..

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
à l’instant, segusiave a dit :

Cela devient orageux par le sud,le soleil disparaît...

 

Idem ici, T° en baisse d'ailleurs, 33.9°C actu après un max de 34.7°C, ciel bien menaçant au SO ( un mirage ... ? )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pas de surchauffe ici pour le moment avec 34,8°C. Ça sera donc la plus chaude Tx de cet épisode mais je ne vois pas comment battre le 36,4 du 22 Juin. Pour le moment encore pas mal de soleil.

Edit 16h24 : Bon ça monte vite d'un coup avec 35,3°C ! A suivre !

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En mode surchauffe, à 16h : 

 

+36.0°C à Briodues

+35.8°C à Roanne

+35.7°C à Feurs

+35.6°C à Clermont Fd

+35.6°C à Vichy

+35.4°C à Bouthéon

+35.4°C à Bourg Argental

+35.4°C à issoire

+35.0°C à St Chamond

+34.9°C à Arthun

 

Tx provisoire, récapitulatif ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...