Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Cyclone Harvey (2017)


Messages recommandés

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'animation radar d'Harvey    

Oh ben déjà tu confonds les inch et les mm. Et puis alors on avait bien besoin d'un théoricien du complot... D'autant qu'on a déjà Cotissois qui nous fait un cinéma assez inutile, mélangeant les phéno

Graph exporté et converti en valeurs métriques. Sur la station du Flood Warning System de Clear Creek (I-45) au Sud-Est de Houston, on approche gentiment des 1200mm sur 4 jours. Et les données so

Images postées

Il y a 20 heures, CP3 a dit :

Au sujet du nombre d' habitation concerné , les infos sont contradictoires . Car d' un côté , on nous dit qu' il y aurait 100 000 foyers touchés ( ce qui serait alors relativement peu voir très peu par rapport à ce que semble être cette catastrophe ) , et de l' autre il a été aussi dit que plus d' 1 millions d' américains avait quitté d' eux même leur foyers innondés.

Ces infos ne s' accordent pas bien entre elles . Mais le cas 2 est le plus probable ,en sachant que rien que pour le comté de Harrys qui est un des comté les plus peuplés du Texas , l' eau y aurait recouvert 1/3 de la surface .

 

Pas forcément contradictoire.

100 000 foyers ça fait environ 400 000 habitants.

A ça tu rajoutes ceux qui sont partis par crainte des inondations, peut-être 200 000, il reste une marge d'écart de 400 000 habitants, ce qui est mineur sur une population de 6 millions dans toute l'agglo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Merci Seebaas pour cette animation plutôt intéressante.

 

On voit bien le côté stationnaire des pp et les vagues successives de pluies fortes qui ont affecté Houston et les régions alentours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du Cyclone Harvey (2017)
Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Un comparatif intéressant avec des images avant/après des inondations autour de Houston :

 

https://www.theatlantic.com/technology/archive/2017/08/before-and-after-satellite-images-of-harveys-devastation/538650/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, Cirrus 27 a dit :

Un article intéressant du New York Times également :

 

https://www.nytimes.com/interactive/2017/08/24/us/hurricane-harvey-texas.html

Très intéressant! Merci du partage

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

http://www.lemonde.fr/tempete-harvey/article/2017/09/15/comment-houston-sort-du-chaos-apres-le-passage-de-l-ouragan-harvey_5185872_5177961.html&ved=0ahUKEwjH6sKSxrjWAhXCAMAKHd0uB50QqQIIMCgBMAI&usg=AFQjCNHyrhj1U6yusFGvobQuqp9RNiL3vw

 

Un article intéréssant du journal Le Monde (abonnés), sur la reconstruction à Houston et sa banlieue :)

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà du record de pluie dû à Harvey, un excellent article grand format du journal le monde sur les effets dévastateurs de l'urbanisation incontrôlé à Houston (qui plus est sur des zones humides) sur l'ampleur des inondations :

 

http://www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2017/10/06/comment-houston-sort-du-chaos-apres-le-passage-de-l-ouragan-harvey_5197327_4497053.html

 

Extrait : 

 

" De toutes les grandes villes américaines, Houston est celle qui a le plus souffert des inondations. Au cours des huit dernières années, elle en a subi cinq : une en 2009, deux en 2015, une en 2016, et la pire de toutes en 2017. Les causes sont d’abord naturelles : l’agglomération, qui compte aujourd’hui 6,5 millions d’habitants, se dresse au milieu d’une plaine côtière complètement plate, située dans une zone subtropicale pluvieuse. Avant l’urbanisation, la région était une prairie humide parsemée d’étangs et de marécages, parcourue par des rivières lentes et sinueuses. Le sous-sol est en partie composé d’argile, qui empêche l’eau de pénétrer en profondeur. Or, malgré ces conditions extrêmes, les habitants ont construit une ville très classique : les immeubles restent rares, la majorité de la population vit dans des maisons individuelles, au ras du sol. Pour limiter les dégâts, prévisibles, les autorités fédérales et texanes ont creusé, à partir des années 1940, des bassins de retenue et un réseau de canalisations souterraines. Mais de leur côté, les promoteurs immobiliers, les industriels et les élus locaux ont souvent négligé les risques d’inondation dans la construction des rues et des bâtiments, pour ne pas augmenter les coûts ni ralentir l’expansion de cette ville hyper dynamique. Par ailleurs, Houston, capitale mondiale de l’industrie pétrolière, a fait le choix du tout-voiture, avec des routes à vingt voies, d’immenses parkings en béton et des centres commerciaux dépourvus d’espaces verts, qui empêchent l’absorption des eaux par le sol. "

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...