Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


twister38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, amateur a dit :

Tu es originaire de St Savin @téléphérique ?

 

Né à Bourgoin (avant la fusion), j'ai vécu 10 ans rue Edouart Herriot à Bourgoin-Jallieu avant que mes parents ne fassent construire à St Savin, hameau de Demptézieu, avec une vue à couper le souffle depuis la montagne d'Innimond au Nord jusqu'au Vercors au Sud et bien évidemment les Alpes et la Chartreuse sur tout l'Est...

 

En Bresse aussi le soleil a disparu derrière les nuages et, à voir le radar, quelques gouttes sont possibles. Ta 23.8° vent faible 5km/h SO.

Je file finir de tailler une de mes haies de cyprès...

 

 

 

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une vidéo de l'orage supercellulaire du 30 juillet et de ses conséquences à Marboz, durant une fête. Tout cela en quelques minutes...  

Pas possible, c'est photoshoppé en fait il indiquait +47 !   Retour en image de cette fin de journée mémorable et même à priori historique pour les valeurs de Td atteintes à Lyon: - Ver

Superbe soirée hier au lac d'Annecy d'abord avec les deux arc-en-ciel successifs (dommage que je n'ai pas pu photographier le plus intense). Depuis les hauteurs de Saint Jorioz :  

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bel orage matinal à Miribel avec déjà 7mm, on brève averse à Voiron mais de bons coups de canons il y a 20 minutes. Le pluvio de Voiron est bouché mais il a du tomber 1mm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bordel, tout reste bloqué derrière l’Épine... Toujours rien ici à Chambéry hormis des flashs et des grondements visibles de l'autre côté de la montagne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Retour du soleil sur Lyon !

Edit : il est repartit temporairement mais ciel très très lumineux

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Avec ce qu'il continu de tomber à Voreppe on ne doit pas être trop loin des 10mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Orage au sud et au sud-est de ma position avec un tonnerre bien fréquent. Ici à sa marge, un peu de vent, un ciel tout couvert et des températures idéales. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 13 minutes, hermouparis a dit :

Bordel, tout reste bloqué derrière l’Épine... Toujours rien ici à Chambéry hormis des flashs et des grondements visibles de l'autre côté de la montagne...

 

Je confirme @hermouparis... Le bloc orageux file plein Nord en longeant la ligne de crête du Massif du Chat. Arrosage actuel sur la Motte Servolex qui rendra certainement la journée difficile une fois les éclaircies revenues.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ici à part un bon vent de SSO, on voit que le ciel est couvert en direction du SO, ici le soleil n'est pas gêné, il fait même plutôt lourd en plaine. Journée d'hier 100% ensoleillée, minimales en hausse déjà hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Non d'un chien ! Il ne se passait plus rien quand tout un coup un bel éclair a frappé juste derrière La Motte-Servolex... Be carefull l'atmosphère reste très instable ^^

 

EDIT : Et le radar semble se réactiver en Chartreuse... Si ça file toujours plein Nord on aura peut-être quelques miettes :D.

Modifié par hermouparis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Passage d'un micro orage sur la plaine de Bresse entre 11H45 et 12H donnant quelques coups de tonnerre et laissant 0.8mm d'une pluie sableuse. 

Depuis il continu faiblement de pleuvoir alors que le ciel est uniformément gris et que le pluvio indique 1.4mm.

20170824_120803.thumb.jpg.d8473f272895aa4d1e310a08574dd24b.jpg

Les images satellite laisse espérer le retour du soleil pour cet AM...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Faible orage en cours,il pleut tout juste de quoi mouiller la chaussée...

Déjà au lever du jour,il y avait des gros cumulus.

16°C au lever du soleil,20°C en ce moment (24°C tout à l'heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, willi a dit :

Les lyonnais vous avez vu et entendu les 2 chasseurs aériens qui sont passé au dessus de la ville ?

 

Rien vu pour ma part, mais j'étais surement dans les transports à cette heure là.

 

Sur Lyon, pour l'instant, ça reste bien encombré. On peut percevoir le ciel bleu par endroit mais c'est très minoritaire.

La T° peine a remonter avec 25°C à 13h sur Lyon 7 (et 24°C sur Lyon-Bron).

Au radar, le soleil a l'air de vouloir revenir vu qu'il est déjà réapparu sur la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

23,7 °C actu, 5,1 °C de moins qu'hier à la même heure, cool ! Si ça pouvait durer jusqu'à ce soir ça m'irait mais ce serait croire au Père Noël :P

 

Le ciel est toujours couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un changement radical côté ciel et température, peu après mon message, le ciel était couvert. Vers 13h, une faible averse s' est mise à tomber, faisant chuter la température. 

Cela dit, comme disait Mica, bonjour au passage, le cumul se compte davantage en dixièmes de millimètres plutôt qu'en millimètres. Quant au tonnerre, je ne suis même pas sûr de l'avoir entendu, ça pouvait très bien être un avion.

 

Donc du changement oui parce que ce n'est plus du tout la même chose que ce matin. Par contre on ne peut pas dire que l'agitation orageuse soit au RDV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est couvert depuis ce matin avec quelques gouttes de temps à autre mais rien de significatif dans le pluviomètre, sous les nuages la T monte moins que les jours passés : Tx provisoire 25,8°C, Tn 19°C.

 

Hier, soleil et très forte chaleur, Tx 33,9°C, vent plutôt faible.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le soleil est revenu sur Lyon, mais timidement. C'est encore voilé.

 

Si le dernier AROME (6z) a vu juste, on devrait retrouver des orages/pluies en fin d'aprem (aux alentours de 17h) et la T° ne devrait peut être pas atteindre les 33°C/34°C prévu initialement.

A 15h, il ne faisait "que" 27,5°C à Lyon 7 et 26.8°C à Lyon-Bron.

A la vue du radar, les orages sont sur l'Ouest de la Loire et la Haute-Loire actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 46 minutes, amateur a dit :

Si le dernier AROME (6z) a vu juste, on devrait retrouver des orages/pluies en fin d'aprem (aux alentours de 17h) eA la vue du radar, les orages sont sur l'Ouest de la Loire et la Haute-Loire actuellement.

Même à l'Est de Clermont maintenant. Ca progresse vers le 69...

 

Ici aussi le soleil est revenu et la Ta est de 28.3°. Pas top pour continuer la tailles des haies, je sue à grosses gouttes:/ Humidex 35, forcément ça aide pas:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Orage matinal se matin vert les 10h30 qui a duré jusqu'à midi environs avec de bon coup de tonnerre et un cumul de 5mm, ensuite l'après midi a était couverte avec quelques rares éclaircie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est compliqué les alertes ;)

 

Mais c'est surtout pour à partir de demain que l'alerte est lancée.

Il y a des seuils d'aides à la décision créés par MF pour les Tn et les Tx : pour le Rhône, c'est 20°C de Tn et 34°C de Tx.

Ensuite, il faut qu'en moyenne, sur 3 jours consécutifs, les Tn et Tx soient au dessus de ces seuils.

MF prévoit cela pour les prochains jour sur Lyon :

599ee87adbc07_PrvisLyon.png.d14da92617cf00c9bc0264f844e2a432.png

 

Les seuils sont bien franchis selon les prévisions MF (tout juste pour demain matin).

Enfin, ce n'est qu'une aide à la décision pour les préfets. C'est eux qui décident de mettre leur département en alerte ou pas.

En l'occurrence, MF le précise dans son bulletin d’alerte, ils craignent les embouteillages sur le week-end dans l'agglo Lyonnaise (retour vacances).

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 6 minutes, here69 a dit :

Je ne comprends pas bien le placement en canicule pour le Rhône...

Il fait plus "frais" (tout est relatif) ce jour qu'hier.... voici les relevés sur Lyon 7.

Pouvez-vous expliquer cette situation ?

 

CE JOUR599ee700bd408_Cejour.thumb.jpg.53c1ba6859a6ae39fbe5b512fef67d2d.jpg

 

HIER

Hier.thumb.jpg.c0838a5d816ec0ce9c0d16d00185c87f.jpg

 

 

L'alerte commence à partir de cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, here69 a dit :

Je ne comprends pas bien le placement en canicule pour le Rhône...

Il fait plus "frais" (tout est relatif) ce jour qu'hier.... voici les relevés sur Lyon 7.

Pouvez-vous expliquer cette situation ?

 

CE JOUR599ee700bd408_Cejour.thumb.jpg.53c1ba6859a6ae39fbe5b512fef67d2d.jpg

 

HIER

Hier.thumb.jpg.c0838a5d816ec0ce9c0d16d00185c87f.jpg

 

 

La T° est plus basse qu'hier à cause du passage nuageux (et légèrement pluvieux) de ce matin, mais c'est tout aussi pénible car cela a fait grimper le taux d'humidité. C'est une baisse "artificielle" car la sensation de lourdeur nous rappelle combien la masse d'air reste bouillante au-dessus de notre tête, et parce que la nuit prochaine ne sera pas plus fraiche que la précédente...

D'ailleurs je me souviens que la dernière fois que tu es venu troller sur une alerte canicule soit disant abusive de la part de MF, c'était fin juillet, quelques heures avant la fameuse nuit historiquement brûlante qui nous avait gratifié d'un 31°C à 4h du matin sur Lyon... très marrant tout ça :D:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...