Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   La dégradation pluvio-orageuse devrait concerner notre région à partir de la nuit prochaine, bien que des orages (localement fort) soient possible en fin de journée au Nord

C'est pénible quand même ces débats stériles, entre les éternelles discussions pour savoir en combien de temps la neige va fondre l'hiver et maintenant les histoires de canicule et de vigilance. On va

Je ne l'aurai pas dit en termes aussi fleuris mais c'est sûr que ce serait bien d'arrêter ces débats stériles sans fin sur MF et ses vigilances oranges canicule qui reviennent sans cesse à chaque fois

Images postées

il y a une heure, stephdu74 a dit :

Les Tn en ce moment pourraient être les Tx de fin de semaine (samedi)!

 

Il y a meme des secteurs ou les tn du moment seront superieures aux tx a partir de jeudi (!?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien possible.

Début septembre avoir en tx 18/19°C ça arrive souvent avec une traine.

Actuellement en tn, on est tous les jours entre 20 et 21°C !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Je trouve ça tellement con que tout soit terminé a 1 jour de septembre ! on aurait pu eclater 2 records

un 35-36 en septembre aurait été historique (Edit : Quoique pour Lyon le record extrême de chaleur était de 35.8°C le 5 sept 1949 !)

et de deux une vigilance canicule en septembre aurait également ouvert un record

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 8 heures, willi a dit :

Je trouve ça tellement con que tout soit terminé a 1 jour de septembre ! on aurait pu eclater 2 records

un 35-36 en septembre aurait été historique (Edit : Quoique pour Lyon le record extrême de chaleur était de 35.8°C le 5 sept 1949 !)

et de deux une vigilance canicule en septembre aurait également ouvert un record

 

Bha oui quel dommage xD Encore plus que ce soit pas un mois plus tard tiens !

 

A priori de bons cumuls de pluie à prévoir a partir de jeudi matin jusque vendredi matin.

30 mm assez généralisés et localement des cumuls s'approchant des 50/70mm (Ouest Ain, Loire, Rhône et Est du MC) notamment entrevus par Arpège et WRF. Ce dernier entrevoit des cumuls plus faible par contre côté Alpes.

 

A suivre donc, dégradation plus pluvieuse qu'orageuse à priori .

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, willi a dit :

Je trouve ça tellement con que tout soit terminé a 1 jour de septembre ! on aurait pu eclater 2 records

un 35-36 en septembre aurait été historique (Edit : Quoique pour Lyon le record extrême de chaleur était de 35.8°C le 5 sept 1949 !)

et de deux une vigilance canicule en septembre aurait également ouvert un record

Oui enfin les records de chaleur on n en manque pas, et une vigilance orange canicule pour septembre on risque bien d en avoir à l avenir 

Hier à Lyon on a eu un record journalier aujourd'hui certainement aussi.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, willi a dit :

Je trouve ça tellement con que tout soit terminé a 1 jour de septembre ! on aurait pu eclater 2 records

un 35-36 en septembre aurait été historique (Edit : Quoique pour Lyon le record extrême de chaleur était de 35.8°C le 5 sept 1949 !)

et de deux une vigilance canicule en septembre aurait également ouvert un record

Bonjour.

J'ai du mal à saisir l'intérêt pour ce type de records. Hormis faire souffrir d'un déficit de sommeil les personnes bien portantes, mettre à rude épreuve les personnes fragilisées ou transformer en sacerdoce la tâche de celles et ceux qui sont en prise directe avec ces chaleurs aussi débiles qu'inutiles, je ne vois pas...

Modifié par lolo-69
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

C'est le moment de tester cosmo-de qui nous prévois une sympathique ligne d'orages préfrontaux à l'ouest de l’Ain demain soir avec des phénomènes supercellulaires plus au nord du topic

 

cosmode-1-27-4.png?29-21

 

Avec quand même de bonnes rafales de sud à l'avant pour alimenter tout ça 

 

cosmode-11-18-4.png?29-21

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 9 heures, lolo-69 a dit :

Bonjour.

J'ai du mal à saisir l'intérêt pour ce type de records. Hormis faire souffrir d'un déficit de sommeil les personnes bien portantes, mettre à rude épreuve les personnes fragilisées ou transformer en sacerdoce la tâche de celles et ceux qui sont en prise directe avec ces chaleurs aussi débiles qu'inutiles, je ne vois pas...

 

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu ce genre de propos...

Pour rappel, on reste sur un forum de passionnés et un record quel qu’il soit (neige, vent , froid, chaleur...) est inutile.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour à tous,

 

La dégradation pluvio-orageuse devrait concerner notre région à partir de la nuit prochaine, bien que des orages (localement fort) soient possible en fin de journée au Nord et à l'Ouest du centre-est.

Concernant les cumuls d'ici vendredi matin

WRF : 20 à 30 mm généralisés localement 50/70mm sur l'est de l'Ain et très localement ailleurs. C'est le "moins" engageant.

Arome : 30/50 mm généralisés, et même 60mm sur Loire, Rhône, Ain, et Nord Isère (pointe à 80mm sur une bande allant du Nord Drôme au NI, un peu comme le dernier épisode!).

Ce même modèle prévoit localement jusqu'à 100 mm sur le Nord de la Loire, Rhone et Ain. (4 fois plus que WRF).

Arpège, : 30/50mm localement 60/80mm sur Loire, Rhône et Ain.

 

Globalement c'est le Nord de la région qui devrait voir les cumuls les plus importants, et l'Est et le Sud un peu moins, sans être en reste.

 

Les températures vont dégringoler pour ne pas dépasser les 20°C l'après-midi de jeudi et vendredi en plaine, à priori .

 

Bonne journée :) 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

MF vient de lancer une alerte orange orages pour le Rhône et l'Ain (Loire également).

 

Evolution prévue :
Orages: Des orages vont éclater en cours d'après-midi et soirée sur l'ensemble du Massif central et gagneront aussi le Beaujolais et la Bresse en début de soirée. Ils s'accompagneront de grêle et de fortes rafles de vent parfois supérieures à 80 km/h.

 

Ils suivent AROME qui prévoient des pluies fortes et du vent sur le Nord du Rhône et l'Ain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Jolie supercellule de modélisé vers 17h entre Macon et Lons le saunier

 

tempresult_hnk4.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

L'ambroisie me tue c'est vraiment sévère aujourd'hui on reste en alerte maximale à Lyon 4/4 ! j'ai regardé COSMO et je suis émerveillé devant la carte du 1er septembre

Aujourd'hui

 

c7_fr_AMBR24h_24.png

 

Et vendredi :x

 

c7_fr_AMBR24h_72.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, ben01 a dit :

Jolie supercellule de modélisé vers 17h entre Macon et Lons le saunier

 

tempresult_hnk4.gif

 

 

Punaise, à part le décalage temporel, il avait bien vu !

 

Edit : ah non en fait il y a bien une autre SC depuis 17h justement, sur la même trajectoire !

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...