Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir !

 

Finalement j'ai été un peu optimiste sur la Tx de cet après-midi (j'avais dis 33°C), le soleil s'est voilé sur la seconde partie de l'après-midi, ce qui peut expliquer ceci.

Bref, 31.9°C pour la Tx aujourd'hui, soit la journée la plus chaude depuis le 6 Juillet (ça remonte quand même...).

Une petite photo prise tout à l'heure (il est vraiment temps que j'investisse dans un "vrai" appareil photo...) :

IMG_2588.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, C'était magnifique ce matin, je ne regrette pas du tout ! J'ai rarement vu ça ! Voici quelques photos :    Par chance, un impact est tombé pendant mon panorama :   

Bonsoir,     Merci Julien ! Une goutte + une goutte + une goutte... C'est ce qui fait la drache, ou bien la différence ! Merci également à Flo dont j'ai incidemment pu voir qu'il

Bonjour à tous,   réveillé à Rethel ce matin par un magnifique orage. Je me suis levé à l'arrache alors que j'aurai pu me décider bien avant car ça grondait de façon presqu'incessante depuis

Images postées

Bonsoir,

 

Txx du mois avec 32.9°C et la seule du mois au dessus de 30°C d'ailleurs .

 

Tn 14.7°C Ta 25.3°C

 

Ici aussi après une journée de ciel clair quelques petits bancs d'altocumulus, mais le ciel  n'a pas pris sa couleur rouge orangée au coucher du soleil ce soir comme les jours précédents

 

Je lance un avis de recherche : les orages ils sont où ? Car même dans le NO où la bascule du vent provoque une baisse spectaculaire de la T° je n'en vois aucune trace pour l'instant ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

il y a 16 minutes, bernardt60 a dit :

Je lance un avis de recherche : les orages ils sont où ? Car même dans le NO où la bascule du vent provoque une baisse spectaculaire de la T° je n'en vois aucune trace pour l'instant ;)

 

 

Ben pas ici ou pas encore. Il pleut bien depuis une heure environ mais on reste au stage averse pour l'instant. Cela dit, ça soulage un peu, la nuit dernière a été bien lourde. 

 

Deux jours à plus de 30 chez moi, chaud, lourd et sec. On fera le bilan orageux demain. Ou pas.

 

Hier :

 

Tn : 16,0°C

Tx : 30,9°C

 

Aujourd"hui :

 

Tn : 17,4°C

Tx : 33,0°C

Ta : 21,8°C

 

RR = environ 2 mm, cumul provisoire (même si il ne pleut plus à l'instant).

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

pour les orages il faut regarder du côté du Pas de Calais, avec de petits monocellulaires (rien de bien méchant).

D'ailleurs il y en a un qui passe pile chez moi et un second en préparation.

 

Ici sur Fourmie, temps calme et la fraîcheur tombe lentement. Loin des 28 degrés actu de Lille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Le 28/08/2017 à 17:54, WEPION5100 a dit :

EDIT :

Sinon j'ai parlé avec une dame lors de ma promenade, le genre de discussion où l'on en vient toujours à causer "pluie et beau temps".

Et je suis content de voir que l'été 2017 en Belgique est perçu comme chaud et sec.

En effet (si je prends mes chiffres), avec +3.8°C en juin, +2.0°C en juillet et +1.5°C* en août, faut pas déconner, si l'été est vu comme pourri, alors les prochains seront apocalyptiques...

Les 3 semaines "d'automne trop doux" qu'on a eu début août sont relativisées par un printemps chaud (sauf fin avril) et une moitié d'été suante. Comme quoi, tout n'est pas perdu :D 

A mon avis, on a tellement eu de chaleur en juin que la population (au sens large) a cru que tout l'été allait être pareil. Du coup, lorsque l'on est rentré en mode "été banal", celui-ci a été perçu comme pourri... sans remettre en cause le fait que l'ensoleillement a réellement été faible et a énormément joué dans le ressenti, malgré les 25°C.

 

Salut.

 

C'est aussi une question de perception, les moyennes permettent de comparer mais au fond ne veulent pas dire grand chose (comme pour tout, ce sont les écarts-types qui comptent). Ici, sur la côte d'Opale, du 24/06 au 21/08 : 165 mm de pluie, 34 jours de pluie, 9 jours > à 25°C, 11 jours < à 12°C (dont un 8,8°C le 13/07), pas de quoi pavoiser. Même si les moyennes sont suffisantes, le ressenti n'était pas terrible. Bon ça s'arrange bien depuis une semaine, tant mieux, je suis en congés ;)

 

Après je pense qu'il a fait plus beau en Wallonie que sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord !

 

Bonne chaude soirée/nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Pour continuer la discussion autour du ressenti global de cet été, je vais en dire quelques mots :

 

Ici, dans la vallée de l'Aisne, le mois de Juin a été très chaud, du jamais vu (sur 18 journées au dessus des 29°C, 8 l'ont été au mois de Juin) surtout au vu des grosses Tx (les 2 seules journées de l'été au dessus des 35°C l'ont été au mois de Juin). Pas de réelle coupure mis à part les derniers jours (à partir du 27 précisément). Très logiquement, on est à plus de 3°C au dessus des normes (et même le mois le plus chaud de l'été !). Les orages violents ont permis de récolter un bon cumul (86 mm).

 

Pour Juillet, c'est différent, il y a eu 2 périodes où il faisait vraiment chaud (du 4 au 9 et du 17 au 19) mais le reste du mois n'était pas fameux pour ce qui en est des températures, pourtant je suis à un bon degré au dessus des normales (j'ai pris la référence à l'ancienne station de Reims-Courcy). Niveau pluviométrie, pile poil dans les normes (56mm).

 

Pour Août, jusqu'au 21, c'était pas terrible, on compte les jours au dessus de 25°C sur les doigts d'une main. Depuis, il refait très chaud. Pourtant, le mois sera parfaitement dans la moyenne au niveau des températures.

 

Là où je suis d'accord avec @FJ62, c'est que la moyenne d'un mois peut masquer des grandes périodes de fraicheur ou de forte chaleur (le mois d'Août en est le parfait exemple). A part un mois de Juin exceptionnellement chaud, le reste de l'été ne fut pas terrible ...

Un bon point positif pour cet été quand même : un été orageux ! malgré le fait que les orages ne passaient pas directement sur Variscourt (sauf pour le mois de Juin), ça fait plaisir d'en voir quand même B|.

 

Bonne soirée ! ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement sur Labroye ( 10km au sud de Hesdin ) temps calme avec quelques gouttes il y a 15min mais rien de bien méchant. Toujour pas de thermomètre... A voir pour les orages cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Malheureusement (mais c'était prévu), l'Est de la région n'est pas dans l'axe direct des orages... J'observe simplement des nuages d'altitudes par chez moi, malgré tout, il y a un léger vent qui rafraichit l’atmosphère ! A voir ce qu'il en sera cette nuit

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Deux journées bien chaudes, viennent de se passer.

Aujourd'hui a été beaucoup plus chaud et plus lourd qu'hier !

 

Humidex Maxi aujourd'hui : 41,1°C !

 

Le Soleil a brillé du matin au soir.

Pas ou peu de nuages (principalement des Cirrus).

Vent faible à nul.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 15,7°C

 

Tx : 33,5°C

 

Ta : 20,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tx dans la Somme:

 

- 32,9°c à Amiens

- 32,8°c à Rouvroy-en-Santerre

- 32,5°c à Epehy

- 32,3°c à Abbeville

- 31,8°c à Albert/Méaulte

- 31,2°c à Bernaville

- 29,8°c à Cayeux/mer où il faisait déjà 28,7°c à 9h59!

 

L'activité électrique se cantonne à l'Ouest de nos régions,comme suggéré très tôt par plusieurs modèles contrairement à Arome.

 

Avec la progression (lente) du thalweg d'altitude les orages vont prendre une composante SSO - NNE puis franchement NE.

 

Pour le centre de la Somme ça parait compromis..mais j'ai pas envie de rendre les armes:je m'envoie un Walking Dead et on verra après.

 

MAJ.:ca a l'air de bien cartonner dans l'Ouest,je vois de nombreux flashs au loin.

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ciel très voilé avec soleil à peine voilé dans une ambiance lourde, apparemment quelques gouttes sont tombées pendant la nuit assez éprouvante où j'ai aperçu quelques flashes lointains vers le nord-ouest avec les orages de la Seine-Maritime.

Mais une fois de plus comme c'est l'habitude depuis 3 ans ici on est les dindons de la farce sur les dégradations orageuses annoncées sur tous les sites avec le picto orages forts quand on sélectionnait Senlis, qui promettaient une nuit agitée, bref il ne s'est encore rien passé et bien sûr après les orages qui sont restés cantonnés de la Normandie au Pas de Calais, aujourd'hui cela va se déclencher plus à l'est et c'est encore sûrement l'Aisne qui sera en ligne de mire .

 

D'ailleurs ce n'est pas une fixation de ma part puisque même mon toubib sachant que je suis un passionné de météo m'a demandé sans que j'en parle s'il y avait des explications sur le fait que les orages évitent Senlis depuis plusieurs années car elle était étonnée également de ne plus voir de gros orages ici  .

 

Tn 19.0°C Ta 20.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 9 minutes, bernardt60 a dit :

D'ailleurs ce n'est pas une fixation de ma part puisque même mon toubib sachant que je suis un passionné de météo m'a demandé sans que j'en parle s'il y avait des explications sur le fait que les orages évitent Senlis depuis plusieurs années car elle était étonnée également de ne plus voir de gros orages ici  .

Salut bernardt60 ;),

 

Même situation que toi dans mon coin. Je ne compte plus le nombre d'orages qui s’essoufflent en arrivant sur la vallée de l'Aisne, c'est affolant. Le pire c'est que ça repart de plus belle quand tout ça passe sur les Ardennes ou le Nord de la Marne. Il n'y a qu'à regarder les radars qui font des estimations de cumul mensuel : une belle bande Soissons-Neufchâtel sur Aisne entre 40 et 50 mm. Partout ailleurs, que ce soit l'Aisne, le Sud des Ardennes ou le Nord de la Marne, c'est minimum 60-70mm, c'est fou !

 

Je me souviens  d'une vigilance 4/4 de Keraunos (2 fois même) et à chaque fois, la structure des orages se déforme en arrivant ici, juste un peu de pluie et quelques coups de tonnerre. Et ensuite, ça se reforme sur les Ardennes et le Nord de la Marne. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait provoquer ce phénomène...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Enorme orage dilluvien ce matin vers 3h 4h environ( je sais plus exactement)

Déjà à 2h ça flash bien à l'ouest sans tonnerre et un vent fort d'ouest qui s'est tout à coup lève puis qui a disparu totalement :o

Sinon à 3h orage dantesque avec des éclairs intenses en lumières et fréquents, la foudre tombait très près de ou j'étais! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nuit calme avec un peu de vent sur le coup de 5h, faisant passer la T° de 17 à 21°C.

Par la suite, un ciel orangé au lever du jour avant l'arrivée d'un très petit orage (3 coups de tonnerre, 2 éclairs, 3.0 mm).

 

Depuis, il fait assez brumeux avec quelques éclaircies (EDIT 10h30 : ciel simplement voilé, très beau et lourd).

Tn 16.8°C - Tx provisoire à 7h30 avec 21.0°C et 20.0°C actu.

 

Pour les orages manqués, le caractère flopland de Namur n'est plus à démontrer. Cependant j'ai l'impression que les orages évitent toujours tout le monde (ou presque), ce qui montre le caractère isolé des dégradations orageuses depuis 2014 (au-moins, car la dernière grosse salve que j'ai vécue était le 22/08/2011).

 

Bonne journée

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, 

 

Par chez moi le réveille fut pour le moins abrupte ! À 6h30 je me remettais de ma longue semaine de travail, d'habitude à cette heure là je ne dors plus. 

Fenêtre ouverte par fin de nuit douce je me lève pour fermer la fenêtre car j'entends quelque coup de tonnerres lointains (on est jamais trop prudent). 

Et voilà qu'un petit éclair a décidé de tomber à 200 mètre de chez moi ... Ça décoiffe (je me dis que j'ai bien fait de fermer la fenêtre) !

Ensuite 10 minute de pluie forte.

acte : ciel nuageux et douceur, toujours intenable dans les maisons.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 7 minutes, equality a dit :

Et voilà qu'un petit éclair a décidé de tomber à 200 mètre de chez moi

Ce qui s'appelle un réveil en douceur xD. J'ai déjà vu la foudre tomber à 50 m de mon hôtel en Italie il y a 3 ans, c'était impressionnant ! (je faisais pas le fier non plus).

 

Pour en revenir au temps présent, un vent d'Ouest souffle depuis un peu plus de 2 h, du coup ça freine la montée des températures. Il y a également un léger voile nuageux (des cirrus mais pas que, on voit très mal le ciel).

17.7°C pour la Tn. Une nuit assez chaude donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, de beaux cumuls sur l'ouest du 80 et sur le 62, bien plus sec ailleurs.

Concernant les axes orageux qui se cantonnent au même endroit, cela fait des années que nous avons constaté qu'il y a toujours un axe Soissons-Laon-Ardennes qui se prend les plus gros orages dans l'Aisne, Ainsi que la pointe sud qui est touchée par les remontées de Seine et Marne. Entre deux, la Vallée de l'Aisne, Le Brainais... toujours épargné par les plus gros orages. Je peux vous dire que mes connaissances venant de ce coin ont une image bien chaotique du nord-est vu qu'elle y ont connu des orages violents comme il n'y en a jamais par chez eux. Au contraire, je trouve le temps bien ennuyeux quand je vais par chez eux ^^

 Ces récurrences, nous les retrouvons aussi dans l'Oise avec Beauvais qui se prend toujours le plus gros, alors que Senlis ne voit que quelques éclairs de temps en temps.

Le temps est capricieux et les contextes géographiques influent énormément et de manière locale, c'est fascinant mais aussi énervant lorsqu'on se trouve dans une zone morte. Déjà que le climat est loin d'entre passionnant dans nos régions, si on n'a pas la chance de se trouver bien placé, c'est navrant.

Pour ma part, entre Laon et Renwez, je n'ai pas à me plaindre, même si cette année est relativement calme, il y a pire que moi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour, de beaux cumuls sur l'ouest du 80 et sur le 62, bien plus sec ailleurs.

Concernant les axes orageux qui se cantonnent au même endroit, cela fait des années que nous avons constaté qu'il y a toujours un axe Soissons-Laon-Ardennes qui se prend les plus gros orages dans l'Aisne, Ainsi que la pointe sud qui est touchée par les remontées de Seine et Marne. Entre deux, la Vallée de l'Aisne, Le Brainais... toujours épargné par les plus gros orages. Je peux vous dire que mes connaissances venant de ce coin ont une image bien chaotique du nord-est vu qu'elle y ont connu des orages violents comme il n'y en a jamais par chez eux. Au contraire, je trouve le temps bien ennuyeux quand je vais par chez eux ^^

 Ces récurrences, nous les retrouvons aussi dans l'Oise avec Beauvais qui se prend toujours le plus gros, alors que Senlis ne voit que quelques éclairs de temps en temps.

Le temps est capricieux et les contextes géographiques influent énormément et de manière locale, c'est fascinant mais aussi énervant lorsqu'on se trouve dans une zone morte. Déjà que le climat est loin d'entre passionnant dans nos régions, si on n'a pas la chance de se trouver bien placé, c'est navrant.

Pour ma part, entre Laon et Renwez, je n'ai pas à me plaindre, même si cette année est relativement calme, il y a pire que moi.

C'est sûr qu'en dehors de pouvoir faire des km et de de ne pas regarder sa consommation de carburant pour avoir l'impression qu'on est bien servi, depuis plusieurs années on est en déficit d'orages généralisés.

Ce déficit est du en fait majoritairement je pense que l'on est de plus plus capable de voir un front froid moribond arriver faisant perdre au moins une dizaine de  degrés sans voir les orages généralisés préfrontaux organisés en MCS qui servent à peu près tout le monde ( même en restant à domicile) où l' influence du contexte géographique local n'a pas grand rôle à jouer .

 

Sinon ciel plus chargé mais restant lumineux avec Ta 21.8°C, un déjeuner de plus sur la terrasse :$

 

EDIT : sans commentaires !

index.thumb.png.9bcc9fa55fbcc8238be59bcb9cc4f668.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, GinKgo112 a dit :

Bonjour, de beaux cumuls sur l'ouest du 80 et sur le 62, bien plus sec ailleurs.

 

Salut,

 

pour illustrer ton propos,quelques cumuls depuis hier soir:

 

- 33,9 mm à Radinghem,

- 30,5 mm à Boulogne/Mer,

- 23,9 mm à Bainghen,

- 19,8 mm à Nielles-lès-Bléquin,

- 17,3 mm à Calais

- 17 mm à Abbeville

- 15,5 mm au Touquet

- 15 mm à Steenvoorde

- 14,4 mm au Cap Gris-Nez

- 13,5 mm à Saulty

- 11,4 mm à Lillers

- 10,3 mm à Cayeux/Mer

- 2,1 mm chez moi à Amiens centre,précipités ce matin sans aucun flambeau,

- 0,4 mm à Amiens-Glisy.

 

Comme le fait justement remarquer @bernardt60 il y a fort à parier que l'Est de nos régions constituera les Marches de la dégradation orageuse du jour et qu'entre le littoral et ces secteurs on se farcira des images de foudre sur youtube.

 

Le dernier Arome paye son ambition concernant quelques bonnes pluies plus à l'Ouest qui auront le mérite de faire danser les augets.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est l'automne d'ailleurs sur l'ouest, ciel bouché, pluies faibles, Hr entre 95 et 99%, T° n'ayant quasi pas bougé depuis la fin de nuit...

Ici on se rapproche du 25°C, AROME voit quelques bonnes averses à partir de 15-16h.

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La plupart des orages sont passés juste à l'ouest d'ici en laissant 17 mm à Abbeville et seulement 8 mm chez moi.

Cet après-midi la pluie continue à tomber régulièrement avec 6 mm supplémentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

11mm cette nuit près de Bethune, et ca tombe bien depuis 30min. Et ce n'est rien à côté de ce que récolte une bande allant d'Arras à Lille en passant par Lens/Douai. Du violet au radar 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Petit bilan à mi-journée : 27,7 mm depuis hier 20h30.

 

Une première faible salve orageuse vers 23h30 / minuit. Une deuxième plus importante dans la nuit vers 3h (très approximativement). Grosse chute du mercure, on stagne aux alentours des 15°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...